Ces chiffres concernent les tablettes de tous les constructeurs et regroupent donc un large panel de terminaux. Mais tout de même. 6 mois après le lancement de Windows 8 et RT, l’OS de Microsoft obtient une part de marché de 7,5% bien sûr, iOS et Android restent largement devant, mais c’est déjà un bon début.
Microsoft est bien entendu le chef de file du mouvement Windows sur tablettes. Mais concernant les ventes des tablettes fabriquées par le constructeur, nous sommes toujours dans le flou. La Surface RT n’a pas séduit, selon les analystes, qui dans le meilleur des cas estiment que la tablette s’est vendue qu’à un million d’exemplaires. La Surface Pro, qui est sortie aux États-Unis depuis un mois, pourrait redresser la barre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est une très bonne chose 🙂
C’est quand même un peu tendancieux je trouve.
Je suis content pour Microsoft que son OS se vendent.
Mais pour prendre l’exemple de la surface Pro, doit on vraiment la compter comme une tablette, ou comme un PC, ou les deux.
Je m’explique …
Pour moi, une tablette est un écran tactile, avec un OS mobile. Il peut être ou non bardé d’accessoires.
Dans le cas de la surface Pro, on a bien l’écran tactile, mais on a pas un simple OS mobile. On a un OS de PC dedans.
D’autant plus qu’un des accessoires de la Surface Pro est le clavier.
Un écran tactile, avec un clavier, et un OS de PC est il vraiment encore une tablette ? ou est ce un PC ?
Dans le cas des Asus Transformer, on reste sur un OS dit “mobile”, donc je considère encore ça comme une tablette. Mais la, le cas de la surface Pro, et probablement des autres tablettes Windows 8 (si elles ont pour accessoire un clavier), me laisse songeur quant au terme de “tablettes”.
Ma définition que je me fais d’une tablette est peut être erronée, mais je vois de plus en plus mal cette limite.
@wiinner
Windows 8 est pourtant très orienté tactile, c’est d’ailleurs le reproche qui lui est fait par la plupart des haters, donc oui la Surface pro est une “vrai” tablette, en plus d’être un “vrai” PC.
@dreeck : non mais je sais bien que Windows 8 est bien orienté tactile.
Mais pour moi, on ne peut pas trop comptabiliser la surface Pro, comme un PC et comme une tablette …. (je t’avoue, moi je ne suis pas fan du tout de Windows 8 sur PC, mais bon).
Pour moi, la surface Pro devrait être considéré comme un PC.
Elle en a d’ailleurs le prix. Et d’autres caractéristiques en font pour moi, plus un PC qu’une tablette …
@wiinner
C’est normal que tu n’arrives plus à voir la limite, il n’y en a tout simplement pas quand on voit la Surface pro !
Je la considère comme un PC ultra portable, pour moi le plus important comme critère c’est l’OS.
Regarde les Smartphones/Phablets/Tablettes, quand le GNote 1 est sorti tout le monde voyait très bien la limite smartphone/tablette. Mais maintenant, il n’y en a plus du tout de limite…
@wiinner : La question que tu poses est très intéressante et montre à quel point Microsoft change la donne dans le domaine de la tablette.
Dans un monde où tablettes et PC/Mac était bien distinct jusque là, de part leur hardware différent mais aussi de part leur OS (comme tu le précises), Microsoft a choisi de fusionner les deux mondes.
Et je pense que cela est une bonne stratégie car cela va permettre de proposer des devices qui n’existaient pas encore et permettre à pas mal de gens de ne plus avoir à choisir entre tablette et PC.
Alors ce changement brouille les cartes et change notre vision du monde de la consumérisation informatique, et c’est pour cela, je pense, que le taux d’adoption est plutôt lent. Mais cela va se faire petit à petit
En tout cas, pour moi, la Surface Pro est une tablette (x86 certes), mais pas un PC. Pouvant être utilisée de manière autonome, sans accessoire et avec seulement son écran, elle répond au cahier des charges de la tablette. Cela ne concerne pas l’OS.
Une tablette, si elle n’a pas un bon catalogue d’application consistant (ou à la rigueur un navigateur web très puissant capable de faire tourner des webapp), ne se vendra jamais.
Depuis qu’ils ont enfin autorisé Flash pour tous les sites internet, je peux dire que je suis un utilisateur pleinement satisfait de ma petite Surface RT. Reste plus qu’un de ces jours une déclinaison de Chrome ou de Firefox sorte comme navigateur internet (notamment pour avoir l’adbloc) mais je pense que je peux me la mettre derriere l’oreille encore un bon moment ^^.
Ippzz j’espère moi aussi que ça viendra pour les plug-ins, mais quand même niveau ergonomie/navigation je trouve que IE10 surpasse de loin ce qui se fait sur IOS et Android et c’est (entre autres) pour ça que la surface rempli pleinement son rôle de tablette je trouve.
ya rien de mieux qu’un ipad, tout le reste n’est pas cool.
@wooten : bah pour moi, entre smartphone, phablet, et tablette, si il y a encore une grosse différence, qui se situe dans une utilisation bien précise :
La téléphonie.
Elles n’ont pas du coup le même usage.
Alors qu’une tablette et un PC, on a les même taches (bureautique, navigation internet, développement même si tu veux, etc …), sauf que sur tablette l’environnement était simplifié on va dire.
@Marc91 : marrant, moi je l’aurais plus placé au niveau d’un PC (surtout avec le clavier), justement à cause de l’OS, et des applications qui peuvent donc être installées dessus.
Y a des applications de modélisations 3D, qui ne sont pour le moment par exemple je pense pas du tout adapté à l’utilisation du tactile, et où il faut donc la souris, pour avoir de la précision (rien ne vaut la souris pour la précision ;)).
Mais après, c’est sur que si tu lui enlèves le clavier … bah ça se rapproche d’une tablette.
Et pour les fonctionnalités de base, ça sera une tablette.
Mais elle permet plus.
@dreeck : euh depuis les dernières versions d’Android, le navigateur par défaut, c’est Chrome. Et personnellement (c’est un avis personnel, donc tout le monde ne peut être d’accord), je préfère Chrome à IE10 (il me semble que c’est IE10 hein qui est installé sur tablette).
Faut dire, j’ai d’assez de mauvais souvenirs moi de l’utilisation de IE sous la surface RT.
Alors que sur mon Nexus, le navigateur est vraiment une bombe 😉
Mais après, je n’ai pu tester la surface RT que pendant une semaine (dont quelques jours où le wifi refusait de marcher … “connexion limité”).
@johnspartan : ça au moins, c’est du commentaire constructif 😉
@wiinner : Certe, il s’agit d’un PC mais il est destiné avant tout à une utilisation tablette par sa taille et le fait que le clavier soit extractible et en option.
@cgeo75 : autant, la surface RT, je ne dis pas.
Mais là, je ne pense pas que l’utilisation principale de la surface Pro soit en mode tablette.
A mon avis, les gens qui souhaitent l’acheter, ça sera des personnes dont l’utilisation du clavier sera énorme …
Même les applications qui vont être installés dessus viendront du monde du PC.
Je ne dis pas qu’elle ne peut pas être utilisé en tant que tablette, mais je dis juste qu’au vu de son matériel et de son OS, la fonctionnalité première est plus une utilisation PC.
Après, 10,6″, c’est un peu petit pour une utilisation professionnelle poussée, mais là, c’est un autre débat je pense.
De même cgeo75, quelle serait l’utilité d’une surface Pro, par rapport à une autre tablette, si on l’utilise sans clavier. C’est bien trop cher pour l’utiliser qu’en simple tablette.
Y a plein de choses qui me font dire que la surface Pro devrait plutôt être rangé du côté des PC et non des tablettes.
@wiinner
Mais pourquoi t’entêtes-tu à vouloir ranger cette Surface d’un côté ou de l’autre alors qu’elle est conçue pour être utilisée de deux façons…