Passer au contenu

Dailymotion / Yahoo! : Orange regrette, les ministres s’empêtrent

En début de semaine, nous expliquions que l’État cherchait des solutions alternatives au rachat de la start-up française, souhaitant conserver cette “pépite” hexagonale. Entre temps, l’affaire…

En début de semaine, nous expliquions que l’État cherchait des solutions alternatives au rachat de la start-up française, souhaitant conserver cette “pépite” hexagonale. Entre temps, l’affaire a connu quelques rebondissements. Dans un communiqué officiel (en cache) daté du 30 avril, le ministère du Redressement productif écrit :

Le ministre (Arnaud Montebourd, NDR) a exprimé son souhait qu’un partenariat entre Yahoo et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises.

Lors de sa rencontre avec Yahoo!, le ministre à la marinière exigeait donc une participation à hauteur de 50% et non de 75% comme le voulait Yahoo!. C’est d’ailleurs ce qu’il a indiqué une nouvelle fois sur Europe 1 hier :

Non, ce sera 50-50. Nous souhaitons un développement équilibré […] où l’identité des deux entreprises est préservée. C’est l’intérêt de la France et c’est l’intérêt de Dailymotion. C’est une pépite française qu’il faut préserver.

Échaudé et souhaitant devenir actionnaire majoritaire, le géant s’est retiré. L’histoire continue ce jeudi lorsqu’Arnaud Montebourg réaffirme aux journalistes de BFM TV (voir la vidéo ci-dessous) qu’il ne souhaite pas voir Dailymotion s’expatrier, arguant même que Yahoo! “a connu des problèmes de santé”.


Montebourg: “Nous voulons développer… par BFMTV

Il y précise fermement que l’État est actionnaire de France Télécom/Orange, peut-être un peu pour justifier son intervention. L’État possède en effet 27% de France Télécom et est donc actionnaire de Dailymotion par ricochet.

Sauf que le PDG de France Télécom/Orange, Stéphane Richard n’est pas du même avis. Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Échos il déclare :

Dailymotion est une filiale d’Orange, et non de l’État. C’est le groupe, sa direction et son conseil d’administration qui gèrent ce dossier.

En d’autres termes, il regrette donc l’intervention du ministre. Dernier couac dans l’affaire, devant BFM TV le ministre indique avant de couper court à l’interview que la décision a été prise avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances. Souhaitant peut-être se débarrasser de ce dossier brûlant, il a pourtant déclaré à la presse ce jeudi : Ce n’est pas un dossier dans lequel j’ai été particulièrement impliqué.

Dans cet imbroglio, Dailymotion doit maintenant trouver un autre moyen de s’étendre sur les marchés internationaux. Car l’histoire ne se résume pas qu’à une affaire de chiffres, certes les capitaux sont importants, mais il faut aussi trouver une porte d’entrée sur les États-Unis.

En attendant, Martin Rogard à la tête du service de streaming indique ironiquement sur Twitter être “ministre du Redressement productif”.

arnaud_montebourg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. C’est drôle comme on retrouve les mêmes arguments des patrons, Richard en l’occurrence, que ceux des patrons d’Arcelor eux aussi vendaient pour développer à l’international Arcelor….

  2. Quel abruti ce Montebourdes il n’a rien compris, Dmotion va crever …ce n’est pas Orange qui a les capacités intellectuelles Web 3.0 pour internationaliser Dmotion.
    De plus Orange pouvait faire une belle opération sur ce coup là à la revente, sans compter le partenariat que yahoo et l’agrume aurait pu nouer, vu le réseau mobile qu’a tisser Orange avec les rachats de quelques gros opérateurs a travers le monde.
    C’est vraiment la poisse qui poursuit Dmotion, quand on voit youtube, s’en est à pleurer.

  3. Je crois que si j’étais salarié de Dailymotion, aujourd’hui j’aurais très envie d’organiser une rencontre au sommet entre la tête de Montebourg et un bon gros parpaing.

