Passer au contenu

Tactonic : des dalles tactiles destinées aux objets du quotidien

La société Tactonic Technologies vient de mettre au point des feuilles dotées de capteurs de pressions à faible coût de production. Capables de ressentir jusqu’à 4096…

La société Tactonic Technologies vient de mettre au point des feuilles dotées de capteurs de pressions à faible coût de production. Capables de ressentir jusqu’à 4096 niveaux de pression avec une précision de l’ordre du millimètre grâce à un ensemble de capteurs coopérant les uns avec les autres (contrairement aux capteurs individuels des touchpads que nous avons l’habitude d’utiliser), ces feuilles pourraient à l’avenir être intégrées dans les objets du quotidien.

Imaginez donc, un terrain de sport capable d’analyser nos déplacements ainsi que la façon dont nous répartissons notre poids, un smartphone entièrement tactile, un volant de voiture sensitif ou encore un bureau qui démarre d’un simple toucher. En somme une technologie qui pourrait radicalement changer la façon dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent. Car en effet, la façon dont nous exerçons une pression sur un objet peut en dire beaucoup plus sur nos intentions que nous le pensions et les domaines d’application sont nombreux.

Mesurant jusqu’à 60 cm carrés, ces surfaces dénommées “tuiles” par ses concepteurs, peuvent également être reliées entre elles de sorte qu’il soit possible de créer des zones réactives beaucoup plus vastes recouvrant ainsi une pièce du sol au plafond pour par exemple créer un espace de réalité virtuelle.

Collaborant actuellement avec des constructeurs automobiles, des sociétés spécialisées dans le design ainsi que des développeurs de terminaux mobiles, Gerry Seidman (PDG de la firme) affirme que selon lui “le toucher est probablement le sens le plus important […] Nous pouvons bien fermer les yeux, boucher nos oreilles, nous sentirons pourtant toujours les vêtements que nous portons sur notre corps”.

Tactonic envisage de commencer à livrer ses premières tuiles au mois de juin. Wait & See…

tactonic

Tactonic Floor Tiles 04-2013 from Tactonic Technologies on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. moi je veux un autocollant que je puisse coller sur ma table de salon pour me servir de clavier/touchpad sur mon mediacenter. aller au boulot…

  2. Ok, ça envoi du paté.
    Je trouve vraiment ça intéressant comme développement, et ça ouvre énormément d’application dans la domotique.

    J’imagine bien la pose d’une plaque dans un mur pour commander ça baraque avec de simple signe dessiner dessus.

  3. Ce serait cool que cette technologie puisse s’adapter aux écrans de smartphones car la matière première servant à faire les écrans capacitifs d’aujourd’hui se raréfie !

  4. j’ai hésité entre “bureau” et “espace de travail”. J’entendais par là le fait d’arriver à son poste de travail et de pouvoir démarrer l’ensemble de ses périphériques d’un simple touché. Mais j’avoue, ce n’était pas forcément très clair 🙂

  5. Pour un bureau qui démarre, on peut déjà le faire facilement avec des capteurs capacitifs. Il y en a pleins qui existe pour arduino ou sinon on peut les brancher directement à son PC avec des kits phidgets par exemple.

  6. C’est pas la même chose là, le capteur est sensible à la pression donc il y a “3 dimensions” sur la surface contrairement aux capteurs inductifs.
    On peut surement “peser” des objets ou des personnes qui se déplacent dessus etc

  7. J’avais bien compris en lisant l’article, mais pour en revenir à l’idée de l’auteur du bureau qui démarre, comme j’écris dans mon commentaire, un bouton on/off suffit et donc un capteur capacitif est suffisant. Après si pour vous un bouton démarrer doit avoir 4096 niveaux de pression c’est sur ce produit est mieux adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode