Passer au contenu

Avec la 4G, Orange met en place un fair-use à l’heure (màj)

Orange a lancé son offre 4G au début du mois d’avril et couvre aujourd’hui 15 zones françaises dont quatre arrondissements parisiens. On aurait pu croire que…

Orange a lancé son offre 4G au début du mois d’avril et couvre aujourd’hui 15 zones françaises dont quatre arrondissements parisiens. On aurait pu croire que la 4G mettrait fin, ou en tout cas limiterait la pratique du fair-use. Il n’y est rien.

oranges-

Au contraire même puisque l’opérateur a mis en place une nouvelle sorte de fair-use sur ses forfaits. Il se base désormais sur une quantité à l’heure. La brochure tarifaire des abonnements Performances Pro est très claire :

data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit. Peer-to-peer et newsgroups interdits. 

Avec certaines offres spécifiques, le fair-use mensuel peut passer à 5 Go, mais les 50 Mo/h sont toujours d’actualité. Comme le note judicieusement PC Inpact, avec des débits théoriques annoncés par Orange de 150 Mb/s, soit 18,75 Mo/s, on atteint les 50 Mo en 3 secondes. Assez aisément faisable en téléchargeant une appli.

Précisons que les autres forfaits sont pour le moment épargnés.

MàJ : Pascal Ancian, le vice-président Mobiles France & International pour Orange Business Services, a indiqué dans un Tweet qu’il s’agissait en fait d’une erreur. Il faut tenir compte de la limite Go et non les 50 Mo horaire. La clause devrait être modifiée pour clarifier les chose. En attendant, elle est toujours applicable…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Pendant ce temps la, ils continueront à vanter le “forfait illimité” qui n’est qu’une arnaque.
    Quand est que notre gouvernement pourri va légiférer la dessus ?

    Les pratiques commerciales de nos opérateurs sont frauduleuses… quand est-ce qu’on les obligera à enlever le mot “illimité” de leurs pubs ?

    Puis de toute façon, cela ne m’étonne pas, n’est-ce pas Orange qui voulait revenir au web payant selon la consommation comme c’était avant ? LOL

  2. Courrez acheter un nouveau smartphone compatible 4G, courrez vous engager sur 2 ans avec un forfait exhorbitant qui vous permettra de télécharger pendant 3 secondes toutes les demie-heures.

    On la tient notre révolution !

  3. Super Orange, moi qui pensé passé chez eux, ou plutôt Sosh pour changé un peu de Free qui bride tellement que ça devient impossible d’utiliser Google Maps, je pense plutôt me tourner vers Bouygues ou plutôt B&You, qui propose même le H+.

    Enfin c’est tout de même incroyable de voir de tel chose, avec la 4G on aura plus tendance à utilisé sont forfait. En plus de ça il y a des heures creuses au boulot ou on utilise pas son forfait puis des pauses ou quand on est chez soit ou on risque d’utilisé de la data pendant 1h, et les 50Mo peuvent vitre être atteint dans ces cas.

    Vive les forfaits 4G inutile, autant resté sur de la 3G+ ou H+ bridé au delà des 3Go.

  4. en belgique, on à des choses bien clair là dessus… quand on a sms illimité, on a illimté (pas de limite de 10.000/mois)

    de même pour le data, bien stipulé le quota sur les forfaits…

  5. Free!!! Aide nous encore une fois!!! Donne un nouveau coup de pied au cul à ce vol organiser….

    La par contre mr le ministre n’intervient pas? Heureusement association, blog et site spécialisées et Free sont la pour faire ressortir les vice cacher!!

  6. Ça commence vraiment à me fatigué les cris à l’aide envers free!
    Rendez vous compte de la situation actuel? Combien de poste on et vont être supprimer pour que vous puissiez gagner 20€ par mois?

    Et parler de free pour du débit 3G c’est un grand LOL

    Cela dit au passage la box free n’est pas la moins cher alors arrivé à un moment sa sera la même chose avec les mobiles d’ici 3ans environ..

    Bref même si je n’approuve pas les 50mo/h
    Free n’est pas la solution pour tout

  7. “On aurait pu croire que la 4G mettrait fin, ou en tout cas limiterait la pratique du fair-use”

    Bien au contraire, la 4G ne va faire que renforcer la nécessité de ce genre de pratique pour les opérateurs.
    Apple à apporté une modification profonde dans les usages de la téléphonie mobile, et suite au succès de l’iphone 3G, la consommation de data à explosé, posant de gros problèmes aux opérateurs, leur réseau n’étant pas prévu pour, et vite saturés.

    Là où une connexion 3G pouvait se montrer limite pour un usage au quotidien sur un réseau domestique de deux ou trois machines, une connexion 4G pourrait tout à fait remplacer une ligne ADSL. En plus de la surchage sur réseau que cela entrainerai, le manque à gagner serai énorme si des gens décidaient d’abandonner purement leur ligne ADSL pour se contenter d’un mobile comme modem pour leur domicile.

  8. J’espère qu’un ministre a autre chose a faire que de s’occuper du fair use 4G d’un abonnement bien particulier. Arrêtez de pleurer les gamins il s’agit d’un abo spécial et vous rêvez vraiment si vous pensez qu’avec la 4G vous aurez de l’Internet illimité vraiment illimite, free n’y changera rien ils imposent eux aussi un fair use sur le forfait tout illimité et en plus de ça bride plein de service internet alors bon citer free sur le surf mobile c’est juste MDR tellement ils sont nul la dessus .

  9. Avec l’accélération du débit et de la puissance des mobiles mais pas du fair use,c’est comme si on nous fournissait une Groupe B de 700 cv mais en limitant le réservoir d’essence a 30 litres.

    Il y a un non sens quelque part ^^

    Si au moins nous avions le choix entre vitesse du débit et fair use du data a plusieurs niveaux,mais méme pas ( Style 4G et 10 GO a 40 euros ou H++ et 6 GO a 30 euros ou 3G et 3 GO a 20 euros)

  10. @ Toto :
    A cause de free ou à cause du fait que les trois gros préfèrent supprimer des postes plutôt que de baisser les bonus et autre dividendes des actionnaires ?

    Free est pas tout blanc, mais avec eux l’intérêt est pour le client plutôt que pour les actionnaires.

  11. Et là, la question qui me revient en tête : avec ces conditions, quelle est l’utilité de la 4G ?

    Heureusement, je suis chez Sosh, Orange avait annoncé ne pas vouloir y mettre de 4G pour l’instant. Mais honnêtement l’évolution que je souhaiterais plutôt voir c’est l’augmentation des fair-use en H+, pas en 4G.

  12. @scer : les actionnaires? Oui ils gagnent toujours
    Je ne parle pas de leur propre salarié mais des distributeurs…
    Type phone house, Auchan, Leclerc, carrefour qui ferme les rayon voir stop leur activités !!
    Pourquoi ? Car les opérateurs, qui ont déjà un réseau de distribution étendu ( à la différence de free) ne peuvent pas se permettre de redistribuer assez d’argent pour que ces distributeurs soient rentable!
    Et j’attends de voir d’ici 3-5 ans ce que free fera et si il ne retourne pas leur veste… À commencer par les mobiles subventionnées….
    Bref je ne critique pas tout sa mais faut pas penser qu’au 20€ maximum que chacun gagne par mois….
    Beaucoups de personnes ont perdus leurs emplois et ça ne fait que commencer…
    Par exemple le groupe bouygues n’a reversé aucune primes a l’ensemble de ces salaries cet année..

  13. une vidéo youtube, un stream de radio, la mise à jour d’une app, le transfert de data d’un jeu connecté, atteignent facilement les 50Mo en 1-3min. ceux qui voyagent, doivent bien apprécier ce bridage surtout au prix où ils paient ces forfaits 4G.

