Passer au contenu

Apple : vers un iOS 7 tout plat

Graphiquement parlant, OS X 10.9, dont on parlé hier, ne devrait pas bouleverser les petites habitudes des utilisateurs Mac. En revanche, iOS 7 pourrait bien se…

Graphiquement parlant, OS X 10.9, dont on parlé hier, ne devrait pas bouleverser les petites habitudes des utilisateurs Mac. En revanche, iOS 7 pourrait bien se montrer très différent.

windows-phone-8-start-screens

Jony Ive, le designer en chef d’Apple qui a pris les rênes de la division interface pour les deux plateformes du constructeur, aurait profondément modifié l’aspect des applications intégrées à iOS. Terminé le skeuomorphisme, cette mode qui consiste à représenter des interfaces de logiciel d’après leurs équivalents de la vie réelle (exemple type et caricatural : le calendrier de l’iPad). Ive et son équipe ont planché sur un design beaucoup plus « plat », rappelant Windows Phone. Apple qui s’inspire de Microsoft ? Une révolution.

Des gestures supplémentaires sont également à l’étude, afin d’activer le Centre de notifications et des réglages. iOS 7 (nom de code « Innsbruck ») conserverait beaucoup des fonctions de ses prédécesseurs : l’OS garde ainsi l’affichage des icônes façon grille. L’« expérience » d’iOS devrait donc se montrer telle qu’elle elle-même, si ce n’est le profond travail sur le graphisme. On devrait voir tout cela sur pièces le 10 juin, durant la keynote de la WWDC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

48 commentaires
  1. “un design beaucoup plus « plat », rappelant Windows Phone. Apple qui s’inspire de Microsoft ? Une révolution”

    L’ensemble de l’informatique s’oriente vers des interfaces de plus en plus “plates”. On n’a encore rien vu de cet iOS 7 mais vous vous êtes plus fort que tout le monde en décrétant que ça ressemble à WP…

  2. Cametrue, c’est pas difficile d’y voir une blague ? La prochaine fois on rajoutera un “lol” au cas où….

  3. Je vois pas où est le rapprochement avec Windows Phone …
    éviter le skeuomorphisme, ça existe aussi sur Android …

    Moi, j’ai le calendrier made in Google sur le N4, il n’y a pas d’effet de rotation de pages, ou de coin qui commence à se tourner …
    C’est des fioritures qui ne sont pas présentes dans l’OS, mais qui sont parfois présentes dans des applications externes/widget.
    Mais ça, ça arrivera encore surement aussi sur iOS, au travers d’applications.

    Sur WP8, vu que j’ai pas encore commencé à coder dessus, je ne sais pas si de tels effets sont permis (ça serait dommage qu’il ne le soit pas, même si il vaut mieux éviter de les utiliser).

    Sinon, oui, je suis pour une épuration des fioritures.
    Les coins des pages qui se tournent, ça ne sert à rien. On est en 2013, et à ce que je sache, quand on touche l’écran, on a pas la sensation de toucher du papier, donc pas la peine d’essayer de “berner” l’utilisateur.
    De plus, ça fera surement moins travailler le processeur tout ça, même si iOS est globalement bien optimisé.

    Par contre, j’espère qu’ils ne s’arréteront pas à une refonte épurée de l’interface, mais qu’ils arriveront à mettre à jour certains applicatifs, qui sont parfois en retard sur d’autre OS, afin de conserver leurs utilisateurs chez eux.

    3 ou 4 OS forts, c’est bon pour la concurrence 🙂

  4. Il ne manquerait plus qu’IOS7 ne soit pas disponible pour les anciens Phones, Tabs d’Apple et le tour est joué. AWESOME ! Apple vous fera un 6.5 sans la nouvelle charte graphique 🙂

  5. @wiinner C’est bon pour la concurrence mais pas pour le développement d’applications mobiles… Déjà là, avec deux OS majeurs, ce n’est pas toujours simple…

  6. Heinrich : dites-nous en plus sur la personnalité des utilisateurs des autres terminaux alors. Vous qui semblez si calé sur le sujet…

  7. Une refonte graphique de l’OS de fera pas de mal !

    Sans être forcément super beau ou cohérent partout, c’était original comme approche.. à l’époque !!

