Passer au contenu

La messagerie instantanée a détrôné le SMS

D’après une étude du cabinet Informa, citée par la BBC, il s’est échangé en 2012 plus de messages instantanés (type WhatsApp) que de SMS pour la…

D’après une étude du cabinet Informa, citée par la BBC, il s’est échangé en 2012 plus de messages instantanés (type WhatsApp) que de SMS pour la première fois. Les mobinautes se sont échangés 19 milliards de messages contre 17,6 milliards SMS.

Cette croissance s’explique par la multiplication des smartphones, sur lesquels on installe de telles applications et par l’arrivée de service comme iMessage ou Facebook Messenger qui concurrencent directement les traditionnels SMS.

Selon l’institut Ovum, l’utilisation de services de messagerie aurait fait “perdre” plus de 17,5 milliards d’euros aux opérateurs. Cette tendance ne serait pas prête de s’inverser : d’après informa 50 milliards de messages seront envoyés à partir d’application contre 21 milliards de SMS en 2014.

L’organisme tempère en expliquant que dans de nombreux pays, notamment émergents, les utilisateurs ne possèdent pas de smartphone ou d’abonnement data. Le SMS aurait donc encore quelques beaux jours devant lui.

 ColorTouch-1337268752373

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. Ouh les vilains pirates, ils ont trouvé un moyen d’outrepasser les sms, ils ont fait perdre tout plein d’argent. 😀
    (Pardon j’ai pas resisté)

  2. Mouais, je vois pas trop l’utilité de ces apps ça fait un moment que j’ai textos illimités avec pourtant des forfaits pas chers

    D’ailleurs depuis que les forfaits ont baissé avec Free un forfait sans textos ilimités je me demande meme si ça existe encore !

  3. Sérieux arrêtez de nous bassinez toutes les semaines avec ces articles sur la fin du sms et la messages instantanés, il s’agit à chaque fois d’article US. En France tous le monde à les sms et mms illimité, les gamins n’utilise que les sms, pareil au niveau pro. Sortez nous des stats française comparé à l’Europe et pas mondiale qui ne veulent rien dire !!! Dites nous si réellement en France on vas vers la fin du sms, je n’en suis pas du tout sur !!

  4. @ lolo, depuis la nuit des temps, les pays copient comme ils le peuvent les usa, qui influent le monde depuis mtn deux siecles ………

  5. @BodhiFader : c’est pour ça que là-bas ils payent encore internet en fonction de la quantité de données échangée, chose qu’on n’a jamais fait en france.

    Lolo a raison, ce n’est pas le même marché, ça serait intéressant d’avoir la même étude ici.

  6. @-muh- : Ce n’est pas parce que tu n’a jamais payé ton abonnement internet en fonction de la quantité de donnée échangée que ça n’a jamais été comme ça en France !
    Internet en France n’est pas arrivée en fin des années 90, début des années 90 mes parents payaient internet à la minute de communication. Ce n’est que vers la fin des années 90 qu’à ma connaissance sont arrivé les forfaits internet (avec un solde de minutes) : la grande époque AOL, Wanadoo etc… avec leurs fameux CD offerts en grande surface proposant entre 15 et 120 minutes d’internet en général.

    Mais dans l’idée, effectivement les usses et coutumes des états unis ne sont pas forcement les même chez nous (et heureusement!)

  7. @barbecuejack : dans l’idée, je pensais plutôt à l’adsl, puisqu’avant les modèles américains et européens étaient semblables (en fonction de la durée, à cause de l’analogique).
    Mais même avant, on payait à la durée, et non pas à la quantité de données.

    Bref, le point était surtout de répondre à BodhiFader qui insinuait que tout était copié sur le modèle américain.

  8. Tout d’abord, il faut se dire que cet article est écrit par la BBC (un média Britannique) et qu’il relève uniquement du Royaume-Uni. Car si ce serait pour les USA, cela voudrait dire que les américains envoient en moyenne par personne 122 messages par an, je trouve que ça fait peu.
    Enfin, les marchés ne sont pas comparables car les forfaits ne le sont pas non plus. Pendant qu’en France on a les sms illimités, eux doivent prendre plein d’option en plus pour avoir des forfaits équivalents aux nôtres. On est beaucoup mieux servi que dans les pays anglo-saxons.

  9. Les abonnements avec SMS illimités se sont tellement démocratisés en France que j’ai un sérieux doute sur la perte de revenue des opérateurs mobiles.

  10. J’avoue qu’avant de lire le commentaire de @lolo, je me suis demandé en quoi envoyer plus ou moins de sms faisait perdre de l’argent puisque aujourd’hui tous les forfaits, ou presque, ont sms illimités. Et faut pas croire, il y a encore énormément de personnes qui n’en ont rien à faire de la data sur leur téléphone et qui préfèrent un vieux bloc non tactile, qui vont donc continuer encore longtemps à envoyer des sms !

  11. (HS : ça bug quand même pas mal le fil des commentaires, faudrait peut-être voir à régler tout ça, ça devient lourd les commentaires qui apparaissent/disparaissent sans raison au gré des actualisations de la page…)

  12. messagerie instantannée ou comment flinguer de la bande passante sur le reseau data des operateurs.
    moi je dis vive le sms pour avoir acces un a reseau data plus libre pour de vrai acces au web et non pas pour des messages a deux balles de pleins de gosses.

  13. pas trop l’utilité?on voit les mecs qui voyagent pas ou qui ne connaissent personne à l’etranger car crois moi ça coute beaucoup moins un whatsapp ou autres messagerie instantané et une connexion wifi gratuite ce qui est assez courant un peu partout, que d’envoyer des textos..

Les commentaires sont fermés.

Mode