La firme de Mario a en effet décidé d’éviter les frais et de privilégier d’autres moyens de communication, comme les Nintendo Direct. Une décision dévoilée par Satoru Iwata en personne lors de la présentation des chiffres trimestriels de l’entreprise. Et les chiffres ne sont pas bons. Ils sont même très mauvais. La Wii U, sortie fin 2012, connait des résultats catastrophiques.
Seules 3,45 millions de Wii U ont été vendues, bien loin des 5,5 millions espérées. Bien sûr, le manque cruel de jeux et la mauvaise communication auprès du grand public sont en cause. La communication, justement, Iwata l’évoque. Pour lui, le public non-adepte de jeux vidéo n’a pas compris qu’il s’agissait là d’une nouvelle console (le nom Wii U serait en cause) et n’a pas vu l’intérêt de passer à la caisse.
Officiellement, Iwata estime qu’une conférence Nintendo serait une perte de temps et d’argent, puisque la firme n’a pas de hardware à présenter. Mais Nintendo a toujours tenu cette conférence durant l’ère Wii, même si aucune console n’était prévue. Nintendo aura tout de même un stand sur le salon afin de présenter ses nouveaux jeux qui auront pour but de booster les ventes de la console.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En même temps d’un point de vue marketing faut pas être un As pour comprendre qu’il est difficile d’assimiler qu’il y a une distinction entre “Wii” et “WiiU”. Z’avaient qu’à l’appeler Wii S comme tout le monde.
J’espère que nintendo ne prend pas le même chemin que sega sinon que restera t-il des grands noms du jeu video de ma jeunesse ? “je vous parle d’un temps que les moins d’trente quatre ans ne peuvent pas connaitre…euu”…….
Je les comprends un peu, face aux annonces de microsoft et sony, ils seraient passé quasi inaperçu.
Moi ca me fait de la peine de voir Nintendo comme ca :(…
C’est un peu toute notre enfance !
J’ai bien peur que les géants Sony & Microsoft engloutissent totalement le marché (bien que je n’ai rien contre la PS & la xbox qui sont de très bonne consoles). C’est triste de voir que des entreprises spécialisées comme Nintendo perdent de leur charisme & leur forme d’antan pour laisser placer à des entreprises multi-spécialisé comme Sony…
En fait, le jeu vidéo commence à perdre de sa magie à mon gout.
Moi ca me fait de la peine de voir Nintendo comme ca :(…
C’est un peu toute notre enfance !
J’ai bien peur que les géants Sony & Microsoft engloutissent totalement le marché (bien que je n’ai rien contre la PS & la xbox qui sont de très bonne consoles). C’est triste de voir que des entreprises spécialisées comme Nintendo perdent de leur charisme & leur forme d’antan pour laisser placer à des entreprises multi-spécialisé comme Sony…
En fait, le jeu vidéo commence à perdre de sa magie à mon gout.
C’est vrai qu’avec d’un côté microsoft qui annonce la “console du futur” et de l’autre nintendo et ses potentiels portages de jeux sur Wii U… Un certain écart s’est creusé. olol.
Face aux annonces de la plupart des éditeurs de jeux vidéos, ils passent inaperçus depuis bien des années.
en meme temps qui parle de la wii u? personne, quasi pas de pub dans les rues/villes,pas d’affiche
malgré sa sortie bien avant les 2 prochains monstres de sony et microsoft elle ne se vend pas donc j’imagine bien qu’aprés la sortie des 2 monstres ca sera encore pire.
Pas très étonnant les résultats cata de la wii U… il fallait sy attendre en se privant du public de gamer. Des jeux graphiquement en dessous des prochaine génération, des jeux qui ne sortent meme pas (ou alors avec du retard), des DLC qui ni viennent pas ( AC3)… la wii n’ayant pas sorti de jeu culte… ( meme pour Zelda il manquait un petit truc…)Ca me rend triste mais je fais partie des personnes qui ont toutes les générations de Nintendo sauf la wiiU et je ne compte pas en acheter un tant que des licence intéressantes ne sont pas exploitées correctement.
+1 ledave37
Sérieux j’ai aussi peur de perdre Nintendo, car une partie de mon enfance s’en est allé avec Sega… 🙁
Mais connaissant Big N c’est sure qu’ils trouveront une issue à moins de se prendre la tête avec ce légendaire orgueil nippon et de se “ara kiri” en s’enfonçant une Wii U+ dans l’abdomen.
c’est vrai que les ventes sont en deça des esperences,mais les “résultats” sont loin d’etre catastrophiques.
nintendo a engrangé plusieurs dizaines de millions d’euros de bénéfice pour l’année fiscale 2013… redressant la barre des 400 millions de perte de l’année precédente…
je m’inquiete pas pour eux…
des que les licenses fortes vont debarquer,les ventes suivront.
C’est une faute professionnelle d’avoir nommé la Wii U comme tel. Pareillement pour la 3DS !
Je vois encore dans les grandes surfaces de petites affiches faites main pour dire que les jeux 3DS ne sont pas compatible DS… Une faute marketing regrettable.
Je suis un “ambassadeur” 3DS comme ils disent, je peux dire qu’ils en ont mis du temps pour sortir les bons jeux. Au moins 1 an, 1 an et demi. Très long pour un joueur.
Et mes frangins ont eu la Wii U à Noël dernier, c’est triste de voir qu’ils n’auront pas de jeux potables avant Noël prochain…
J’ai jouer à la Wii U à la fnac il y a 1 mois de ça avec un ami, je ne m’attendais à rien mais on a fini par se marrer comme des baleines tellement c’était fun. La Wii U a un sacré potentiel mais, comme le souligne la news, le manque de jeu nuit gravement à la console, c’est un peu la même histoire avec la PS Vita, la console est super mais il n’y a pas assez de jeux pour sauter le pas…
J’ai aussi l’impression que la Wii U tout comme la Wii s’adresse exclusivement à Mme. Michou, aux joueurs occasionnels qui veulent faire une partie de bowling avec pépé et mémé, c’est comme ça que je perçois les pubs canapé à la con de Nintendo, alors que c’est pas forcément le cas :-/
Oui enfin la magie de notre enfance… Nintendo ça fait bien longtemps qu’ils ne me font plus rêver pour ma part. Ces dernières années à part brasser du fric sur une ludothèque qu’ils souhaitent immortel (Super Mario, Mario Kart, Mario truc, Zelda 42…) j’ai n’ai eu aucun coup de cœur…
Ouais ouais, elle est loin l’époque NES/SNES avec des jeux tels que Chrono Trigger, Secret of Mana, et j’en passe !
C’est sûr que pour mieux vendre une console, il ne faut pas communiquer…
Ce qui me fait le plus peur c’est que si ils ne font pas leur conférence c’est peut être parce qu’ils n’ont rien à montrer…
Parce que aller jusqu’à ressortir un Zelda 3,5 c’est vraiment sombrer dans le fan service facile et cela montre donc qu’ils ne savent plus quoi sortir…
Ils ont qu’à faire un mario kart… LOL
Vive la désinfo, déjà, ils ont vendu 3.5 Millions de Wii U, oui, mais sur 4 millions espérées, pas 5.5. De plus, ils font juste des profits, sur la période passés, comparé à avant, mais c’est catastrophique pour l’auteur, faudrait arrêter d’etre partial dans les news… Ensuite, ils ne font juste pas de conférence pré-E3, le stand sera là, avec des versions jouables (et non des images et vidéos) des jeux présentés dans les ND, et les mini-présentations et autres tables rondes avec les développeurs, seront toujours d’actualité.
@miakx
5,5 millions, c’est le chiffre espéré avant la sortie de la Wii U.
Nintendo a ensuite revu ce chiffre à la baisse ce qui a donné 4 millions.
Pierre n’a pas tort de dramatiser un peu sur ce coup.
Après une baisse de prévision de ventes ils n’arrivent même pas à atteindre le nouveau chiffre, c’est pas normal.
Je ne pense pas que ce soit un choix très judicieux que de laisser le devant de la scène à la PS4 et Xbox720 pour cet E3, ce serait le bon moment pour annoncer des jeux et enrichir le line-up de la Wii U qui en manque cruellement.
Pour avoir testé la bête c’est toujours fun avec des amis, mais je ne pense pas qu’aucun jeu déjà sorti ne justifie l’achat de la machine. Alors si Nintendo pouvait se bouger les fesses peut-être que les ventes décolleraient enfin!
Enfin si ils ne font pas de conférence, peut-être n’y a-t-il rien à annoncer et ce n’est pas de bon augure…
ca fais chier meme si je suis pas un fan de nintendo c est quand meme un geant de l industrie du jeux videos et les voir partir dans le mur aussi vite ca fais chier mais comment peuvent ils s en sortir?
Regrettable mais prévisible.
@ tartarus :ca fais chier mais comment peuvent ils s en sortir?
Bah une vrais console ? Plus sérieusement leurs communication avec la wiiU est plutôt mitigé ,les hardcore n’en veulent pas et les casual ont déjà leurs wii ,je serais eux je sortirais autre chose qu un game pad ,une manette avec un écran pour quoi pas ,mais pas un plateau repas tactile ,trop encombrant en plus 1 seul par boite et pour le moment, impossible d ‘en trouver vendu seul dans le commerce ,en suite une console avec une mémoire acceptable un vrais disque dur ,qu ils créent de nouvelles licences inédite ,qu ils essaient de convaincre des développeurs de sortir des jeux sur leurs machine,qu ils arrêtent d’usée mario et compagnie jusqu’à la moelle ,et une baisse de prix,et la ça décollera pour eux .
Nintendo = Sega en 2000 (Dreamcast)
Qu’ils nous sortent un ptit Mario Bros et un Mario Kart sur SmartPhone, ils péteraient les scores et feront plus de blé qu’avec leurs Wii U
D’ailleurs grâce à cette article je viens tout juste de comprendre que la Wii U est enfaite une nouvelle console O_O
Greg, à part que nintendo à de la ressource. La wii s’est tres bien vendue et la ds aussi (250millions pr les 2 consoles c’est assez enorme) mais je leur souhaite de se planter avec cette console.
J’ai toujours soutenu Nintendo, de la Nes à la wii, et je me sens un peu pris pour un con depuis cette derniere console (et la Gc ou les sorties exclusives Nintendo etaient assez maigres)
ALors je me dis que lorsqu’ils seront au pied du mur, ils se sortira les doigts du c%l et nous feront enfin une vraie console qui tient la route face à la concurrence mais avec en plus leurs franchises
Ledave> Depuis la Wii, Nintendo a beaucoup perdu de sa superbe aux yeux des gamers (jeux trop casual, aucune nouvelle licence, etc.). S’ils coulent un jour, ils n’auront recolté que le fruit de leur mauvaise politique (avoir délaissé les gamers fidèles pour les casuals qui, maintenant, sont allé du côté de l’iPhone et d’Android).
@greg3395
Sauf que la dreamcast n’a pas marché car elle était trop en avance sur son temps.
En plus des très bons jeux, il y en avait à la pelle.
Là c’est un peu le contraire.
A titre d’info, Sony perd 15X plus d’argent que Nintendo n’en gagne…