Passer au contenu

L’iPad désactive les défibrillateurs, comme tous les aimants

Gros émoi hier, lorsque la jeune chercheuse Gianna Chien, 14 ans, a présenté le résultat de sa recherche scientifique lors d’un congrès à l’Heart Rhythm Society…

Gros émoi hier, lorsque la jeune chercheuse Gianna Chien, 14 ans, a présenté le résultat de sa recherche scientifique lors d’un congrès à l’Heart Rhythm Society de Denver. L’iPad pouvait être susceptible d’arrêter le bon fonctionnement d’un défibrillateur porté par un malade !

iZbO1N0jA7eY

L’appareil, dont le rôle est de relancer le coeur lorsque ce dernier est arrêté, peut en effet souffrir des aimants intégrés à la tablette. Il suffit en fait que la victime s’endorme avec l’iPad sur la poitrine, ce qui peut effectivement arriver, pour que le stimulateur cardiaque cesse de fonctionner. Plutôt inquiétant en effet, mais c’est le cas de tous les terminaux équipés d’un aimant. Et surtout, Apple prévient ses utilisateurs noir sur blanc dans son guide de l’utilisateur iPad.

«Le côté gauche de l’iPad ainsi que le côté droit du verre avant contiennent des aimants qui peuvent interférer avec les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs ou d’autres dispositifs médicaux. L’iPad Smart Cover et l’iPad Smart Case contiennent également des aimants. Maintenez une distance d’au moins 15 cm entre votre stimulateur cardiaque ou votre défibrillateur et l’iPad, l’iPad Smart Cover ou l’iPad Smart Case.» Guide de l’iPad

Dans son test, 30% des patients auscultés par Gianna Chien ont effectivement vu leur défibrillateur cesser de fonctionner lorsqu’un iPad 2 s’approchait de leur poitrine. L’appareil se relance une fois l’aimant éloigné. Si on est porteur d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque, il ne faut jamais approcher un aimant de son coeur, que ce soit un iPad ou autre chose.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. L’émoi a été suscité parce qu’elle est la première personne à lire le guide utilisateur de son iPad?

  2. Je crois qu’il parle du stimulateur cardiaque, Pacemaker.

    Il s’agit juste d’une traduction ouverte, sans vérification du vocabulaire. Sauf si au canada ils utilisent le mot défibrillateur, car ce n’est un en fin de comptes 😀

  3. Cela peut être les deux, il y a les pacemaker et les DAI, les défibrillateur implantables (selon le trouble du rythme cardiaque) un aimant sur un pacemaker inhibera sont action mais le risque est modéré le coeur battra toujours (mais mal), Par contre un DAI, l’appareil ne délivrera plus le choc lors d’un trouble du rythme grave, c’est la mort assurée. Donc non je pense qu’elle parle bel et bien de défibrillateur 😉

  4. Il s’agit bien d’un défibrillateur implantable. Contrairement au pacemaker celui-ci envoie une stimulation électrique au cœur quand celui-ci est sur un rythme anarchique (prémisses de l’arrêt cardiaque) afin de récupérer un rythme régulier et donc de prévenir l’arrêt.

  5. C’est bel et bien un défibrilateur automatique implantable .Il existe les deux selon le trouble du rythme.
    Un aimant inhibera le pacemaker, mais le coeur gardera un rythme mauvais certe tout de même viable a moyen terme (on l’utilise souvent en consultation de cardiologie pour voir le rythme de base non electroentrainé). Tandis que le defibrillateur, si il y a un gros trouble menaçant, pas de défibrillation, mort assurée (c’est une contre indication majeure).

  6. pacemaker…… c’est une trad google ou quoi ? sérieux, faut relire les articles. Au delà du vocabulaire, l’article lui même et ses phrases n’ont pas de sens

  7. L’ipad tue!
    Achetez une nexus 10, vivez plus longtemps ^^
    Heuuu, juste pour comprendre, toutes les tablettes sont comme ca j’espère?

