Passer au contenu

PAL : qu’attendez-vous des écrans flexibles ?

Cette semaine LG a annoncé l’arrivée de ses premiers téléphones dotés d’écran incurvé pour le quatrième trimestre 2013. Un peu plus tôt dans le mois d’avril…

Cette semaine LG a annoncé l’arrivée de ses premiers téléphones dotés d’écran incurvé pour le quatrième trimestre 2013. Un peu plus tôt dans le mois d’avril il se murmurait en revanche que Samsung avait du mal à produire ses écrans flexibles. Les fameux écrans Youm – très remarqués au CES 2013 – seraient finalement commercialisés en même temps que ceux de LG voire même début 2014.


Un peu plus discret que son smartphone, Samsung a aussi montré un prototype de télévision avec un écran incurvé. La technologie ne se limite donc pas aux seuls téléphones ou tablettes. On peut dès lors très bien l’imaginer sur des diagonales plus grandes.

samsung-flex

Ces deux prototypes d’appareils dotés de tels écrans restent assez sommaires. Un bord arrondit, est certes sympathique pour lire ses SMS quand le téléphone est posé sur une table, mais n’a rien de réellement révolutionnaire. Une télévision avec un écran convexe est peut-être design et offre normalement une expérience plus immersive, mais ne diffère pas tant que ça d’une TV classique en termes d’usages.

Dans notre Parole aux Lecteurs (PAL) de cette semaine, nous voulons rêver un peu. Dites-nous ce que vous attendez vraiment des écrans flexibles. D’après vous, quels appareils pourraient voir les jours dans les mois et années à venir, pensez-vous qu’il existe un marché pour ces dalles ? Permettront-elles de concevoir des smartwatch qui épouseraient la forme d’un poignet ?

Écrans flexibles, faites-nous part de votre réflexion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Si flexible peut vouloir aussi dire “ne se brise pas au premier choc”, alors même à plat, un écran flexible aura beaucoup d’intérêt 🙂

  2. Pas grand chose … mais j’attends que les marketeux et journaleux me disent à quoi ça va me servir … comme d’habitude en somme 🙂 [ /Troll Off ]

  3. Pour moi dans la vie de tout les jours rien du tout, pour les publicitaire et autres, la par contre ils vont se faire plaisir

  4. Moi j’attend des téléviseurs qui s’enroulent comme des toiles pour vidéoprojecteurs, pour pouvoir avoir les avantages d’un projo sans les inconvénients (bruit, placement du projecteur, luminosité et contraste inférieurs à une télé…)

  5. j’attends d’un écran flexible qu’il me fasse me sentir bien dans ma peau et plus à l’aise en société.
    Plus sérieusement, à part pour les montres, ça n’a aucun intérêt.

  6. Moi j’attend un téléviseur qui s’enroule comme un écrans de projection, pour avoir les avantages sans les inconvenients d’un vidéoprojecteur (gain de place, grand écran mais sans le bruit et le manque de luminosité et de contraste des projos)

  7. J’attends de la technologie qu’elle apporte des téléphones plus compacts. La course actuelle est à la finesse, c’est certes joli, mais ça me rassure pas quand je fous le téléphone dans ma poche. Les étuis/protections? ça ruine un peu tout, et pour le coup ça en devient trop épais rapidement. Et avec des diagonales d’écran qui grandissent à vue d’œil, les poches se font petites.

    Un téléphone plus petit, avec une sorte de brique rigide aux dimensions raisonnables (genre 6 à 7cm de côté sur 4 ou 5, 1cm d’épaisseur voire moins), et un écran qui s’enroule autour. Ça se glisse dans la poche, et ça n’empêche pas les grands écrans.

    Voire un boitier à part, détachable qui se glisserait dans un sac, avec simplement l’écran (avec une petite barre rigide à sa base pour y caser le récepteur et une micro batterie) à garder sur soit, enroulé dans la poche. A l’occasion, on les re-clipse ensemble pour recharger l’écran.

  8. ça me rappelle à l’époque je trouvais que les écrans couleurs étaient totalement useless
    c’était idiot et ça servait à rien du tout fanchement lire un sms et composer un numéro pas besoin de couleur.
    on voit aujourd’hui que c’est évolution logique et finalement évidemment qu’un écran couleur c’est utile.

    aujourd’hui je ne referai pas la même erreur je dirai wait and see avec une certaine excitation sur ce que les ingénieurs vont nous inventer comme machine pour rendre ce type de technologie incontournable

    non de zeus je suis vieux

  9. J’aimerais bien un carte postale écran flexible avec un contenu vidéo/images animées, pour montrer nos vacances, ou souhaiter un anniversaire , adresser un faire-part …. Le tout envoyable par La Poste .

  10. flexible? pourquoi pas si s’est l’étape avant l’écran pliable (et dépliable bien entendu)… La feuille de papier en somme.

  11. Le jour où un constructeur offrira une batterie d’une durée d’un mois avant recharge il aura mon choix, la compétition des évolutive des joujoux hi-tech gadgetgisés commence sérieusement à me les gonfler; un geek qui ne soit pas écolo est un con.

    Je vous laisse le soin d’en conclure un syllogisme.

    😉

  12. J’aimerai que l’écran s’enroule dans un tube avec lequel je peux téléphoner et avoir des informations sur un écran qui est sur toute la longueur du tube. Quand j’ai besoin d’aller sur internet ou d’ouvrir un navigateur par exemple, l’écran se déroule grace a un petit moteur (mais il sort très vite). L’écran flexible doit supporter le poids du doigt pour slider.

  13. Qu’il puisse s’adapter à ma cuisse quand il est dans la poche, d’être plus solide, et pouvoir le poser. Mais je n’en veut pas, enfin pas avant plusieurs années.

  14. Pour les smartphone ce sera peut être plus esthétique quand on les glissera dans la poche arrière du pantalon, le côté flexible peut être aussi ludique quand on le tiens dans la main rapport à la sensation , on peut aussi imaginer une nouvelle façon de jouer en tordant de Tel ou tel facon le smartphone, pour la tv ou le Pc le côté immersion peut être accentué, les montres peuvent en effet se mouler sur le poignet. Le poid des dalles seront j’imagine moindre. Aussi dans les voitures les écrans épouserons parfaitement les tableaux de bord, ainsi que sur les objets comme les chaines hifi ect sans parler des enseignes publicitaires du style Times square ça risque d’en jeter un Max.

  15. moi j’attend de voir comme dans une vidéo concept, ou c’était un smartphone que tu déplie en deux et ça fait une tablette 🙂

  16. De nouvelles possibilités de design pour smartphones et des montres connectées dont l’écran fait le tour du poignet ou presque. Rien de transcendant pour les téléphones mais ils semblent que les entreprises soient en gros manque d’idées pour pondre des design innovants. Bien sur le concept sera vite épuisé vu que tout le monde ferra a peu pres pareil en allant des écrans s’étallant sur une ou deux tranches du téléphones jusqu’a se trouver sur les deux faces. Mais bon ce sera rafraichissant pendant 1 ou 2 ans ^^

  17. Je pense que c’est le début d’une nouvelle révolution dans les écrans, notamment au niveau de la résistance et à l’utilisation. on est déjà dans une assez grande révolution au niveau des performances, chaque chose en son temps.

  18. Rien en soi.

    Une techno n’a aucun intéret en elle même.
    Aussi nouvelle soit-elle.

    Ce qui compte c’est les idées et le développement des technos qui permettent de les réaliser.
    Jobs l’avait bien compris.

    La tendance du moment est de développer des technos et essayer de leur trouver des application après…

    On marche sur la tête.

  19. Une nouvelle façon de tenir ou regarder un portable avec écran-flexible,
    de pouvoir avoir plusieurs écran en un téléphone comme dans la démonstration des écran flexible.
    Avoir un air nouveau, en tous cas c’est pas chez Apple qu’on verra du nouveau sur un téléphone …

  20. Ben je ne vois pas trop quoi en attendre d’utile.
    Mais les marketeux vont bien y trouver un usage indispensable et dispendieux !

  21. Ils pourrait faire une genre de flipcover avec cet écran. Du coup, quand on le déplie, on a un écran deux fois plus grand, en plus de celui du tel.

  22. Comme la plupart des gens ici, y trouver de l’intérêt est assez difficile. Ça parait plutôt cool, l’effet nouveauté en somme mais bon…

    Après réflexion, j’ai bien trouvé quelques idées. Je pense surtout a une utilisation publicitaire, adapter des petit écrans d’info sur des objets au forme non évidente, recouvrir une sculpture d’écran histoire d’avoir des réactions du genre “c’est quoi ce chose” ou “comment ça marche” pour attirer l’attention.

    En plus utile ça pourrait servir sur les rambardes d’escalator. Incrusté dans le caoutchouc pour servir de petit guide rapide pour orienter les clients dans le magasins (dans le cadre ou il pourrait y avoir interaction avec les clients) ou simplement un écran informatif… promo etc…

    Sinon, quelque chose de plus utile, quelque chose qu’on vois souvent dans les jeux vidéos ou films de SF : les ordinateurs “manchette”. Une montre c’est pas hyper utile mais un écran qui recouvrirait les trois quarts de l’avant bras sur 270° (la partie visuellement accessible facilement) pour un usage nomade intensif… ça pourrait l’être. Pour le milieu professionnel, que ce soit le rayonnage, faire des inventaire, l’accès au dossier des patients dans le milieu médicale, la communication militaire et cartographie… et d’autre surement. Le tout soit équipé de composant mobile, soit en plus léger avec une technologie comme le shield de Nvidia pour un usage dans une zone limité (entretient d’un datacenter par exemple).
    Sinon je vois pas trop :/

    Par contre, les choses serait plus intéressante avec des écrans transparent ! Des application du genre ce qu’a fait Samsung (je crois que c’est eux) sur un distributeur automatique de consommable. Ou le mieux serait de pouvoir appliquer un ATH facilement sur divers surface comme un par-brise ou dans un casque de moto. Chose qu’on avais déjà dans les 3008. On ajoute à ça une capacité à se teinter selon l’intensité de la luminosité ambiante et c’est bon 🙂

    Pour moi l’ATH c’est l’avenir des affichages dans les véhicules et en général. Tout avoir dans le champs de vision sans quitter la route/sujet des yeux.

  23. Qu’attendez-vous des écrans flexibles ?

    On est passé des règles dures aux règles pliables, autrement dis du fer/bois au plastique.
    Honnêtement je n’attends pas de passer du “smartphone rigide” au “smartphone flexible” mais plutôt au “smartphone souple”.

    Un écran de télévision arrondi pourrait peut-être donner une impression plus vivante du film mais un écran de smartphone classique avec un côté pour les notifications peut-être, certes innovant, mais certainement pas pratique.

  24. C’est toujours pareil quand une nouvelle technologie s’apprête à débarquer, il y a toujours des avis du genre « je ne vois pas à quoi cela va servir » « c’est vraiment inutile » « encore un gadget ».
    La première particularité du flexible c’est qu’ils ne se cassent contrairement au solide.
    L’écran flexible permet d’imaginer de nouveaux types d’ergonomie…
    Voici quelques exemples :
    http://www.nowhereelse.fr/wp-content/uploads/2013/02/Tablette-Ecran-Flexible-Pandora.jpg
    http://nethungama.com/wp-content/uploads/2013/04/1573079979_1359217024.jpg
    http://www.techbrains.org/wp-content/uploads/2013/01/flexible-phone-screen.jpg

  25. moi se que j’attend d’un ecran flexible :

    Qu’on puisse le deblié pour en faire un overboard, ca c’est coooool 😉 lool

    Sinon pour pas qu’il se casse ou pour prendre moins de place.

  26. Je suis étonné que personne n’en ait parlé. Mais moi tout ce que je voudrais c’est simplement que les téléphones > 5 pouces s’adaptent mieux aux mains de petites tailles pour qu’on arrête de les faire tomber tout le temps…

  27. evidement, avec des ecrans flexibles, j’attends des smartphones plus compacts avec des ecrans plus grand. paradoxale, mais tres bien mis en scene sur la pub info de samsung avec les ecrans youm… ^^ cette technologie prends tout son sens pour le marché des mobiles ( smartphones, tablettes, montres) pour la “home” technologie j’attends plus les ecrans tranparents

  28. La solidité, moins d’impacts sur la batterie, moins de poids, que le constructeurs réalisent toutes sortes d’objets: journaux, livres, BD, smartphone, tablet, cadres photos, ça va être super pour les métiers du bâtiment, et du commerce.

  29. J’avais vu un écran PC grande taille avec une dalle incurvée. Je pense que les écrans flexibles pourraient faciliter ce genre d’écran.

  30. C’est génial un écran flexible avec une coque en alu non ?
    Ce qu’on attend des écrans flexibles, rien, mais des PCBs, des coques, des batteries, et tout le reste flexibles…

  31. En fait les écrans flexibles présentent peu d’intérêt (“cool mon téléphone peut se plier légèrement, t’as vu ! trop cool hein”). Ajoutons à cela le fait que nous ne sommes pas encore capable de faire un processeur flexible, malheureusement.
    Si en plus il y a des soucis de fabrication, se lancer là dedans n’est peu être pas sûr.

    Quoi qu’il en soit, les écrans transparents – dont on ne parle jamais mais qui existent – pourraient amener beaucoup plus d’intérêt, mais encore une fois, nous ne sommes pas capable de faire des processeurs transparents.

  32. J’attend d’être surpris, car pour moi l’ecran flexible servira uniquement a faire des ecrans courbes mais rigides (protegés par une bonne surface rigide anti rayure et autre)

  33. Bonjour,
    Personnellement je pense que cette technologie pourrait avoir un avenir prometteur dans le secteur automobile.
    Ces écrans pourraient venir s’intégrer sur les tableaux de bord tout en épousant leur forme. On pourrait imaginer l’intégration de GPS de très grand taille ou de commandes tout tactile qui viendraient remplacer une partie de l’instrumentation….

  34. j’ai adoré le concept de l’écran flexible qui est un téléphone et une fois déplié une tablette! je trouve ça très pratique, tout en un et, permet de loger un tel objet dans la poche. de plus un écran pliable est a mon avis bien moins fragile que nos téléphone actuel.
    maintenant j’ai des doutes sur la sortie d’un tel produit car les fabricant préféreront tjs sortir deux produits distinct (un tel et une tablette) pour faire plus de bénef qu’un seul produit (un peu comme les pc portable a dalle de 14″ qui ont été arrêté alors que c’était un super compromis taille poids).
    Et pour finir avant de penser a faire du flexible faudrait déja avoir des batteries digne de ce nom qui tiennent plus d’une journée en moyenne!

  35. Scroll screen, et recouvrement de surface non planes ou de vêtements.
    J’espère qu’ils éviteront d’en faire des gadgets inutiles et ridiculement chers, mais c’est peut-être trop demander.

  36. Salut les geeks ! (oui c’est l’intro de SLG) J’ai une question, ça veut dire quoi PAL? Pourtant ça fait longtemps que je visionne JDG. Merci d’avance.

  37. au lieu de connecter 3écran à son PC, on pourra mettre un seul qui fait la même taille, qui consomme moins…

  38. Salut à tous !
    Je rebondi sur les tas de coms qui répondent qu’ils n’attendent rien.
    Chers amis, comment pouvez-vous prétendre être des Geeks (dont l’essence est d’être technophile et enthousiaste) et répondre que vous n’attendez rien des écrans flexibles ?!
    Je pense que vous êtes de simples consommateurs de produits technologiques sans imagination et à qui il faut mâcher la réflexion. Ne vous ofusquez pas mais abreuver-vous plutôt des bonnes réponses de certains d’entre nous.
    Les écrans flexibles :
    L’opportunité d’avoir moins de consommation électrique.
    Des écrans beaucoup plus résistants.
    Une occasion géniale de pouvoir enfin repenser le design de chaque objet de notre quotidien, et d’en inventer de nouveaux. (il était tant !)
    Pour les industriels, un nouvel objet de compétition. Qui aura le plus souple / résistant / bel écran ? Qui en fera le meilleur usage ?
    Voilà le genre de réponses qu’attendent nos amis de la rédaction !
    Et les usages vont êtres fantastiques, penser que de nombreux constructeurs travaillent sur des “montre” intelligentes, avec ça, ce sera certainement plus attrayant qu’avec des écrans durs de 2″ au mieux. Non ?

  39. J’attend les écrans flexibles pour arrêter de retrouver en sortant mon téléphone de ma poche un écran fendu parce qu’il a subit trop de petites torsions.

  40. Moi je me vois bien enrouler mon smartphone autour de mon poignet pour en faire une montre. Beaucoup plus pratique que de devoir le sortir de sa poche à chaque fois !
    Seront ils assez flexibles pour ça ?

Les commentaires sont fermés.

Mode