Passer au contenu

Apple : revenus en hausse, profits en baisse

Les résultats du premier trimestre d’Apple (le deuxième trimestre fiscal pour le constructeur) vont être scrutés à la loupe, et pour cause : les analystes de…

Les résultats du premier trimestre d’Apple (le deuxième trimestre fiscal pour le constructeur) vont être scrutés à la loupe, et pour cause : les analystes de tout poil nourrissent de grandes inquiétudes pour la bonne santé financière du géant américain. Les chiffres donnés cette nuit par Cupertino devraient les rassurer… ou pas.

golden+apple_1342822635

Apple a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 43,6 milliards de dollars, contre 39,2 milliards au premier trimestre 2012. De prime abord, c’est plutôt bon, mais les profits sont en baisse d’un trimestre à l’autre – une première en dix ans. Les bénéfices sont ainsi de 9,5 milliards, à comparer avec les 11,6 milliards précédents. Cette baisse s’explique notamment par la marge moyenne, qui s’établit à 35,7%, contre 47,4% en 2012. L’iPad mini a notamment abaissé le niveau de la marge, mais cela n’empêche pas le trésor de guerre de l’entreprise d’augmenter encore : il se monte en effet à 145 milliards de dollars, que sont venus renforcer 12,5 milliards supplémentaires récoltés au premier trimestre.

«Nous sommes ravis d’annoncer un chiffre d’affaires pour le trimestre clos en mars record grâce à une performance forte et continue de l’iPhone et de l’iPad. Nos équipes travaillent d’arrache pied sur de fantastiques nouveautés matérielles, logicielles et en matière de services, et nous sommes très enthousiastes quant aux produits qui sont dans le pipeline » Tim Cook

Dans le détail, Apple a écoulé 37,4 millions d’iPhone, contre 35,1 millions au cours du même trimestre de l’exercice précédent. 19,5 millions d’iPad ont trouvé preneur (11,8 millions auparavant), et 4 millions de Mac (-2%).

Par ailleurs, Cupertino a annoncé l’amélioration de son programme de rendement du capital : les dividendes reversés aux actionnaires vont atteindre les 100 milliards de dollars d’ici fin 2015. Le programme de rachat d’actions (« le plus important de l’histoire ») passe lui de 10 à 60 milliards de dollars.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Tu t’en remettras Mickaël, pas la peine d’essayer de nuancer les résultats médiocre du Dieu Apple…

    Tiens bon iMike, tu as notre soutien !

  2. Je suis loin d’être fan d’Apple au contraire mais de la a dire que les résultat son médiocre …
    Les résultat sont bon malgré une légère baisse des bénéfices, pour le moment malgré un iPhone en recul niveau innovation par rapport au autres appareils de la pomme les chiffres ne laisse aucunement présager d’une crise financière chez Apple.

  3. Hmm, je suis pas expert… mais de tout ce que j’ai pu lire cette nuit sur le sujet, cet article paraît beaucoup plus tendre avec Apple.

    Serait-ce tous les autres qui dramatisent (même parmi les sites pro-Apple) ? Ou uniquement le JdG qui fait preuve de grand professionnalisme ?

    J’en sais rien, je suis pas expert…

  4. Les bénéfices de la Pomme ont baissé pour la première fois en 10 ans… une baisse de 18%. Euh… ce résultat est en effet médiocre de la même manière que cet article est extrêmement nuancé.

  5. @mugiwara63
    Une “légère” baisse de 2 milliards…nous n’avons pas les mêmes valeurs je pense !
    J’aimerai que mon salaire ai cette “légère” augmentation…

  6. Moi, je trouve plutôt encourageant,
    pas de révolution depuis des années (je suis apple fan, je précise), une concurrence hyper active-> Samsung!!!! et Lenovo sur les PC
    augmentation du CA, wow.
    Ensuite, baisse du Bénéfice, c’est pas un peu normal quand Apple redistribue des dividendes ? et investi?
    ben, moi, je dis, c’est plutôt pas mal, j’en vois pas beaucoup des boites qui continuent à avoir ce taux de 20% de Bénéfice net tout en investissant et dans la première année de redistribution de dividende….
    ensuite, faut vraiment qu’ils se bougent le cul pour proposer des trucs vraiment innovants, parce que depuis 2007, rien de neuf!!!!

  7. @Gazberzu
    et peu importe la bile des apple-haters, ce résultat n’a rien de lamentable et apple est loin de couler.
    bisous.

  8. Le Apple bashing, au bout d’un moment faut arrêter… De toutes façons Android c’est pour les pauvres, jaloux des iPhones des plus fortunés.

    @josoc, t’as fumé de l’herbe ou quoi ? Il y a eu des tonnes d’innovations depuis 2007 chez Apple: iPad, Facetime, Siri, iCloud, Ping, Passbook, Maps, Retina Display et j’en passe.

  9. Excusez moi si je me trompe mais, le fait que les bénéfices baissent et que le CA monte ne signifie pas vraiment que Apple coule, mais plutôt qu’ils diminuent leurs marges, ou qu’ils investissent d’avantage (en R&D j’espère pour eux).
    Après, ça me concerne pas spécialement, je préfère Android a iOS, et surtout ils me saoulent avec leurs brevets a tout va qui servent a rien. Mais dire qu’ils coulent en se basant sur le fait que le bénéfice baisse alors que le CA monte, je trouve que c’est un peu extrapoler la chose.

  10. Quand je lis les commentaires des adorateurs android, je me dis qu’il faut vraiment avoir un petit grain dans la tête pour se réjouir qu’une entreprise ”aille mal ” …
    Puis toutes les raisons sont bonne pour cracher sur une marque
    content de ne pas être français / ne plus suivre journaldufanboyAndroidSeprenantPourUnGeek.com

  11. La société la plus capitaliste du monde, outre ses marges indécentes, c’est ce besoin d’accumulé des capitaux autant que des péchés du même nom (l’envie, l’avarice).

    Cependant je note 2 differences avec les autres années :

    1 la perte du leaderchip de l’innovation et du nombre de smartphone vendu, ainsi qu’un recul de part de maché sur presque tous les marchés. la dernière génération d’iphone et de tablette moins bonne(c’est dingue, mais c’est ce qui ressort des dernières études) que la génération précédente, toutes proportions gardées de l’augmentation de puissance pure lié a l’architecture des processeurs.

    2 la diminution de la visibilité de la marque sur les médias : Il y a encore peu, on spéculait chaque jour sur chaque nouveauté probable ou possible. Je trouve personnellement qu’Android avec les marques adosées au projets ont explosées ces 12 derniers mois.

    9 Milliards de béneff trimestriel, pour une petite boite (Apple inc a très peu d’employé en nom propre, par exemple 3-4 equivalents temps plein pour la Belgique), c’est d’une part incroyable mais aussi malsain ! Surtout lorsque l’on connait les pratiques de ses fournisseurs (ce n’est pas une exclusivité Apple, mais c’est la seule marque qui fait des marges pareilles avec ces pratiques) et la pression que pose Apple sur ces boites.

  12. @iBuy : Merci pour cet instant de franche rigolade.

    “Il y a eu des tonnes d’innovations depuis 2007 chez Apple: iPad, Facetime, Siri, iCloud, Ping, Passbook, Maps, Retina Display et j’en passe.”

  13. quand les mec d apple parle on a limpression d entendre la mrionette de xavier bertrand
    incroyable formidable merveilleux
    on a l’impression qu’il s’adresse a des golmons… ah mon me dit que en effet ils s’adressent bien à des golmons leur client en l’occurrence

  14. Bon on va mettre tout le monde d’accord !

    http://www.boursorama.com/actualites/apple-retire-de-la-conviction-list-de-goldman-sachs-2491dae17e2d253656162e96d8755c04

    Voilà Pro Apple ou pas pro Apple, ça prouve bien une chose, de moins en moins de banques et d’investisseurs font confiance à Apple, pas à cause de ces chiffres décevants, mais à cause des familles de produits qui vont bientôt arrivé, en gros tout le sait déjà d’avance qu’il n’y aura aucunes innovations majeures, mise à part un écran avec une “meilleure” lecture et je ne sais quoi d’autres…

    Voici les liens pour les gens qui n’ont rien compris à la finance !

    http://www.boursorama.com/actualites/apple-societe-generale-abaisse-son-objectif-de-cours-b15665bc8ba7838fa0d32ff1a55e04ea

    Autre point !

    Les personnes qui pensent que Apple à fait de bon chiffre en incluant la redistribution de leurs bénéfs n’ont strictement rien compris !

    Ce n’est en rien inclut dans ces résultats.

    Suffit de lire des articles pour s’en rendre compte

    150Md de trésorerie, à ça on enlève 100Md de redistribution sur 2 ans de dividendes et on rajoute à ça 60Md.

    En gros Apple d’ici à fin 2015 aura 150Md – 160Md + les nouveaux bénéfices

    En faisant une prévision à la va vite, je pense qu’Apple aura d’ici fin 2015, environ 20 à 30 Md de trésorerie net…

    Voilà vous avez eu un petit cours (c’est gratuit) de rien…

  15. D’aprés vous,l’iPhone est ringard et dépassé ( je ne reléverais pas cette bétise) mais rappelez moi les chiffres de HTC ou Sony ?

    Pour une société qui coule …….vous étes trés pessimistes !

    Que cela vous plaise ou non,Apple a le vent en poupe,comme Samsung d’ailleurs ( pour d’autres raisons) et tous les autres tirent la langue.

    Sinon,allez acheter votre S4 en plastic en Snapdragon,sortez 600 euros.

    La quenelle que vous allez prendre dans le derche sortira en Septembre ( S4 a coque alu avec Tizen boosté et l’octo coeur) et vous aurez une raison de pleurer.

    Sans compter le buzz du 5S a vous coltiner,je vous plains déja.

  16. @iPomme C’est justement ça le problème … Sony et HTC font des supers téléphones et quand je vois qu’ils coulent, ca fait peur. Alors que de l’autre côté, y’a une boite avec des téléphones en dessous de la concurrence, qui les vend 100 ou 200€ de plus, et y’a des mecs assez bêtes pour les acheter :'(

    Franchement, moi, ca me fout les boules.

  17. Si seulement cela pouvait permettre au responsables d’Apple d’être un peu moins arrogants tant mieux

  18. @Josoc. En fait ce que tu dis n’est pas tout a fait vrai. L’augmentation du CA est une bonne chose certes mais la diminution du bénéfice pour le trimestre ne vient pas pour sa grande partie de l’investissement en R&D ou bien de l’augmentation du prix de construction du siege d’Apple, c’est en bonne partie qu’il y a une diminution de la marge fait sur la vente des produits qui a plongé de plus de 10%.
    Ce serait long a expliqué sur un commentaire de site et je suis tres loin d’etre un spécialiste mais je vais faire au mieux. Aujourd’hui dans la catégorie iPhone, tu as 2 produits en vente, l’
    iPhone 5, tout neuf, a un prix élevé et une marge élevé, puis tu as les iPhone 4/4S qui sont moins cher que le nouveau et ont donc une marge diminuée. Si tu regardes les chiffres d’apple, on t’annonce qu’ils ont vendu 37.4 millions d’iPhones soit 2.3 millions de plus que l’année précédente mais sans dire la part que représente l’iPhone 5 dans ces ventes. Avec ce que j’ai dis plus haut, plus de CA mais moins de bénéfice, on peut en déduire (j’ai pas trouvé les chiffres exacts donc ce n’est qu’une déduction) que la grande partie de ces 37.4 millions d’iPhones et de cette augmentation sont dues à la vente d’iPhones de génération précédente, moins cher et moins de marge. Résultat auquel on peut penser: l’iPhone 5 ne se vend pas aussi bien que ces anciennes versions (je ne ferrais pas d’hypothese sur pourquoi il se vend pas bien, c’est trop subjectif).
    C’est pour cette raison que les gens sont “inquiets”, le nouveau iPhone ne séduirait pas et donc se dit que peut-etre, l’entreprise est sur le déclin, que c’est le début de la fin, etc. Bien évidemment, c’est une réaction débile vu que les chiffres de ce trismestre son pas mauvais, enfin on a vu bien pire comme annonciateur de catastrophe qu’un CA en hausse… mais c’est la vie et les gens ^^.
    Si jamais quelqu’un trouve les chiffres de ventes exacts d’iPhone (4/4S et 5) et que c’est pas du tout cohérent avec ce que je dis, je rappelle que ce n’était qu’une simple supposition/déduction, merci de ne pas s’insurger !

  19. Comment est-ce que les profits peuvent baisser si le chiffre d’affaire est en hausse? Apple fait trop d’investissement? En tout cas, je dois avouer que leurs produits sont parmi les meilleurs, si ce ne sont les meilleurs, du marché.

Les commentaires sont fermés.

Mode