Passer au contenu

Le Spam a 35 ans

Le Spam, ce fléau des temps modernes, a fêté ce week-end ses 35 ans. 35 ans de harcèlement, 35 ans de boites mails saturés, 35 ans…

Le Spam, ce fléau des temps modernes, a fêté ce week-end ses 35 ans. 35 ans de harcèlement, 35 ans de boites mails saturés, 35 ans d’inutilité. Le créateur de cette abomination se nomme Gary Thuerk, employé de Digital Equipment Corporation. En 1978, il envoie à 600 personnes le premier spam de l’histoire.

spamfirst

À l’époque, point d’internet bien sûr. L’ARPANET était le terrain de jeu de ce premier spam. Ce bon vieux Gary a envoyé cet email à 600 personnes du réseau pour les convier à la présentation des nouveaux produits de sa société. Une initiative qui n’a pas plu à l’armée, l’ARPANET étant strictement réservé aux militaires.

La suite, on la connait. Aujourd’hui, selon Kaspersky, 72,1 % des emails circulant sur la toile sont des spams. Un fléau qui touche tous les possesseurs de boite mail. MERCI GARY THUERK !

Puisque nous sommes dans les anniversaires, le ver informatique I Love You fête lui aussi le sien. En effet, le virus apparu le 4 mai 2000 fête ses 13 ans. Un virus qui avait beaucoup fait parler de lui à l’époque et qui fut la création d’un pirate philippin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “MERCI GARY THUERK !”

    Bah si ce n’était pas lui, cela serait un autre !
    Merci humains j’aurais plutot dit..

  2. “35 ans d’inutilité”

    Allez dire ça aux Russes/Ricains qui chapottent les process et qui s’en mettent plein les poches ! Si c’était réellement inutile ça aurait disparu.

  3. « 35 ans d’inutilité »

    35 ans que ça fait travailler des millions de personnes, l’emailing permet de faire croite significativement le CA d’une boite.

    De plus de nos jours l’utilisation du marketing direct est utilisé de facon bien plus intelligente en ciblant le destinataire de facon de plus en plus precise.

    Marrant de tourner la news dans ce sens sur un site qui vie grâce à la pub (Tres intrusive pour le coup).

  4. “Bah si ce n’était pas lui, cela serait un autre !”
    C’est très profond ce que tu viens de dire la …

  5. @Christophe
    L’article ne porte pas sur l’emailing en generale mais sur le spam qui est une methode de l’emailing très intrusive. En plus dans cet exemple je ne pense pas qu’il est eu l’accord de tous les membres du reseau pr recevoir de la pub donc c’est clairement du spam!
    Les spams exercent une forte pression commerciale indesirable et ne sont absolument pas ciblés contrairemnt aux techniques actuelles de marketing direct, ce qui n’est pas le sujet de cet article!

  6. Et en 2013 tu as des robot qui t’appellent depuis un 0800 sur ton mobile pour te faire chier.
    On arrête pas le progrès 🙁

  7. @eric, ça se dit pas ce que tu as écrit. Puis si il y a un mec que plein de monde veut butter, qd un gars le tuera, on dira ”bah non il va pas en tolle pck si ça n’avait pas été lui ça aurait été un autre”, selon ta logique…

Les commentaires sont fermés.

Mode