Passer au contenu

L’ARCEP autorise le VDSL2 : des débits en hausse, sur 1km

L’ARCEP indique dans un communiqué daté du vendredi 26 avril que le comité d’experts cuivre, a rendu un avis favorable pour l’introduction de la technologie VDSL2 sur…

L’ARCEP indique dans un communiqué daté du vendredi 26 avril que le comité d’experts cuivre, a rendu un avis favorable pour l’introduction de la technologie VDSL2 sur la boucle locale de cuivre de France Télécom. La procédure d’instruction a été lancée en 2011, il aura donc fallu deux ans pour entériner la norme.

En pratique, cette technologie autorisera de meilleurs débits que ceux de l’ADSL, ils pourraient atteindre en théorie 100 Mbit/s, contre 25 pour l’ADSL 2+. Elle serait donc parfaite pour les régions où la fibre est délicate à déployer, car le VDSL2 utilise le réseau de cuivre existant.

Toutefois, comme le note le régulateur, “le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n’excède pas 1 km”. Au-delà les performances seront équivalentes à l’ADSL 2+. Au final, 16,3% des lignes devraient tirer parti de cette nouvelle technologie, et seulement 6% avec des débits supérieurs à 30 Mbit/s.

Des tests grandeur nature sont en déjà en cours en Dordogne et en Gironde. Le lancement national est prévu à l’automne 2013. Voilà sans doute une première étape au plan très haut débit annoncé fin février par François Hollande.

cp-vdsl2-01
Le pourcentage des foyers concernés (c)ARCEP

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Une technologie qui servira à une minorité,les FAI notamment Free ,préfère se reposé sur le vdsl plutôt que sur le déploiement de la fibre optique .

  2. C’est comme toujours, super pour les gens qui sont proche du central, mais c’est pas ceux là qui ont le plus besoin de l’augmentation de débit… Ceux qui comme moi sont loin du centrale et dont les lignes tournent à moins de 4mbits… ben ils sont bon pour attendre encore!

  3. @mcwike : je comprends ta frustration.

    Mais d’un autre côté, moi je vois, là j’achète un appartement, et je paye plus cher car je le prends en centre ville. Je le prends notamment pour avoir différent services plus accessibles et de meilleurs qualités.

    Quand tu viens à t’éloigner du centre d’une ville, tu payes moins cher, mais tu sais également que tu as des services qui sont de moins bonnes qualités (transports en commun généralement, éventuellement restaurant, internet, etc …).

    Faut un peu aussi choisir en connaissances de causes.
    Soit tu payes très cher ton mètre carré (à l’achat ou location) et tu as des services au top, ou alors tu payes moins cher mais tu acceptes de vivre avec des services dégradés.

    Et là, encore, on ne parle pas dans les nouvelles d’un investissement des opérateurs, car ici c’est une modification du protocole, donc coût très très faible.
    Quand il s’agit de déployer de la fibre optique, moi je trouve cela beaucoup plus logique, aux termes entreprises, qu’il la déploie de manière à maximiser leur rendement au début.
    Ce ne sont, malheureusement, pas des oeuvres humanitaires 😉

  4. 1km… Je suis à 4.3km du central ! Qu’ils investissent un peu dans des technologies utiles à ceux qui sont déjà dans la merde plutôt que de favoriser ceux ayant un ping de 10 et 15Mo de débit….
    Et encore, je ne vais pas critiquer le gouvernement là dessus, le précédent lui n’a rien fait du tout ! ><

  5. J’ai avoir du passé de 25 à 80 MBits/s *w* Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaah *_* De l’amélioration coté upload aussi ou non ? ‘_’

  6. @zne “La procédure d’instruction a été lancée en 2011” Peux-tu me dire ce que le gouvernement actuel (ou précédent) vient faire dans l’histoire ?

    La seule action depuis presque un an a été de dire “Il faut améliorer la situation”. Quel changement…

  7. Vous ne vivez pas en campagne vous. Je vis pas dans une grotte, pour ainsi dire je vis même près des grandes villes et on est le genre de zone ou le 56kbps et le 512kbps sont encore d’actualité.. Personne s’imagine à quel point c’est frustrant. Et tout ce qu’ils vous proposent, c’est leur Satellite de chez nordnet qui coûte une fortune pour avoir que du 8 Mbps grand max en Download (pour du 1 Mbps en up).

  8. @wiinner

    j’ai acheter un appart en region parisienne il y a 12 ans a 2.5 km de paris donc on peut dire que je paye plein pot et pourtant mon NRA est a 3.6 km et j’ai environ 400Ko/s donc pourri, par contre quand tu passe de l’autre coté de la rue pas le même raccordement , NRA a 1km debit qui va avec.

    donc les raccourci un peu rapide , merci.

    j’ai aussi a NRO free actif depuis plus de 2 ans a 500 mettres mais ma petite résidence de 24 logement n’intéresse pas les FAI

  9. Vous avez tout dis, mais je le dis quand même.
    Quel intérêt a-t’on d’augmenter le débit de ceux qui en ont déjà beaucoup ? Je ne vois pas, en revanche, on ralenti de déploiement de la fibre qui aurait pu bénéficier à des personnes mal desservie, ben oui, quand le tuyau passe dans une rue il alimente tous les logements, peu importe la distance du quartier avec un NRA, autrement dit, du centre ville.
    Bref content pour ceux qui vont en bénéficier, moi je garde mes 2 méga pourri, juste parce que je ne suis pas raccordé au NRA le plus proche de mon logement.

  10. Bonjour,

    Qq’un peut-il m’éclairer, car je ne comprends pas à quoi sert, d’un point de vue économique, l’amélioration du débit ?

    A la limite, pour les “petites entreprises”, je comprends, même si, à partir d’une certaine taille, elles disposent certainement d’autres solutions dédiées.

    Mais pour le cas des particuliers, c’est quoi l’intérêt ?
    Ils vont pouvoir surfer plus vite, sûrement pour le même prix : où est l’intérêt économique ?
    Ils vont pouvoir télécharger illégalement plus facilement ? ;o)
    Vont-ils consommer plus pour autant ? De la VOD éventuellement… mais est-ce vraiment les débits qui freinent la VOD ?

    Bref, je pose sincèrement (et bêtement) la question.
    Perso, j’ai peut-être déjà un débit assez important pour y voir un intérêt par rapport à mon usage…

    Merci

  11. Le but c’est de fibrer les sous répartiteurs, pour diminuer virtuellement la distance avec les usager, et donc augmenter le débit de plus personne d’un coup, comme ça il attende la fibre gentilment. 😉

  12. Je comprend pas pourquoi il ne veulent pas investir dans les zones ou il n’y a pas de bon débit plutôt que d’en rajouter a ceux qui en ont déjà suffisamment , je crois que dans un futur proche je vais m’orienter vers des solutions de ce genre http://tetaneutral.net/

  13. pfff, avant de pensé a sa, il ferai bien deja de mettre l’adsl2 partout. j’ai meme des copains en campagne (region centre) qui n’ont toujour meme pas l’adsl aujourd’hui !

    etre 2 seules maison au bout d’une ligne cuivré de 7 (sept) km sa aide pas non plus…

Les commentaires sont fermés.

Mode