  8. Ouais, c’est Pacemaker, parce qu’avoir un défibrilateur sur le coeur, tu peux pas dormir avec un iPad dessus, c’est un peu trop gros ^^’

  9. Ça arrive de se tromper, mais bon, le JDG a quand même bon nombre de lecteurs, faire des erreurs comme ça …
    Entre les fautes d’orthographes, les mots en doubles, les mots en moins etc, le JDG passe pour une équipe de guignol.
    J’dis pas ça péjorativement, mais faites un minimum gaffe quoi les gars.

  10. @ malix :
    Toutes les tablettes utilisant des aimants en fait (en générale c’est utilisé pour allumage automatique). La nexus 10 n’est pas exemple étant donné qu’elle a elle aussi un allumage automatique avec sa cover. Donc achetez une nexus 10 si vous préférez android, mais vous ne vivrez pas plus longtemps…

  11. Merci les commentaires.
    J’ai failli devenir fou en croyant que l’auteur de l’article ne faisait pas d’erreur avec défibrillateur/pacemaker, je ne comprenais plus rien…

    Ca confirme ce qui devient à la mode sur ce site, le copier/coller d’autres articles accompagné d’aucune culture même minimaliste et parfois des conclusions totalement incohérentes saupoudrées de quelques fautes d’orthographe.

  12. Ayant fait mon stage en compagnie d’un cardiologue, je connais bien ces dispositifs.
    Ce genre de dispositif se nomme pacemaker, stimulateur cardiaque ou pile, c’est la même chose.
    Mais il faut pas confondre car il existe aussi un dispositif médical proche mais plus volumineux que l’on implante aussi mais qui se nomme défibrillateur implantable.

  13. guide de l’utilisateur:

    confronté à un dinosaur, d’après nos recherches, attendrze le bon moment pour envoyer l’ipad dans l’oeil qui risque de provoquer une arret cardiaque avec une probaibilité(d’apres les experiences) de 1%, ensuite envoyer l’iâd dans le coeur au cas ou un autre dinosaur se ramène avec un pdefibrilatuer, si c’est le cas, faites de même avec ce dinosaur.

    😀 je sort —->[paradis]

    *etat second*

  14. Il n’y a pas d’erreur il existe les pacemakers et les défibrillateurs automatiques implantables (tous les deux appelé pacemaker par la population lambda mais totalement différents) .
    Le pacemaker stimule h24 le coeur mais si il marche plus le coeur continue de battre a son rythme de base ( qui n’est pas optimal mais compatible avec la survie, on utilise ces aimants en consultation de cardiologie) ; or pour le défibrillateur si un trouble du rythme menace , il n’y aura pas de choc à ce moment là, et donc va entraîner la mort.

    Avant de crier au copier/coller et autres erreurs journalistiques, un petit peu de google ne vous ferait pas de mal, il n’y a aucune erreur d’un point de vue medical.

  15. Il y a des pacemaker qui font défibrillateur également. Par contre c’est one shot : ça vide la pile, après il faut la changer. Un ambulancier urgentiste avait été électrocuté en faisant un massage cardiaque : le massage avait déclenché la défibrillation du pacemaker et ça envoit une sacré décharge, que l’urgentiste s’est mangé également.
    (la personne avait été sauvée, pour le coup, mais pas pour bien longtemps hélas)

  16. Bon les gros malins un peu plus haut faites une recherche sur “Défibrillateur Automatique Implantable”.

    “Pacemaker” est un terme généraliste sur tout dispositif servant à “actionner” ou “relancer” le coeur.

  17. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que les iPad ont une coque en alu qu’ils dégagent un champs magnétique moins puissant, et ça c’est bon à savoir.

  18. Mea Culpa pour mon commentaire, même si je retire pas mon ressenti sur la qualité des news JDG en ce moment.

    Par contre, il me semble que c’est quand même une erreur de parler de défibrillateur, pour moi “pacemaker” est le terme généraliste et le défibrillateur automatique est un spécifique.

    En fait ça aurait été bien que l’auteur fasse une VRAIE recherche, avec des explications même en vulgarisant scientifiquement. Pour expliquer ce qui se passe et qu’est-ce que c’est.

    Là l’article se limite à dire qu’une gamine de 14 ans a réussi à lire un mode d’emploi…

  19. C’est parfait ce truck dites moi :p
    Plus besoin d’euthanasie, t’es vieux, tu veux mettre fin à tes jours, tu possèdes un peace maker, pas de problème ! Achètes un iPad !
    Ou mieux ! Tu as pris en viager la maison d’une personne âgée qui as un peace maker, le crime parfait est possible : grâce à l’iPad !
    …et le raisonnement peut s’appliquer à bien plus !
    Tu dois éliminer un vieux ? Offre lui un ipad, et débrouille toi pour qu’il s’endorme avec :p
    C’est l’arme parfaite car purement insoupçonnable !

  20. Elle est loin d’être chercheuse cette jeune fille. Un tour sur la source, on apprends qu’elle fait ça dans le cadre du Center for Talented Youth de la John Hopkins University. Si on va voir sur la page Wikipedia ce que c’est précisément, http://en.wikipedia.org/wiki/Center_for_Talented_Youth, c’est simplement une sorte d’initiation pour les très bons élèves.

  21. @ spokbzh ;
    Ca me ferai marrer que tu te face implanter un pacermaker, que tu achète une nexus 10 en beuglant que ça c’est pas de la merde apple, et que tu meure du fait que l’aimant de la tablette l’ai désactivé, ça calmerai peut être ta bêtise…

  22. iPad has magnets along the left edge of the device and on the right side of the front glass, which may interfere with pacemakers, defibrillators, or other medical devices. The iPad Smart Cover and iPad Smart Case also contain magnets. Maintain at least 6 inches (approximately 15 cm) of separation between your pacemaker or defibrillator and iPad, the iPad Smart Cover, or the iPad Smart Case.

  23. Elle est peut-être une bonne élève mais là elle n’a pas le moindre mérite.
    Enfin l’important est d’avoir une bonne note 😛

  24. Je pense que c’est sous-entendu Défibrillateur automatique implantable.

    Et je ne vois pas en quoi il y a besoin de faire une recherche dessus. Tu rapproches un aimant d’un objet qui est perturbé par les aimants. Étrangement le résultat est prévisible…

  25. 1) Elle n’a que 14 ans
    2) Meme si elle n’a fait que lire la notice, ce ne sont que des information a titre préventif, elle a eu le cran de faire des test réel. Il y a un grande différence entre la théorie et la pratique. Dans une notice un “XXX peut faire ci, ou peut faire ca” c’est en général de l’ordre de quelques pourcent de chance, 30% c’est énorme.

  26. Je croyais que le défibrillateur servait à provoquer un arrêt du cœur car celui-ci s’emballait ?

    En tout cas j’applaudis les couillons de neuneu qui critique l’iPad sur ce sujet… Vous vous êtes même pas dis que toutes ces tablettes (voir smartphones) possèdent une architecture matérielle extrêmement proche ? Si t’as un putain d’aimant qui trouve son intérêt dans l’un, c’est quasiment sûr qu’il soit dans l’autre (vu qu’il n’y a aucune différence majeur dans l’utilisation de l’un ou l’autre).

    (<<< Et je suis plutôt axé Android.)

  27. En tant que samaritain d”entreprise qui manipule le défibrillateur automatique, le guide indique bien qu’il faut éviter d’intérférer le défibrillateur proche des aimant ou des appareils à haute-courant, pour la plupart à 1 mètre d’écart, donc le problème n’est pas nouveau. c’est quand même fort étonnant provenant de l’aimant de l’Ipad mais je pense qu’il interfère surtout des pacemaker et des mini-défibrillateur (?), surtout le gros problème peut toucher plusieurs tablettes et d’autres appareils.

  28. D’un autre côté, je pense que les porteurs de défibrillateurs implantables ou de pacemakers doivent être au courant qu’il ne faut pas avoir d’aimants près. Je suppose qu’ils doivent être prudents avec ce genre d’appareils.

Les commentaires sont fermés.

Mode