Passer au contenu

Braquage de banque du XXIe siècle : 45 millions de dollars détournés

Le bureau de la procureure de New York, a annoncé hier avoir inculpé huit personnes soupçonnées d’appartenir à une cellule de pirates établie à New York….

Le bureau de la procureure de New York, a annoncé hier avoir inculpé huit personnes soupçonnées d’appartenir à une cellule de pirates établie à New York. Celle-ci ferait partie d’un réseau qui s’étendrait au total sur 26 pays ! Ces hackers ont agit lors de deux opérations, les 22 décembre 2012 et 19/20 février 2013.

En amont, un groupe de hackers avait pénétré le système informatique de groupes bancaires, piraté les numéros et les codes secrets de cartes prépayées (cartes pour les entreprises et ONG) puis supprimé leur plafond de retrait. Le jour J plusieurs personnes ont alors retiré au même moment une certaine somme d’argent dans plusieurs distributeurs.

La banque Rakabank, basée aux Émirats a été la première victime avec avec 4 500 débits effectués à travers 20 pays pour un total de 5 millions de dollars. Puis ensuite la Bank of Muscat, basée à Oman, avec 36 000 retraits en 10 heures dans 24 pays pour un total de 40 millions de dollars. Aux US, ce sont 400 000 dollars qui ont été retirés le 22 décembre puis 2,4 millions en février 3 000 retraits.

Une partie du groupe aurait blanchi l’argent en s’achetant des voitures et des montres luxueuses, avant d’être arrêté aux US. Des opérations similaires ont été conduites dans de nombreux pays ( Canada, République dominicaine, Mexique, Estonie, Lettonie, Roumanie, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Japon, Malaisie, Thaïlande et les Emirats arabes unis).

“Ces attaques relèvent d’un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées, dont le rôle était de retirer de l’argent aussi vite que possible”, a annoncé Mme Lynch procureure de New York. “Au lieu d’utiliser des armes et des masques, cette organisation criminelle informatique a utilisé des ordinateurs et internet.”

timthumb

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. ça leur apprendra à ces cons, quand on leur dis que leur système n’est pas fiable, mais qu’ils te répondent que “c’est sécurisé parce qu’on rembourse nos clients”. (CF : Hack NFC des cartes)

  2. La mienne m’a sortie dernièrement qu’il été impossible de piratés leurs système mais lol soit ils sont crédules soit stupide 🙂
    Je parle de ceux qui vous accueil 😉

  3. @Kazer2.0: Ah ah ah quelle mauvaise foi sérieux ;). Au cas où, c’est déja ce que fait la banque pour les cartes bleues et les paiement en ligne. Il parait donc “logique” que cette “garantie” soit appliquée à toute autre moyen de paiement supporté/fourni par une banque. Quand je parle de mauvaise foi c’est le fait de juste pointer du doigt NFC qui est tout juste en circulation et qu’il ya des examples 25 fois plus évident ^^.

  4. qui sont les plus voleur dans l’histoire.
    ceux qui ont détourner 45 millions de dollars ou les banques !!

  5. Ce qui m’impressionne c’est la “logistique” :

    – 4 500 débits effectués à travers 20 pays pour un total de 5 millions de dollars.
    – 36 000 retraits en 10 heures dans 24 pays pour un total de 40 millions de dollars
    – 400 000 dollars qui ont été retirés le 22 décembre puis 2,4 millions en février 3 000 retraits

    Quelle efficacité !
    Ont-ils recruté des chômeurs pour les aider à effectuer tout ces retraits ?
    Dans ce cas ils ont contribué à faire baisser les chiffres du chomdu.

    Sinon, on savait que les banquiers sont des voleurs, maitenant on sait aussi que niveau sécurité il n’y a pas plus nul.
    Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour son argent puisqu’ils sont confiants dans leur système.

  6. Pas mal, comme sa tout le monde il est content en sécurité et personne n’est traumatisé juste fou de rage d’avoir été voler.

  7. C’est clair qu’ils ont bien préparé leur coup ! Il fallait être assez nombreux pour réussir ça 🙂

  8. 5 millions de dollars + 40 millions + 400 000 + 2,4 millions = 47 800 000 Dollars pas 45 millions ! Ca ne change pas grand chose, mais savoir faire une addition n’est pas une chose trés compliqué quand on écris un article !

  9. xyz50 ton commentaire est d’une inutilité !!! -_-‘

    tout le monde peux calculer la somme sans grande difficulté ,tu viens juste remarquer une évidence qui est surement la seule chose que tu puisses remarquer (CM1) !
    Dommage pour toi, JDG est un site d’annonce et d’actualité qui permet de se mettre au courant des informations régulières avec une précision approximative, mais plutôt correct .
    Si tu veux te plaindre je t’invite à joindre leurs services de correction :
    https://www.journaldugeek.com/contactez-nous/?cf_field_10=Signaler%20un%20abus
    ou à venir te plaindre sur d’autres plateformes que les personnes intéressées trouverons sans aucun soucis .

    Merci au rédacteurs qui fournisse un travail plutôt régulier et qui reste serein face au critique permanente des lecteurs

  10. Ils ont piraté les banques pour volé les dumps (track 1 et track 2) des cartes de crédit des clients.
    Qu’est-ce que les dumps
    Ce sont des données intégrées dans les pistes (bandes) magnétiques des cartes bancaires, Il suffit d’avoir ces données, d’acquérir du matériel adéquate (lecteur à bande magnétique) et d’acheter des cartes de crédit prépayées, puis encoder le tout sur les cartes prépayés et faire ces achats dans les magasins, ils ont également la possibilité de retiré dans les distributeurs (usa, mexqiue et divers autre pays) uniquement si ils disposent du code secret à 4 chiffres.
    Ça se fait dans le monde entier et même des Français en sont victimes chaque jours comme moi il y a 3 mois.

  11. les personnes ne se connaissent pas, quand il y a une faille dans un système, cela prend une ampleur considérable, beaucoup de monde sont au courant et profitent de cette faille, je suis prêt à parié que cette faille était disponible dans les forums de hack et que pas mal l’on exploité

  12. @ Pascal : Oui mais non, ce n’est pas exactement de ça qu’il s’agit dans ce qui est décrit dans l’article.

    Et puis bon hein, ces 45 millions sont largement mérités non ? Personne n’a été traumatisé, les victimes dans l’histoire sont des entités morales plus que débordant d’oseille, les pirates ont fait un boulot monstre pour mettre tout ça en place, ça servira de formation aux pôles sécurité de ces boites, bravo quoi !

    Ça me rappelle un peu l’histoire de Toni Musulin, le convoyeur de fond d’origine yougoslave qui avait laissé planter ses deux collègues en train de récupérer des fonds pour aller planquer les millions, qu’il a au final en partie blanchis vers son pays d’origine, et pour lequel il a juste pu être inculpé pour vol simple sans violence : 3 ans de prison et 50.000€ d’amende, ah ah.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_Musulin

  13. “…a annoncé Mme Lynch procureure de New York.”
    OMG personne n’est choqué? Vous ne regardiez pas “L’agence tout risque” ?

  14. L’homme fabrique, modifie, transforme et détruit ! Le créateur de l’internet c’est lui Non …

Les commentaires sont fermés.

Mode