Passer au contenu

Mitsubishi travaille sur un chargement sans fil pour les véhicules électriques

Dans les années à venir, le chargement sans fil ne devrait plus se limiter qu’aux smartphones et aux drones puisque le constructeur Mitsubishi affirme que ses…

Dans les années à venir, le chargement sans fil ne devrait plus se limiter qu’aux smartphones et aux drones puisque le constructeur Mitsubishi affirme que ses équipes travaillent actuellement sur un système de rechargement sans fil à destination des véhicules électriques.

Bien que le nombre de stations de rechargement commence à grandir en particulier dans les grandes villes, leur fréquence aux abords des routes reste limitée et de ce fait, beaucoup d’acheteurs potentiels s’inquiètent de la distance qu’ils seront capables de parcourir avec une charge.

De ce fait, Mitsubishi en partenariat avec un consortium japonais de 22 entreprises et 13 universités co-menés par l’Université de Kyoto travaillent sur un système de chargement électrique à grande autonomie impliquant une transmission de l’énergie sans fil à l’aide de micro-ondes.

Un système que ces équipes espèrent rendre disponible dans les cinq prochaines années. Wait & see…

mitsubishi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Très bonne idée..

    et le top, des système de rechargement à basse energie inclus dans les routes..On roule et on se recharge en même temps..

  2. Bien sur qu’ils vont le laisser passer, vu qu’ils contrôleront cette ressource aussi.
    Par contre le rechargement par la route c’est bien gentil, mais j’ai du mal à envisager le moyen de paiement, n’oubliez pas que l’électricité n’est pas gratuite dans ce cas là. 😉

  3. Et encore des micro-ondes dangereuse pour la santé. C’est scandaleux de continuer d’utiliser cette technologie mortifère alors que la solution du sans fil sans danger pour la santé existe depuis les année 20. Voir les travaux de Nikolas Tesla qui diffusait le courant sans fil sur des centaine de kilomètre gratuitement!!!!

  4. Euuuh justement si la transmission d’énergie par voie aérienne développée par Tesla a été peu utilisée, c’est à cause des risques sanitaires.

    Les micro-ondes permettent une transmission plus efficace et sur une plus grande distance, donc avec une plus faible puissance on peut transmettre plus d’énergie. Le WiFi et la 3G ce n’est rien d’autre que des micro-ondes soit dit en passant, et pratiquement tout le monde a un téléphone portable et du wifi à la maison (ou peut capter celui du voisin). Pour l’instant personne n’en est mort, il est donc prématuré de dire que c’est une technologie mortifère. On sait juste qu’il ne faut pas dépasser un certain seuil (sinon ca fait comme dans le four micro-ondes : pop-corn !) mais les technologies sans fil pour l’instant sont bien en-dessous de ce seuil.

  5. Je ne vois pas bien l’intérêt de la recharge sans fil (sauf dans le cas où on recharge en roulant).
    C’est pour aider un peu plus les assistés d’aujourd’hui, ils n’auront plus à sortir leur cul de la bagnole pour brancher la prise. Cool.

  6. C’est surtout que l’autonomie des voitures électriques avoisinent les 200km pour les meilleures.. Alors t’es bien gentil mais pour les personnes qui font 80-90km par jour pour aller bosser recharger tout les jours n’est pas très pratiques et encore moins économique à long terme j’imagine, le courant tu le payes sans parler du fait que pendant que ta voiture recharge elle est inutilisable, donc pour aller faire une course tu peux te brosser.

    Le jour où l’on pourra faire 600km sans avoir à recharger le marché sera plus intéressant et les achats suivront.
    Pour l’instant c’est utile qu’au personne vivant à – 15km de leur lieu de travail.

  7. @ cafetiere,
    Il est temps de ce mettre a jour,la Tesla modele S qui va être commercialiser cette été a une autonomie de 300 à 500 km.
    Certe elle n’est pas bon marché mais elle a le mérite d’exister.

  8. Je travaille pour schneider electric sur le rechargement sans fil. En France aussi on fait des choses.

  9. Si elle est au prix des voitures ayant la même autonomie c’est à dire 380 000€ c’est comme si elle n’existait pas.

  10. Je vois bien l’automobiliste s’arrêter tous les 100/200 km sur l’autoroute et attendre plusieurs heures (6/8 h ?) que les batteries soient rechargées.

    Autant prendre le train, ça va beaucoup plus vite.

  11. Intéressant mais je demande à voir dans la pratique… D’ailleurs je savais pas qu’il y avait du rechargement sans fil pour les smartphones… Merci pour l’info!!

Les commentaires sont fermés.

Mode