Passer au contenu

Staples : premier distributeur d’imprimantes 3D aux USA

Malgré leur popularité croissante (et ce non pas uniquement auprès des amateurs d’armes à feu), beaucoup s’accorderont à dire que le commerce des imprimantes 3D reste…

Malgré leur popularité croissante (et ce non pas uniquement auprès des amateurs d’armes à feu), beaucoup s’accorderont à dire que le commerce des imprimantes 3D reste encore un marché de niche. En effet, il est difficile voire impossible d’accéder à ce genre de produits via un commerce local et leur distribution se fait généralement via des boutiques en ligne.

Un aspect qui devrait changer puisque la chaîne américaine de fournitures de bureau nommée Staples devrait très prochainement se lancer dans la commercialisation à grande échelle d’un premier modèle d’imprimantes 3D nommé Cube.

Capable d’imprimer des objets de 14 cm de côté en 16 couleurs différentes (via un logiciel inclus), cette imprimante 3D Wi-Fi devrait être disponible aux USA à partir de 1299,99$ via leur boutique en ligne ainsi qu’en nombre limité en magasin à partir de juin.

Bien qu’il soit toujours difficile de savoir si le grand public en prendra connaissance ou non, cette avancée de Staples démontre à quel point les imprimantes 3D tendent à glisser vers le domaine public.

cube1

cube2

cube3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Avec un peu de chance, dans cinq ans on pourra en trouver pour moins de 200€ dans le commerce 🙂

  2. Il me semble que c’est loin d’être le meilleur modèle, aussi bien en terme de précision que de vitesse. Par contre elle paraît user-friendly avec son joli design, du coup elle fait mois peur aux chaines de grande distribution 🙂 Si ça motive encore plus la baisse des prix je vais pas me plaindre.

    Perso je me tournerai vers la stéréolithographie plutôt que l’extrusion, les résultats sont incomparables, et les possibilités plus étendues encore !

  3. Encore un effort pour arriver a des imprimantes a 600 euros, un prix qui me semble etre le bon compromis pour que le grand public se laisse convaincre.
    Et de là tout un marché va s’ouvrir avec des modèles d’objet design a acheter en ligne et a imprimer chez soi…. puis des bittorrents de ces objets, puis… 🙂

  4. Tecniquement, j’ai pas l’impression d’avoir chez moi tant d’objets en pur lastique que ca…
    Autrement dit, je crois que presque quel que soit le cout, l’investissement ne sera pas vraiment rentable.
    Quasiment tous nos objets sont soit grands (meubles) soit complexe (avec de l’electronique). Evidemment, il en reste un certains nombre qui n’entrent pas dans cette categorie, mais des impresions 3D seront elles suffisantes pour els remplacer ? Et parmi ceux la, sont ils finalement assez nombreux pour rentabiliser l’achat de l’imprimante plus du plastique ?

  5. le problème de cette imprimante en particulier, c’est le prix exorbitant des recharges (facilement 5x le prix normal), comme pour les imprimantes jet d’encre HP.

  6. @Marko: on aura peut être dans le futur la possibilité d’acheter un plan + la pièce électronique associée afin de créer un objet utile et fonctionnel.

    et pourquoi pas une partie électronique commune et différents plans histoire d’avoir chacun un appareil à la fonctionnalité identique mais à la forme et couleur differente …

  7. Vous rêvez les mecs, les lobby se sont pas **** à pondre des produits avec obsolescence programmée pour à présent vous vendre le plan vous permettant de réparer vous même !

  8. Je suis plutôt d’accord avec Marko, à moins d’être un grand bricoleur, l’intérêt auprès du public est quand même limité. Juste l’image affiché avec la machine ne donne pas vraiment envie, il n’y a rien de spécial, juste des décorations et des machins en plastiques qu’on peut trouver dans une boutique cheap pour 5$ .
    Peut-être que quelqu’un va avoir une idée de génie et trouvera une utilité pour le grand public, mais pour l’instant l’intérêt est quand même limité.