    Mais là, ça date tellement que ça en devient totalement démodé, limite kitsch/mauvais goût.

    Nan, quoi qu’ils proposent, ça ne pourra pas être plus ignoble

    (message écrit par un gars qui a eu un i3g, un i4, qui les a jailbreakés pour changer les thèmes graphiques, et qui s’est rendu compte que le jailbreak, c’était pas top au quotidien)

  8. Perso je trouve le skeuomorphisme bien pense et plaisant a l’oeil. Les novices comprennent l’utilite de chaque application et puis bon ça change le ‘paysage’ de l’OS. Windows Phone c’est sympa mais tout se ressemble…

    Bon, Ive sait ce qu’il fait et sa carriere lui donne du credit donc on verra mais si c’est pour avoir un OS triste et trop uniforme je resterai en iOS 6

  9. @Heinrich
    Venant d’un mec qui fait des doubles posts dans les articles du JdG…tu as l’air vachement plus élaboré comme mec. 😀

  10. @ Heinrich :

    C’est sur que critiquer apple juste pour critiquer apple, pour faire comme les autres et ne pas sortir du troupeau, c’est faire preuve d’une grande personnalité…

  11. @arghoops : si t’étais un peu moins con, tu saurais que c’est un bug du site et que je n’y suis pour rien, tu vois, c’est des gens comme toi dont je parlais….

  12. je tiens à rappeler certaine personne que Google s’inspire déjà de Microsoft avec leur design avec leur holo ui. Lorsque tout le monde allait dans la direction du design glossy, Microsoft a prit la direction du design plat (Modern ui) qui était beaucoup décrié. Puis Google suivi alors qui se dirigeait vers un design à la Tron (le film).

  13. Cela n’est arrive qu’a toi … a moins que tu pense que le site agi selon son bon vouloir en fonction des utilisateurs …

  14. C’est le moment…au niveau look et ergonomie iOs est le dernier de la liste. Quand je vois ce que va sortir Jolla en mai où ce qu’a sorti BB et même WP8 je me dit qu’iOS c’est le moyen age à côté. Le point positif pour Apple c’est qu’ils ont une énorme marge d’amélioration..à voir quelle direction ils vont prendre.

    https://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  15. @xav68 : ouais mais bon, si on suit ton raisonnement, le must ça ne serait d’avoir uniquement un seul OS, donc une situation de monopole.
    Alors là, c’est sur qu’en développement c’est mieux, mais dans une situation de monopoles, l’éditeur de l’OS pourrait faire la vie super dure aux développeurs en leur disant :

    “je vous prends 99.9% des recettes. Vous acceptez le contrat, ou sinon je vous veux pas :p”.

    Le fait est que pour des logiciels assez simples, tu as toutes l’ossature du projet qui reste le même. En cliquant sur un bouton “Détail” tu affiches un détail peu importe l’OS.
    Après, c’est de la réécriture de code (parfois fastidieux, je te l’accorde au vu des différentes implémentations), du retravail sur l’ergonomie, car ces différents OS ont une ergonomie qui leur ait propre, et éventuellement quelques rajouts (une option widget sur Android par exemple).

    Mais le développeur est aussi un utilisateur.
    Et cette concurrence est bon pour l’utilisateur.
    Donc niveau personnel c’est très bien. Niveau professionnel, c’est chiant ces différences de langages, mais vaut mieux ça qu’un monopole 😉

    @JovialGeek : moi je t’avoue que j’attends beaucoup les chiffres de Nokia sur les ventes réelles PAR terminaux,
    Ils nous avaient donné le chiffre de la gamme Lumia (donc Windows Phone, et non WP8), mais pas le détail.
    Et Lumia étant le principal vendeur de WP8, ça serait intéressant

  16. @ Heinrich :
    Ca ne change rien au fait que tu es plat et sans personnalité, que tu te contente de suivre le troupeau anti apple juste pour faire comme les autres, et que tu insulte les autres sans raison, juste pour faire joli dans le paysage.

