Durant ce mois d’avril, Curiosity s’est offert un peu de bon temps. Pour ne pas qu’il s’ennuie, les scientifiques de la NASA lui avaient programmé des tâches simples d’analyse. Hors de question en effet de faire bouger le robot durant cette période, les communications étant hasardeuses.
Mais les vacances, c’est fini ! Curiosity se remettra au boulot dès que sa mise à jour sera terminée. La NASA met en effet le robot à jour pour plus d’efficacité, lui attribuant des automatismes bienvenus. Une tâche délicate, vu que la NASA a déjà connu un problème critique avec les ordinateurs de bord.
Après cette màj, le Rover se mettra en route vers un nouveau lieu de forage. Après avoir un peu creusé et analysé ses trouvailles, le robot partira pour son objectif principal, le Mont Sharp. Un voyage qui commencera dans le courant de l’été.
La mission de Curiosity s’étalera sur plusieurs années. Son but ? Chercher des preuves d’une vie passée sur Mars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’apporterait l’éventuelle preuve d’une ancienne vie (bactériologique) sur mars ?
@better33 : Qu’une forme de vie, quelle qu’elle soit, n’est pas une exclusivité terrestre, je pense. Chose que l’on ne peut que supposer pour le moment (compte tenu des milliards de galaxies comprenant des milliards d’étoiles et de planètes, on va dire que les probabilités sont assez bonnes quand même). Probablement également pour avoir de nouveaux indices sur nos origines : est-ce que Mars a été bombardé comme la Terre ? Pourquoi ? Quand ? Quelles évolutions/différences ? … On peut se poser un max de question avec un élément comme ça 😉
@z0ng0, non pas du tout
@lour : Voilà une réponse qui m’avance bien. Argumentée et tout, c’est vraiment top, thx 😉
Sinon, je cite Wikipedia :
“La mission Mars Science Laboratory poursuit quatre objectifs principaux :
– déterminer si des conditions propices à la vie ont pu exister sur Mars ;
– caractériser le climat de Mars ;
– préciser la géologie de Mars ;
– préparer l’exploration humaine de la planète rouge.”
Le premier objectif n’est pas spécialement éloigné de ma supposition.
C’est une mission spatiale américaine, ils sont pas plutôt parti voir si il y avait du pétrole sur place et tuer les indien…pardon je veux dire martien? 🙂
@Pyro48 : comme ça ils pourront faire un remake de Danse avec les loups, genre danse avec les Zurpiens, Danse avec ùà##’-§$….
Ah mais non, je suis bête, ils l’ont déjà fait, mais ils l’ont appelé “James Cameron’s Avatar”.
@pyro
si il y a bien quelque chose que les europeens ne peuvent pas reprocher aux états unis, c’est la colonisation x)
il me semble que les scientifiques ont déjà trouvé ce qu’ils cherchaient et que là c’est que du bonus
@better33
” l’éventuelle preuve d’une ancienne vie (bactériologique) ”
Pourquoi forcement “bactériologique ? comme si on se défendait à l’avance de croire aux “petits hommes verts” … du passé !
Si les conditions de l’apparition de la vie sur mars s’avéraient avoir été réunies dans un passé lointain, au point qu’on puisse prouver qu’une vie micro organique ou pourquoi pas sous forme de lichens a existé sur cette planète, pourquoi diable s’arrêter intellectuellement là et ne pas envisager la possibilité d’une vie plus évoluée ???
Ça la fou mal ? on l’aurait su depuis longtemps ? L’expert scientifique de la télé n’en a pas parlé (sauf pour en rire) ? Sait-on si une catastrophe majeure se produisait sur la terre, ce qui resterait de traces visibles de notre civilisation, après des millions d’années ? Alors que dire d’organisations primitives ou de simple vie animale !
Tout ça pour dénoncer l’intimidation des esprits (d’habitude curieux) et le manque d’audace (par crainte du dérapage dans les virages) des qu’il s’agit d’envisager une vie extraterrestre quelque part…
Curiosity n’a PAS la possibilité de détecté la vie, combien de fois faudra dt’il le dire ? il peut seulement détecter les mileus dans les conditions sont reuni pour l’apparition de la vie.
Ca n’est pas la meme chose, et le package scientifique embarqué ‘est pas du tout le meme.
seules les sondes vickings 1 & 2 ont eu la possibilité de detecté la vie, et elle n’ont rien détécté pedant les 6 années de leur vie (sans doute pour sa que mars a été delaissé au sol jusqu’a la mission Mars Pathfinder en 1996)
@bibi : Ah ouais ? Il a des caméras, alors si un petit bonhomme vert marche devant, hein ? HEIN ?? AHA TU DIS PLUS RIEN LA !!!
(comment ? Que je me taise et que je sorte ? Ah… Bon, bien…)
J’ajoute plus sérieusement que ses instruments permettent d’étudier la composition du sol, or s’il trouve des débris organiques, ce serait la preuve qu’une forme de vie se tenait sur Mars il y a fort longtemps.
Z0ng0
Pour peu que les E.T soient des caméléons et peuvent en plus effacer leur empreinte thermique ils peuvent même faire un colin-maillard devant Wall.E qu’il ne détectera rien. ^^
@cafetiere : là, tu portes bien ton nom : vu la vitesse de transmission des informations, ils ont le temps de se faire un café entre deux check de Curiosity 😀
Je me porterais volontaire pour le rôle de la cafetière et je vous raconterais, bien entendu j’irais avec une caméra-bouton afin de revenir avec des preuves et je vous illuminerais de la vérité. :p
Allez Curiosity, s’il te plaît trouve des ruines extra-terrestes avec des technologies permettant à l’humanité de sortir du système solaire *_* (Bah quoi je peux rêver non? ^.^)
Le but de la mission est de contredire les 3 grandes religions qui prônent l’exclusivité de l’être intelligent sur terre. Donc la remise en question de l’existence de Dieu. C’est le but implicite de toute cette recherche extraterrestre qui devient de plus en plus vaine au fil des ans alors qu’ils ne découvre, au mieux, que des petites bactéries. Complexe de Fermi : “si’il existe des êtres plus intelligents que nous, pourquoi ne les connaissons nous pas?”
@toto, sûrement parce que Hollywood s’est tellement approprier le concept de martien que plus aucun scientifique sérieux ne veut parler de forme de vie évoluée par peur de se faire matraquer. Et aussi parce qu’on va commencer par trouver une bactérie avant d’aller plus loin. Et aussi car sur Terre on a trouvé que des bactéries dans des milieu aussi hostile que Mars, alors qu’on a des tonnes d’organismes qui auraient pu s’adapter pour y vivre, mais qu’aucune ne l’a fait.
Je te laisse faire ton choix.
@xylen
” Et aussi car sur Terre on a trouvé que des bactéries dans des milieu aussi hostile que Mars”
Justement, il semble bien que la planète n’ait pas toujours été aussi hostile, au point d’avoir des cours d’eau et donc une atmosphère. Comment était donc mars avant de perdre ce qui lui avait peut-être permis (à charge de vérifier, c’est le rôle du robot curiosity) de développer la vie ?
Les gens raisonnent à partir de la mars de maintenant, comment était-elle… il y a des millions d’années ?