Passer au contenu

Le Nexus One en orbite

Lancer des satellites, ça coûte cher. Pour faire des économies, la NASA a donc lancé des satellites un peu particuliers. En effet, dans les machines lancées…

Lancer des satellites, ça coûte cher. Pour faire des économies, la NASA a donc lancé des satellites un peu particuliers. En effet, dans les machines lancées la semaine dernière, 3 Nexus One de HTC et Google ont été embarqués. Le but ? Collecter des données à moindres frais.

tumblr_m20fccOyHw1r2uezdo1_500

Embarqués dans la fusée d’Orbital Sciences, les phonesats équipés de Nexus One tournent maintenant autour de la Terre. Pour collecter des données et être efficaces, les appareils ont tout de même été modifiés. Ainsi, la batterie a été musclée et l’antenne radio également afin d’avoir une meilleure qualité de transmission.

Une mission qui devrait durer deux semaines et qui est également un test pour la NASA. Les phonesats, satellites low cost, pourraient en effet être une habitude dans le futur. Les péripéties des trois smartphones spatiaux peuvent être suivies via un site dédié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Encore une fois, excellente image 😀

    Cependant, comment a été musclée la batterie ? Petits panneaux solaires ?

    Je suis quand même curieux de voir la tronche des données récoltées… Je vois mal des smartphones jouer au nouveau Hubble, ou servir de GPS.

  2. Un peu en retard la news puisque les satellites ont été détruits comme prévus après leur rentrée dans l’atmosphère terrestre 😀

    L’antenne radio n’a pas été amélioré, mais ils utilisaient l’intelligence du téléphone pour envoyer de la télémétrie et/ou image via une installation radioamateur en packet radio en UHF.

  3. De toute façon, comme il est indiquait sur leur site, ils auraient brûlé au niveau de l’atmosphère terrestre.. Try Again –>

  4. Dommage de mettre une news périmée:
    Our orbital analysis indicates that the PhoneSats have deorbited on April 27 and have burned in Earths atmosphere as predicted. No one has been able to hear from the satellites since, which confirms the predictions.

  5. C’est moi ou il semblerait que nos Phonesats soient partis en fumé ?

    Our orbital analysis indicates that the PhoneSats have deorbited on April 27 and have burned in Earths atmosphere as predicted. No one has been able to hear from the satellites since, which confirms the predictions.

    The PhoneSat team is continuing to develop the PhoneSats using consumer technology to greatly increase the capability of the satellite whilst developing with a low cost – our next versions launching late this year so stay tuned.

    Thank you again for your support in making this technology demonstration successful!

    Rdv en fin d’année 🙂

  6. Un peu de retard sur la news puisque comme prévu les phonesats ont brulés dans l’atmosphère.

    Concernant les données, ces satellites ont utilisées les fréquences radioamateurs pour envoyer de la télémétrie et des images. Donc aucune utilisation de l’antenne interne et usage d’un émetteur récepteur spécifique radioamateurs, le téléphone n’étant utilisé que pour son intelligence.

    73

  7. Un concept pas mal mais l robustesse des téléphones au fil des années n’est pas super meme les plus robustes ils ont une durée de vie sauf si ils ont amélioré de ce coté la

  8. @z0ng0: Pour ce qui est micro-satellites ici c’est une base électronique “grand publique” histoire de réduire les coûts, tout le reste est de la conception. Rien n’empêche de ne garder que le PCB et les composants qu’il y a dessus et de s’en servir comme d’un micro-contrôleur pour un satellite.

  9. @kev-47 : très juste ! En fait, après quelques petites recherches, j’ai vu que des projets similaires avaient déjà été faits, et que c’était surtout les instruments de mesure qui étaient utilisés, pour connaître des infos du genre pression, magnétisme…

  10. Ils devaient tenir 2 semaines, ils ont désorbité au bout de 6j … oups ..
    Enfin, j’espère que le test leur aura permis d’obtenir les résultats escomptés.

  11. c’est pas la première fois que j’entend parler de ce projet, il aura coûter combien, au juste ?

  12. leur donne pas d’idées là 😉

    Par conte, on peut être sur qu’un satellite sous ios ne risque de ne jamais voir el jour … si c’est pour qu’Apple refuse de fournir les clichés et données récoltés à la NASA car cela ne respecte pas les CGV 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode