Passer au contenu

Affaire Youtube : Microsoft répond à Google

Ce matin, nous vous parlions de l’application Youtube sur Windows Phone 8 qui était au centre d’une dispute entre Google et Microsoft. La firme de Mountain…

Ce matin, nous vous parlions de l’application Youtube sur Windows Phone 8 qui était au centre d’une dispute entre Google et Microsoft. La firme de Mountain View a envoyé une lettre à Redmond pour l’exhorter de retirer l’application. C’est maintenant au tour de Microsoft de répondre.

Screenshot_3

Le cœur de l’affaire se concentrait sur l’absence de publicités dans l’application, la faute aux APIs manquantes et non communiquées par Google. Microsoft a indiqué dans un communiqué qu’il serait plus qu’heureux d’inclure la publicité dans l’application visée. Le fait est que la firme de Redmond n’a pas les outils nécessaires pour le faire. Microsoft affirme que Youtube est une application importante dont les utilisateurs ne peuvent se passer et qu’il faut trouver une solution en travaillant de concert, comme l’a déclaré Larry Page en personne hier soir.

On attend maintenant la réaction de Google dans ce dossier, à savoir si oui ou non la firme consentira à fournir lesdites API à Microsoft ou si elle va rester sur sa première idée : c’est-à-dire supprimer Youtube de Windows Phone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Microsoft a de belles réponses…

    Ses utilisateurs ne peuvent se passer de quelque chose disponible via le web en format mobile donc ça excuse de bafouer les règles imposées par Google pour la création d’applications reliant ses services.

    Ils veulent youtube sur wp8? Qu’ils reversent les 5 dollars qu’ils volent aux utilisateurs d’Android car eux aussi ont besoin de fonctions indispensables…

  2. Si Google reste sur sa position, c-a-d vouloir supprimer l’application de Windows Phone, ce sera la preuve que Google fait tout pour bloquer ce concurrent qui pourrait, à moyen terme, devenir dangereux…
    Mais il est alors fort probable que Microsoft n’en reste pas là et entame une action en justice contre Google pour abus de position dominante.
    Et Microsoft connait bien cette procédure, pour en voir fait les frais il y a quelques années aux US et en Europe.

    Je pense qu’il est plus dans l’intérêt de Google de coopérer avec Microsoft…

  3. Je ne comprends pas pourquoi google ne veut pas leur ouvrir ces API. Ca leur rapporterait encore + de d’utilisateur, et donc plus de fric
    (en parlant de google, pas de news concernant le record de leur action à plus de 900$ ?)

  4. Bien que je suis d’accord que Google est en tord dans cette affaire… Cela m’amuse toujours autant de voir Microsoft attaquer pour position dominante… Ce n’est pas le système d’exploitation qu’on nous impose sur les TOUS les PC vendus dans le commerce sans qu’on puisse le refusé à l’achat…

  5. Google a raison… à quoi bon, perdre son temps et son fric à développer une application pour 3/4 pèlerins ayant un WP.

    (Ce message est il un troll? :D)

  6. Google en tord ?
    C’est un tord de ne pas mettre de ressources dans un système obsoléte, utilisé uniquement par quelque bobo/bouseux ?!

    Je pensais que la politique d’investissement d’une entreprise était soumise à la volonté de cette dernière..

  7. @Ludovic

    Atari avait son propre système, Amgia aussi, Apple aussi, Microsoft a fait un système pour tous… alors OK, ils ont bien magouiller pour arriver a envahir le marché. Mais bon cela a toujours été comme ça en informatique, une machine livrée avec un système.

  8. @haleth Tiens j’ai trouvé un bon gros Troll.

    Le bobo, origine bourgeois-bohème, achète du Mac car il peut se le payer…

  9. @xianghua microsoft a perdu l’espoir de voir Google développer des applis pour WP/W8, ils ne le demandent même plus.
    Mais ne pas choisir la tête du client pour savoir qui a le droit d’utiliser ton API, ça, par contre, ça parait élémentaire.

    La rétro-ingénierie (reverse engineering) est autorisée en Franc et aux US pour de l’inter-opérabilité, si Google veut bloquer Microsoft ils devront bloquer tous les IE-users.
    Alors oui, comme ça, ça fait sourire et ça donne envie de troll mais au final, si ça se produit, ça va faire de sacrées étincelles 😀

  10. trolllll gooooo
    Vive google a mort windows phone !!
    pas de youtube pour WP
    vive la fin de microsoft hahaha
    trollll off

    Bon et bien pas de version d’office pour android –> pas de youtube ect pour WP hahaha

    maintenant microsoft et ses application vont etre bien remplacer (ex: skype <<<< hangouts)
    Et microsoft finira bien seul le même avenir que "RIM" est a leur porte attention

  11. Google…
    Je suis chez Free et j’ai un Windows Phone, chez Free t’as les vidéos qui chargent pas en journée et sur Windows Phone t’as Google qui joue la princesse.

    Je crois que le problème viens de Free pour le premier cas mais pour les utilisateurs Free + Windows Phone c’est la parcours du combattant pour accéder à une vidéo aux horaires de pointe. On est en 2013, qu’ils se bougent, on est tous en haut débit c’est pas normal qu’on ne soit pas tous logés à la même enseigne.

  12. @Ludovic si tu ne veut pas Windows quand tu achète un PC dans le commerce, tu peux en faire la demande.
    Tu seras remboursé de la version OEM d’installé sur le PC et tu te retrouve avec un système vide sur lequel tu pourras installer ce que tu veux.

  13. @nerthazrim Je comprends Google, leur but est juste de freiner l’ (la petite) évolution de WP.
    Ce n’est pas une entreprise de charité.

    Après Microsoft réagit exactement pareil…. il est où Office sur iOs et Android? 🙂

  14. A noter que y’avais pas les pubs non plus sur le site web, avant que Microsoft ne fasse son application à la place de Google… ^^’

    La perte de l’application Youtube sur WinPhone ne comble AUCUN manque à gagner directement.
    Indirectement, on peut imaginer que des utilisateurs WinPhone qui n’avaient que le site web préféraient attendre avant de voir les videos ailleurs (lassé par la moins bonne gestion de Youtube par le site que par l’app), sur un poste fixe par exemple, mais c’est un peu tiré par les cheveux et ne représente globalement qu’une population limitée.

  15. Je pense que ce qui perturbe Google avec cette app est que depuis sa récente MAJ, celle-ci est plus fluide, plus complète et plus ergonomique que ce que Google propose sur Android et IOS. L’application existe depuis le lancement de WP7 mais était ultra basique. Aujourd’hui Microsoft montre à Google comment faire dees apps correctes donc ça passe mal.
    Pour utiliser régulièrement les appli Youtube sur WP (lumia 920) et Android (Asus TF101), je peux vous dire que Microsoft à mieux bosser que Google au point où je me suis demandé si la nouvelle version WP n’avait pas été développée par Google…

    @haleth > obsolète ? CAD ? le fait d’avoir réussit l’unification des OS est désuet ? Par contre un Andoid tournant sur les kernel 3.0.31 de Linux (datant de mi-2011 !!!) ce n’est pas obsolète/plein de faille/dépassé ? Le Troll se manie mieux que ça théoriquement…

  16. @xvx45 le manque de réactivité de youtube vient de transformer.
    Le Tegra2 est un processeur à la ramasse et très très peu performant. (j’en ai eu un…)
    Aucun problème sur les applis Google de mon Nexus 4 par contre 🙂

  17. Un jour Microsoft va s’énerver, il sera impossible d’installer Chrome sur PC ça va calmer tout le monde !

  18. “Microsoft montre à Google comment faire dees apps correctes”

    Oh la blague

    Microsoft va vite retiré son application contrefaite au risque de se prendre un gros procès C’est écrit où que Google était dans l’obligation de faire des applis Windows Phone ?

  19. @voodoonice : ce n’est pas écrit mais quand on a un OS mobile et un portail type Youtube, en empêcher l’accès cela s’appelle un abus de position dominante.
    MS s’en prend plein la tête sur le sujet depuis des années, ya pas de raison que Google ne morfle pas non plus

  20. @TonyZzz: Google n’a aucunement l’obligation de faire une appli, que ce soit WP, BB ou Ios, Youtube est disponible via le navigateur pour tout le monde

  21. Je pense que Google fleurte de très très prêt avec l’abus de position dominante. Je pense qu’il vont se prendre un bon procès…
    Ceux qui disent que MS n’a pas le droit de faire une appli Youtube se plantent. Sinon, pourquoi y aurait-il toutes ces applis parallèles à Youtube sur TOUTES des OS mobiles ?

    J’ai bien l’impression que ça fait simplement chier Google que MS ait contourné le problème (google ne veut pas dév pour WP et Win8)… Ou bien utiliser ça comme monnaie d’échange pour un portage d’Office sur Android ?

  22. Google n’est pas content car l’appli de Microsoft ne respecte pas le cahier des charges. Voici ce qui est reproché à Microsoft :
    – blocage des publicités
    – possibilité de downloader les vidéos
    – accès à des vidéos normalement inaccessible sur smartphones

    Voilà pourquoi Google ne veut pas de cette appli. C’est pas du tout une question de vouloir bloquer YouTube sur WindowsPhone.

  23. Que Crosoft revois a la baisse sa rémunération pour android et je suis sur qu il n y aura plus aucun soucis.

  24. Probablement parce que pour chaque smartphone Android vendu, M$ reçoit des $, et donc Google ne souhaite pas aider d’avantage ceux qui financent la création d’un concurrent avec leurs propres produits.

  25. J’ai l’impression que certains préfèrent une position dominante “by Google” que par Microsoft. Pourtant, dans les deux cas, c’est nous, consommateurs, qui nous faisons pigeonner.

    Basiquement, Google n’a aucune obligation de développer sur d’autres plateformes. Pourtant, Google a toujours été synonyme d’ouverture et propose une expérience YouTube sur des plateformes très anecdotiques (je pense à la WII U, par exemple). Renvoyer vers le site mobile est une insulte aux utilisateurs de Windows Phones : tout le monde sait que ce sont les applications qui font marcher ce petit monde.

    Microsoft a demandé à plusieurs reprises d’avoir accès aux API, ce que Google a ignoré. Pourquoi donc ? Que Google ne veuille/puisse pas développer sur WP8, soit, mais qu’il refuse à une autre boite de le faire gratos, c’est moyen… Surtout de la part de Google, le gentil Google, “don’t be Evil” et toussa !

    L’application de MS est juste géniale en tout cas. Ca renvoie les applis officielles “by Google” a des années en arrière. Je ne suis pas objectif : je suis fan de l’ergonomie Metro. Je trouve ça vraiment dommage qu’une boite comme Google, que j’ai toujours apprécié, finisse ainsi…

    Quant au “racket” de MS sur les téléphones Android, soyons honnêtes un moment : pensez vous vraiment que les boites paieraient s’il n’y avait pas un risque juridique ? Google a beaucoup pompé à droit et à gauche pour lancer son système et rien n’indique qu’ils sont aussi vertueux qu’ils le disent. Encore une fois, si des géants comme HTC ou autre mettent la main au porte-monnaie, c’est qu’il doit y avoir une raison. Sinon, Google aurait depuis longtemps défendu ses partenaires.

    Au final, cette guerre ne lèse que les consommateurs, sauf les fanboys, trop cons pour voir qu’ils se font plumer…

  26. @ Lecteur
    Toi tu es un GROS CONNARD
    pour les autres veuillez m’excuser …

    @zepretender +1000

  27. Je l’ai déjà dit sur l’autre news mais Apple ou même Microsoft aurait la même chose que Google, vous auriez une réaction tout autre. Vous vénérez Google au point qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, vous les défendrez quand même.. c’est triste.

    Google se donne l’image d’une boite “open” et au final elle ne partage pas ses API et a recours à la justice plutôt que d’aider MS à faire une app Youtube correcte. MS ne demande même pas à Google de faire l’application… c’est ça le pire. MS se propose de la faire à leur frais, ils ont juste besoins des APIs nécessaires… Mais bon comme c’est google, ils ont raisons et c’est forcément le bien.

  28. Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre.Tout le monde prétend que Google a refusé les API à MS, comment Apple a fait alors?Il n’y a pas d’application youtube sur Blackberry 10, Asha??

  29. @Torontonian : Quand google a introduit auto sync, Microsoft a exigé qu’ils paient une license (si j’ai bien compris la raison, c’était parce qu’auto sync reposait ou dépendait d’active sync, je ne me rappelle plus exactement).
    MS fait payer les fabricants sous android pour l’utilisation de certains formats (NTFS je pense).Conclusion : pour utiliser leurs ressources, il faut accepter les conditions de Microsoft.Pourquoi ça devrait être différent dans le sens inverse?
    Et je voudrais vraiment qu’on m’explique ce “google ne partage pas ses API”.Le youtube d’iOS/Blackberry/Asha, il sort d’où?

  30. Rien ne m’étonne de la part de Google (j’évite d’utiliser leur techno si je peux…)… D’un autre coté, je suis quand même étonné que google bloque l’accés à une minorité mobile, car windows phone c’est quoi la part de marché, 3,2% ? enfin un trucs du genre je pense, bon aller grand max 10% !!

    Brefs, google c’est une merde son nom, on critique Apple pour ce qu’il font, mais la c’est encore piiiire

  31. C’est fou ce que ça pue la mauvais foi dans les commentaires…

    @ Burak : Non ils ne sont pas stupide à ce point.

    @ Lecteur : Ce n’est pas vraiment la solution attendue, mais c’est sans doute ce genre de conflit qui a amené celui-ci.

    @ Marc91 : On est mal placé pour juger de ce qui est dans l’intérêt ou non de Google… Peut-être souhaitent-ils amener Microsoft sur un autre conflit ?

    @ smobydick : Idem que Marc91.

    @ nerthazrim : Il n’est pas question de distribuer leur API à la tête du client. Le font-ils pour Apple ? EH BAH NON. C’est eux-même qui développent pour les plates-forme de la Pomme.

    @ ajfzlkp : Il est vrai que côté Office on a déjà de bonnes solutions open-source (que ce soit sur Android ou Windows)

    @ zmig : Tout est question de pognon. Ça coûte cher d’entretenir un débit, c’est si tentant de le diminuer et de faire du profit. On est également pas logé à la même enseigne au niveau des autres pays (et on est plutôt mal logé… Je crois que c’est la Bulgarie ou la Ukraine qui obtient de très bons scores sur notre continent.)

    @ xianghua : Tout à fait. A l’exception près que Microsoft ne peut pas qualifier son service de dominant du marché… ^^

    @ emraistlin : Il s’agit purement de stratégie commercial ou, comme je disais à Marc91, d’amener Microsoft à discuter sur un sujet.

    @ xvx45 : Ton avis est très subjectif, et basé sur deux devices qui n’ont rien à voir… De plus, dire que Microsoft pourrait donner des cours de développement à Google… Voilà quoi !

    @ lechatkawa : Ce n’est pas l’objectif non plus.

    @ voodoonice : +1 tout simplement…

    @ Jovialgeek : “mdrrr est bas tu aura pas besouin de te graté pck Crosoft sera contrun de le fer pour toi !” : ))))

    @ TonyZzz : A nouveau totalement à côté de la plaque. Ici Google ne refuse pas l’accès au service, simplement le développement d’une application dédiée de son service sans même son accord.

    @ maximou : Comme dis plus haut, parce que c’est Google en personne qui développe pour ces autres plates-forme. Par exemple Apple n’a jamais mis les pattes dans l’appli’ iOS Google Maps, qu’il adorerait voir disparaître de son store par ailleurs. Et ce refus est donc sans doute lié à des vieux démons, Microsoft l’a très bien cherché d’ailleurs, qu’il ne vienne pas se plaindre…

    @ eRKa : C’est aussi en partie pour ça, même si c’est très mal exprimé. Le blocage des publicités et (sic) le téléchargement des vidéos est contraire à la charte de Youtube (qui s’auto-finance via ce revenu et protège les copyright de ses utilisateurs). Mais aussi pour tout les points cités au-dessus.

    @ zepretender : Enfin un mec un tant soit peu objectif ! Même si pour ma part, je reste plus d’accord avec Google pour les points cités plus haut. En résumé il n’est pas de coutume que des applications vers les services Google soit développés par quelqu’un d’autre que Google. Cette application ne respecte malheureusement rien du cahier des charges que mènerait Google, à commencer par les plus basiques comme la charte d’utilisation du service Youtube (la plupart d’entre vous joue les choqués vis-à-vis de cette news, mais cogitez deux secondes sur la négligence dangereuse qu’engendre ce service hors charte ?). Et ensuite c’est avant tout de vieilles querelles entre eux deux, et n’oubliez pas que Microsoft n’est pas en reste s’il vous plait, d’un point de vue éthique ils sont même bien plus lâches…

    @ mephistophelles : Merci d’être passé, je t’invite à ne pas revenir.

    @ Torontonian : Faut lire les commentaires, personne ne dit ça… Ah si, il y a moi désormais ! Encore une fois ce n’est pas à Microsoft de développer une application Google, surtout en enfreignant tout les codes de conduite de projet. Sinon Google est très clair sur la question de l’open-source. Google partage beaucoup de développement, de projets, frameworks, et bien d’autres encore. Google supporte réellement l’open-source… Mais les services de Google ne sont PAS open-source ! Il faut bien protéger son gagne-pain non ? Sinon il suffirait par exemple à Microsoft de faire un copier/coller sur l’algorithme magique de Search pour avoir enfin un pompage correct sur Bing… Et puis quoi encore.

    @ Hetfield : Si tu pouvais offrir tes services professionnels (si tant est que tu en est) à tes frais, main d’oeuvre en bénévolat et hypothétique matériel de ta poche, ça serait tant mieux aussi.

    @ someonesuperior : Comme dit plus haut, c’est Google en personne qui développe toutes ses applications vers toutes les plateformes qu’il souhaite.

  32. “pas de version d’office pour android –> pas de youtube pour WP hahaha”

    Sauf que c’est MS qui a programmé l’appli youtube sur WP.

    De plus, MS est “open” avec ses fichiers xlsx, Google a qu’à faire une appli plus performante que Google docs s’il veut son Office… lol

  33. @PSGL : merci pour l’info, mais je ne vois pas le problème non plus.Apple refuse de faire une version d’iTunes pour windows 8, tu penses que MS va en faire une d’eux même?

  34. Bonjour à Tous et à Toutes…

    Je vous scrute depuis déjà”longtime”
    presque depuis le début ,je ne poste pas
    car cela devient de plus en plus méchant
    Et j’ai constaté qu’une Chose :
    De L’animosité Gratuite
    Sachez qu’avant j’avais 3 téléphones et depuis je n’en ai plus
    Mon épouse téléphone sous nokia W8,mes filles
    sur tab Android,et moi je serais plutôt LINUX UNIX
    Ou blackberry ,je n’ai rien contre APPLE ,ni GOOGLE
    et Co….MAIS C’est étrange cette GUERRE MARKETING
    Qui a the best benchmark ?? ECT Pffffff
    Ils doivent bien se fendre la poire les LARRY,SERGEI,TIM
    Sans oubler S.BALMER SHEN ET Les autres
    J’attends un smartphone qui ne soit pas trop grand,pas trop petit
    Pas trop lourd ,pas trop cher ,pas trop de surcouche et une bonne autonomie
    le truc impossible quoi!!!!
    Eh bien croyez le ou non c’est bien plus compliqué que l’on ne croit

    Je finirai par ceci:
    Qui que nous soyons ou croyons être ,
    NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS LES MOUTONS D’UNE MARQUE…
    Point

    Bonne journée à Vous Toutes et Tous…

  35. Si je cherche “youtube API” sur Google, je tombe tout de suite dessus. MS a dû utiliser son propre moteur de recherche? Non, c’est encore la désinformation à la MS.

Les commentaires sont fermés.

Mode