  4. … pauvre Dailymotion. Avec un Orange qui va tenter d’y caser ses dinosaures improductifs chez eux et qui vont la ramener pour expliquer à ces ingénieurs comment faire un site web… adieux :p

  5. Même si pour un geek ça paraît être une hérésie, économiquement et politiquement c’est cohérent avec son désir de remettre une économie Française à sa place d’antan.
    Si on perd le contrôle de toutes nos entreprises qui ont un potentiel, c’est pas demain que Montebourg rempilera les objectifs de sa politique. Après on est d’accord ou pas, mais ça a au moins le mérite d’être cohérent.
    Bon,je pense qu’il s’attendait à faire plier Marissa Mayer, donc maintenant il se retrouve comme un con à devoir expliquer aux Français et aux salariés de DM et FT en général qu’il a paumé un paquet d’argent et une entrée à l’international, mais ça c’est un autre problème…

  6. Je suis loin d’être un pro de l’économie, mais si Yahoo est autant utilisé aux Sates qu’en France, y avait-il une réel chance pour DailyMotion de pénétrer plus facilement le marché américain et concurrence un peu plus Youtube ?
    Perso je ne le pense pas.
    Moins + Moins, ça fait toujours Moins. =/

    J’suis pas fan de Montebourg, mais pour le coup je pense qu’il a bien fait de s’en mêler, sinon dans un ou deux ans c’était byebye DailyMotion. =)

  7. Je pense simplement que Si Dmotion veut pouvoir reprendre une certaine activité, une diversification doit être mis en place. Youtube est le géant de la vidéo et c’est tellement devenu “mainstream” que la concurrence a toujours été ce qu’elle est et Dailymotion finira toujours en dessous. Si Dmotion essayait de focus des contenu beaucoup plus “Live” Comme ils le font ils avaient une vraie brèche à exploiter, quitte à tenter des partenariats avec des chaines télévisées, Le stream est une technologie déjà ouverte et encore d’avenir, faut profiter tant qu’il est encore tant Dmotion.

  8. @Hdz: Entièrement d’accord ! Depuis le début, DM est dans l’imitation de Youtube en termes de fonctionnalités… Je suis pas sur que ce soit la meilleure carte à jouer que d’attaquer la première entreprise du Web de manière frontale. Et au passage, il serait bien par contre qu’ils imitient youtube pour leur player, parce qu’autant de problèmes c’est hallucinant pour une boite de cette ampleur…

  9. Je trouve assez inapproprié l’espèce de ton condescendant de la rédaction du jdg sur cette affaire.
    A contrario, je suis assez heureusement surpris d’un certain nombre de commentaires de bon sens (george abitbol, bon lien!).
    Il est clair que Dailymotion a besoin d’un partenaire mais un partenaire, ça ne veut pas dire se faire bouffer tout cru !

  10. ben voyons, les entreprises françaises doivent rester françaises…
    pour l’économie numérique il n’y a pas de frontières! Le rachat de DM par yahoo aurait été bénéfique à termes. Mais le plus choquant et personne n’en parle c’est qu’il a foutu en l’air des mois de négociations (qui semblaient aller dans le bon sens) tout ça pour sauver son entreprise française… La vision des investisseur étranger de la france est de plus en plus catastrophique mais bon, c’est cool DM ça reste français… dans 2 an c’est mort…

  11. Je ne pense pas que seul un partenariat puisse faire évoluer DM pour la simple et bonne raison que YouTube est un monstre ensuite vient vimeo, c’est con a dire mais je pense qu’une vente sèche pourrait être plus bénéfique pour DM, La CEO de Yahoo a beaucoup de bonnes idées, je parie sur un retour de Yahoo au premier plan dans les mois qui arrivent.

  12. Dans un billet, le ‘Wall Sreet Journal’ s’amuse ce jeudi de l’attitude du gouvernement français : “Si on ne leur donne pas la possibilité de grandir (aux start-up, ndlr), d’attirer les investissements et la concurrence, les petites entreprises restent petites pour toujours !”, écrit-il

  13. Heu Dailymotion est une startup ? Ah bon…

    Sinon, pour une fois Montebourg a sans doute eu raison. Si Dailymotion a tant d’importance pour FRANCE TELECOM/Orange, alors il doit y avoir moyen de trouver quelques millions d’€ pour investir dans un créneau porteur.
    Si FT ne le fait c’est :

    A- Que FT est dirigé par des cons (possible)
    B- Que dailymotion n’est pas extraordinaire que ça pour FT.

    franchement, vu la gueule de la santé financière de Yahoo, pas sur que DM y ait vraiment gagné.

  14. Montebourg doit aller au bout de sa logique : NATIONALISER !
    C’est quand le retour du Plan Calcul ? du Crédit Lyonnais ?
    Autre conseil : pour PSA mettre en place la Régie Nationale des Usines PS !!
    Encore une attitude qui va refroidir les étrangers d’investir en France. D’ailleurs si Yahoo voulait 75% c’était qu’ils ne voulaient se faire chapeauter par le ministre du développement productif (ça se disait comment d’ailleurs en URSS ?)

  15. zoroz , Daily n’est pas un startup ?

    lors d’une réunion avec Yahoo et le PDG d’Orange, Montebourg a sorti : “Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures start-up française. Vous ne savez pas ce que vous faites.”

  16. Montebour a raison, un partenariat à 70 % n’est pas un partenariat, c’est une prise de contrôle.

    Stéphane Richard ne joue qu’un rôle de financier qui brosse dans le sens des actionnaires, il cherche le pognon à court terme.
    Mais après Orange n’aura plus rien parce qu’il sera bouffé.

    Et cela, le PDG de France Télécom/Orange ne peut pas l’ignorer, et donc il s’en tape.
    Car ce ne sera pas la première fois que les ricains seront venus chez nous en bénéficiant d’aides de l’Etat, le temps de piller la technologie et le carnet d’adresse, et auront fini par mettre les voiles.

    Si on vend, ou plutôt si on brade tout notre savoir faire pour laisser les autres en tirer profit notre pays mettra la clef sous la porte.

  17. surement la seule chose bien qu’il ai faite.
    Au final DM se serait retrouvé perdu au milieu d’une myriade de service facon Google mais en version Yahoo.
    Et encore je ne vois pas Yahoo revenir Google a trop d’avance trop de service trop de tout.
    Même David n’affronterait pas ce Goliath là.

  18. Y en a qui mélangent un peu tout… DM est une filiale de France Telecom, donc c’est FT qui vend ou plutôt voulait vendre DM à Yahoo, qui prendrait forcément une part majoritaire.

    Ce n’est pas une invasion, un géant qui bouffe un petit, ou David contre Goliath. Ce sont 2 grands groupes qui font du commerce, et une filiale qui passerait de l’un à l’autre.

  19. Raison ou pas raison, je ne juge pas la raison de l’acte, ce qui est étonnant c’est qu’un ministre peut s’immiscer dans une négociation entre d’entreprises. On ne parle pas d’armes, de centrales nucléaires, ou d’autres sujets sensibles pour la sécurité…

  20. Juste pour rappel, il y a une différence entre investissement et rachat.

    Personnellement je préfère que ce que la france a pu faire de mieux dans le web reste français. A nous ensuite de l’exporter, en faisant des partenariat, soit, mais pas en se faisant bêtement racheté. Si vous voulez le revendre au premier gros portefeuille, soit mais ne vous attendez pas à ce que ce soit bénéfique pour la majorité des salariés français ou même pour l’entreprise elle même.
    La boite passerait du statut de boite française à part entière à produit d’un gros groupe perdu au milieux d’autres. Chose souvent accompagnée de restructurations et délocalisations.

  21. Et si l’état s’en mêle c’est aussi parce qu’il est actionnaire de France Télécom.

  22. Oui, l’état détient 27% de FT et que disent les 73% restants et le conseil d’administration.

    Normalement c’est le CA qui décident

  23. Les 73% restant ne sont pas une seule personne unique. L’état reste toujours un poids important dans les décisions de france télécom.

    Et quoi qu’il en soit quant on voit qu’orange seulement quelques mois après avoir obtenu 100% du capital de dailymotion (janvier 2013) essaye de le revendre à l’étranger je pense que ceux qui ne tournent pas ronds sont ceux qui peuvent soutenir France Télécom pour le coup.

    Quelqu’un se rappelle de caramail ici? Vous savez LE site français d’une certaine, époque revendu à Lycos et qui a finalement complètement disparu?

  24. sTex l’état est actionnaire (à 27%) donc il a son mot dire.
    De plus, il n’y a rien de choquant à ce qu’un état intervienne dans la vie économique du pays dont il a la charge.
    C’est comme ça partout dans le monde de la Chine aux USA en passant par la Russie ou le Japon.
    Même si tout ne se fait pas de la même manière, chacun défend son bout de gras de façon plus ou moins visible.

    En Chine, une entreprise étrangère ne peut pas être proprio à plus de 49% d’une entreprise locale, au USA on bloque les contrats sous diverses raisons pour éviter que la concurrence étrangère rafle les marchés locaux que se réservent les géants de l’industrie locale etc. etc.
    Seule l’Europe semble devoir jouer les vierges offertes aux quatre vents de l’économie mondialisée et dérégulée.

    Il faudra s’inquiéter le jour ou les états ne se mêleront plus d’économie et qu’ils ne seront plus que des chambres d’enregistrement des contrats entre multinationales.

    A votre avis, si par le plus grand des hasards, Google perds un jour de sa valeur et doit refourguer Youtube pour se refaire une santé, vous pensez vraiment que les américains laisseraient France-Telecom le racheter.

    PS * Pour les malcomprenants, c’est juste pour l’exemple, hein, pas la peine de me sortir les bilans comptables des FT et Google pour me démontrer que c’est pas possible *

Les commentaires sont fermés.

Mode