    à quoi ça sert de faire autant de propagande sur des vitesses de débits dans le but de profiter de services multimédias, quand on se retrouve brider/couper au bout de 2-3 minutes de stream d’une chaine tv ou youtube ou d’une émission de radio?

    il y a pub mensongère car on ne jouit pas pleinement des services qui nous sont dû.

  14. L’illimité ça commence à faire quelques temps qu’on nous bassine avec, pour toujours plus resserrer la corde. 50Mo/h grossièrement, ça revient à limiter le débit à 14Ko/s ((50/3600)*1024). C’est ça la super vitesse de la 4G ? Hahaha, bonjour PIGEONS !

  15. @ toto : Je suis bien content de lire qq1 qui ne suce pas les bou..s de Niel, ce gars a juste défoncé le marché avec une méthode très simple mais agressive, court-circuiter les revendeurs… Du coup, les autres opérateurs s’alignent mais ne peuvent pas moins payer les actionnaires sinon ils s’en vont, donc ils paient moins les distributeurs. Pour moi ceux qui vouent une “adoration” pour ce type sont du même type que les fanboys apple ou autre, des blaireaux nourris au marketing… Free gagne très peu sur le mobile et propose un service de merde, mais c’est surtout pour choper du client qui prendra aussi l’ADSL, plus chère que chez la concurrence… (Après je reste respectueux du bonhomme qui nous a pondu le triple play)

  16. Ca fait penser au début de l’internet avec des offres AOL, Wanadoo etc à 20h/mois d’internet!

  17. Je pense que je vais rester en 3G (H+) un moment, déjà que qu’à d je bosse les 3Go de data en H+ je peux les passer en une heure !

    La 4G est juste un argument commercial dans ce contexte, dommage pour ceux qui céderont et payerons plus cher pour rien de plus.

  18. @Toto : tu te trompe. Le problème vient des intermédiaires pas de Free. Les opérateurs ont implanté leurs boutiques directes, donc créés des emplois et des infrastructures avec donc un réseau de distribution direct.
    Dès lors, passer par un intermédiaire type TPH ne sert plus à rien.
    Ils ont supprimer les intermédiaires, c’était leur but initial.
    Free est un concurrent. Il propose un certain prix pour un certain service.
    Ce n’est pas parceque Renault vend des Dacia que Mercedes ne vend plus de Classe A.
    Pourtant 3 Dacia Sandero tout équipées = une Classe A Gamme moyenne.
    En revanche quand 3 opérateurs s’accordent sur les tarifs et font des pieds et des mains pour empêcher la concurrence de voir le jour c’est illégal et ça, ça entraine forcément des séquelles le jour où la dite concurrence arrive enfin sur le marché.

    Donc ce n’est pas Free qui a entrainé ce chômage dont tu parles mais bien le retour de bâton dû cette entente entre des opérateurs qui se sont partagés un monopole.

  19. la 4G est la seule façon qu’ils ont pour se différencier de Free…
    Et remonter les tarifs 🙂

    Perso la 3G me satisfait entièrement pour le moment, je ne vois aucune raison de passer à la 4G.
    Je suis chez Sosh..

  20. Pour moi, “POURRA être reduit” ne signifie pas “SERA réduit” . C’est une clause pour se protéger au cas où.. (par exemple trop d’utilisateurs simultanés sur une seule antenne, le débit est réduit si necessaire) Vous croyez vraiment qu’Orange va essayer de faire la 4G la plus lente possible alors que la société mise à fond sur la 4G. Orange veut vendre “plus cher” un debit plus élévé et la qualité de son reseau, ce serait illogique de faire une 4G “low debit”

  21. Ca doit être une erreur, ça semble un peu faible quand même.
    @Toto : je crois surtout que je me suis bien fait entuber avant surtout que M. SFR il avait jamais le mobile que je voulais donc il ne me les finançaient pas. Maintenant avec RED je continue à acheter tout seul, je ne suis plus limité sur la voix et je paye 30€ en moins par mois et encore je ne parle pas des dépassements. Le système était pourri c’est un juste retour des choses.

  22. “Au-delà, le débit pourra être réduit.” “pourra”
    C’est juste une close pour se prémunir des gros tarés qui vont vouloir pourrir le réseaux. Rien d’alarmant pour le moment.
    Le truc intéressant serait de tester voir si réellement y a une utilisation abusive du bridage avant de crier au loup.

  23. Pascal Ancian, Vice-Président d’Orange Business Services, a apporté des précisions sur Twitter suite au tollé provoqué par la limitation du fair use. Il explique que « la limite de fair use des forfaits Orange performance pro 4G est bien la limite en Go ; pas en Mo/h. Nous ferons une clause plus claire ». Exit la clause des « 50 Mo par heure » donc.

  24. Ah il s’agit de 50 Go ! Un peu illogique quand même : 1Go par mois semble peu compatible avec la deuxième clause, 50Go par heure !!!

  25. L’excuse ne tient pas, 1 Go par mois, 50 Go par heure ? Pas très crédible. Ou alors c’est 1 To par mois, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir relevé la seconde erreur ?

    Parce qu’il n’y a pas eu d’erreur, c’est le principe de “On les arnaque, si ils disent rien tant mieux, s’ils réagissent, on invoque une erreur”

  26. Désolé mais vous n’avez rien compris à la déclaration de Pascal Ancian si vous comprenez “Le fair-use par heure est en réalité limité à 50 Go et non 50 Mo”!
    En réalité, il dit juste que le fair-use appliqué sera celui en Go (donc entre 1 et 5Go suivant les forfaits) et non le fair-use par heure.

    Par contre, tant que la clause n’ont pas été changées, cette déclaration n’a aucune valeur et rien n’empêche Orange de brider à partir de 50Mo/heure.

    PS : Orange est très connu pour ce genre de fait, il n’y a qu’à voir la H+ sur le forfait Sosh dédié qui coûte 5€ de plus pour obtenir le même débit qu’en 3G (en région parisienne, quelque soit l’heure et l’endroit couvert en H+ je ne dépasse pas les 9 méga avec le forfait H+ et je ne suis pas le seul).

  27. Même si le fair-use 4G est assez ridicule, calculer de façon brute faire use / vitesse de connection n’est pas pertinent puisque la vitesse de téléchargement n’est pas lié à la quantité de donnée qu’on télécharge. Si je dl une vidéo à 5Mo, j’ai dl 5Mo que ce soit à 3Mbps ou 56kbps.

  28. un giga par mois ces nul deja avec le 3g j’use 3 giga par mois jai du mal a voir l’interet de la 4g la . et pour free le debit sur internet est tellemnet nul qu’ont peut pratiquement pas surfer quand jetais chez free en itenerance je me connecter en wifi presque tout le temp il va falloir attendre des offre mieux

  29. Donc la 4G pour l’instant ne nous sert pas beaucoup, donc rester au Forfaits illimitées sans engagement
    Une fois n’est pas coutume, merci Free

  30. Qui croit encore qu’orange est capable de faire une offre claire ??? ;-p

    Ils se trimballent encore un catalogue dans lequel les offres se comptent par dizaines, qu’on ne me dise pas que c’est nécessaire !

  31. +1 Erkaas. Sur Free je n’arrivait jamais à consommer mes forfaits data . C’est tellement lent le data et plein de bridage .

  32. heuu je suis chez orange, avec l’option 4g & je vie dans une zone 4g la plus part du temps (le 8eme).
    ET j’ai pas un fair de 1go, mais de 4go/mois. (a noter que Deezer semble pas rentrer dans le décompte du fair).
    Alors en comparaison de la 3g, orange, free ou autre, c’est quoi le souci ?
    Apres avouons que pour le moment.. c’est gadget…

  33. 1Go par mois??? 50Mo/heure??? Mais LOL ça sert à quoi la 4G si c’est pour etre bridé comme un un 56k???

Les commentaires sont fermés.

Mode