Passer au contenu

Sharp : des pertes record, l’iPhone 5S à la rescousse ?

Sharp a publié ses résultats financiers pour l’année fiscale s’étant terminée le 31 mars. Les pertes sont abyssales. Le fabricant enregistre un déficit de 545 milliards…

Sharp a publié ses résultats financiers pour l’année fiscale s’étant terminée le 31 mars. Les pertes sont abyssales. Le fabricant enregistre un déficit de 545 milliards de yens, soit environ 5 milliards d’euros, un chiffre jamais vu en 100 ans d’existence. Devant ces pertes, le PDG Takashi Okuda a fait office de fusible et sera remplacé par Kozo Takahashi.

La société a annoncé vouloir drastiquement réduire ses frais fixes notamment grâce à des licenciements. Les prochains mois seront rudes pour le japonais qui va devoir convaincre les banques de remettre la main à la poche, alors qu‘elle devra déjà rembourser 1,5 milliard d’euros en septembre.

La maîtrise de la fabrication d’écran pourrait toutefois jouer en la faveur du fabricant, pour convaincre les banques. Selon certaines rumeurs, Sharp serait en effet prêt à construire les écrans de l’iPhone 5S de quoi repartir du bon pied, dans une certaine mesure.

Sharp_Logo_1-600x300

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai toujours du mal a comprendre comment des societes peuvent sombrer aussi bas! du moins comment on peut les laisser sombrer aussi bas…

  2. Il y a du avoir un laisser aller dans la gestion des ressources de l’entreprise il y a plus d’une décennie et maintenant que les temps sont dur, ils sont rattraper par leurs mauvaise gestion.. Supposition ^^”

  3. C’est clair ….. Mais bon si Sharp répond a l’appel d’ offre pour les écrans d’ Iphone 8965, ils ne seront pas pret de se relever, et vont peut etre, avec grand espoir, faire tomber ausis bas Apple, tant pis pour Sharp !

  4. @BodhiFader
    C’est quoi ce commentaire de merde lol?
    Le mec qui espère la ruine d’une entreprise…t’es pas un peu con dans le fond?
    Dans la forme aussi en fait…

  5. Sharp fabriquerait quel type d’écran pour l’iphone ? Dans les rumeurs il n’est pas fait mention d’écran IGZO dans le prochain iphone et si c’est juste pour fabriquer des écran LCD IPS Apple n’a pas besoin de sharp avec LG et AU comme fournisseur d’écran IPS, leur salut viendrait de l’adoption en masse par Apple des écrans IGZO mais pas convaincu que Apple le fasse cette année.

  6. @ arghoops “con” n’ est pas le mot que j’emploierai, je dirai réaliste, après ca reste mon opinion, on verra bien comment va Sharp va s’ en sortir, mais travaillé pour Apple, c’est faire une grosse connerie, informatiquement parlant.

  7. @BodhiFader
    T’as raison, travailler pour Apple pour relancer sa production c’est vraiment une grosse connerie…
    Ce qu’il ne faut pas lire…
    Quand t’es au fond du trou tu prends tous les contrats qui te fond remonter, et prendre le contrat d’Apple qui vend je ne sais combien d’appareil avec un écran, je ne pense pas que ça soit l’idée la plus bête qu’ils peuvent faire…
    M’enfin comme tu dis, chacun son opinion…mais espérer qu’une boîte coule c’est quand même totalement débile, excuse moi du terme…
    Personnellement je ne suis pas fan des appareils Samsung (à part leur SSD et le design de leurs TV) mais de là à ce que je souhaite que Samsung dépose le bilan il y a un gouffre.

  8. Sharp ne mérite pas mieux.

    Autant cette boîte a du potentiel, autant il est sous exploité.

    Leurs canaux de distribution mondiaux permettent une diffusion de leurs produits à grande échelle mais que fait Sharp ? Ils se cantonnent la plupart du temps au marché japonais…

    Ils ont les moyens techniques pour figurer parmi les meilleurs mais ils préfèrent être médiocres dans tout ce qu’ils font.

    Cette marque bien que très ancienne et très connue n’a jamais sorti un produit “coup de coeur”. Ils ont suivi le marché en balançant de quoi dire qu’ils sont là mais sans jamais essayer de s’imposer.

    Sharp peut disparaître, on ne le regrettera pas autrement que pour les emplois perdus

  9. En meme temps Samsung est très loin d’ Apple, que ce soit niveau mobile ou autre (ils sont loin de ne faire que du multimedia), je ne souhaite pas le depot de bilan d’ une entreprise multinationnale qui fonctionne, et ce à plusieurs continents pôles . La vente d’ appareil Iphone n’ est pour moi que synonyme de mouvement de mode,et de sucage de bites, derrière c’est bien creux, en plus de surexploité leurs sous-traitance, ca me fait bien rire tout ca, et je ne parle pas de leurs concours de brevets, ca en deviendra un debat interminable.

    En somme, travailler pour Apple ne va pas forécement aider Sharp ;).

  10. @BodhiFader Au bout d’un moment il faut reconnaitre quand on a dit une connerie parce que la tu t’enfonce un peux plus à chaque commentaire.. Et je suis sur que t’es le genre de mec qui se dit rester objectif dans ses commentaires nan?? Sa serais l’affaire de la décennie (du siècle?) pour Sharp que de produire des écran IGZO pour Apple….

  11. @bodhifader la bêtise n’a pas de limite. un contrat avec apple est une opportunité en terme de liquidités, stabilité d’emploi, pérennisation de l’activité, de garantie des apports au long terme. donc expliques nous en quoi travailler pour un des plus gros vendeur de téléphone serait un bêtise ? j’aimerais connaitre ton analyse. au pire achète l’économie pour les nuls.

  12. @BodhiFader : Que fais tu des emplois des personnes de ces sociétés menacées et du volet social…?
    C’est pas de la faute de l’assembleur qui travaille à la chaine si les “dirigeants” n’arrivent pas à gérer convenablement les rênes… Je pense que tu as quelques arguments valables mais il faut regarder toutes les facettes de ce genre de problème….Il n’y a pas mort d’homme à travailler pour quelqu’un d’autre, ils ne vont pas fabriquer d’armes non plus, c’est juste des écrans…

  13. @BodhiFader
    Non mais écouté le… On dirai qu’il n’y a que Apple qui fait tout pour réduire ses coûts.
    Il n’y a que lui qui fait travailler des hommes et des femmes et des enfants dans des conditions insalubre (Apple détiens 99% de l’industrie du textile au Bangladesh joke)

    Apple c’est une entreprise qui arrive a vendre (chère mais qui y arrive).
    Il impose des conditions vraiment dragonnier, mais si ces fournisseur acceptes, c’est qu’ils y trouvent le compte.

    Un fournisseur taiwanais dont je ne citerai pas le non, et dont il dépend énormément d’Apple mais pas que d’eux, montre que ses résultats financier sont vraiment mauvais….

    Pitié, que tu n’aimes pas Apple est une chose, mais que tu dises des conneries en est une autres.

    Si sharp fourni les écran pour les idevices, c’est un gage de possible bon résultat financiers ,car grosse vente chez Apple donc grosse demande d’écran de la part d’Apple, donc gros carnet de commande pour Sharp, donc plus d’argent. Donc plus de CA. Donc possible Bénéfice. Donc possible remboursement.

    Donc c’est tout bon.
    Parler des conditions de travail uniquement chez Apple.. c’est vraiment stupide … Vraiment, tu fait pitier mec… vraiment…

    Ah, est Sammy n’as de bénéfice que dans la branche mobile. Dans les autre branches.. ce n’est pas si rose.:)

    Donc regarde les autres avant de dire que Apple, c’est de la surexploitation… vraiment… Parce que eux, ils demande juste de tenir un régime tendu donc de travailler beaucoup a cause de la forte demande.
    Mais c’est pas le cas de tout le monde qui font pareil… mais qui n’ont pas la même demande. Pas un cahier des charges que demande Apple. Des contraintes de qualité aussi.

    bref, tu fait pitier. (encore et toujours…:))

  14. @BodhiFader
    “”La vente d’ appareil Iphone n’ est pour moi que synonyme de mouvement de mode,et de sucage de bites, derrière c’est bien creux, en plus de surexploité leurs sous-traitance, ca me fait bien rire tout ca, et je ne parle pas de leurs concours de brevets, ca en deviendra un debat interminable.””

    Mdr, même pas besoin de répondre à ça tellement c’est pitoyable… 🙂
    Mais bon, ça a le mérite de faire rire, jaune, mais rire.
    Je pense qu’on a trouvé le pire hater du JdG, il bat KotS à plat de couture celui là.

  15. @BodhiFader espérer la chute d’une entreprise est sacrément débile et cruel. Sharp est une entreprise de qualité (la qualité de ses écrans, TV sont le top du top), elle a un passé (plus de 100 ans!) et embauche des milliers de personnes! Donc souhaiter leur morts, équivaut à dire que tu serais heureux que des milliers d’employés perdent leurs emplois. De plus, pour toi consommateur, plus il y a d’acteurs sur le marché mieux c’est car tu as plus de choix, et d’offre et du coup des prix plus bas!
    Bref, accepté le contrat d’Apple est parfaitement logique économiquement parlant!

  16. c’est marrant, ça rejoint le commentaire de Zerkhezy sur le topic Apple vs Samsung :
    “Je dois virer sans arrêts des commentaires sur mes podcasts parce qu’ils sont des insultes et des provocations gratuite envers les Apple-users, je dois à chaque fois mettre des préventions sur mes posts sur Google + pour que les Droïdiens ne viennent pas chercher.
    Je ne dis pas que certains pro-Apple n’ont pas un comportement déplacé, oui, mais ils ne vont pas aussi loin. Trouve moi seulement des Pro-Apple qui souhaitent la mort d’Eric Schmidt et font la fête à son décès (Tu te rends compte du truc, là ?), trouves en moi qui tabassent physiquement quelqu’un qui s’est pointé avec son Samsung… Tu ne trouveras pas. Je fréquente énormément de sites et forums technologiques. Jamais les Apple-users vont aussi loin que les Droidiens dans la violence et la haine, même s’ils peuvent avoir leur coup de sang.”

Les commentaires sont fermés.

Mode