Passer au contenu

La journée mondiale du Nutella attaquée… par le Nutella

C’est une histoire de droits un peu ahurissante que nous vous racontons aujourd’hui et qui a pour sujet principal le Nutella. Depuis 2007, il existe un…

C’est une histoire de droits un peu ahurissante que nous vous racontons aujourd’hui et qui a pour sujet principal le Nutella. Depuis 2007, il existe un site internet dédié à la (délicieuse) pâte à tartiner de Ferrero où les fans se partagent des recettes. Mais voilà, le site n’est pas du goût de la firme qui a demandé à sa créatrice de le fermer, rapporte Numerama.

2074486871332104622

Le site NutellaDay partait d’un principe simple : chaque année, les fans fêtent leur amour à (l’excellent) Nutella le 5 février et se partagent des recettes ayant pour base le produit le reste de l’année. Une publicité exceptionnelle pour Ferrero. Mais curieusement, cette publicité “clandestine” n’est pas du goût de la marque qui a mis le site en demeure pour des questions de droits.

Sara Rosso et Michelle Fabio, les deux fondatrices du site, sont abasourdies par la nouvelle, comme le laisse entendre le billet publié sur le site de NutellaDay. Le 25 mai prochain, le site devrait fermer ses portes et les fans de la (succulente) pâte à tartiner devront trouver un autre site de recettes.

Pourquoi une telle décision ? Ni Nutella ni le site de fan ne l’ont clairement expliqué. Mais nul doute que les avocats de la marque ont eu vent de l’existence du site et, dans une application bête et méchante de la propriété intellectuelle, ont décidé d’y mettre un terme…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pourquoi une telle décision ? Ni Nutella ni le site de fans ne l’ont clairement expliqué. Mais nul doute que les avocats de la marque ont eu vent de l’existence du site et, dans une application bête et méchante de la propriété intellectuelle, ont décidé d’y mettre un terme…

    Ca c’est du journalisme! Bravo!
    On nous explique gentiment que l’on a pas eu de réponse ni des uns ni des autres (encore que je suis presque certains que le JDG n’a pas lui même fait la démarche) et on en conclus que _sans nul doute_ (ah non! pas le moindre!) c’est pour telle raison …

  2. Pas besoin d’ajouté un superlatif (entre parenthèse) pour qualifier à chaque fois nutella.
    Surtout quand on sait la belle merde que c’est. On dirait une gamine de 6ans qui écris sur son skyblog.

  3. Mais quelle bande d’abrutis…

    Remarque il font d’une pierre deux coups : dégrader leur image de la marque et restreindre leur présence sur le web…

  4. On pari que dans quelques semaines, on aura une section sur les recettes du nutella sur leur propre site?

    Si j’ai raison, ça serait vraiment pathétique…

  5. Giovanni Ferrero aurait déclaré :
    “Note pour plus tard, faire en permanence correspondre les avocats de ma firme avec mon service commercial.”

  6. Vue comme leur communication est plus que calibrée, Ferrero veut tout simplement éviter que des mouvements prennent trop d’ampleur. Ils ne pourraient pas les controler.
    Ferrero est une boîte impressionnante. Ils ont peu de produit mais ils s’en occupent aux petits oignons et ils cartonnent dans le monde entier.
    Des recettes à base de Nutella, ca veut dire desserts, gâteaux, sucre, mélanges avec d’autres marques… Ce n’est pas du tout ce que veut véhiculer Ferrero. C’est normal.
    Ils ont du donner un joli chèque à la créatrice du blog et puis voila, tout le monde est content.

  7. @Harry les bons tuyaux : entièrement d’accord avec toi. Associer Geek et Nutella, ça fait vomir

  8. en effet, cracher sur de la pub gratuite c’est pas malin…
    apres ca reste un des derniers aliments a dire dans sa pub que “l’huile de palme [qui] n’est pas dangereuse pour la santé”…

  9. P’tetre parce qu’ils se sont dit qu’une recette avec du beurre, de l’huile et du nutella, c’est p’tetre pas ce qu’il y a de mieux pour parler d’un “petit déjeuner équilibré”

  10. chignollon@ Ferrero on pas peu de produit, mais c’est plutôt pour le deuxième raisons les recettes à basse de nutella.
    c’est plutôt justifié, j’ai acheté un petit livre de recettes à basse de nutella il me demande de rajouter en plus du nutella du chocolat Nestlé dessert en tablette (si vous voyez de la quelle tablette je parle).
    je sais que sais contradictoire se je vais dire mais sais une question.
    Ferrero rentre ou et déjà dans une politique anticoncurrentielles ?

  11. Aujourd’hui les enfants on va cuisiner l’huile de palme!
    Mais c’est tout aussi bon sur une tartine !

  12. Bien fait, c’était beaucoup de pub gratuite pour une merde pleine de sucre et d’huile de palme !

  13. En même temps, peut-être qu’ils préfèrent maîtriser eux-même leurs propres campagnes de pub… Qu’ils n’ont besoin de personne, même gratuit…
    Enfin, ce que j’en dis : je n’en mange plus depuis des années car il y a meilleur et plus sain ailleurs !

  14. @ stef ” la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella » ” (source wikipedia)

  15. @ nini69 : Ferrero est un énorme groupe d’agroalimentaire. Comparé à d’autres comme Kraft, Nestlé ou Danone, Ferrero a peu de marques.
    Procter & Gamble a une approche similaire. Peu de marques(proportionnellement à leur CA) mais que des produits leaders sur leur segment.
    Chaque produit est surveillé comme un nourrisson. Et un nourisson, tu lui files pas une tarte au Nutella, au daim et à la sauce Kitkat ! 😉

  16. Pas sur que Ferrero apprécie la “concurrence” que font ces sites gratuits aux livres de recette à base de Nutella (on en a tous vu en tête de gondole près des caisses à la Fnac par exemple). M’étonnerait pas qu’un pseudo site communautaire social “je fais de la pub pour mon produit mais c’est trop web 2.0” avec des recettes voit le jour…

  17. @mixoo et Harry les bons tuyaux

    En même temps si le JDG vous fait chier vous pouvez toujours… ne plus le lire !!

  18. @MAysen “apres ca reste un des derniers aliments a dire dans sa pub que « l’huile de palme [qui] n’est pas dangereuse pour la santé »…”
    en fait l’huile de palme n’est pas dangereuse pour la santé au contraire! ce sont de très bon acides gras, qui sont indispensables au bon développement et confère un apport énergétique idéal. Mais critiquer et répéter ce que disent les autres c’est facile…
    L’huile de palme est un DANGER POUR L’ENVIRONNEMENT ET NON PAS POUR L’HUMAIN! bien sûr tout excès est dangereux : eau, sel, fruits, alcool, graisse etc… (oui on peut mourrir pour avoir trop bu d’eau ou en tout cas avoir des problèmes rénaux)

  19. Pour qualifier le Nutella avec autant de superlatifs, il faut ne pas avoir goûté une pâte à tartiner de chocolatier x)

Les commentaires sont fermés.

Mode