Passer au contenu

Apple met les bouchées doubles pour iOS 7

La WWDC s’approche : les rumeurs autour du rafraîchissement d’iOS se précisent de jour en jour. En fait de coup de pinceau, Jony Ive et ses…

La WWDC s’approche : les rumeurs autour du rafraîchissement d’iOS se précisent de jour en jour. En fait de coup de pinceau, Jony Ive et ses équipes en charge de la nouvelle interface du système d’exploitation mobile en seraient toujours aux gros travaux.

ios-7-game-center

iOS 7 devrait ainsi montrer un aspect beaucoup plus « plat », à la manière de Windows Phone. Mais les changements ne seront pas que cosmétiques : le designer en chef a également l’intention de modifier certaines applications en profondeur. Il en irait ainsi de Mail et de Calendrier, même si on ignore pour le moment de quoi il retourne. Il est vrai que ces deux logiciels souffrent par-rapport à la concurrence de Mailbox, Sparrow, Fantastical et consorts.

La volonté de dépoussiérer les interfaces des applications, l’ajout de fonctionnalités, ainsi que le travail désormais en commun entre les équipes du développement logiciel et matériel (une chose inédite avec Scott Forstall, viré en octobre dernier et qu’Ive remplace), font en sorte que la finalisation d’iOS 7 a pris du retard… à tel point que des ingénieurs normalement alloués à OS X 10.9 donnent la main, afin qu’Apple ait au moins quelque chose à présenter durant la WWDC.

Cependant, une source anonyme assure à AllThingsD que iOS 7 sera bel et bien prêt à temps, c’est à dire certainement en septembre en même temps que l’iPhone 5S.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le plus drôle quand meme, c’est qu’Apple disaient aux devs Mac de ne pas singer les objets réels (skeunomachin) mais le faisait a fond.

    J’ai toujours trouvé que ce genre d’interface mimée vieillissait très mal et faisait lourd et assez kitch.

  2. La liste de droite fait sérieusement penser à une liste android 🙂 (ex dans les paramètres).

    Du temps de mes premiers androphones, les iphoniens critiquaient l’interface android “trop moche, pas de relief, pas de couleurs”…
    Et quand on voie la direction prise dans tous les systèmes d’exploitation, bon on comprend qu’android et windows phone sont en avance 🙂
    Sur iOS, les graphismes qui consistent à reproduire la vie réel plutôt qu’à la simplifier, c’était vu comme un plus en 2007, mais on s’en lasse

  3. @Eric : surtout que ce genre de choses n’apportent pas grand chose au final.
    Ça fait plus “réel”, mais à quoi bon.
    On est au 21ème siècle ! 😉

    Ce que veulent aujourd’hui les gens, c’est que leur smartphone répondent au quart de tour.
    En soit, l’iPhone n’a pas de problèmes vu que leur OS est vraiment optimisé pour leur appareils, mais rajouter des petites touches kitsch comme tu dis, par-ci par là, un jour, ça alourdit les tâches.

    On est aujourd’hui dans un monde très connecté, et les gens savent que quand ils utilisent leur smartphone, ils ne touchent pas du papier, etc …
    Donc pourquoi s’embêter à leur faire “croire” cela ?
    Une interface épurée et différente de ce que l’on pourrait avoir dans la vraie vie serait surement plus approprié.

    Bonne chance aux équipes d’Apple, car si iOS7 est pas présent, on se demande bien ce qu’ils vont dire au WWDC…
    Et ça pourrait faire assez mal en bourse aussi.

  4. @androgeek : Rien que ton pseudo en dit long sur ton objectivité à ce sujet. Je ne vois rien qui ressemble à Android sur l’image (je suis sur Android, je sais de quoi je parle). Et puis l’avance sur WP… sur Android je veux bien, mais là faut pas pousser mémé dans les orties 🙂

  5. On va encore faire des montagnes sur le probable changement d’apparence d’iOS 7. Au final on aura un truc un peu plus évolué mais sans plus et tout le monde criera au scandale.

    Moins nous en savons, mieux on se portera 😉

  6. @Julien C. Euh… désolé de te le dire mais je suis d’accord avec Androgeek. Se baser sur un pseudo n’est pas un argument valide pour remettre en cause une quelconque objectivité. Ce design m’a tout de suite fait penser au style des applis Google depuis Jelly Bean ainsi que les applis Google sur iOS. Je dirais que ça saute aux yeux, il ne manquerait plus qu’ils adoptent le style “carte” et là ce serait du Google craché. J’osais pas donner mon avis justement pour ne pas me faire traiter de “Google Fanboy”… car c’est vrai que j’aime bien les services Google, mais sur mon iPhone.

    Google qui s’inspire du Macbook Pro avec son Chromebook Pixel, maintenant Apple qui copie Google pour le design de ses services. Après-tout, Google excelle bien dans les services et Apple dans le hardware, tout se rejoint. Sauf que, le design a toujours été un point fort d’Apple là où il n’y a pas si longtemps (début 2011), Google était encore pathétique à ce niveau. On peut dire qu’il a largement rattrapé son retard ! Le Pixel a aussi prouvé que Google savait maintenant fabriquer des hardwares au niveau voire supérieure à Apple. En revanche Apple est resté médiocre en terme de services (Apple Maps, iCloud, Ping etc).

    Apple’s Big Problem: Google is getting better at design faster than Apple is getting better at the Internet (Novembre 2012)

    http://www.businessinsider.com/apple-google-design-web-services-2012-11#ixzz2S8Jmcwfk

  7. Aujourd’hui, les MAJ d’iOS m’intéressent plus que les sorties hardware (iPad, iPhone).

    Il serait peut-être temps qu’Apple se sorte les doigts et arrête de pondre un nouvel iPad tous les 3 mois et deux iPhone par an, et se concentre sur une grosse sortie annuelle avec tout plein d’innovations.

  8. @quent3in

    Un ipad tous les 3mois ? deux iphones par an ? :’) Je veux bien croire que tu dis ca plus comme un “exemple” mais n’exagérons rien :’) C’est un ipad et un iphone tous les ans hein.
    Attendons de voir l’iphone 5S…Dans l’espoir qu’il rattrape le flop du 5 et qu’il propose de vraies nouveautés cette fois…

  9. Debaser,
    On espère les nouveautés, oui, mais certainement pas sur un 5s !
    Tout est faisable avec le 5 et bien en plus….Mais tu mets 2 personnes devant une tache à accomplir avec une des deux sur un G.note 2 sorti en meme temps, tu remarque le fossé en ergonomie, facilité d’execution et possibilité de travailler un projet. Le prochain iPhone devra etre plus grand et vraiment avoir une refonte complète de son utilisation entre divers applications. Ce n’est pas gagné. Il y aura longtemps des acheteurs juste pour le Logo mais ce ne sera plus possible d’utiliser du 4s en 3.5″ et 5 en 4″ encore 2 ans, les gens se réveillent……J’ajoute que ce n’est pas l’iPhone 5 qui a été vendu le plus le dernier trimestre. Mais le 4s en 16Gb et le 4 8Gb, pas pour rien. Renouveler oui, mais à moindre frais vu que quasi pareil…..

  10. @Debaser
    Oui, j’exagère, surtout pour l’iPhone, parce que pour l’iPad, y en a quand même à la pelle.
    Et franchement, pour ce qui change entre un 4 et un 4S, j’attends davantage du prochain iPhone qu’un 5S avec un peu plus de puissance.

    A mon avis, ils feraient mieux de sortir un iPhone tous les deux ans, mais de foutre des baffes aux consommateurs. Quand je lis les rumeurs sur le 5S, je sais déjà que je l’achèterai pas, et que j’attendrai le 6 pour peut-être avoir un plus grand écran et un design plus original.

  11. Je suis content.

    Perso, étant sous Android avec mon Samsung G Music et sous iOS avec mon iPad, je trouve qu’Android a une interface vraiment très bien faite depuis quelques temps => Les icônes d’applications, je trouve ça râlant que sur iOS, on soit encore bridé aux bêtes formes carrées, sans formes personnalisées détourées, ça fait très vieillot. Et un truc qui est vraiment mais alors là vraiment bien fait, ce sont ces widgets qu’on peut déplacer et redimensionner à volonté pour se faire nos bureaux personnalisés sous Android. Très pratique, vraiment.
    Quoique ce n’est pas vraiment un défaut sur iPhone car l’espace est tout de même bien rempli, mais ça l’est surtout sur iPad. Je ne sais pas si certains seront d’accord avec moi mais vous avez vu le bureau d’iOS sous iPad comme l’espace est mal optimisé ? Vous avez bien 1 centimètre de vide entre chaque icône d’applications ou de dossier. Ce serait bien de pouvoir un peu remplir ce vide avec des utilitaires, exactement comme les widgets sous Android, c’est franchement bien fichu. Là, Google a tout compris. Surtout sur tablette, c’est vraiment pratique.

    Bref, si Apple nous fait une refonte de l’interface et qu’ils optimisent mieux l’espace, c’est impeccable. Et c’est tant mieux.

  12. @Debaser

    il a raison pour l’ipad celui qui avait acheté le nouvel ipad a eu peu de temps après l’ipad 4, les boules……. ça fait bien 2 par ans pour une fois au moins.

Les commentaires sont fermés.

Mode