Passer au contenu

Dailymotion : l’État veut revenir au capital pour s’opposer à Yahoo

Dailymotion doit rester français. D’après Les Échos, le gouvernement serait effectivement en passe de revenir au capital de la société française pour ne pas la voir…

Dailymotion doit rester français. D’après Les Échos, le gouvernement serait effectivement en passe de revenir au capital de la société française pour ne pas la voir dispersée aux USA, à Yahoo! qui voulait racheter 75% des parts. L’État pousserait en effet Orange à suspendre les négociations avec  Marissa Mayer.

Le 23 avril Le Monde, citant une source proche de Bercy, écrivait d’ailleurs à ce sujet :

Dailymotion est une des rares sociétés de contenus que la France ait réussi à faire émerger sur le Web ces dernières années, c’est une vraie perle, et qui en plus ne perd pas d’argent. Ce serait quand même dommage de la laisser filer. 

Après s’être désengagé en 2011 lors du rachat par Orange, le gouvernement reviendrait par la porte du Fond stratégique numérique (FSN). Un fond de 400 millions d’euros destiné à soutenir les PME. D’après le quotidien économique, la plateforme de  vidéo aurait besoin de 50 millions d’euros pour soutenir son développement à l’étranger, la R&D et diverses acquisitions de technologies.

dailymotion-rumeurs-yahoo

L’intention est louable, mais l’avenir de Dailymotion ne peut pas se réduire à une histoire de chiffres. Pour s’étendre sur le marché américain, Yahoo aurait été une porte d’entrée idéale pour concurrencer un peu plus Youtube, qui totalisait plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois début 2013, contre 116 millions pour Dailymotion.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. @Belteral euuuuuuuuuuuuuhhh On parle de contenu si tu crois que faire confiance aux lois US pour permettre le développement et la diffusion de la culture française ou autre tu te fous le doigts dans l’Oeil.
    On peut critiquer la chine mais quand on voit comment en contrôlant le web, certes ce fut dans un but politique en premier lieu, ils ont réussi à faire émerger des grosses sociétés du web indépendante des lois US il y a de quoi se poser des questions Yoku Renren ou Baidu en sont un exemple et ebay s’en mort les doigts…
    Pour le contenu c’est important de lutter contre la censure et youtube est l’un des premiers censeurs dans le monde loin devant les gouvernement si on référence Intouchables comme un film esclavagiste par ce qu’un noir pousse la chaise roulante d’un blanc tu comprends peut être le malaise!!!!

  2. DM était en 2006/2007 au top : interface classe par rapport au fouilli de youtube mais depuis…
    Ils n’ont pas su passer le cap de la vidéo HD, leur compression est foireuse, le player fonctionne très mal, le contenu est mince et l’interface n’a plus évolué.
    Youtube a des années d’avance désormais

  3. Jean a raison, daylimotion diffuse du contenu offusquant pour la chrétienté, comme des clips vidéos ou des filles sont a moitié nu, internet est l’oeuvre du diable, il représente la décadence de l’humanité avec les films pornographique, et pronne la non-existence de notre seigneur à tous.

  4. Donc en gros, la France met en place un fond de 400M pour les PME… et compte le cramer dans une grosse boîte qui de toutes façons est hors course? Dafaq?

  5. le gros avantage de dailymotion par rapport à utube, c’est que ça passe globalement bien chez free… 🙂

  6. @rulletor : Ironie? J’ai du mal à suivre. Car le “Seigneur” n’est pas le mien.

    Pour en revenir à cette initiative, c’est une bonne décision de la part de l’Etat, car Yahoo pourrait avoir la possibilité par la suite d’exporter la société au USA et donc qu’elle devienne américaine.

  7. Le protectionnisme peut avoir des avantages mais quand on en arrive à faire de la pseudo nationalisation, c’est ridicule… Ce fond sert de coup de pouce pour la création de petites entreprises et on va en filer une partie à DL en nous précisant bien que l’entreprise n’est pas du tout en difficulté, quelle a besoin de l’argent pour investir en R&D et acheter des techno. Niveau création d’emploi, désolé mais on repassera.
    Surtout que DL appartient à Orange, c’est pas comme si le groupe Orange qui est dans le top 10 voir top 5 des plus grands regroupements d’opérateurs mobiles avaient pas de quoi lacher 50 millions pour un de ces services qui, encore une fois, est considéré comme rentable.
    C’est pas que j’ai l’impression de me faire prendre pour un Jambon mais soit y a un truc qu’on nous dit pas (genre qu’en fait, y a rien de rentable), soit y a vraiment des glands à tous les niveaux pour sucrer un peu d’argent qu’on donne bien “gentillement”…

  8. Plutôt qu’investir dans de jeunes PME ou accorder des avantages fiscaux aux entreprises innovantes, on va se mettre dans le capital d’une entreprise qui se fait vieille et qui est plus que rentable? AHAHA merci la gauche ! Surtout ne nous étonnons pas que nos élites fuient la France avec de telles décisions ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode