Passer au contenu

iPhone 5S : le capteur d’empreintes digitales dans le bouton d’accueil ?

L’iPhone 5S pourrait ne pas se limiter à quelques améliorations au niveau des performances. La prochaine génération -pourtant intermédiaire- du smartphone d’Apple devrait intégrer une technologie…

L’iPhone 5S pourrait ne pas se limiter à quelques améliorations au niveau des performances. La prochaine génération -pourtant intermédiaire- du smartphone d’Apple devrait intégrer une technologie qu’on n’attendait pas avant l’iPhone 6, mais la concurrence pousse fort : il s’agit de la reconnaissance d’empreintes digitales.

iPhone-5-black-camera-closeup-001

Apple a racheté l’an dernier le spécialiste de la biométrie AuthenTec, et à en croire une rumeur parue sur le site taiwanais TechNews, les premiers fruits de cette acquisition pourraient bien apparaître dès le prochain iPhone. Cette technologie permettrait par exemple de se passer du code de verrouillage, ou encore d’autoriser des transactions en ligne. Il deviendrait dès lors beaucoup plus difficile, voire impossible, d’usurper l’identité d’un utilisateur d’iPhone.

Apple aurait décidé d’intégrer cette technologie dans le bouton d’accueil de son smartphone. Un choix qui a du sens, mais qui nécessitera de transformer ce fameux bouton en zone tactile – ce qui lui éviterait au passage de rendre l’âme au bout de quelques années, à l’instar du bouton « mécanique » actuel. Et ça n’est pas tout : pour éviter les rayures et protéger le capteur biométrique, Cupertino pourrait utiliser un revêtement en cristal de saphir, un matériau aussi solide que le diamant. Il est déjà présent sur l’iPhone 5 actuel, où il garde au chaud le capteur photo arrière de l’appareil. Alors pourquoi pas…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

50 commentaires
  1. et hop encore une rumeur de plus, demain c’est quoi laser intégré? touuuut les ans c’est la même chose il faut arrêter maintenant.

  2. A voir, le lecteur d’empreintes du Motorola(il y a 2-3 ans, je ne ais plus quel modèle) paraissait tout aussi ingénieux, mais il a ete abandonné et n’a même pas été mis dans les versions suivantes de Motorola.

  3. Pffff, Le truc inutile!!!
    Même principe que pour un pc, en cas de vol, une réinstalle de l’OS est c’est réglé:)
    Et là tout de suite l’aspect sécurité devient caduque.

    C’est comme la nouvelle carte d’identité que l’on ne peut soit disant pas copier/falsifier….mouahahah!

    En effet, c’est le cas, cependant les documents nécessaires à l’obtention de cette fameuse carte d’itentité biométrique ne le sont pas!!!

    Du coup tu peux avoir une vrai fausse carte d’identité inviolable ^^

    Inutile et obsolète…. juste bon à entretenir le sentiment de supériorité des bobos fan d’Apple!!! (je ne suis ni pro Apple, ni pro Android pour info)

  4. @smobydick
    Il me semble que c’était le motorola Atrix. Le lecteur d’empreinte était intégré dans le bouton d’allumage directement ce qui, comme cette rumeur, permet de ne pas dénaturer le design.

    Si cette solution n’a pas été reconduite c’est à cause de la mauvaise qualité de la lecture, il fallait souvent s’y reprendre 2 à 3 fois avant que le déverrouillage se fasse et le temps de réaction pouvait être particulièrement long.

    Si Apple arrive à corriger ces problèmes, il ne faut aucun doute que cette fonctionnalité aura son petit succès, mais de là à parler d’une réelle innovation…

  5. Mon Motorola Atrix a un lecteur d’empreinte digitale qui peut servir a débloquer le téléphone.
    Il est inclus dans le bouton de veille/réveil du téléphone.

    Ceci est une révolution 🙂

  6. Impossible de subir une usurpation grâce à un capteur d’empreintes??
    Si il y a une chose que l’on laisse vraiment trainer partout c’est les empreintes et c’est loin d’être difficile à récupérer pour donc à voir le niveau d’analyse employé par le capteur.

  7. J’adore lire qu’une idée comme ça sera inutile. Et ça se dit “geek”…
    Non seulement ce sera utile mais si ça marche (et ça marchera), la concurrence en fera autant. On pourra ainsi se passer de certains codes et sécuriser à la fois l’appareil mais les transactions (je pense aux paiements NFC par exemple).

    Bref, c’est l’avenir proche !

  8. megamanX
    sauf que pour reinstaller un iphone c estnpas vraiment comme un pc….
    et sans deverouillage… aucune reinstalation…. ou alors pas par mr toutnle monde… donc les vols d iphone devrais a therme bien baisser…
    ou en tout cas proteger ses donnees.
    pas de partis pris peut etre mais du bon trollage en regle…et ca c est bien plus saoullant que de voir des pro apple ou des pro android…

  9. C’est bon çà!
    En plus de se faire violemment dépouiller son Iphone, on se fera voler un doigt avec…. de quoi alimenter Metro et 20Minutes …

  10. Mon tel a un capteur biométrique intégré au bouton on/off (motorola atrix), je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas plus répandu, c’est vraiment hyper pratique! Aucun code à entrer, aucun truc à dessiner, et le tel est quand même bien protégé.

  11. @John, c’est n’est pas “sera”, ça fait des plombes qu’on peu l’avoir, sur les ordis portables, sur certains smartphones (comme dit, le Atrix de motorola), temps de réaction longue, niveau de lecture bas du à la miniaturisation, et vu comment on sème nos empreintes partout, à moins d’avoir une lecture hyper fine (genre qu’on a déjà pas dans un smartphone), ça s’usurpe quand même hein.

  12. j’annonce pour l’iphone 6 un capteur d’odeur avec une application qui vous dira quand ça pue trop fort quand vous êtes en train de faire vos besoins.

  13. @ Kazer, oui, ça existe déjà mais ça ne marche pas super bien.
    Mais là, on n’est pas sur un Atrix, ce sera un iphone donc si Apple le fait, ce sera réussi.
    Et ensuite ce sera copié de très bonne manière par Samsung et compagnie.

    Apple va juste répandre cette technologie en équipant la référence des smartphones. Ensuite, le marché suivra et on aura tous cette technologie. Cela a toujours été le cas : par exemple les tablettes existaient avant l’ipad mais c’est avec son arrivée que le tsunami est arrivé ! Idem pour l’iphone ou l’ipod.

  14. J’indique que je ne suis en rien un fanboy Apple ou autre. J’ai un i5 perso et un HTC One pro. J’utilise donc à la fois iOS qui a ses atouts et Android, qui a les siens.

  15. Anonk et le comm qui sert à rien, mdr
    Connaissant Apple et son soucis du détail pour l ergonomie , ça ne sortira que si son utilisation soit simple rapide et efficace ( merci Jonathan ive)

  16. @John
    Tu rentres dans un débat stérile, t’es mal…très mal…
    Attends que les haters arrivent et tu vas et faire lapider.
    Cours ! Cours loin !

    PS: a ta place j’aurai aussi dit que les smartphones existaient avant l”iPhone mais que depuis qu’il est sorti ben…il y en a partout…mais là c’est pas une lapidation que tu risquait c’est un coup de sniper in your face! 😉

  17. @john : Ça marche très bien sur mon Atrix, des fois c’est instantané, des fois y’a un lag d’1 seconde, mais ça ça doit être un problème de software…

    Et excuse-moi mais quand tu dis “quand Apple le fait c’est réussi” ça me fait doucement rigoler, je me souviens entre autres du problème d’antenne, de map, de l’alu et du verre qui se rayent en moins de temos qu’il en faut pour le dire, etc… Ils font des erreurs comme tout le monde, faut arrêter de les sacraliser.

  18. Je confirme que le capteur d’empreintes du Atrix fonctionne très bien. Et je trouvais son emplacement était plus pratique, juste à la portée du doigt quand on tient le téléphone.

