Passer au contenu

L’application Youtube sur Windows Phone 8 n’est pas du goût de Google

Google n’est pas content, mais alors vraiment pas content après Microsoft. En effet, la firme de Redmond a sorti il y a une semaine une application…

Google n’est pas content, mais alors vraiment pas content après Microsoft. En effet, la firme de Redmond a sorti il y a une semaine une application Youtube sur le Windows Phone Store, chose qui n’a pas été du goût de Google qui demande à Microsoft de la retirer immédiatement.

fff

Dans un courrier de Google envoyé par Microsoft récupéré par The Verge, la firme exhorte son concurrent de retirer l’application de son store et de désactiver des applications installées jusqu’au 22 mai. Mais pourquoi Google est-il si furieux contre Microsoft, alors même qu’ils ne sortent pas d’application Youtube sur Windows Phone ? Tout le problème tourne en réalité autour de la publicité, en plus du fait que Microsoft n’ait pas demandé l’autorisation.

Microsoft a en effet développé sa propre application Youtube, mais a dans le même temps supprimé la publicité de l’application. Inacceptable pour Google, qui tire ses revenus de ladite publicité, tout comme les créateurs de contenus.

Une histoire de plus qui ne vient pas arranger les relations entre les deux firmes. Google est en effet souvent visé par les campagnes Scroogled de Redmond. Hier, Larry Page a sévèrement taclé Microsoft lors de la Keynote du Google I/O, évoquant le fait qu’il “avait du mal avec des gens comme Microsoft”.

Google letter to Microsoft

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. C’est idiot de la part de MS d’avoir supprimé les pubs, c’est le fond de commerce et l’existence même de Google, il ne pouvait pas en être autrement, le “racket” sur les brevets auprès des fabriquant de mobiles sous Android n’a pas du aider, dommage pour les utilisateurs de Windows phone 8.

  2. @Eric tu serais d’accord pour que l’accès à tes services sur tes propres serveurs, se fassent sans ton accord ?

  3. @JeegRobot

    Oui, car il n’y a AUCUNE pub sur mes serveurs !
    Du reste les agrégateurs de FLUX RSS font bien cela !

  4. L’intégration de la publicité dans l’application nécessite que Google fournisse les API aux développeurs… Chose que Google n’a pas boulu faire… Microsoft a fait ce qu’ils pouvaient, avec ce qu’ils avaient. Google se bougera peut-être le derche, maintenant, pour fournir ce qu’il faut aux développeurs.

    Au passage, l’appli de MS n’est pas la seule concernée. Toutes les autres applis sous Windows Phone le sont (Metrotube, notamment, très connu sur cette plateforme).

  5. MS n’a pas enlevé les pubs, c’est juste qu’ils ne peuvent PAS AJOUTER les pubs sans les apis … qui sont fermées par Google… Ca donne une autre vision de l’événement 😉

  6. Pour une fois, je suis d’accord avec cette action (qui finira sûrement au tribunal).

    Et sinon, il y a un souci dans la traduction, ils mettent en demeure MS de désactiver et supprimer cette appli, avec un ultimatum au 22 mai.

  7. L’article pourrait préciser que Google qu’en plus de ne pas avoir fait d’application Youtube pour Windows Phone SURTOUT ne fourni pas d’API pour qu’on puisse la faire à leur place.
    D’ailleurs MS à répondu à ce courrier : avec plaisir, fournissez nous les API pour y parvenir et il y aura les pubs …

    Ici Gogole est clairement en abus de position dominante et je pense que c’est là ou MS voulait les emmener avec cette application.

  8. Je suis plutôt d’accord avec Eric.
    @JeegRobot : C’est déjà le cas. Google veux pas de partenariat avec MS, dommage pour eux, ils auraient pu se faire encore plus d’argent.

    Juste retour de bâton et jolie coup de la part de MS.

  9. Ce n’est pas n’interdit de créer une appli’ qui donne accès aux vidéos Youtube, ce qui fait “chier” Google c’est que les pubs est été virer (tient comme pour Free), sauf que ce qui fait “chier” MS c’est que google ne fasse pas d’applications Youtube …
    Les deux se cherchent l’un l’autre, et d’un coté c’est bien fait à Google, qui en “interdisant” l’accès au premier site de vidéo essaye de faire changer d’avis l”utilisateur sur les W-phones.

  10. Non Eric… On appelle cela du vol tout simplement. Si Microsoft veut une application Youtube, alors il la négocie avec Google (qui la développe, sous quelles conditions). Là Microsoft n’essaye même pas, sans doute trop fier vis à vis de leurs campagnes anti-Google qui aurait fait un carton dans les 80’s. De plus ils suppriment les publicités, ce n’est pas un manque à gagner pour Google, mais de la perte sèche : utilisation du service sans revenu (infrastructure, main d’oeuvre, …) et comme dit en article des vues en plus pour les uploaders et donc rémunération de la part de Google sans aucune contrepartie pour eux.

    Bon c’est une approche un peu simpliste, le problème est sans doute bien plus épineux encore. Tout ça pour dire que Microsoft devient de plus en plus détestable, il serait grand temps de virer tout ces CSP+ complètement has been et fièrement nichés dans un boulot planqué au sein de la boite (Steve Ballmer en tête).

  11. Je trouve l’article pas très objectif !

    Miscrosoft a développé cette application en interne, sans l’aide de Google.

    Google se plaint du fait que les pub soient absente, mais ce que l’article ne DIS PAS c’est que Microsoft n’as pas les API necessaires pour que les pub soient actives.

    Donc Google abuse de sa position dominante, Microsoft devrait faire un recours en justice d’ici peu.

  12. oui puis bon des applis Youtube sous Win8 yen a des tas et Google a jamais rien dit

    Pour le coup Ms a raison d’essayer de fair bouger les choses, que Google bloque les APIs pour Win est au final très genant pour l’utilisateur, pour le coup on dirait Apple

  13. En tout cas, elle est d’enfer l’appli YouTube pour Windows 8 : Super fluide, interface très intuitive… une belle réussite… et pas de pub 🙂

    Avec son modèle économique basé essentiellement sur la pub, Google se retrouve de plus en plus enfermé et menotté par ses fournisseurs qui payent cher leur emplacement de pub. Google a un peu vendu son âme au diable pour gagner beaucoup d’argent, mais va finir par ne plus être maitre chez lui:
    – Android est porté par Samsung
    – YouTube et le moteur de recherche financé par les annonceurs
    etc…

  14. Non, MS a raison, leur appli va être supprimé et Google finira par en faire une eux-même, sinon ils passeront pour des c*ns. De quel droit MS n’aurait pas une app pour ca ? Autant ne pas en faire sur iOS.

  15. C’est faux. MICROSOFT n’a pas retiré les pubs. MICROSOFT n’a pas les API google nécessaire pour les intégrer car GOOGLE ne veut pas bouger son cul pour WP8.
    Toujours la faute de ‘crosoft quand y’a un problème!

  16. @petis : Microsoft a déjà éssayé de négocier avec Google pour qu’il (Google) développe des applis sur WP. Il n’ont pas voulu le faire et ne fournisse pas les APIs pour le faire.

    Microsoft a développé une très bonne appli pour le coup… mais qui, et je le comprend bien, ne satisfait pas les exigences google!

    Je ne dis pas que ce qu’à fait Microsoft est bien mais il tente de débloquer la situation par leur moyen. Personne n’est tout blanc dans l’histoire mais encore une fois qui est au centre de tout cela… nous, les utilisateurs.

  17. Les gens racontent vraiment tout et n’importe quoi…

    Microsoft ont été obligés de mettre en place un ballot screen afin de permettre aux utilisateurs de choisir quel navigateur choisir sous Windows, malgré qu’ils n’aient jamais interdit à leurs clients d’installer d’autres navigateurs ultérieurement.

    Maintenant Microsoft demande à Google depuis bien longtemps une application YouTube pour Windows Phone ou bien un accès aux API si Google ne veut pas se casser la tête et perdre du temps à créer une application YouTube sous Windows Phone.

    Ors Google refuse de développer l’application YouTube sous Windows Phone et refuse également de donner à Microsoft un accès aux API de YouTube afin que Microsoft puisse y intégrer la publicité si chère à Google à son application.

    C’est un abus de position dominante de la part de Google étant donné que YouTube n’est pas une simple application mais est désormais considéré comme un service auquel tout le monde a le droit d’avoir accès. Si demain Microsoft interdisent le moteur de recherche Google et Google Chrome de Windows, ils seront attaqués de toutes parts et accusés d’abus de position dominante… alors pourquoi cela ne concernerait pas aussi Google?

    De toute façon, ce courrier est ce que Microsoft attendait!
    La ils vont laisser passer le délai et ils n’enlèveront pas l’application, Google les attaquera devant les tribunaux et perdra à cause de sa pure mauvaise foi. Car oui, ce que fait Google en ce moment est de la pure mauvaise foi, qui abuse de sa position dominante pour mettre des bâtons dans les roues de Windows Phone 8…

    Je suis pourtant un adepte de la première heure de Androïd, mais la Google pousse le bouchon un peu trop loin…

  18. @petis : Tu as lu les commentaires précédents ? ^^
    Je pense que MS a du essayer de négocier avec Google pour que celui-ci développe une appli Youtube pour WP8 ! Mais comme Google ne voie pas l’intérêt puisque les parts de marché de WP8 est insignifiant par rapport à Android et iOS, ils ont du envoyer chier MS !

    Du coup, MS a répliqué en créant leur propre appli Youtube, sans les pubs, et ce pour deux raisons : pas d’accès à l’api pour les pubs, et surtout pour bien emmerder Google et les faire réagir quant à cette situation !

    Ca a fonctionné à merveille ! Google n’a pas attendu bien longtemps avant de réagir à travers ce courrier 😉

    Ca va peut être faire bouger les choses : soit MS fait front et arrive à obtenir les api de la pub ou une appli Youtube pour WP8 développé par Google, soit Google ne lache rien et ca va se finir en un énième procés entre deux géants…

    MS se débrouille bien avec Google quand même. Il gagne de l’argent avec Android, plus qu’avec leur propre système en passant, et se permet de bousculer le géant de Mountain View ! 🙂

  19. @Petis, donc quand Google abuse de sa position c’est acceptable et normal, mais quand c’est Microsoft c’est détestable et scandaleux ? Joli le raisonnement de fanboy ! 🙂

  20. @skaye: c’est une évidence que Google ne veut pas de partenariat avec MS s’il en était autrement, l’application YouTube officielle serait sur Windows store depuis des lustres.
    Google met des battons dans les roues de Windows phone mais c’est de bonne guerre et l’obliger à fournir un accès à ses api n’est pas forcement légal sauf si c’est un abus de position dominante (on n’en est pas loin :-)). Les tribunaux vont probablement devoir se prononcer sur ce point !

  21. L’absence d’application Youtube sur WindowsPhone parait scandaleuse à certain (ils peuvent toujours y accéder via navigateur), alors que le fait que Microsoft repousse régulièrement (alors que la version est prête) le portage d’office sur Ios et Android ne choque personne…
    Don’t be evil okay mais don’t be stupid 😉

  22. @ blackhole10 : Non je n’avais pas lu les commentaires précédents, et pour cause, j’étais en train de répondre au premier commentaire d’Eric ! J’ai moi même été surpris par ce défilement de commentaire… Donc vu sous cet angle (et si c’est avéré) je comprends mieux, mais je trouve dommage qu’encore une fois il faille passer par PCinpact ou les commentaires pour avoir un article complet.

    @ renouille : Pourquoi spécules-tu sur mes propos ? On se connait ? D’où me catégorises-tu ainsi sans me connaitre ? Retourne mûrir un peu avant de te permettre de m’adresser la parole.

  23. @Gozor421 : Office sur IOS et Android alors que la version est prête ? sources de tes rumeurs STP, sur quoi est fondé ce que tu écris ?

  24. @TonyZzz Il y a une différence entre dire “Non je le ferais pas et vous aurez pas l’API” et dire “Ca arrive mais va falloire attendre” moi perso je préfère le fait de devoir attendre que celui de ne pas avoir d’espoire que ça arrive 😉

  25. Vive PIERRE et son objectivité totalement pro-google … Tes seuls articles intéressant sont ceux concernant uniquement Google, tu devrais t’y resteindre …

  26. La news n’est pas exacte (si je peux me permettre), MS n’a pas volontairement supprimé les pub Google, elle n’a juste pas l’accès à l’API permettant de l’implenter alors a qui la faute.
    MS a d’ailleurs répondu:
    “YouTube is consistently one of the top apps downloaded by smartphone users on all platforms, but Google has refused to work with us to develop an app on par with other platforms. Since we updated the YouTube app to ensure our mutual customers a similar YouTube experience, ratings and feedback have been overwhelmingly positive. We’d be more than happy to include advertising but need Google to provide us access to the necessary APIs. In light of Larry Page’s comments today calling for more interoperability and less negativity, we look forward to solving this matter together for our mutual customers”

  27. Je trouve normale que cette application soit supprimé (ou mise à jour), d’une part elle ne prend en compte l’aspect légal de Youtube (pubs, restrictions des majors, etc…) et d’autre part elle permet le téléchargement des videos se qui est assimilé a du piratage pure et simple.

    A Microsoft de respecter les règles & à Google de suivre ses engagements sur le multi-plateforme. Ils ont tout les deux tord et c’est les utilisateurs qui trinques (même si une version mobile de Youtube existe)

  28. @Bragga : suis d’accord avec toi, je demande justement ou sont les sources indiquant que les applications sont déjà prêtes car pour moi ce n’est pas le cas.

    @boubz : l’appli fait ce qu’elle peut avec ce que Gogole fourni, c’est a dire rien, ils se sont débrouillés comme ils ont pu.
    Gogole étant à la fois concurrent via Android et propriétaire de Youtube se retrouve clairement en abus de position dominante.

  29. Si ont remontent vers la source du problème, si google ne donne pas toutes les APIs c’est parce que Microsoft se fait un tas de thunes sur Android et ça ne l’est plait pas.

  30. Microsoft n’a pas supprimé la pub, seulement comme il ne passe pas l’API (car Google empêche l’accès à celle-ci depuis windows phone) alors la pub ne s’affiche pas.

    De plus Microsoft à répondu en expliquant qu’ils sont prêt à remettre la pub sans problème mais pour ça ils ont besoin d’accéder à l’API youtube.

    Il serait bien d’expliquer tous les fait avant de vouloir faire passe MS pour le méchant.

    MS qui savait qu’il n’avait pas à faire ça mais qui l’a fait pour ses utilisateurs (et pour en attirer de nouveaux aussi on est d’accord). Google abuse de sa position dominante et personne ne dit rien, mais quand il s’agit de MS par contre tout le monde gueule.

    C’est quoi le slogan de Google déjà ???? ….

  31. plus ça va et moins j’aime google …

    en tout cas MS a bien bossé, l’apps marche nikel sur mon 920 ^^

  32. De vrais gamin après Apple vs Samsung voici Microsoft vs Google . Par contre en tant qu’utilisateur de Windows phone je trouve pas ça cool de la part de Google merci de punir le consommateur .

  33. Nan mais les gars, JDG=Journal de Google. Vous ne vous attendiez pas à ce qu’on ait un article complet pouvant mettre en cause Google? Vous savez très bien qu’il est, en ces lieux, interdit de critiquer le Grand G!!

    Bref, article subjectif qui fait la moitié du boulot pour faire encore une fois passer MS pour le méchant et sacraliser un peu plus Google… Google qui au final est en tord car ils ne veulent pas se bouger le derche. MS a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’on lui a filé. Si Google ne partage pas ses API, c’est leur problème. Pour une société soit disant très “open”…

  34. Désolé pour le double post mais voici la réponse de Microsoft: (désolé si ça déjà été posté)

    “YouTube is consistently one of the top apps downloaded by smartphone users on all platforms, but Google has refused to work with us to develop an app on par with other platforms. Since we updated the YouTube app to ensure our mutual customers a similar YouTube experience, ratings and feedback have been overwhelmingly positive. We’d be more than happy to include advertising but need Google to provide us access to the necessary APIs. In light of Larry Page’s comments today calling for more interoperability and less negativity, we look forward to solving this matter together for our mutual customers.”

