Passer au contenu

Dailymotion : Fleur Pellerin en désaccord avec Arnaud Montebourg

L’affaire Dailymotion/Yahoo! continue. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Économie numérique est sortie de son silence et confesse ne…

L’affaire Dailymotion/Yahoo! continue. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Économie numérique est sortie de son silence et confesse ne pas être totalement d’accord avec la méthode Montebourg :

Un groupe franco-français, ce serait une impasse économique et industrielle. Notre idée n’est pas de partir en guerre contre les américains. La presse anglo-saxonne a interprété cette affaire comme de l’antiaméricanisme, mais ce n’est pas le cas […] Nous ne vivons pas dans une économie fermée.

A-t-elle indiqué à l’hebdomadaire avant d’essayer d’arrondir les angles :

Mais l’entreprise, sa technologie, ses ingénieurs et ses emplois doivent rester ancrés en France.

Entre deux chaises, le ministre juge que les entreprises françaises peuvent avoir besoin d’aides et que “l’État était légitime à faire connaître sa position” mais qu‘Arnaud Montebourg n’aurait pas du divulguer la nature (50-50 pour rappel) de la proposition  :

[Cela] aurait dû rester dans le secret des négociations commerciales.

Le ministre tempère juste après en notant que “99% du temps cela fonctionne bien” avec Arnaud Montebourg mais que parfois “la communication n’est pas exactement alignée comme il aurait fallu qu’elle le soit.”

Publiquement Fleur Pellerin évite donc d’alimenter les polémiques mais une fois loin des journalistes elle aurait trouvé l’intervention du ministre du Redressement productif “hallucinante” selon France Info.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Plus suis ce que fait Fleur Pellerin plus je me dis qu’elle est dans le juste et que sa place au gouvernement (celui ci ou un autre) est amenée à progresser.

    Ce matin sur BFM business elle a été très juste.

  2. mais virez moi ce rigolo et laissez faire Mme Pellerin, j’ai plus confiance à sa connaissance du paysage des startups francaises, posez vous la question à quoi sert Montebourg…..à rien !! Avec ces grandes phrases et sa dégaine de jeune bobo; tout juste bon à offrir aux ex-salariés de Feux Florange..des croissants !!

  3. ouaouh les commentaires super malins…
    Le fait est que Montebourg a raison sur le fond, pas la forme. Il a eu raison d’empêcher yahoo de racheter la totalité de dailymotion, car les conséquences auraient été licenciements et à nouveau revente sinon fermeture pour manque de rentabilité dans les années à venir. C’est une des spécialités de yahoo.
    Il a tort sur la forme car un accord commercial ça ne se claironne pas. Il a effrayé les crétins d’investisseurs et autres bouffons du libéralisme dont le pognon nous est malheureusement bien utile…

  4. Ok sur la com’ un peu douteuse. En revanche,sur le fond, Montebourg ne s’est pas opposé à l’ouverture du groupe mais à un rachat de 75% des parts avec option pour 100% !!! je ne pense pas que Fleur Pellerin (très bien au demeurant) était pour aller dans cette voie.

  5. Revendre une entreprise qui vient de toucher un fond exceptionel de soutiens a l’activité de la part de l’état ça s’appelle du foutage de gueule!

    Stéphane Richard, PDG d’Orange, a voulu bazarder Dailymotion alors qu’il avait grassement touché des aides et personne ne dit rien?
    Même si j’ai un peu de mal avec Daily je dois dire que c’est l’une des rares boites qui soutiens la productions audiovisuelles indépendante qui fait tant de bien a notre culture contrairement aux télés-poubelles/vitrine de pub

    Faire rentrer de l’investissement étranger dans le capital très bien, mais gardons l’une des rares réussites française dans le numérique en limitant les parts a 49%

  6. Investissement, oui, rachat non. France télécom qui obtient 100% du capital de dailymotion en janvier 2013 et qui 5 mois plus tard essaie de le revendre, c’est ça la grosse blague. Montebourg a eu raison de s’interposer.
    Après la forme n’était peut être pas là. Je ne sais pas si ce sont les médias qui essaient de le tourner comme ça à chaque fois ou s’il veut réellement donner cette impression de sarko bis -aka “je fais du bruit”, mais ça ne me convient pas.

    Quoi qu’il en soit, il a bel et bien eu raison.

  7. On ne sait rien du dossier . Il est possible que FT voudrait vendre Dalymotion pour désendetter ou racheter d’autres opérateurs plus stratégiques.

    Mais j’ai tendance de faire confiance à Fleur qui est plus compétent et connait bien les dossiers techniques

  8. Je crois que le plan de Montebourg c’est de faire le plus de bruit possible à chacunes de ses interventions pour justifier l’existence de son ministère.

    Dailymotion a vraiment besoin de se développer. Pour l’instant ça va à peut près mais ils stagnent. Si ça continu ils disparaîtront d’eux même et on aura tout gagné.

  9. Montebourg est le dépôt de garantie pour l’aile gauche du parti. C’est probablement ce qui le rend très confiant (trop), et ceux qui appartiennent au courant social démocrate aimeraient bien se débarrasser de lui.

    Mais Hollande, qui est lui aussi plutôt centre gauche que gauche-gauche, garde ses réflexes de 1er secrétaire et essaie de ménager les brebis galeuses mélanchonistes de son parti.

    Faudra attendre la goutte d’eau qui fera déborder l’énorme vase pour voir Montebourg passer à la trappe.

  10. Quelle naïve cette Fleur Pellerin, ce qui me désole c’est qu’on lui donne raison…
    Montebourg sur la forme il est clair c’est 50% ou rien, de plus l’état a verser de l’argent dans Dailymotion c’est pas pour brader l’argent publique(rappel les subventions à Samsung pour fabriqué des écrans en France ou est l’argent)!
    Combien de boite ont été digérées par Yahoo combien existe encore, Slummy a déjà disparu de toutes les plateformes… Ce que font Facebook, Google, Apple M$ c’est de verrouiller le marché des technologies au profit des US! Quand Airbus a voulu racheter des avionneurs le congrès us s’est opposé! Elle ferait mieux de méditer, sans racisme aucun, l’histoire de Rotem le coréen avec Alstom et son ktx…
    Et puis l’argument moisi cela va effrayer les investisseurs et c’est pour le développement à l’international des arguments déjà entendu là elle ferait mieux de se pencher sur le débats Le Figaro-les salariés d’Arcelor des années 2000 et voir qui a eu raison les salariés ou Le Figaro(même les actionnaires payés en monnaie de Singe aujourd’hui pleurent leur mère les patrons d’arcelor tranquille un peu comme SR ont reçu leurs récompense)….
    L’état est le principal actionnaire de FT donc il a son mot à dire sur l’achat et la vente de ces actifs ou a t’on vu des actionnaires ou un conseil d’administration céder aux caprices d’un employé fut il SR!
    J’attends toujours le travail de Fleur Pellerin sur App Gratis! Malgré ces courbettes Apple lui a fait un doigt d’honneur ET pourquoi car Apple est Américain et est maitre chez lui..Pourquoi autant de naïveté!

  11. Au donneurs de leçon , il se reconnaitra, je persite à dire que Montebourg ne sert à rien, qu’à épater la galerie, du bruit , des grandes phrases creuses et puis s’en va…par contre son ministére avec son cortége de bras cassés coute justement un bras aux francais.

    Dailymotion a tout à gagner en s’ouvrant à des capitaux étrangers tout en respectant les régles de majorité du capital…Méme Orange a décliné l’offre, eux c’est la 4G un point c’est tout , pour FT ils sont dans le rouge et puis pour Daily , une bonne bouffée d’air pur d’un autre pays..pourquoi pas.Ici en France, c’est un plombé !!

  12. Je soutiens le position de M. Montebourg, regardez le cas Alcatel qui c’est vendu aux Américain et qui vient de vendre ses brevets à une banque, si Alcatel coule tous les brevets quitteront notre pays, et je ne souhaites pas la même aventure à Dailymotion.

  13. “La presse anglo-saxonne a interprété cette affaire comme de l’antiaméricanisme,” Bien sûr que c’est de l’antiaméricanisme.
    Est-ce mieux? Peut-être. Quand on voit le protectionnisme américain…Pour une fois que le protectionnisme est de notre côté, on se plaint?

    Pff, français vendez tout!!! Vendez l’un des joyau de notre économie…vendez vous dis-je…pfff

  14. D’après ce que vous citez dans l’article… je vois pas où est le désaccord avec ce qu’Arnaud Montebourg a dit. Il était contre les 75% et a proposé 50%, il a jamais dit qu’il était contre toute vente de part. Elle dit que ça a été interpréter comme de l’antiaméricanisme pas que s’en était. Le JDG, vous êtes pas vraiment neutre sur le coup… Le temps vous donnera tord 😉

  15. Orange voulait vendre pour améliorer des résultats en baisse, Montebourg les a simplement empêché de bazarder daylimotion au lépreux du coin, j’ai nommé Yahoo, dont le futur est plus plus qu’incertain.
    Franchement, Montebourg a fait beaucoup plus que les 3 échecs ressassés par la presse, il garde du savoir-faireen France et il a raison… Il n’y a que les européens qui pensent que c’est mal. Les américains par exemple, ils n’en font pas toute une histoire…

  16. Mme Pelerin, que personne n’aide depuis son entrée au gouvernement (De fait qu’elle soit une technocrate) s’avère extrêmement compétente. Je ne dirais pas qu’elle est parfaite loin de là mais c’est la première ministre depuis des années qui à l’air de s’y connaître un minimum vis-à-vis du numérique. C’est d’ailleurs la seule que je garderais de ce gouvernement actuel. Elle est pleine de bonne idée. Et réaliste surtout.

Les commentaires sont fermés.

Mode