Passer au contenu

Pas de taxe sur les smartphones l’année prochaine

Alors que le rapport Lescure est encore tout chaud, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a balayé l’idée de l’introduction d’une taxe sur les…

Alors que le rapport Lescure est encore tout chaud, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a balayé l’idée de l’introduction d’une taxe sur les smartphones l’année prochaine

Il n’y aura pas de nouveaux impôts ni de taxes l’an prochain

a-t-il indiqué au Point hier soir, ce qui écarte automatiquement celle sur les smartphones. Il s’en tient donc aux déclarations du président de la République, qui avait lui aussi précisé fin mars qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes ou impôt en 2014.  Toutefois et toujours selon le magazine, l’idée ne déplait pas à certains conseillers de François Hollande. Selon l’un d’eux, elle serait même

la plus intelligente, car elle ne frappe que des fabricants de matériels d’origine extraeuropéenne. 

Il s’agirait donc peut-être plus d’un report qu’autre chose.

Pierre-Moscovici-estime-les-conditions-reunies-pour-reporter-l-objectif-de-deficit-a-3_article_popin
Pierre Moscovici (c) Remy de la Mauviniere / AP dans La Croix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. on achetera encore moins en france….ils ont completement oublié qu on ne vit pas que de dans notre petit pays…que le monde et ouvert..trop de nazes.

  2. @tatarus: Ok, donc on fait quoi ? On laisse les producteurs asiatiques qui travaillent dans la misère et pour quelques euros par mois venir inonder le marché européen et prendre des emplois partout en Europe ? On ne peut pas lutter a armes égales contre certains pays, donc malheureusement, la seule solution pour protéger un minimum notre économie, c’est de rééquilibrer un peu le jeu de la concurrence par du protectionnisme…
    Maintenant, je suis d’accord que quand on voit le marché du smartphone européen, ce n’est pas le meilleur marché où le faire.

  3. “elle ne frappe que des fabricants de matériels d’origine extraeuropéenne.”
    Elle ne frappera que les consommateurs finaux plutôt. Les constructeurs ne vont pas baisser leurs marges.

  4. Et Archos, ce n’est pas Français peut etre ??? et les consomateurs ???

    Pendant ce temps, ils baissent leurs frocs devant Amazon, Google, Apple qui expatrient tranquilement leurs benefices en toute légalité..

    C’est n’importe quoi…et comme dit l’autre nulle de Marine, “ce sont juste des larbins de la BCE”

  5. la taxe sera pour les consommateurs et non pour les fabricants. c’est comme leur histoire d éco taxe. au final tu payes ta machine a laver + ton eco taxe écrit en tout petit et en vert (c’est plus joli). les fabricants ne diminueront pas leur marge. donc le consommateur payera pour que l’industrie du disque… continue a se foutre de notre g…..e.

  6. oO

    il y a déjà trois taxes sur les smartphones, la taxe visible écolo (pour soit disant aider le recyclage des déchets) et les taxes invisibles, support de stockage (plus il y a de mémoire de stockage dans le smartphone, plus la taxe augmente ceci afin d’aider les ayants-droits face au piratage) et celle qui donne droit d’accès aux réseaux de télécommunications (licence GSM, 3G, 4G, LTE..).

    alors je ne comprends pas trop cette nouvelle taxe destinée à aider les ayants-droits..! si ce n’est en vue de créer et de financer une nouvelle entité (comme fut hadopi) et d’y caser le fils, le cousin, le neveu, la belle sœur, la femme et la maitresse d’un député, d’un ministre ou d’un sponsor financier du partie politique auquel il est lié.

  7. Encore nokia avec les windows phone, ça passe (je suis pas particulièrement windows phone, mais soit, la qualité est là), mais archos…

  8. moi ca me fais marrer ceux qui critique l asie ou l inde…vous utilisez tous les jours des produits venant de chez eux si on faisait tout en france a notre niveau de vie on aurais a peine une calculette et des sac de pattate a ce mettre sur le dos. donc stop faire les outrer en ecrivant des commentaire sur un pc/mac/smartphone/tablette y a pas plus hypocrite..

    si le gouv voulait baisser le charges sur les entreprises …baisser les depenses….faire passer dans le priver des choses qui son dans le public…la on pourrait respirer

  9. Certes si les produits étaient fabriqués en France on ne pourrait pas changer de smartphone, de tablette, de PC tous les 2 ans… tiens ? et si on changeait tout simplement nos modes de consommation ? et si on arrêtait de jouer aux moutons ? et si on prenait un peu de recul pour vivre dans le durable et non dans le jetable ? Ah nooooon… sacrifice bien trop important pour les petits occidentaux que nous sommes… on préfère posséder en grand nombre des produits made in China, plutôt que quelques produits de qualité made in Europe ou France. Notre niveau de vie comme vous dites, on ne va pas le garder longtemps à ce train là, mais bon. L’effet de masse est un concept bien abstrait pour la majorité des gens: créons de la demande pour des produits français, durables, non toxiques, de bonne qualité, et il y en aura. Ah c’est sûr, c’est plus facile d’aller au supermarché du coin et prendre le premier bidule qu’on nous propose. Mais il faut faire un peu d’effort pour s’affranchir du marketing et pour défendre votre niveau de vie. C’est pas en faisant partir tout votre pognon en Asie que vos enfants vivrons mieux. Ni les chinois d’ailleurs.

  10. Ben tiens, je suis pas le seul à croire qu’Archos est français, info ou intox alors ?

    Et sinon vis-à-vis du sujet, le racket sur la copie privée ne suffit pas à faire vivre nos chers major ? (Bisous Pascal Nègre.)

  11. Archos et Nokia sont européens mais il n’empêche qu’ils font tout construire tout en Asie désormais… Archos ayant fait le pari du low cost jetable à la mode… Nokia idem avec ses nouveaux projets. Les smartphones, sont typiquement le genre de produits qui fait fuir nos richesses en Asie et dont les gens peuvent clairement se passer (ou du moins peuvent consommer de façon moins récurrentes). Ces produits sont parmis les plus polluants et ayant la durée de vie la plus courte. Si on en consommait moins, ce serait une bonne chose pour la planète, pour les travailleurs et pour les finances publiques au final.

  12. Les smartphones et les tablettes c’est pour ceux qui ont trop d’argent, on peu vivre sans ça, alors pourquoi pas une taxe là dessus, à + de 600 euroes le téléphone je n’y vois aucun mal d’y ajouter 10% de taxes… Il faut savoir que 600 euros c’est quasiment un mois et demi de RSA.

  13. @jai pas trouve de no… “Il faut savoir que 600 euros c’est quasiment un mois et demi de RSA.”
    … ou ce qui est retenu sur ma paye chaque mois pour payer – entre autres – ton RSA.

  14. Uniquement extra-européen ?
    Parce que Nokia c’est pas européen ? et zut, moi qui pensais que la Finlande était en Europe, va falloir que je revois ma géo ou qu’ils revoient la leur …

Les commentaires sont fermés.

Mode