Passer au contenu

Après iOS, la boutique d’apps Cydia ouvre sur Android

En matière de boutiques d’apps, sur iOS, il y a l’AppStore, et… l’AppStore. Là où l’ouverture d’Android permet la coexistence pacifique de Google Play, de l’Appstore…

En matière de boutiques d’apps, sur iOS, il y a l’AppStore, et… l’AppStore. Là où l’ouverture d’Android permet la coexistence pacifique de Google Play, de l’Appstore d’Amazon, et quelques autres échoppes, Apple ne permet l’installation d’applications sur l’iPhone et l’iPad que par l’entremise de sa seule boutique. Les choses changent quand on prend la peine de déplomber son terminal iOS : Cydia s’y installe alors, qui permet de récupérer toutes sortes de logiciels qui n’ont pas leur place dans le magasin officiel. Cette boutique a ouvert ses portes sous Android.

unnamed-1

Mais les choses sont un peu différentes sur Android. Les équipes derrière Cydia et Mobile Substrate ont développé une plateforme, baptisée Cydia Substrate, qui permet de modifier l’apparence de son smartphone sans avoir accès à son code source. Si la communauté Android dispose du code pour la version « stock » du système d’exploitation, ça n’est pas le cas des éléments « maison » de HTC, Samsung et consorts – sans compter les applications développées par Google. Cydia Substrate permet aux amateurs de personnaliser tout cela sans avoir à flasher la ROM de leurs terminaux.

Actuellement, cet utilitaire (disponible sur Google Play) se destine plus aux développeurs qu’aux utilisateurs lambda. Mais une fois qu’il aura été pris en main par les bidouilleurs, on devrait voir apparaître des tweaks assez intéressants, et pourquoi pas des adaptations de ceux existants sous iOS. La première extension disponible sur Cydia est d’ailleurs Winterboard, un outil utilisé par les usagers d’appareils pommés pour les personnaliser. Attention, pour profiter de Cydia Substrate, il faudra rooter son terminal.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. c’est surtout pour le symbole, car sur android on avait pas attendu Cydia pour personnaliser sa rom, enfin c’est une bonne équipe de développeur donc c’est une bonne nouvelle 😉 Allez hop, je vais essayer !

  2. Le seul endroit qui restera vierge de toute bidouille sera Windows Phone. Et c’est tant mieux !

  3. Le seul endroit qui restera vierge de toute bidouille sera Windows Phone. Et c’est tant mieux !

    Normal faudrait qu’il soit utiliser 😀 (han le vilain troll)

  4. Certains tweak iphone sont quand même très intéressant et certaines fonctions non présente sur Android même si je suis d’accord pour dire que c’est surtout symbolique et que Cydia n’aura pas le même poids sur Android que sur Ios

  5. Mouais, je pense que les tweaks, les améliorations, si elles étaient faisables que ça soit au niveau kernel ou rom en elle même, elles ont déjà été faites. En plus, comme elles ne sont pas vraiment interdites, on peut avoir des applications touchants des tweaks dès lors qu’elles ont le droit root…

    L’idée est bien, mais bon, je pense pas que ça soit extraordinaire comme percée

  6. Sous Windows Phones on avait throttlelauncher avec lequel on changeait linterface complète de nos appareils sous Windows 6 à 7….Donc NON Vndev_hell84, windows Phones peut aussi se voir bidouiller…… Et j’ai fait pas mal d’envieux avec mon Toshiba TG01 muni de cette interface……en 2009-2010
    Pour le téléphone : http://www.gsmarena.com/toshiba_tg01-2662.php
    Quelques Vidéos : https://www.google.ch/#q=throttle+launcher&safe=off&hl=en&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ei=VUqTUf2VEIratAaD44CADg&ved=0CAoQ_AUoAA&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=a0f6674d5e0d0c72&biw=1152&bih=930

Les commentaires sont fermés.

Mode