Passer au contenu

Google Glass : vous saurez si quelqu’un vous espionne

Si Google n’a pas parlé des Google Glass durant la conférence d’ouverture du Google I/O, elles ne sont pas absentes du congrès qui est l’occasion de…

Si Google n’a pas parlé des Google Glass durant la conférence d’ouverture du Google I/O, elles ne sont pas absentes du congrès qui est l’occasion de parler un peu plus des questions de vie privée.  Mountain View s’est d’ailleurs jusqu’à présent montré relativement discret à ce sujet.

Steve Lee, chef de produit Glass, s’est un peu expliqué sur le sujet durant une session avec les développeurs.  “La vie privée était au cœur de nos réflexions quand nous avons conçu produit” a-t-il clamé avant d’arguer que les premiers prototypes couvraient les yeux contrairement aux modèles actuels. Ce qui, de fait, écarte tout problème de vie privée selon l’homme :

Vous saurez quand quelqu’un vous prête une attention particulière. Si vous regardez les Glass, vous regardez vers le  haut… Si je vous filme, je dois vous fixer du regard – comme un être humain. Quand quelqu’un vous fixe, vous le remarquez. Si vous rentrez dans des toilettes et que quelqu’un vous regarde – je ne sais pas pour vous, mais moi, je prends mes jambes à mon cou.

En principe la chose est assez logique, mais l’argumentaire laisse un peu pantois puisqu’il suffit de fermer les yeux ou de se forcer à détourner le regard sans bouger la tête. On aurait préféré une LED rouge par exemple.

Corporate And Media Leaders Attend Allen & Company Media And Technology Conf.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et hop, encore un peu plus de google dans nos vie …
    Franchement ils devraient faire un peu comme au japon (et les apn qui doivent produire un son, comme la 3ds non désactivable), un bruit ou un signal visible pour montrer que le gadget film … Même si bon, comme le code source est en ligne un “hack” pour bloquer le signal existera bien vite.

  2. Qu’on interdise les Google Glass tout simplement !
    Tout ce que fait Google n’a qu’un seul but, violer notre vie privée et celle des autres…

  3. Depuis toujours il y a une diode sur les webCam pour savoir quand ça filme, il serait étonnant que sur un produit pareil ils aient décidé d’enlever ça… C’est confirmé qu’il n’y a pas de diode ?

  4. “La vie privée était au cœur de nos réflexions quand nous avons conçu produit” si c’était vrai, ils n’auraient jamais conçu un tel produit 😉

  5. “Si vous rentrez dans des toilettes et que quelqu’un vous regarde – je ne sais pas pour vous, mais moi, je prends mes jambes à mon cou.”

    Moi je vais pisser quand même, car je ne suis pas un gros parano d’américain faux-cul, Steve.
    On rêve…

  6. le prob d’un son bip bip non désactivable, serait celui de gâcher toutes les vidéos, même hors contexte “sensible” (en public).
    Mais le vrai problème est que tout ça va beaucoup trop vite pour une société dont la mentalité est encore à l’âge de pierre.
    Ou pas :
    tout celà crée de tels remous que la société humaine va être OBLIGEE, FORCEE d’évoluer.
    Ceux qui sauront s’adapter l’emporteront,
    Les conservateurs tétus seront les perdants.
    Mais risques de grosses dictatures entre les 2 !

  7. Et si justement tu utilises les verres teintés des lunettes de soleil?
    Comment les autres devinent si tu es entrain de filmer ou pas?

    Attention mesdemoiselles, n’oubliez pas de croiser vos jambes et vérifiez souvent qui vous suit

  8. J’arrive pas à croire qu’il y ait ce genre de débat sur les Glass :/ Déjà un téléphone ou une “camera espion” c’est super discret!

    Vous croyez que si quelqu’un veut vous filmer vous remarquerez plus une camera-bouton que des Glass? (surtout qu’effectivement, il faut orienter sa tête dans la bonne direction)

    Et pour le BIP, je sais pas si les Glass ont des HP, c’est par conduction osseuse (donc innutile dans ce cas)

  9. Application qui permet de savoir si la nana que tu regardes est célibataire, le nombre de copain qu’elle a eu via FB

    Appli pour avoir son tour de poitrine et un accès direct a ses photos les plus dénudée

    Creation d’une galerie de vidéos

    Bref a votre avis cb de mecs attendent ça avec impatience ?

  10. et à chaque petite culotte filmée en GoogleGlass, un petit upload sur GoogleDrive & une géolocalisation sur GoogleMap …
    je commence à voir le potentiel de ce truc…

  11. Je ne comprends pas pourquoi de tels débats. On peut très bien filmer à l’insu de tout le monde avec un smartphone… c’est super simple et discret ! Moins bien facile à cadrer, mais super efficace. Pareil pour l’enregistrement audio. Le smartphone posé nonchalamment sur un bureau, et le tour est joué.

  12. Un bip/activer désactiver la led …..

    Ca se fait déjà facilement dans des téléphones Android rootées, ou des applications spi0n diverses. (chose qui existait déjà sur symbian ou autres).

    D’ailleurs c’est l’un de points que j’adore de la Gopro 3. Il y a des endroit où il est interdit de prendre de photos/filmer. Via le smartphone, on désactive led + son, on lance l’enregistrement et le tour est joué.

    Le root glasses, viendra très vite pour ajouter des fonctionnalités.

    “Big brother watch you” yep, déjà nous acceptons de plus en plus “Big Brother” avec les réseaux sociaux, et nouveaux outils de télécommunications. En bien ou en mal :S

  13. oui ça sera facile à contourner argument bidon … & toute façon le fbi & la nsa auront le droit d’accéder à tout par defaut …

  14. Quel que soit le système (diode, BIP), celui qui voudra s’en donner la peine réussira à le désactiver …
    Et comme le dit hapliniste il existe déjà des caméras beaucoup plus discrètes pour les gens “mal intentionnés” …

  15. Mais lachez nous avec votre vie privée ! Vous pensez que les utilisateurs des google glass n’ont que ça a foutre de vous prendre en photo ?

    Comprenez une fois pour toute qu’on en a rien à faire, vous défendez votre vie privée, c’est très bien, sauf qu’en s’en tamponne. Même chose pour les anti facebook et cie, restez dans votre grotte et arrêter de nous les briser, merci.

  16. Il suffira de jailbreaker ses Google Glass pour y mettre des applications tierces qui peuvent, par exemple, changer la façon dont les videos sont prises.

  17. Pfff que de délires, alors que les systèmes d’espionnages et les micro-caméra sont légions.
    Vous êtes déjà filmé sans le savoir. Mais évidement là c’est Google alors les neuneux s’agitent.

  18. C’est stupide, de minuscules caméra sont déjà disponible pour presque rien, si les gens voulait vraiment espionné d’autres gens ils achèteraient pas des google glass vraiment pas discrètes mais ces toutes petites caméras. Enfin, d’après moi.

  19. Les gens sont incroyables… je ne prends pas la défense de Google mais…
    On est déjà surveillés 24/24 et 7/7, si quelqu’un veut savoir ce que vous faites, il le saura…

    Carte bancaire, relais téléphonique, réseaux internet, GPS de votre voiture, caméras de vidéo surveillance, votre télévision… si quelqu’un veut vraiment vous espionner, il peut vous suivre à la trace sans que vous le sachiez.

    Vous êtes un peu comme les membres de l’association “Robins des toits”, ils essayent d’empêcher toute pose d’antennes relais, mais sont les premiers à gueuler auprès de leur opérateur quand ils captent mal le réseau… vous êtes pareil, vous critiquez tout, mais vous êtes les premiers à avoir le produit en question…

    De toute façon Google ne vous oblige pas à acheter leur lunettes…
    Puis, elle ne sont pas si discrètes que ça avec leur caméra sur le côté…
    Vous n’avez que a éviter une personne qui en porte et c’est tout…

    Ah les Français, ça passe son temps à gueuler au lieu d’avancer…

Les commentaires sont fermés.

Mode