  9. A la base c’est une machine pour faire du prototypage rapide … donc pas nécessairement des objets fonctionnels et solides.

    De-plus la définition est tellement basse que tu ne peux pas faire de petites figurines détaillées ni de mécanismes fins et fonctionnels sans passer beaucoup de temps sur les finitions et retouches.

    Les gens (mal renseignés) qui s’attendent à autre chose risque d’êtres déçus !

    C’est le genre de machine qu’il faut acheter en toute connaissance de cause et dont l’usage est très spécifique.

    Moi ça m’intéresse pas mal pour faire de protos de pièces de robots/jeux/figurines/bijoux/… (donc pas d’extrusion pour moi) donc des pièces ne subissant pas trop de contraintes, ou pour en faire des positifs pour mouler de l’alu ou un truc du genre.

    Ce pour quoi ces machines ont été conçues quoi …

  10. Mouai…la ou je bosse il y a une imprimante 3D à 30000 euros, et malgré son prix elle n’assure pas tous le temps, donc je me fait pas trop d’illusion sur ce genre d’imprimante low cost…

  11. Je pense bien qu’il y a un marché pour les loisirs.

    Par exemple, pour les amateurs de maquette ou de figurine, ça pourrait être intéressant pour se fabriquer des pièces voir des figurines entières.

    Demandez par exemple à un fan de Warhammer si ce ne l’intéresserait pas pour faire ses figurines originales

  12. Les fabricants vont encore nous faire le coup des cartouches de capacité ridicule qui doivent se nettoyer régulièrement pour éviter de se boucher tout en bouffant le contenu desdites cartouches.

    Ils vont sûrement incorporer un compteur d’encre usagée qui va bloquer la machine et vous inviter à rendre visite au réparateur.

    Ils vont aussi nous refaire le coup de la tête d’impression qui subitement n’est plus la bonne et qu’il faut remplacer par la tête adéquate qui va coûter le prix de la machine.

    Bref, il n’y a aucune raison qu’ils se privent d’user de toutes les astuces qu’ils ont inventé pour vour faire connaître leur réparateur agréé qui va vous expliquer que la réparation envisagée ne sera pas rentable vu son coût, et qu’il vaut mieux acheter une nouvelle machine.

  13. @mpolo: Tu peux trouver de nombreux modèles open-source hardware comme software, vendues en kit, donc libre à toi de lutter contre l’obsolescence programmée en la fabriquant et programmant toi même 😀

  14. @Yakeru, je ne m’y connait pas dans ce genre de techno, mais tous ce que je sais c’est que c’est ce modèle exactement : l’imprimante 3D Elite Dimension(du matos de haute techno, elle fait la taille d’un frigo), dès fois elle se bouchent(et tout foire)et les pièces un peu trop épaisses(du genre 5 mm d’épaisseur) se “tordent” un peu, si bien qu’une surface plane devient arrondie(pas tout les temps). Le milieu refroidie moins vite que les bords, c’est ça la cause à mon avis…

  15. Pessimisme français quan tu ns tiens!!
    Pas un commentaire (peux être un) positif.
    Laissez faire le temps et dans 3 ans tout le monde en voudra une.
    Voyez plus loin que le bout de votre nez les gars!!!

  16. @Rorshach : Ok j’ai regardé et ça utilise la même techno que la petite imprimante montrée au dessus, le dépôt de matière par extrusion. Et ce que tu dis ne m’étonne pas.

    Je suis pas un pro, mais je suis avec attention l’évolution de ces machines depuis des années, et j’ai toujours trouvé cette méthode bancale, car lente, peu précise, et souffrant souvent des problèmes que tu évoques.

    @Moud : Pessimisme … oui et non … c’est super que ça se répande et que ça se développe, mais cette techno d’impression est très limité, c’est une machine chère et dont les limitations importantes risquent de frustrer les clients peu informés … ou de lasser rapidement …

    @Jeff : Ce type d’imprimante est totalement incapable d’atteindre la finesse de détails nécessaire pour des figurines Warhammer malheureusement.

    @tous les 3 : Regardez les projets à base de stéréo-lithographie. Certains modèles sont déjà bien avancés, plus chères un peu, comme à l’orgine des imprimantes à extrusion, mais les résultats sont sans commune mesure !

  17. On arrive quand même à avoir une certaine qualité avec ce genre de techno.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3o6pcbhylmQ

    L’imprimante est chère > 2199$ mais ça va surement baisser !

    http://store.makerbot.com/replicator2.html

    Pour ce qui est de l’intérêt, je fais des persos 3D, donc, j’ai hâte que ça se démocratise et qu’on ai une bonne qualité !
    Sinon, pour ce qui est des accessoires, tablettes, smartphone etc, dans plein de domaine, du tout plastique c’est toujours intéressant.

    Un exemple > http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WT3772yhr0o

  18. @Yakeru, quelle type de techno reste la meilleure, celle qui retranscrit le plus finement la pièce modélisée, et sans tous les problèmes évoqués plus haut ?

  19. @wazou, l’imprimante du premier est vraiment pas mal !Mais le prix des recharges est juste dingue…

  20. @Rorshach et @Wazou : Jettez un coup d’oeil à ce projet : http://formlabs.com/products/our-printer

    C’est leur premier modèle, et les résultats sont déjà infiniment meilleurs que les imprimantes à extrusion que je surveille depuis pas mal d’années 🙂

    De plus il existe différentes résines avec diverses propriétés, il y en a des rigides, des souples, et certaines permettant de faire des moules selon le principe de la “cire perdue”.

    C’est plus chère pour l’instant encore, mais pas tant que ça, et ça devrait baisser comme le reste 🙂

  21. @Yakeru, cette imprimante est extra !Plus de conduit bouché et plus de pièce déformée, et niveau prix quand ont sait le coût de la résine gâchée avec une imprimante 3d traditionnelle sur le long terme, et donc du manque de productivité, elle m’a l’aire juste parfaite. De plus, au niveau de la précision/prix y’a pas mieux je pense…

  22. @Rorshach : C’est ce que je pense aussi 🙂

    C’est pour ça que, même si je suis content de voir les imprimantes 3D se démocratiser, ça m’agace un peu de voir les machines à extrusion complètement sur-représentées (suffit de voir le nombre de projets sur kickstarter…) alors que leur techno me paraît être face à un mur : une saucisse de plastique fondu, quoi qu’on fasse, ne permettra jamais d’atteindre le degré de précision et de liberté d’un laser ! Sans parler de la complexité de la machine ! Mouvements sur 3 axes, extrudeur avec moteur et chauffage, plateforme chauffante etc etc … contre un seul axe vertical et deux miroirs pour orienter un laser … je comprends pas pourquoi tant de monde s’engouffre encore dans l’extrusion …

  23. Faux !
    Solidoodle aux USA a été le premier a commercialiser grand public son imprimante 3D et aux dernières infos les ventes grimpent en flèche depuis les 6 derniers mois .

  24. @Yakeru : Le titre seulement qui est faux, oui Staples se vend bien mais n’est pas le premier distributeur à avoir commercialisé l’imprimante 3D aux USA, Solidoodle était présent bien avant eux.

  25. J’aime bricoler et je recherche une imprimente 3d a pas trop cher,
    J’ai trouvé les MBot Cube qui est 50% moins cher que makerbot, c’est un clone en faite(vive la chine).

    Est ce que quelqu’un l’a deja utilisé?
    Est il content de la qualité et de la vitesse ?
    Pour ce que ça intéresse, voici le lien avec un code promo : REFER911 valable 14 jours apparemment.
    http://curebit.com/x/RV3UL

    j’aimerai profiter de la promo alors j’attends vos réponse.

Les commentaires sont fermés.

Mode