Passer au contenu

Le tout premier site internet revient à la vie

30 avril 1993. Le CERN inaugure le World Wide Web (créé par Tim Berners-Lee) avec le premier nom de domaine. Le premier site internet était né….

30 avril 1993. Le CERN inaugure le World Wide Web (créé par Tim Berners-Lee) avec le premier nom de domaine. Le premier site internet était né. A l’époque, point de Google, ni même de moteur de recherche. Le 30 avril 1993, il n’y avait que le site du CERN. Il y a 20 ans exactement…

screensnap2_24c

Aujourd’hui, le CERN fête les 20 ans de ce nom de domaine en le restaurant sur son adresse d’origine. Certes, le site est loin d’être séduisant comme ça, mais il explique les principes du World Wide Web, et est une partie de l’histoire d’internet.

Pour aller faire un peu d’archéologie virtuelle, c’est par là que ça se passe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est limite plus sexy que stallman.org 😀

    Quoiqu’il en soit, c’est une bonne idée, ça montre bien l’évolution assez colossale qu’on a eu sur ces deux dernières décennies.

    Cependant, par curiosité, à cette époque, en dehors des gens du CERN, qui accédait à ce service ?

  2. Ca fait quelque chose de tomber sur le premier site www de l’histoire.
    Ils auraient pu le faire avec la font comic sans ms que ca ne m’aurait pas gêné.
    Ces mecs sont des génies !

  3. Ah un Next ! Ce que j’ai bavé devant cet ordi (absolument inabordable pour mon budget de marin au service militaire à l’époque).

  4. Ce qui est hallucinant, c’est quand 20 ans, le domaine de web s’est largement développé.
    Qui pensait, il y a 20 ans, que des sociétés vivraient d’internet, et que cette technologie de communication deviendrait indispensable pour une énorme majorité de la planète ?.

  5. Site web d’epoque, mais avec le debit de l’epoque aussi ? (quite a faire réaliste, je croit qu’il ont fait sa aussi lol

  6. 20 ans déjà… mais surtout… que 20 ans ! Et quand on voit comment le monde du web a évolué, qu’est-ce qu’on aura dans 20 ans ?

  7. Eh oui ! Notamment la grande nouveauté du web fut ces liens hypertextes, qui sont utilisés sans modération sur ce site 🙂

    @ z0ng0 : Je crois savoir qu’à l’époque le web était un outil de partage et de ressource scientifique (exit les Chatroulette donc) dès lors les premiers connectés furent les universités et autre centre de recherche.

    @ androgeek : “Comic sans MS” est une font Microsoft, ce serait un blasphème que de l’utiliser pour le web !

    @ JOKI : Faudrait fouiner dans l’histoire du HTML premier du nom mais oui je pense, et @ bibi s’il est si lent à charger cela doit être surement dû à son code archaïque, qui fait que nos browser sont un peu paumé dans le contenu de la requête qu’on leur soumet (aucun doctype, etc.)

    @ Kai23 : On s’est posé la question une fois avec des amis formateurs, certains pensent que le contenu plat de nos sites sera devenu has been pour laisser place à une réalité augmentée voir de la vrai 3D… A prendre en compte également que les prouesses technologiques qui s’accomplissent en ce moment même dans tout les domaines high-tech sont véritablement conséquent, bien plus que ces vingts dernières années, et pourraient donc à moyen terme changer considérablement nos rapports à ces outils et au virtuel, peut-être même que dans plusieurs décennies on parlera d’un boom technologique en histoire, comme on a pu apprendre nous même le boom industriel…

    Pour finir @ JdG : Pour ce qui est du contenu de l’article je ne suis pas sûr que vous êtes dans le vrai. J’ai moi-même consulté ce site web à deux reprises dans ces six derniers mois…

Les commentaires sont fermés.

Mode