Passer au contenu

Presque 75% des smartphones vendus au premier trimestre tournent sous Android

Gartner a publié son étude trimestrielle sur la téléphonie mobile et notamment les ventes de smartphones durant le premier trimestre 2013. Les résultats s’inscrivent dans les…

Gartner a publié son étude trimestrielle sur la téléphonie mobile et notamment les ventes de smartphones durant le premier trimestre 2013. Les résultats s’inscrivent dans les tendances actuelles du marché. Au niveau des OS Android arrive largement en tête avec 74,4% de part de marché, loin devant Apple, deuxième avec 18,2%. Des chiffres à comparer aux 56,9 et 22,5% respectifs du premier trimestre 2013. BlackBerry devance Windows Phone de peu avec 3% contre 2,9%.

Côté constructeur, Samsung reste numéro un avec 23,6% de PDM sur les mobiles et un peu plus de 100 millions d’appareils vendus, devant Nokia et ses 14,8% pour 63 millions de téléphones. Le Sud-Coréen est également le premier vendeur de smartphones avec 30,8% de part de marché et 64,7 millions d’appareils, Apple est encore deuxième à 18,2% et 38,3 millions d’iPhone. LG monte sur la troisième marche du podium à 4,8% de PDM et 10 millions de smartphones.

gartner-q1-2013

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. J’ai une nouvelle incroyable : il se vend plus de voiture diesel que de 206 essence !!

    INCROYABLE NON ???

  2. Forcément avec 400 Androphone sur le marché…
    Même je trouve que 75% c’est bien peu par rapport au pourcentage de smartphone Androïd/iOS/WP.

  3. hé ouais les gars ça veut surtout dire que la variété est plus interessante qu un modele unique …
    en même c’est le choix d’Apple
    faut pas venir chialer maintenant

  4. @yuri
    Mais…personne ne chiale M. le hater. 🙂
    Et puis prend uniquement les ventes des fleurons, genre le GS3/GS4 et l’iPhone 5, tu vas vite te rendre compte que tu dis de la merde. 😀
    Parce que pour Samsung par exemple, 64740 Smartphone Androïd vendus sur 1 trimestre, sachant qu’ils ont quoi…20 modèles différents, conter 1 pour Apple qui en vend 38331, t’es sûr que ça fait chialer Apple? 😉

    Sont toujours aussi drôles les haters…

  5. @Arghoops
    Est-ce vraiment là l’important? Savoir quel modèle se vend le plus??

    Est-ce que c’est ça qui vous décide à choisir votre téléphone? Personnellement j’aime pas IOS, parce que j’aime pas leur interface, et ils manquent d’innovation.
    L’avantage d’Android comparé à IOS est qu’étant donné que c’est ouvert, chaque constructeur peut faire son petit bout “d’innovation” et de design perso. Il y en à pour tout les goûts. On ne nous impose pas 1 seul modèle.

    IOS dominerait très largement les ventes s’ils ouvraient leur licence aux autres constructeurs, mais c’est un choix politique.

  6. @Dranaa
    La seule chose qui me fait pencher pour iOS c’est la fluidité.
    Perso je m’en fous qu’on puisse personnaliser plein de trucs…
    A la limite il manquerai les widget sur le lockscreen d’iOS, pas grand chose de plus, c’est qu’un “smartphone” au final.
    Le truc qui me dérange chez Androïd c’est que ça rame…c’est incompréhensible, les androphones sont de plus en plus puissant mais ça rame toujours…
    Il suffit de manipuler le GS4 pour se dire “putain mais c’est un GS2 ou quoi??” tellement ça rame !
    Bref, on sait tous que Androïd vend plus car ils ont plus de supports, rien d’autre.
    Si Apple avait 20 modèles différents les chiffres seraient différents, c’est tout, alors les haters qui sortent “en même c’est le choix d’Apple faut pas venir chialer maintenant” je trouve ça juste pathétique et totalement débile, tu ne penses pas? 🙂

  7. En même temps avec ce pourcentage d’ios Apple engrange plus de 60% des bénéfices de la catégorie des smartphones.

  8. Il y a iOS, Android, WP et BB dans les plus gros, un seul bouffe 75%.
    C’est triste ce quasi-monopole d’OS.

  9. @arghoops en effet, sur des téléphones à 200€, android rame. Tu en prends un à 500€ et viens me dire la même chose.

  10. @arghoops: “Si Apple avait 20 modèles différents les chiffres seraient différents”

    Ce n’est pas sûr que les chiffres seraient très différents vu que les ventes se repartiraient entre les différents modèles. Et de fait, les ventes des iPhone se repartissent bien entre le nouveau modèle et les précédents.

  11. J’en ai un peu marre de lire les conneries qu’on peut lire…

    Android rame ?
    J’étais sur le 3GS y’a peut et j’ai eu un SGS4 pour mon anniversaire, après 3 ans de galère à ios..
    Et je vois pas de ou le sgs 4 rame ? Oo d’où Android rame ???
    Ça fonctionne au contraire mille fois mieux que mo’ 3GS qui pour donner un truc un minimum viable devait être JB…
    Je suis heureux d’avoir enfin un téléphone qui fait ce que je faisait avant, même beaucoup plus, qui rame pas, et sans avoir besoin de bidouiller ‘i d’ attendre un hack….

  12. “Ça rame, ça rame” Punaise, on croirait lire la mère Michelle derrière son ordinateur.
    C’est bien connu, 99% des pannes informatiques se trouvent entre la chaise et l’écran. Et bien, c’est la même chose pour les smartphones…

  13. Ces chiffres me peinent. Une part de marché aussi ridicule pour Windows Phone n’est pas méritée. C’est fluide, ergonomique et les gens ne suivent pas… Mystère :/

  14. @alex9019

    Faudrait arrêter les comparaisons vaseuses hein.

    3GS : hardware et software de 2009.
    GS4 : hardware et sofware de 2013.

    Compare donc ton 3GS à un androphone de 2009 qu’on se marre.
    J’aime pas les appareils Apple mais à un moment faut remettre les pendules à l’heure avec de l’objectivité, ça fait pas de mal.

  15. Il faut qu’on m’explique…..Début avril, Certains sites ont donné pour Sony le chiffre de 4.5 millions de son SEUL ‘Xperia Z vendus dans le Monde. Là nous avons ZTE avec 7.8 millions de ventes qui est classé. J’ai un gros doute quand meme sur ces chiffres…

  16. @ arghoops :

    “Forcément avec 400 Androphone sur le marché…
    Même je trouve que 75% c’est bien peu par rapport au pourcentage de smartphone Androïd/iOS/WP.”

    36ème abruti à sortir la même ânerie, repasse commenter le sujet quand tu te seras renseigné sur le business model et la stratégie de marché de ces deux sociétés.

    “Mais…personne ne chiale M. le hater.
    Et puis prend uniquement les ventes des fleurons, genre le GS3/GS4 et l’iPhone 5, tu vas vite te rendre compte que tu dis de la merde.
    Parce que pour Samsung par exemple, 64740 Smartphone Androïd vendus sur 1 trimestre, sachant qu’ils ont quoi…20 modèles différents, conter 1 pour Apple qui en vend 38331, t’es sûr que ça fait chialer Apple?
    Sont toujours aussi drôles les haters…”

    Idem, un ignorant qui critique avec chiffres à l’appui sans savoir les lire ni donner une quelconque source.

    “La seule chose qui me fait pencher pour iOS c’est la fluidité.
    Perso je m’en fous qu’on puisse personnaliser plein de trucs…
    A la limite il manquerai les widget sur le lockscreen d’iOS, pas grand chose de plus, c’est qu’un « smartphone » au final.
    Le truc qui me dérange chez Androïd c’est que ça rame…c’est incompréhensible, les androphones sont de plus en plus puissant mais ça rame toujours…
    Il suffit de manipuler le GS4 pour se dire « putain mais c’est un GS2 ou quoi?? » tellement ça rame !
    Bref, on sait tous que Androïd vend plus car ils ont plus de supports, rien d’autre.
    Si Apple avait 20 modèles différents les chiffres seraient différents, c’est tout, alors les haters qui sortent « en même c’est le choix d’Apple faut pas venir chialer maintenant » je trouve ça juste pathétique et totalement débile, tu ne penses pas? ”

    Et là la connerie atteint des sommets. Le coup du lag était valable il y a encore 3 ans, quand les constructeurs et opérateurs venaient plomber l’OS de leur applications maisons mal implémentées. Android s’adapte au matériel qu’il a à disposition et désormais il excelle dans la gestion de la mémoire.

    Ta définition de “smartphone” est entièrement subjectif, merci de te souvenir ne pas être le nombril du monde malgré que tu sois lambda et que d’autres personnes que toi peuvent rencontrer d’autres besoins que toi.

    Ligne suivante : connerie inargumentée.

    Ligne suivante : connerie dans sa globalité et qui plus est radotée.

    Merci d’être passé.

  17. @Nycko

    Si tu trouves que ça c’est fluide, tu as un sacré problème de perception oculaire. Ou bien une exigence vraiment basse.

  18. 75% il faut refaire les comptes car le problème c’est

    Other : 37,9
    Appel : 18,2
    Total : 56,1

    reste 43,9 % pour Samsung, LG, Hu, ZTE
    et le titre est smartphone

    donc dans le Other un peu de HTC
    mais après …

    donc 75% c’est marseillais 🙂

  19. Franchement, cela ne me fait pas bondir de joie. Le couple Samsung/Android assomme le marché au détriment du choix et de la concurrence.

    Alors je ne souhaite qu’une chose, c’est que les utilisateurs s’arrêtent quelques minutes et prennent le temps de bien choisir leur Smartphone.
    Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Franchement, la prédominance de Samsung et Android ne se fait que grâce à la puissance marketing hors du commun de Samsung.
    Si un jour Samsung décide de lâcher Android, cela sera la cata pour Google, qui d’ailleurs, a déjà pris conscience du problème et tente de se diversifié et de favoriser les autres constructeurs.
    Mais tout cela est purement marketing et n’est pas du tout basé sur la technique et les fonctionnalités.

  20. ah, toujours l’excuse du “ouai mais chez android il y a 400.000 modèles” comme pour se rassure … alors que dans les faits seuls 4 ou 5 modèles (des hauts de gammes) représentent 80% des ventes. Et puis c’est une façon bien maladroite de se rassurer, vu qu’au final chaque camp à choisit sa stratégie commerciale et que donc il y en a une qui a gagnée et l’autre qui a perdue. Mais bon, c’est vrai que c’est Apple qui aurait choisit celle qui marche le mieux, on entendrait pas leur aigreur à longueur de journée 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode