Passer au contenu

Plus d’un tiers des forfaits mobiles désormais sans-engagement

Si l’on en croit les derniers chiffres de l’ARCEP, les forfaits sans engagement comptent pour 36% des abonnements mobiles en mars 2013, une croissance de trois points par…

Si l’on en croit les derniers chiffres de l’ARCEP, les forfaits sans engagement comptent pour 36% des abonnements mobiles en mars 2013, une croissance de trois points par trimestres depuis un an. En mars 2012, ils ne représentaient que 24% des abonnement et seulement 10% en mars 2011.

Le premier bénéficiaire de cette mutation du marché est Free Mobile qui compte 5 millions de clients, les offres low-cost des opérateurs traditionnels tirent aussi leur épingle du jeu avec plus d’un million d’abonnés chacun. Les MVNO souffrent en revanche avec une part de marché qui passe de 11,4% en mars 2012 à 10,8% en mars 2013.

Cette tendance a également permis de faire baisser la facture moyenne de 14,5% par rapport à 2012. Toujours selon les chiffres de l’Autorité, on compte au 31 mars 2013 73,7 millions de cartes SIM en circulation (+ 4,2 millions en un an). C’est-à-dire un taux de pénétration de 112,4%.

mobile_sans_engagement_q1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. La libération des téléphones Simlockés.
    La fin du calvaire pour vendre, acheter ou réutiliser un smartphone qui pourtant nous appartient et le libre choix de l’opérateur quelque soit le moment (ou le smartphone).

    Merci Free

  2. Bah dans les faits c’est Bouygues qui a sorti le premier une offre sans engagement, puisque B&You était en place avant l’arrivée de Free. Free a fait plein de Buzz, alors que Bouygues gardait son B&You seulement pour les initiés.

  3. (je suis chez Free hein)
    Merci Free,
    Mais bon il faut bien reconnaître que le service fonctionne franchement beaucoup moins bien que les autres opérateurs. Que ce soit l’offre Internet (bordel youtube+free c’est insuportable) ou l’offre mobile (personnellement j’ai peu de soucis, mais 90% de mon entourage abonnée Free mobile va changer car le service n’est pas au rendez vous), cela reste une prestation low cost qui a pour seul mérite d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière tarifaire excessive des OP historiques.

  4. Et aujourd’hui ? Qui est le meilleur ? Red peut-être ?
    Je viens de finir mon super engagement SFR :p

Les commentaires sont fermés.

Mode