  17. @Heinrich…comparer la personnalité des gens à la marque de son téléphone, là y’a de l’argument… en fait tu sers à rien toi…grande personnalité tu as, ça se voit de là

  18. Arrêtez de tailler les OS des autres en pensant que le votre soit le meilleur ! Chacun fait ce qu’il veut et chacun à surement de bonnes raison de prendre un OS plutôt qu’un autre. Perso j’ai Android et un iPhone et les deux ont des qualités et des défauts ! Donc merci de respecter le choix des autres.

  19. @Tamaboy: Non mais c’est vrai ! Quand on aime pas un truc on dit “j’aime pas” on dit pas “c’est nul”. C’est mal poli ! Et bah là c’est pareil.

  20. C’est pas de dire “le mien cest le meilleur” ! C’est que iOS à été le premier os tactile et que depuis il n’a pas vraiment évolué. Quand on voit la façon que l’on intéragit avec son os sur Jolla ou BB par exemple, l’ergonomie est poussée à un tout autre niveau. Android 5 risque de se rapprocher de cela. A croire que iOS est né parfait et restera parfait pour toujours… car ses ingénieurs sont simplement les meilleurs au monde….. c’est un peu comme dire que le train à vapeur reste inégalé car c’est le premier train qui à été inventé… Les temps changent, les habitudes évoluent et c’est tout à fait normal que iOS est en retard face à des OS plus récents et mieux pensés. Balancez moi des moins si vous le voulez, mais c’est encore vouloir glorifier sans objectivité… à un certain moment faut ouvrir les yeux et constater que d’autres réalités même si plus petites peuvent être meilleures

  21. Apple a l’avantage d’être la société la plus aboutie en terme de performance et de qualité (finition hardware/optimisation software), malheureusement ils imposent à leurs utilisateurs une seule vision, qui s’avère payante serte, mais ils passent à côté d’un marché fleurissant, celui des Phablets, des appareils intégrants un stylet à technologie Wacom, la techno soft touch qu’a lancé Samsung sur le S4 (fonction de survol), des tablettes hybrides etc.
    Ils brident leurs utilisateurs, les privant de ports standard tels que le SD et autres micro USB.

    MS lui est ouvert à toutes les technologies, il ne bride pas l’utilisateur final. Cerise sur le gâteau les développeurs ont fait de gros efforts en terme d’optimisation software. J’attend plus que les constructeurs nous ponde un Note 2 sous WPhone et je fonce.

  22. @benzekill: Non mais j’étais tout à fait sérieux ! 🙂

    Lecteur habitué de ce site, je commence à me lasser de tous ces commentaires à la c** d’attaques personnelles de prix nobels style Heinrich, qui pensent que les gens, et leur personnalité se limitent à leur marque de téléphone. Qui cataloguent tout ce qui bouge à cause de leur choix de consommation. Et qui seraient prêts à s’étriper pour ça… (enfin virtuellement du moins…ils doivent être beaucoup moins vindicatifs IRL)

    Alors que s’étriper autour du choix Nikon/Canon là c’est du vrai !! :p

    Bon bref blague à part un peu plus de légèreté dans les commentaires serait fort appréciable et je ne pense pas être le seul à penser ça…

  23. @ enki :
    Réaction typique du mec qui pense que son OS est le meilleurs et qui se refuse à regarder les autres.
    Ios à beaucoup évolué depuis sa création, apportant énormément de nouvelles fonctionnalités. Mais certains se refusent à le voir sous simple prétexte qu’il ne tente pas de se rapprocher de ce que fait la concurrence.

