Passer au contenu

Bill Gates enviait le sens du design de Steve Jobs

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS pour son émission 60 minutes, Bill est revenu sur ses jeunes années et notamment sur…

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS pour son émission 60 minutes, Bill est revenu sur ses jeunes années et notamment sur sa relation avec Steve Jobs. Il se rappelle notamment de sa dernière entrevue en mai 2011, quelques mois seulement avant sa mort.

Comme le dit l’ancien patron de Microsoft avec une certaine émotion, ils ont discuté de tout et de rien, laissant d’ailleurs entendre que les deux hommes étaient particulièrement proches. Lorsqu’on lui demande ce qu’il enviait à Steve Jobs, Bill Gates répond :

Son sens du design, que tout devait renter dans une certaine esthétique. Le fait est qu’avec le petit bagage technique qu’il avait, le design peut vous diriger vers la bonne direction… Et des produits phénoménaux peuvent en résulter.

et poursuit

Dans un sens, lui et moi avons grandi ensemble. Nous avions quelques mois d’écarts, nous étions naïfs et optimistes, nous avons construit deux grandes sociétés.

En dépit de ces récentes critiques vis à vis de l’iPad, la nostalgie reste donc de mise à titre personnel.

steve-bill

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. le…. sens du design ?
    L’iMac (design pompé de Rowenta)
    L’iPhone (design pompé de Sony)
    l’iPad (design pompé de Microsoft)
    non, sérieux, de quel design on parle ?

    Même leur calculatrice et leur horloge sont pompées sur des modèles existants (braun et Nova Time) !
    Faut arrêter de croire qu’Apple a inventé quoi que ce soit. Ils ont fait un extraordinaire boulot au niveau marketing, mais ça s’arrête là !

  2. @Gazberzu :
    Comparer l’iMac à un fer à repasser, bravo. Tu débloques un achievement du Troll complotiste !

    Plus sérieusement, je trouve que niveau design Apple est de loin la meilleur. Les autres firmes en font aussi leur dada. Il suffit de voir le One de HTC, les derniers smartphones de Sony ou encore la Surface de Microsoft. (non, Samsung c’est moche … ). Car aujourd’hui, la puissance n’est plus autant vendeur, les consommateurs cherchent quelque-chose de beau.

  3. @Gazberzu

    merci de mettre des liens vers tes “références” parce que pour l’instant je suis très sceptique sur ce que tu dis.

    entre s’inspirer, et pomper, il y a un monde. Tout le monde s’inspire plus ou moins d’autre chose, surtout quand la fonction dicte l’essentiel de la forme.

  4. rarement lu réflexion sur l’évolution désign aussi con Cazber; et Picasso de qui s’est-il inspiré dis nous?

  5. Sorry pour le raccourci mais c’est pas l’endroit pour collet 200pages d’exemples et de contre exemples extraites de l’histoire de l’Art et du design.

  6. @michapeal : http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future

    Après selon moi, ce sont des inspirations. En art, quand quelque chose nous parle, c’est normal qu’on s’en inspire plus ou moins fortement, personne ne crée “de zéro”, il y a forcement des idées reprises, des choses qui ont touché celui qui va concevoir un produit ou une oeuvre… Donc personellement ça ne me choque pas. Ils ont quand même osé deterrer des produits vieux de 40 ans pour en faire des objets modernes, donc il faut arrêter de dire qu’ils ont simplement “copié”, ils se sont inspirés d’objets qui leur parlaient, rien de plus…

  7. Vrai, mais où est la limite entre “inspiration” et “copie/vol/plagiat”?Parce que d’après les plus fervant défenseur d’Apple, l’inspiration n’est exclusive qu’à Apple, quand tous les autres (MS et Samsung en tête) ne sont que d’ignobles voleurs…

  8. @Max
    @Gazberzu

    Ca me parrait un peu fort quand même et il faut garder un minimum son esprit critique. Je ne suis pas un pro Apple, mais une chose que je leur accorde c’est bien le désign (raison pour laquelle j’ai déjà acheté leurs produits). Maintenant (en nous montrant des belles photos bien photoshopé) qu’un iPod ressemble à un thermostat ou encore qu’un iMac à une vieille télé des années 90 c’est limite sans compter que je vois très peu de ressemblance.

    On a un jeu de propagande avec les pros Apple d’un côté et les anti Apple de l’autre, couillon dans les 2 sens. ;’)

  9. Gazberzu
    13 mai, 2013, 19:28 #2
    le…. sens du design ?
    L’iMac (design pompé de Rowenta)
    L’iPhone (design pompé de Sony)
    l’iPad (design pompé de Microsoft)
    non, sérieux, de quel design on parle ?
    Même leur calculatrice et leur horloge sont pompées sur des modèles existants (braun et Nova Time) !
    Faut arrêter de croire qu’Apple a inventé quoi que ce soit. Ils ont fait un extraordinaire boulot au niveau marketing, mais ça s’arrête là !

    Je sais pas ou ta trouvé ses références mais toutes les grandes entreprises reprennent les innovations c’est pas nouveau.
    Après t’es allé loin roventa l’iMac 🙂 …
    Bref je pense que ce qui a fait la force de Apple comme le mentionne S.Gate c’est S.Job est sa finition et le sens du détail pour ces produits.
    Avant l’iPhone (depuis ça sorti 2007 j’ai suivi) j’avais un poker PC sous windows mobile 6.5 un ipaq si je me trouve pas et il me convenait.l’iPhone a part la suis democratisé l’écran multitouch et a inventé le système d’achat virtuel grand public(l’appstore)
    Après je suis d’accord que plein d’idée d’inventions ont était reprise.(la preuve la guerre des brevet)

  10. Qui ici a la carrière et l’expérience de bill gates pour remettre en doute ce qu’il dit? Non mais sérieux quand tu pompe quelque chose ou quelqu’un ces que le “dit” a marcher! Quel tablette a marcher avant l’ipad? Etc..? Exemple en automobile seat pompe volkswagen et volkswagen s’inspire de la concurrence et de ça ou ça de différent modèle. Si apple a fait son trou dans le monde ces pas pour rien a un moment donner pro apple ou pas il faut simplement ce fasciner devant les grands de ce monde qui font évoluer nos quotidien parce que je doute que nous simple commentateur nous aurions tel ou tel idée ou même inventer le feu. Si une personne comme Bill Gates le dit ces que ces vrai.

  11. C’est pas Rowenta qui avait pompé Calor?
    Y’en a qui confondent tendances et le désign adapté à un objet et des fonctions spécifiques, le jour où y’aura un IMac à vapeur je dirais qui a copié qui. 😉

  12. Tabasco a donné des liens qui cassent tout prétendu génie esthétique d’Apple.
    Ils ont du génie en sortant des produits au bon moment et avec un marketing qui vise juste.
    Ils en ont quand ils sortent un produit fini et utilisables par des non geeks cf les premiers Windows Tablets inutilisables pour le client lambda et même évolué.
    Ils en ont encore en faisant une compilation de différentes avancées de concurrents.

    Ils sont novateurs mais restent des copieurs comme les autres ceci dit et se permettent sans décence aucune de faire des procès aux autres et jouent aux redresseurs de tort. C’est très fort de café et explique qu’on ne les aime pas.

  13. @ratinox

    En fait, je poense que le problème vient simplement de notre enseignement !
    Que fait-on dans une école de Design ? on étudie des cas antérieur…… du coup, forcemment on s’inspire d’autrui au lieu de partir de zéro.

    Maintenant rendons quand même a Braun ce qu’ils méritent !

  14. “Comparer l’iMac à un fer à repasser, bravo. Tu débloques un achievement du Troll complotiste !”

    Ahahahahahaha tu as égayé ma journée trop fort ^^

  15. Je trouve triste de voire autant de gens se voulant être geek et étant obtus face a l’évidence :
    Apple n’a rien crée, ils ont repris les idées des autres et les ont intégrées dans des produits bien finis.
    Des exemples clairs le démontrent…
    Comme disait un sage, il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

  16. Apple a pompé le design d’une horloge…. waouuuu là on atteinds des sommets de connerie 😀 Ahhh les rageux trouveront toujours à redire ^^.

  17. @ratinox En fait, ce que tu n’est pas tout a fait exact je pense. Au contraire, même : Tabasco a donné des liens qui montent qu’Apple a un bon sens du design, mais en revanche, qu’ils n’inventent pas grand chose. Ils rendent beau et user friendly ce qui ne l’était pas auparavant, et c’est leur force.
    La ou c’est ironique, c’est qu’ils ne cessent d’attaquer leurs concurrents pour copie alors qu’eux même construisent leurs produits autour d’une “inspiration” très copiante… ce qui leur donne une belle image de merde a mes yeux.

  18. @Some One : Je pense surtout que comme moi, beaucoup n’en ont juste rien à foutre et ne se disent pas “Geek” (qui ne veut plus rien dire au passage, hormis peut être dans les soirées hype parisiennes… entre blogeur…). Perso je ne suis ni pro Android ni pro Apple, chacun voit midi à sa porte point barre ^^. Après savoir qui a inventé quoi j’en ai strictement rien à carrer. je regarde le résultat et ce qu’il m’apporte au quotidien. Le reste je m’en fou. Ce sont des débats stériles d’ados qui cherchent des combats à mener… On dirait une bande de petite skateurs boutonneux qui ragent sur les rollers…

  19. Toutes ces personnes sans intelligence déblatérant sur les “copies” de Apple. Parceque c’est Apple et qu’il le vaut bien sans doute à leurs yeux. Méconnaissance totale des processus de création et des mécanismes industriels à mettre en oeuvre….En attendant, Apple ayant été un des premiers à sortir des smartphones tactiles et des tablettes on peut dire que tous les autres ont copié!!!

  20. Bah oui, bel exemple some one, lorsque tu intègre des “idées” des autres et que tu les intègre ensemble dans un superbe produit et bien…tu crées!!, tu inventes une nouvelles façon d’utiliser les chose LOL quelles bêtise, il n’y a que des ados tarés sur ce site??

  21. Pour les incultes obstinés rappelons leur qu’il n’y a pas même en design d’enseignement innovant qui ne puisse se faire appel au passé (ben oui fieu on n’a pas inventé juste pour toi un nouvel alphabet), de génération spontanée ej Art ou en sciences; que le génial designer des produits Braun était un produit de l’2cole d’Ulm elle même héritière de l’enseignement du Bauhaus, etc….

    A se demander pourquoi Jonathan Ives; (le designer d’Apple) croule sous les lauriers et prix internationaux et reconnu comme un petit génie par ses pairs et a été même anobli s(il n’avait été qu’un vulgaire pompeur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Ive

    La bave du crapaud n’atteint pas les étoiles (se sent visé qui veut) et le génie de Jobs fut de concevoir des produits simples et facilement utilisables, celui de Ives de les mettre en pratique. On n’imagine pas un produit Samsung, HP ou Dell entrant au musée, la quasi totalité de la gamme Apple depuis 1997 y’a ou y aura sa place.

  22. Ahahah, à mourir de rire… on croit rêver…

    Si Bill Gates lui-même reconnaît à Jobs un sens du design, vous êtes qui pour le remettre en cause ? Vous avez fait quoi de vos vies ? Prenez un peu de recul bordel…
    On a l’impression d’avoir affaire à une bande de gars brainwashés et bornés.

  23. Je cite :
    “Son sens du design, que tout devait ren(r)ter dans une certaine esthétique. Le fait est qu’avec le petit bagage technique qu’il avait, le design peut vous diriger vers la bonne direction… Et des produits phénoménaux peuvent en résulter.”

    Bill Gates tacle Steve Jobs et ça passe inaperçu! La dernière phrase de Bill Gates démontre clairement qu’Apple, c’est que du marketing! Chez Apple, le design prime sur la technologie. 😉
    Une fois, quelqu’un m’a dit que Steve Jobs préparait l’Iphone en faisant d’abord le design et le châssis et que c’est ensuite que les ingénieurs mettaient les technologies à l’intérieur. Comme quoi, il avait raison.

  24. Apple ne s’est jamais caché de s’inspirer sur Braun, et alors?
    Samsung s’est inspiré d’Apple mais le renie sans cesse…ça c’est totalement débile.

  25. Y’a des directeurs de course, des pilotes de F1 et des mécaniciens; chacun son…job; le cocepteur du winphone reste anonyme.

    mdr

  26. WinPhone t’as même plus besoin de mettre un contenu dans tes posts, dès que ton pseudo s’affiche on sait d’avance ce que tu vas nous sortir, rien.

  27. Putain trop paresseux pour taper Jonathan Ives sur Wiki?
    J’vous ai même filé le lien mais ça continue à jacter dans le vide.

    J’me casse.

  28. Et oui winphone, d’une part tout le monde ne peut pas avoir le sens du beau et/ou de l’efficace (d’ou t’on pseudo sans doute lol) et d’autre part comme le souligne justement billou et que tu passes sous silence parceque cela t’arrange, je cite : “il en résulte des produits phénoménaux…” C’est vrai c’est un sacré tacle. Enfin, les smartphones tels que nous les connaissons sont bien apparus avec l’Iphone. Inutile de nous ressortir de vieux modèles Sony ou autres, ils n’avaient rien à voir et certainement pas toutes les fonctions que l’iphone a intégré le premier.Michapeal a raison, toi et rien c’est pareil LOL

  29. @Tapaloeil : et?Donc, si Gates ou un autre grand patron dit que X (dans n’importe quel domaine) est le meilleur au monde, tu iras acheté les yeux fermés en le croyant sur parole?
    Jobs était un designer maintenant? C’est nouveau ça…

  30. @michapeal : Frustré ou quoi? o.0

    @Tof : C’est vrai que les Pocket PC n’existaient pas avant l’Iphone! C’est vrai aussi qu’aucun Pocket PC ou smartphone sous Windows Mobile n’étaient tactiles(HTC Touch)!

    Le tactile commençait à venir sur les Windows Moble dans les 2000s mais vu que ces téléphones n’étaient pas orientés grand public, la démocratisation ne peut avoir lieu grâce à Microsoft ou toute autre entreprises!
    Je répète ce que je dis, seul Apple avait et a la capacité à toucher tout le monde!

    C’est vrai que l’Iphone EDGE et l’Iphone 3G avaient le flash et la vidéo(sans compter les mémoires) pour des appareils “phénoménaux”! A côté de ça, il y a un super N95 qui claque!
    En même temps dire qu’un appareil vendu par millions chaque trimestre est de la merde, c’est dire que les consommateurs sont des pigeons et donc perdre des clients potentiels!
    Politiquement correct! On ne peut pas toujours dire ce qu’on pense réellement.

  31. Un pocket PC était tactile au stylet et non multitouch,il n’y avait pas de boutique a l’effigie de appstore,playstore.fallait fouiller sur le net pour chercher les fichiers pour les installés connection pas aussi rapide(entre 2000 et 2013 le débit n’était pas le même)
    Apple a simplifié plusieurs fonction existante imposer les ecran multitouch(et me dit pas qu’il était déjà y avait que des resistifs a se bagarrer avec l’écran) et a contribué a banaliser les offres data operateurs qui était abusé(et le sont toujours:-) )etc…
    Apple a un talent pour le design et a sût reprendre des bonnes idées comme toutes les entreprises le font.
    Certes toutes entreprises amenés des critiques.si c’est pas apple c’est microsoft etc…

  32. C’est vrai ce qu’il dit car à l’époque Apple avait tout réinventer et la concurrence suivait après

  33. Bien sûr Winphone, oh grand gourou de la technologie et vivant sûrement au RSA LOL Des millions de pigeons hypnotisés par de la merde….Remarque maintenant ils semblent aussi être hypnotysés par la merde Samsung. VIte, vite, éclaire notre voie de tes connaissances évidentes et indispensables à notre vie LOL

  34. Et ce pauvre Steve qui voulait faire les meilleurs produits du monde…Il doit se retourner dans sa tombe l’ami à voir tous ces commentaires de crétins. Mais après tout, ses produits n’étaient pas destinés aux cons pauvres d’esprit.

  35. Et Winphone, puisque l’on te dit que ça ne sert à rien de comparer des vieux modèles bouseux avec ce qui se fait actuellement…Ah mais lui il avait un stylet (oui mais pas internet) ah mais lui il était tactile (bah ouais résistif et pas multitouch avec un écran riquiqui super pratique) Ah mais on pouvais aussi consulter ses mails (super il n’y avait pas d’applications autres). Bref, quand on ne veut pas comprendre, on ne veut pas comprendre. Il faut comparer ce qui est comparable alors compare entre eux au moins les derniers modèles se sera plus judicieux. Et tu n’auras jamais d’arguments pour remettre en cause ce qu’Apple a fait, juste parceque la réalité est là et que l’on ne peut rien contre elle. On pourrait ajouter que tu as certainement le cerveau lavé par Microsoft du coup LOL

Les commentaires sont fermés.

Mode