Passer au contenu

Haswell : des performances graphiques doublées selon Intel

Nous apprenions la semaine dernière que la nouvelle génération de processeur Intel serait disponible de 4 juin. Cette semaine, le fondeur se décide à nous donner…

Nous apprenions la semaine dernière que la nouvelle génération de processeur Intel serait disponible de 4 juin. Cette semaine, le fondeur se décide à nous donner un peu plus d’informations sur les performances graphiques des processeurs Haswell. Première chose à noter : la gamme se complexifie légèrement. Les Ivy Bridge proposaient deux références pour leurs parties graphiques  (HD 2500 et HD 4000), il y en aura une myriade pour Haswell comme le montre le tableau du fondeur ci-dessous :

intel-hd-haswell

La grosse nouveauté est l’arrivée des chipsets graphiques “Iris”. Ces derniers sont réservés aux processeurs à TDP élevés, comprendre pour les machines de bureau. Intel promet des performances triplées par rapport aux Ivy Bridge. D’après Intel “pas besoin de carte graphique supplémentaire”. De meilleures performances sont toujours appréciables, mais l’intérêt reste limité sur des machines de bureau qui embarquent très généralement des cartes dédiées.

Les Ultrabook et autres portables de petite taille devraient en revanche largement bénéficier de la quatrième génération. Sur les puces de la série “U” destinées à ce genre de machines (TDP de 15 et 28 W) les performances seront multipliées par 1,5 ou 2 selon le modèle de puce. Il en va de même pour les modèles avec un TDP de 47 W que l’on trouve généralement dans les ordinateurs portables 15/17 pouces et plus.

haswell-47w

Espérons que cette hausse de performances suffira à atteindre l’objectif du fondeur : concurrencer les puces graphiques de milieu de gammes. D’après les premiers tests “indépendants”, la cible est plus ou moins atteinte, il faudra attendre la sortie pour confirmer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. WTF?

    J’en ai marre d’Intel qui ne fait de la comm’ que sur sa partie graphique sur Haswell… On s’intéresse à eux pour leurs CPU, pas pour leurs GPU!

    =(

  2. C’est clair, on s’en tamponne d’avoir un meilleur igp sur les i5/i7 de bureau… On veux des améliorations sur les perfs cpu ! 🙂 Je crois que je suis pas prêt de changer mon 2500k @ 4.3Ghz 🙂

  3. Non, on ne s’en fout pas, ça va permettre d’avoir des portables avec des procs Haswell avec des écrans très hautes résolutions (suivez mon regard) sans que ça rame sur le net ou autres.

  4. Non on s’en fout pas, ça permettra de jouer convenablement sur des ultrabooks …
    En gros, de meilleures performances dans moins de place, avec moins de ventilos, donc moins de poids, et une chauffe limitée.
    Non, on s’en fout pas. C’est l’avenir.

  5. Hum, à mon avis les TDP de 28W sont incompatibles avec les ultrabooks, les vrais, les fins et légers, ça va trop chauffer ou faire trop de bruit… Iris est sûrement destiné aux pc fins de 15 pouces comme ils ont l’air de se démocratiser !
    D’ailleurs où sont passés les proc’ classiques avec 35W de TDP ? Annoncés plus tard comme d’hab’ ou remplacés par du ceux de TDP 28W ?
    Intel semble étaler sa palette de TDP…

Les commentaires sont fermés.

Mode