    Si on veut aller par là, android n’a pas évolué non plus alors, il est resté bloqué sur le même principe, un pureau avec des widget et des raccourcis, et le reste dans des menu.

  24. Ceux qui critiquent Heinrich, faîtes un peu de recherches sur le Web, des journalistes ont constaté des liens “bizarres” entre les possesseurs de produits Apple et Apple.
    cf. http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/25/apple-fruit-de-la-passion_1781124_3246.html

    Il y a aussi l’exemple typique des pubs : les visages des stars sont visibles alors que ceux des anonymes non. La raison? Les acheteurs d’Apple pourront se dire, “Ouais, j’ai acheté mon Iphone comme X ou Y, je suis comme X ou Y, je suis hype!”.

  25. Eh bien, c’est malheureux de voir qu’il y en a toujours pour se trouver un “champ de bataille” et envoyer des noisettes à “ceux d’en face”, même si ces derniers n’ont rien demandé.
    Personnellement je suis vendeur multimédia aussi bien en téléphonie qu’en tablette, et lorsque je conseille un client je ne lui dis pas “prenez Apple!” ou “prenez Android!”, je leur demande dans le détail qu’est-ce qu’ils comptent faire avec le produit, je leur explique les points forts et les points faibles de chaque système et marque, et à partir de tout cela on en dégage les préférences et donc les produits qui sortent du lot par rapport aux BESOINS PROPRES du client.
    Ce qui fait que j’ai très souvent conseillé des produits Android alors que j’ai un iPhone 5, et je pourrai dire la même chose à des amis.
    Un exemple, lire du mkv ou du avi sur un iPhone c’est faisable mais assez spécifique à faire si on veut éviter de passer par iTunes à chaque fois et/ou trouver un logiciel de conversion, alors qu’ Android gère la lecture directe depuis une microSD ou une clé usb.
    Alors s’il m’arrive avec certains clients d’aller dans le détail et leur faire une démo sur iOS de lecture en streaming d’un fichier avi depuis ma seedbox, le tout en 3G, je conseille plutot aux utilisateurs lambda qui achètent une tablette pour des usages simples et qui ont juste envie de pouvoir récupérer des photos et films lorsqu’ils vont rendre visite à des amis (un exemple parmi d’autres), et qui préfèrent ne pas y mettre le prix maximum, de se tourner vers un produit sous Android.

  26. “des journalistes ont constaté des liens « bizarres » entre les possesseurs de produits Apple et Apple.”

    T’es sur WinPhone ? Cela serait pas plutôt “des journalistes ont constaté des liens « bizarres » entre les possesseurs de produits Apple et Microsoft” ?

  27. @scer “Réaction typique du mec qui pense que son OS est le meilleurs et qui se refuse à regarder les autres.” tu m’as lu avant de dire de telles incohérences? Justement je regarde tous les autres os du marché. QUand je vois que iOS viens d’intégrer il y à peu la fonctionnalité de fermer toutes les applis ouvertes en un coup ou encore recevoir un accusé de réception aux sms c’est qu’il y a pas un léger retard. Les choses se sont améliorées oui, mais si tu regardes du point de vue ergonomie ils sont derrière, et non, je n’ai pas d’Android. Suis sous meego e même avec Meego qui est désormais mort je fais des choses qu avec iOS prennent plsu de temps. Avec Android l’avancée à été à mon avis plus importante, les surcouches apportent elles aussi des nouveautés. iOS que tu le veuilles ou pas son avancée à été juste petite. Et si tu sais lire, quand je te parles d’OS comme Jolla ou BB ils viennent d’être concus, iOS sa base c’est le début des écrans tactiles, c’est plus que logique et normal que si l’OS de manière générale n’a pas été révolutionné qu’il reste en arrière par rapport à de nouvelles approches!

    Comme je le disait, la glorification n’a pas de limites. Les seuls ingénieurs intelligents et smart sont que chez Apple . Le gag

  28. Toujours aussi belle la mentalité des adolescents de ce site se prenant pour des geeks…

    Sinon je trouve comme Jean Zboub que l’UI d’iOS vieillit mal, tout ces boutons en reliefs, ces bordures arrondies, ces dégradés de gris avec des aspects de luminosité par ci par là… Bof bof.

    C’est en partie pour cela que je préfère Android (enfin, une infime partie), et je pense qu’ils vont devoir tôt ou tard passer par la case refonte, n’en déplaisent aux centaines de milliers de développeurs ayant travaillés sur des applications destinées à cette plate-forme et devant se soumettre à cette charte graphique ^^

  29. déjà Windows 98 n’était pas assez plat à mon gout, j’essayais de jouer sur les couleurs pour aplanir le tout
    sous xp c’était insupportable, obligé de patcher et d’utiliser des thèmes (trouvés souvent sur des sites riches en virus)
    vista/seven a introduit des “reflets” skeumorphotrucs
    plus ou moins de paramétrages sous les différentes distro linux que j’ai utilisé, je cherche encore une qui me plait pour lxde mais jamais la perfection

    modernUI est mon graal visuel. Aero n’est pas encore totalement éradiqué de win8 mais sous wp8 je prend mon pied.

    L’aspect d’ios (1-6) est pour moi un très bon vomitif, mais je comprend qu’il ai ses adeptes. D’ailleurs il me semble que plein de trucs sont inspirés d’objets appartenant à leur dieu Steeve Jobs. Abandonner ce style visuel c’est encore s’éloigner de lui (après l’ipad mini et le longphone 5) et je ne sais pas trop si c’est une bonne stratégie.
    J’attend de voir ce que ca va donner mais ca peut être pas mal, sobre et élégant tout en étant épuré.

  30. @ enki :
    Pour moi le gag est surtout quand j’entends que iOS à des années de retard sur la concurrence, et de voir que les nouvelles versions de certains OS soit disant tellement en avance ajoutés des nouveautés déjà présentes dans iOS.

    Sans chercher à dire que iOS est parfait, il a énormément évolué depuis sont lancement, même si ça à été de façon différentes des autres (iOS est partit à la base en misant avant tout sur l’ergonomie et l’interface pour petit à petit ajouter des fonctions, android à misé avant tout sur les fonctions pour petit à petit travailler son ergonomie et son interface).

    IOS tellement en retard que ça ? Je ne pense pas, jepense juste que certains kéké voulant avant tout se la jouer geek crache sur apple pour faire comme les autres, pour le grand publique iOS à l’avantage d’être certainement l’OS le plus simple et agréable à utiliser, ce qui est un gros point pour lui. Mais forcément quand on ne regarde que le changement pour le changement, iOS n’a pas beaucoup changer dans le sens où ils n’ont pas refondu leur interface à chaque version. Mais quand on à une recette qui marche, il serait stupide de chercher à la changer uniquement pour faire croire à de la nouveauté là où il n’y en a pas.

  31. Et voilà, après l’avoir téléchargé ce fameux IOS 7, j’ai vite déchanté et fait 1/2 tour avant que cela devienne impossible !!! Interface plate et nule, Apple qui avait su donner un air ludique à tout tant sur ses IPads et IPhones, a régressé et donné à la présentation générale un abominable air de Windows 8, basique, sans intérêt ! Bref je me demande comment on peut prendre de telles décisions dans une entreprise, la régression n’est jamais bon signe, nous voyons bien que la disparition de Steve Jobs commence à se voir et que les erreurs, si elles continuent ainsi, vont entraîner une dégringolade, face à un Samsung triomphant et innovant !

  32. “@arghoops : si t’étais un peu moins con, tu saurais que c’est un bug du site et que je n’y suis pour rien, tu vois, c’est des gens comme toi dont je parlais….” : tu devrais pourtant être habitué avec lui, Heinrich 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode