Passer au contenu

Un smartphone doté d’un écran haptique destiné aux non-voyants

Sumit Dagar est un entrepreneur indien qui a présenté en 2011 un concept de smartphone doté d’un écran tactile haptique capable d’afficher des informations en braille….

Sumit Dagar est un entrepreneur indien qui a présenté en 2011 un concept de smartphone doté d’un écran tactile haptique capable d’afficher des informations en braille. En effet, l’écran de ce terminal (prévu pour être commercialisé en fin d’année) devrait être composé d’une multitude de petits pics se soulevant pour révéler une quantité d’informations tangibles destinées ux personnes non-voyantes.

Proposé à un tarif proche des 200$ affirme l’auteur, ce smartphone conçu en partenariat avec l’Institut des Technologies de Delhi, l’Institut LV Prasad Eye et financé par Rolex pourrait bien rendre l’accès aux informations numériques quelque peu plus égalitaire.

“La technologie offre à chacun une surpuissance, cependant beaucoup de personnes aveugles ne sont pas en mesure de puiser dans ces nouvelles fonctionnalités, ce qui les rend encore plus handicapés qu’ils ne le sont déjà, c’est pourquoi j’ia décidé de faire quelque chose pour venir en aide à cette population” souligne Sumit Dagar.

Pour en savoir plus sur ce smartphone, nous vous invitons à consulter la conférence TED 2011 de son créateur.

Sumit Dagar

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Ce type est un héros.

    De plus si on combine les technologies haptiques et optiques, on peut créer une sorte d’hologramme solide de l’interlocuteur…

  2. bon c’est génial ! …
    mais je vais la jouer égoïste ; en combinant l’haptiques et l’optique ça pourrait donner des pads virtuel quasi réel.

  3. En même temps la technologie existe déjà pour PC depuis près de 10 ans (le fils d’un ami, aveugle, se sert d’une espèce de dalle, fonctionnant de la même manière, et remplaçant l’écran du PC), ce n’est qu’une transposition au monde des smartphones.

    Je me demande pourquoi ça n’est pas apparu en même temps que les smartphones pour voyant d’ailleurs…

  4. @ Tatouille : Parce que minorité ne rime pas avec business !

    Pour exemple et dans mon domaine de connaissance je pourrais citer les lecteurs d’écrans, qui sont des outils d’accessibilité écran pour non voyant, et sont tous ou presque vendu une fortune (900€ la licence en moyenne).

    Ou également l’accessibilité web, qui pour être pleinement effective auprès des non-voyants (et leur plage de braille) doit répondre à des standards d’accessibilité faramineux, qui ne sont présent que sur les sites institutionnels et coûtent une véritable fortune à mettre en place (d’où la sobriété excessive de ces sites par ailleurs)…

Les commentaires sont fermés.

Mode