  35. Tiens, vu que le JDG s’empresse de zapper cette partie de l’affaire, voici la réponse de MS:

    “YouTube is consistently one of the top apps downloaded by smartphone users on all platforms, but Google has refused to work with us to develop an app on par with other platforms. Since we updated the YouTube app to ensure our mutual customers a similar YouTube experience, ratings and feedback have been overwhelmingly positive. We’d be more than happy to include advertising but need Google to provide us access to the necessary APIs. In light of Larry Page’s comments today calling for more interoperability and less negativity, we look forward to solving this matter together for our mutual customers.”

    Le plus drôle dans tout ça, si Apple avait fait ça, on aurait 3 pages de commentaires disant que Apple c’est de la merde. La c’est Google et certains essayent quand même de les défendre… Vous le basculement de fanboy ou vous ne voyez tjs rien?

  36. Google a raison… à quoi bon, perdre son temps et son fric à développer une application pour 3/4 pèlerins.

    (Ce message est il un troll? :D)

  37. Juste une remarque à tout ceux qui trouvent légitime de hacker les services de Google par M$ :
    d’après vous, il devient tout autant légitime de hacker Itune pour en profiter sur WP ou les jeux XBOX inf pour en profiter sur une PS4 ? paske je vois pas Apple filer ses exclu à M$, ni M$ filer ses exclus à Sony (ni le contraire d’ailleurs) …

    Mais M$ semble plus prompt à affronter Google qu’Apple.

    Maintenant si youtube est une appli qui déterminera le choix d’un smartphone (!!!), il faut assumer … Y-a bien des gamers qui achètent une PS3 que pour FIFA, alors pourquoi pas un Nexus pour youtube …

  38. @bandix400

    Ton raisonnement est totalement à côté de la plaque, je t’aurais donné raison si et uniquement si YouTube n’était disponible que sous Androïd, mais YouTube est aussi présent sous iOS et Google se prône d’être une entreprise ouverte hors, Google refuse à Microsoft toute discussion.

    Google ne veut pas de YouTube sur Windows Phone uniquement pour leur mettre des bâtons dans les roues (et ce en dehors des brevets et royalties que touche Microsoft).

    Donc si Google s’ouvre à iOS il doit aussi s’ouvrir à Windows Phone sinon c’est de l’abus de position dominante et cela risque de leur coûter très cher… si c’était Microsoft qui interdisait Google Chrome (par exemple) sur Windows ils auraient déjà été placardés et attaqués de toutes parts pour abus de position dominante…
    Dans ce cadre la Google ne doit pas déroger à la règle.

    Comme je l’ai déjà dit, je suis un adepte de Google / Androïd depuis la première heure, mais sur ce coup, Google, une entreprise qui a pour slogan “Don’t be Evil…” et qui prône l’ouverture me déçoit énormément.

  39. Après, faut pas non plus oublier quelque chose : de toute façon, c’est un peu la guerre entre les deux boites depuis que M$ s’amuse à faire du patent trolling à tous les constructeurs d’Android (c’est pas pour rien que M$ se fait plus de thune sur Android que Windows). Donc oui, c’est la guerre. Et Google n’a pas envie de faire de cadeaux à M$. Leur position me parait compréhensible.

  40. 1. L’ancienne app Youtube(si on peu appeler ça une app) ne permettait pas le visionnement de pub non plus. Google n’en a jamais fait de cas.

    2. les apps 3rd party tel que MetroTube ou MyTube ne permettent pas le visionnement de pub depuis belle lurette et permettent même le download de vidéos, Google ne les a jamais attaqué ou demandé le retrait de ces apps.

    3. Les 3rd party tel que MetroTube auraient le droit d’utiliser les API et faire une app maison à leur façon, mais pas Microsoft si il se sert du même API?

    4. Google ne veut pas faire d’app Youtube sur WP, fine. Mais si MS s’en charge, Google ne veut pas qu’on fasse une app sans pub, mais donne pas accès à MS aux API nécessaires pour le faire.

    Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose que Google ne dit pas.

  41. BIen fait pour microsoft, ils ont passé des années à abuser de leur position et maintenant c’est le retour du bâton. Billou s’est barré au bon moment.

  42. D’un côté on diffame et de l’autre on fait des beaux yeux pour avoir les api. À ça on rajoute les redevances que M$ percoit sur android et le fait que W8P raporte moins que les dites redevances, je crois que M$ n’a pas grand chose à faire dans le secteur du mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode