Passer au contenu

HP Prime : la calculatrice passe au tactile

Pas de révolution depuis un bon moment dans le domaine des calculatrices… HP se lance et devrait prochainement proposer une calculatrice équipée d’un écran tactile multitouch…

Pas de révolution depuis un bon moment dans le domaine des calculatrices… HP se lance et devrait prochainement proposer une calculatrice équipée d’un écran tactile multitouch de 3,5 pouces ! La HP Prime embarque un design en aluminium brossé, une batterie Lithium-ion et sera livrée avec une série d’applications (géométrie dynamique, tableur, statistiques…). Cette calculatrice nouvelle génération devrait arriver avant la fin de l’année, mais pas encore de prix annoncé.

hprime


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. On aurait l’air con au bac à plus avoir de batteries en plein milieu de l’examen.

    Non plus sérieusement, c’était un peu inévitable de partir sur du tactile…
    Mais le fait est qu’aujourd’hui, c’est ultra agréable de ne pas la recharger tous les jours la calculatrice…
    Là, un écran de 3.5″, écran tactile, ça va la bouffer trop vite.
    Une perte aussi drastique de la batterie, pour une facilité de navigation, ça ne vaut pas le coup je trouve 😡

  2. Il y aussi des gens, sur Terre, qui se servent d’une calculatrice après l’école ! Si si, je vous assure !

  3. Un peu en retard HP quand même, casio ont sorti en 2003 la classPad 300 qui était déjà tactile à l’époque!!

  4. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. Je pense qu’ils ont bien étudié le problème de la batterie et qu’elle aura une bonne autonomie. Personne n’utilise sa calculatrice toute la journée (sauf les banquiers ok xD). Et une calculatrice n’a pas la même taille qu’un smartphone donc ils auront de la place pour placer une bonne batterie (sans tenir compte du fait qu’il n’y a pas les mêmes composants)

  5. Mouais bof, je préfère largement ma Texas Instruments 82 Stats, qui a un écran largement suffisant, qui au moins est lisible autant au soleil qu’en salle de cours, sans parler d’une simple pile qui l’alimente qui tiens plusieurs années, alors que là à tout les coup faudra la charger toutes les semaines ou autres…
    Et faire des algorythmes sur TI ça fonctionne très bien, idem pour les graphs…

  6. @Va84: Oui c’est vrai ta 82 fera plusieurs année mais bon pour ce qui est de la paramétrisation de courbes et surfaces tu es très limité, de même pour ce qui est des développement limité ect…

    Pour ma part je trouve que l’écran tactile est une très bonne idée qui manque à la TI-Nspire CX CAS. Mais après ça m’étonnerait que la communauté qu’il y a derrière soit aussi importante que chez TI et que la puissance de calcul soit équivalente !

  7. haha ! Déjà qu’a “l’époque” on s’amusait à recopier nos cours dessus pendant des heures … La, les bons élèves auront droit à une carotte avec texte, images, et chat avec les voisins ! Je suis né trop tot merde ! je serais à l’ENA en ce moment …

  8. mais la batterie sera surement 3 fois plus grande que une batterie de smartphone et oubliez pas que on a pas de quad core dans une calculatrice sur ma ti 83 c’est que du 6mhz alors bon si y mettent du 1ghz c’est vraiment le bout du monde plus l’écran la définition ne devrait pas être énorme et sa ne consome rien du tout au pire on la recharge tout les mois et pis voila

  9. Bof des années après tout le monde 😀

    Bien après Casio par exemple (pas aussi abouti certes)

    Et surtout HP a depuis longtemps perdu le leadership depuis que Texas Instruments lui a mis la pâtée depuis des années avec des machines mythiques tels que les TI 85, TI 89 et TI 92 qui ont tous tué les HP48 SX et consorts en face d’eux !

    HP est trop longtemps resté persuadé de la supériorité de sa notation polonaise inverse qui dans les fait faisait juste gagner une ligne voire deux avec l’économie de quelques parenthèses mais bon au final beaucoup de complications pour gagner 5 secondes sur dix minutes de calcul !

    Ne pas oublier aussi que TI possède une énorme documentation (livres, exemples sur le net) qui ont toujours permis de faire la différence et ce même a des concurrents du même calibre qui n’ont pas pu s’imposer (Sharp notamment)

  10. Je rajoute aussi le fait que cette batterie a dix balles qui risque de ne pas tenir alors que avec 4 piles trouvables chez l’épicier du coin on fait aujourd’hui tourner les autres calculettes

  11. Ouhaaa ca me rappelle ma TI-89 et les nombreux jeux que j’avais installé dessus car je me faisait chier en cours xD… J’aurai bien aimé avoir un écran couleur dessus 😀

  12. @Oupsman

    Yeah, commencé avec la HP34c suivi de pleins d’autres dont les merveilleusesHP41 CX et HP48 SX

    Après, je dois admettre que je me suis laissé convaincre et surtout pour faciliter les échanges de programmes vers la fin de mes études par une TI92 plus (module math) une excellente machine qui m’a fait comprendre leur succès auprès de mes camarades

  13. Salut,
    Et ben elle est géniale ! Utiles une calculatrice avec de vrais touches c’est fantastique… (essayez une calculatrice sur iphone) Et d’avoir une zone tactile est génial aussi !
    Moi j’achète des que possible ! (calcul trigo et tableur)

  14. je la trouve très belle. Faudra voir la qualité du CAS (calcul algébrique). Pour information elle fonction en algébrique _et_ en RPN (notation polonaise, bien plus pratique quand on pris l’habitude)… Par contre faudra casser la tirelire car j’ai vu un prix de … 150€ quand même.

  15. HP viens tout casser dans les gamme de calculatrice. J’espere que nos tirelires n’auront pas de soucis à s’en faire

Les commentaires sont fermés.

Mode