    Mais bizarrement, je sens que si Apple fait ça, tout le monde va se ruer dessus…

  19. Pour avoir un Atrix qui a également un capteur d’empreinte, c’est bien intégré, ça marche super bien, jamais de lag, et la reconnaissance marche très très bien, j’ai jamais d’erreur quand je passe mon doigt

  20. Le principal avantage?? Ne plus avoir sa copine qui fouille dans votre portable parce qu’elle vous a souler tout une après-midi pour avoir votre code prétextant que si vous le donner pas, c’est que vous avez des choses a cacher… Au moins maintenant, elle a besoin de votre pouce pour le déverrouiller. Le reste n’est que gadget 😀

  21. C’est pas si facile de récupérer des empreintes de bonne qualité, encore moins de les exploiter correctement, et quand bien même, vous ferez quoi avec ?
    Éventuellement si vous avez les ressources et l’expertise d’une agence de renseignement, vous pourrez arriver à vos fins mais dans quel but ? Rentrer dans l’iphone de votre meuf pour voir à qui elle envoie des sms ?

    On est pas dans une problématique de secret d’état, et même dans ce cas la biométrie n’est pas si facile violer, sauf dans les films.

  22. Non mais allô quoi, usurper des identités sur des users qui n’ont aucune donnée sensible (ou interessante), ceux qui usurpent ne sont que des kikoulols, ca fait bien rire, et le Rambo John qui chnikave Apple jusqu’ a son OS, mort de rire : Non mais si Apple fait ca, tout le monde va suivre, Apple ce sont les plus forts, Apple, Apple, Apple…….

    J’ ai au moins de l’ avance pour faire mumuse avec vos Ipadsmerde ^^, dites, vous ne voulez pas synchroniser tous vos edevices ? comme ca une pierre deux coups quoi …… Je dis ca, parceque le niveau de securisation d’ un edevice Apple laisse vraiment à désirer, et si, comme dit plus haut, ce n’ est ni bloquant, ni un obstacle, que de contourner cette reconnaissance, je suis assez d’accord sur le fait que ce soit une option pratique, mais pas vitale, donc ca va etre un projet qui risque de tomber a l’ eau comme avec les laptops/ultras …..

    Pardonnez moi si j’ abuse dans mes propos, mais je vois cette option, ce gadget, comme uniquement destinée pour les usrs lambdas qui veulent avoir une impression de securité totale, vous me direz, comme tous les possesseurs d’ Iphone ……

  23. L’iPhone 5S pourrait ne pas se limiter à quelques améliorations au niveau des performances

    voila tout est dit….

  24. @ nek d ou le Jonathan ive entre parenthèses qui devrait te montrer que c est sur l hardware que je les juge, plan c est du soft, ah la la la t es un marrant toi, on sait tous ce qu il est advenu de l homme qui gérait plan…. Nek l incompris c est ça ??
    Allez file 🙂

  25. Oui peut-être que pour une fois, ils vont innover (ou pas)… Bah oui après 5 ans a vendre le même téléphone, faut continuer à alimenter le troupeau ! =)

  26. pratique, quand tu veux que quelqu’un décroche ou regarde pour toi. attends chérie j’arrache mon pouce pour te le donner. (troll on).

  27. Non mais ca me fait marrer, il veulent faire croire que leurs produits sont inviolables, ou vont devenir inviolables ……

    Mais dans leur logique, tout usr est admin de son imachin, donc c’est un peu contradictoire tout ca, et tres insécurisé XDDDDDDDDD, en gros ils prennent les fanboys Apple ou autres neo consommateurspour des ? Pigeons merci !

  28. @BodhiFader Il faut être vraiment Fanboy android pour ne pas reconnaitre que Apple (bien qu’il n’invente pas énormément) démocratise à grande échelle énormément de technologies…
    Tu parle de kikoolol alors que tu en est le parfait exemple (cr: la news sharp et celle-ci) et ton mépris de tout opinion autre que la tienne.

  29. Ce n’est pas aux US qu’il y a eu une plainte contre MS, Apple et Samsung? Ces derniers sont accusées de ne rien faire contre les vols des mobiles, car le rachat des portables génère bcp de chiffre d’affaires.

    Donc mon point: vous n’aurez jamais cette fonctionnalité.

  30. C’est bien on va se faire couper les doigts quand on va nous voler notre iPhone maintenant… Cool !

  31. Et une fonctionnalité qui nous donnerait vraiment envie d’acheter un iPhone 5S, ce serait pas une meilleure idée? Nan?
    Parce que moi, perso, vu les rumeurs, j’ai plutôt envie de mettre 300€ dans un 4S pour le moment.

  32. @ auronis apparemment, tu connais pas vraiment les produits Apple, qui sont, une très grosse faille de securisation,lorsque tu souhaites manager un parc, ou faire du shadowing, oui parceque pour rappel, Apple pour moi, est une marque pour USRS pros, et non noob (ou particulier si tu preferes) comme toi….
    Bref…… Incorporer ce genre de dispositif alors qu’ ils ne sont pas capables du reste, c’est comme les opérateurs mobiles avec leur 4g, mais vas- y auronis, garde espoir, je ne t’ en empeche pas, personnellement, je sais sur quoi je travaille, et avec qui, malheureusement (va savoir pourquoi) c’est jamais Apple qui me solutionne dans mes dysfonctionnements 😉

    Cdt !!!! ou DTC comme tu veux

  33. Je confirme, j’ai un motorola Atrix depuis plus d’un an et le lecteur d’empreinte digitale fonctionne très bien ! Je l’utilise à longueur de journée, c’est une fonction que j’ai adopté. L’intégrer sur un iphone est une bonne idée je pense.

  34. @John : Il a raison : si Apple sort ce système de déverrouillage, cela cartonnera et peut-être que la concurrence suivra!
    Peut-être car la sécurité ne sera pas pour autant plus importante : il y a des traces de doigts partout sur l’écran donc il suffit de trouver une bonne empreinte et de recopier!

    @arghoops : Personne n’a dit ça. On dit juste qu’Apple a démocratisé ces appareils mais en aucun cas les a inventés! C’est on ne peut plus simple!
    Et comme je le dis toujours, seul Apple peut se permettre de sortir des produits de tel genre et de tels gadgets. Car Apple est la seule entreprise au monde qui peut se passer de marketing car elle a une aura internationale et une communauté qui la suit sans réfléchir! Sans parler des médias et des journalistes! Soit dit en passant, un bon designer ou journaliste est celui qui a des produits Apple(surtout le MacBook et l’Iphone)!

  35. a =>Bikete117 : mon Atrix à également un capteur d’empreinte digital… bref comme d’hab c’est pas apple qui invente, mais bon depuis l’atrix plus personnes n’en fait… dommage

  36. Donc Apple, va se constituer une base de données mondiale, d’empreintes digitales, avec le consentement des gens !? Moi je dis gg Apple 😉
    Vivement qu’ils installent une reconnaissance ADN !

  37. Effectivement l’Atrix de Motorola possède déjà cette technologie. Ca fonctionne très bien, mais ca reste malheureusement limité uniquement au déverrouillage du téléphone. Pour que ca cartonne, ils auraient du l’intégrer dans la ROM Android pour effectuer plus de choses.
    Et sur ca si Apple va plus loin, ca deviendra intéressant: authentification sur un site Web, autorisation de paiement NFC, etc.
    Mais comme d’habitude depuis les années 90 Apple n’inventera rien, ils ont juste racheté une société et vont intégrer la technologie à un de leur produit qu’ils ont précédemment racheté à une autre société…. Sans parler de la très douteuse politique de confidentialité et du respact de la vie privé de cette société déplorable.

  38. Winphone : Apple est la seule entreprise au monde qui peut se passer de marketing.

    Appel se passe de marketing O_O ?? tu es libre mercredi soir ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode