Passer au contenu

Allemagne : Google devra retirer les suggestions offensantes ou diffamatoires

En Allemagne, on ne plaisante pas avec les suggestions de Google. En effet, la plus haute instance allemande, la Cour judiciaire fédérale, oblige dorénavant Google a…

En Allemagne, on ne plaisante pas avec les suggestions de Google. En effet, la plus haute instance allemande, la Cour judiciaire fédérale, oblige dorénavant Google a supprimer toutes les suggestions offensantes ou diffamatoires qui pourraient apparaître sur le réseau.

german-beer

Impossible pour Google de supprimer toutes les suggestions offensantes, celles-ci étant trop nombreuses (le moteur connait 100 milliards de requêtes par mois). Mais Mountain View devra tout de même réagir si des particuliers ou des entreprises visées par de telles suggestions le demandent. La firme devra donc mettre en place une nouvelle procédure pour son site en .de.

Cette décision fait suite à une plainte déposée il y a peu par une entreprise vendant des compléments alimentaires ainsi que des produits cosmétiques se plaignant que son nom était associé aux mots escroqueries et scientologie.

Rappelons que les suggestions ne sont pas du fait de Google à la base, puisque le moteur de recherche se base sur les requêtes les plus fréquentes pour réaliser les suggestions associées à un terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ouch…
    J’ai même pas lu l’article en regardant la photo ! J’ai du mal à comparer le poids de la bière avec le poids des atouts de madame…

    désolé.

  2. J’essaie de comprendre le rapport avec cette photo mais au bout d’un moment ça n’a plus d’importance 🙂

  3. Google ont fait une machine folle !

    Ils n’arrivent pas a déréférencer !!! ils cachent le résultat seulement…….

  4. Ein Prosit, Ein Prosit, der Gemütlichkeit !!!
    Ein Prosit, Ein Prosit, der Gemütlichkeit !!!

    Ah Oktoberfest je vous conseil tous.

    Et je ne vois (toujours) pas le rapport entre l’image et le titre de l’article

  5. Le rapport est pourtant flagrant : on parle de l’ Allemagne, donc on a pris une photo avec des allemandes + 3 chopes remplies de bieres pour les gros aveugles ……. les pervers , eux, moi, ne regarderont pas vraiment les chopes ……

  6. Non, le rapport c’est la suggestion (cf le titre). La madame nous suggère audacieusement de boire son lait.. euuuh sa bière!

    ++

  7. HAHAHA !!! C’est ça, parce qu’apprécier les femmes aux jolies formes c’est spécifique aux geeks…
    C’est vrai que le cliché du maçon est d’être un parfait gentleman….. ^^

  8. Non mais que les 8 premiers commentaires soient “TROLOLO des seins” et ne parle pas de l’article est quand même assez symptomatique… Après je n’ai jamais dit que cette fille était laide ou qu’il était déplacé de le faire remarquer. Juste que v’là le niveau quoi 🙁

  9. La “fameuse” société qui le demande est Herbalife. Cette société a fait l’objet de nombreuses enquêtes sur l’aspect pyramidale de son modèle de vente. Il y a même eu sur France 2 une émission d’envoyé spécial.
    C’est assez drôle de voir ceci alors qu’en Allemagne, la scientologie est régulièrement poursuivie, ce qui pourrit les relations US/DE. On notera au passage l’influence de la sciento aux USA ….

    Comme le disait Ron hubard : “Si vous voulez devenir vraiment riche, fondez une religion”. Il n’était à l’époque qu’un auteur de science fiction.

  10. Même si la photo ne va pas bien avec l’article, je trouve qu’elle est bonne pour l’esthétique du site.
    @Shadam: Tu veux qu’on dise quoi? Oulalala Google a de la misère à contrôler toutes les requêtes. Moi quand je recherche quelque chose sur Google, je regarde pas de quoi parle les résultats qui ne m’intéresse pas. Si le nom de mon entreprise donne des résultats étrange, eh ben les gens ils vont comprendre et ils vont pas dénigrer ma compagnie pour ça.

  11. Google, avec sa position dominante, n’a-t-il pas un devoir de neutralité? Une demande comme celle-là relève de la censure.
    Et qui va “filtrer” les demandes de déréférencement? Qui va empêcher une société de déréférencer son concurrent?

  12. @Shadam Pour le coup je trouve ta position pas très conforme. Dans le cas présent, pour être sexiste il aurait plutôt fallu dire un truc du genre “une femme et une bière, y’a comme une incohérence” ou un truc du genre. La on rabaisse effectivement (et c’est un simple exemple. Suffit de mettre les pieds a l’oktoberfest pour se rendre compte de la sottise de cette phrase). Maintenant dire qu’une fille est belle ou qu’elle a des beaux (gros) seins, je vois pas en quoi c’est dégradant 😛 Ca va en revanche certes déclencher la jalousie de certaines par contre, ca c’est très probable 🙂

  13. L’important dans cette histoire de seins est qu’au final, les suggestions google sont basées sur les recherche les plus courantes. L’entreprise qui a porté plainte ferait peut être mieux de s’occuper de soigner son image au lieu de faire chier google qui n’est pour rien dans le fait que le nom de l’entreprise soit associé à quoi que ce soit.

    TROLOLO des seins ! =D

  14. C’est ça #8 a raison : pendant que tu tapes “Allemagne” il faut imagine que cette photo “typique” pourrait apparaître et sembler offensante aux Allemands.
    Donc choix parfait de photos et les boulets ne sont pas ceux que l’on croit.
    Sinon ça semble quand même un peu normal du point de vue de la personne ou la société dénigrée que la suggestion puisse être revue.

Les commentaires sont fermés.

Mode