Passer au contenu

Key Lime Pie en retard de plusieurs mois ?

Le Google I/O se tiendra en mai prochain et les rumeurs les plus folles circulent déjà sur le contenu de l’événement. On parle déjà de l’absence…

Le Google I/O se tiendra en mai prochain et les rumeurs les plus folles circulent déjà sur le contenu de l’événement. On parle déjà de l’absence du X Phone et de la présence d’un nouveau modèle de Nexus 4. Mais aujourd’hui, c’est Key Lime Pie (Android 5.0), qui fait parler de lui.

Key-Lime-Pie

Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Selon le site gadgetronica, Key Lime Pie brillerait par son absence lors de la conférence. La nouvelle version d’Android aurait ainsi plusieurs mois de retard sur le calendrier d’origine, selon des sources internes à Google. Problème de développement ? Retard pour peaufiner le tout ? Rien de tout cela.

Google essayerait en réalité de ralentir la cadence concernant les sorties Android. Un ralentissement pour permettre aux constructeurs de mieux suivre le rythme et de ne pas se retrouver avec des smartphones équipés d’un “vieil” OS. Une décision crédible et logique, le paysage Android étant particulièrement fragmenté, Jelly Bean n’équipant qu’une minorité de terminaux.

Réponse lors du Google I/O.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ce serait un bonne idée venant de Google, parce qu’il est vrai que les constructeurs se trainent au niveau màj Android.
    En espérant qu’ils vont accélérer eux la cadence parce que je vois mal Google faire une sortie tous les deux ans maintenant.

  2. Bizarrement je crois que même avec un rythme moins soutenu, les constructeurs ne vont pas mettre à jour les terminaux plus vite …

  3. Elle est déjà définie la roadmap des noms de desserts ?
    Je souhaiterai proposer “Tarte aux poils”, c’est possible ?

  4. On peut comprendre que Google veuille éventuellement ralentir la cadence de sortie des mises à jour Android mais plus tôt le système est annoncé plus tôt il sera “rapidement” porté sur les terminaux actuel.

    Si on prends un exemple tout simple : si Google annonce véritablement Android 5.0 lors de leur conférence, il faudra en voyant large un minimum 6 mois de plus après l’annonce pour que cette nouvelle version commence à arriver sur un Xperia Z , un Galaxy note 2 ou un HTC One au bon vouloir des constructeurs et leur relative lenteur de portage faute à l’ajout de leur surcouche. On ne parle pas des roms opérateurs que tout le monde essaie de virer à juste titre parce qu’il peut s’écouler plus d’une année la aussi.

  5. Si c’est vrai, c’est stupide. Si déjà, les opérateurs pouvaient arrêter de mettre une surcouche (inutile) sur la surcouche constructeur, ce serait pas aussi fragmenté.
    Et si les constructeurs utilisaient un peu plus la version stock sur les modèles qu’ils ne souhaitent pas suivre dans le temps, ce serait quasiment réglé.

  6. Oui sauf que j’ai acheté un Nexus 4 pour justement avoir les dernières mises à jour.
    Les ralentir pour que Samsung puisse suivre le rythme, je trouve ça un peu fort.
    Ils sont chier ces constructeurs qui rajoutent des trucs à l’API et qui ensuite râlent que l’API change.
    C’est un peu comme si le TGV devait rouler à 80km/h parce que certains ont décidé de prendre le bus…

  7. Sinon ils n’ont qu’à lacher le SDK pour les dev, et ne sortir qu’ “officiellement” les versions plus tard au grand publique.
    T’façon la majorité des gens que j’connais ne font jamais leur mises à jour et s’en cale complètement d’avoir une version récente d’un OS.

  8. je pense surtout aussi qu’android devient de plus en plus complet
    entre 2.3 et 4.2, les maj rapide importante avait un intérêt pour l’optimisation d’android ainsi que de nombreux ajout, mais google ne peux pas continuer à faire des maj tous les ans aussi importante tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de chose à améliorer
    quand tu vois tous ce que à apporté ICS et jelly bean comparé à gingerbread, je vois pas google faire une maj aussi importante entre KLP et JB

  9. moi je pense au contraire, qu’il faut accelerer les sorties (ou en tout cas conserver le rythme actuel), pour forcer via le marché, les constructeurs a se bouger les fesses. Les constructeurs n’ont deja pas grand chose a faire comparativement aux os propriétaires, ou tout est a faire pour chaque téléphone. Concernant la fragmentation, c’est souvent le choix des contructeurs de stopper après 12,18 ou 24 mois le suivi de leur téléphone. Le marché (c’est a dire nous consommateur), doit punir ces comportements. Quand on voit que des acharnés genre les mecs d’xda, propose pour des vieux téléphones (mon ancien, un petit sony x10mini pro, tourne sur 4.2.2 alors qu’officiellement il ne pouvait soit disant pas depasser le Froyo ou gingerbread selon les modèles, pour cause de hardware). Je rejoins aussi l’idée, que ralentir le marché pour les lents n’a pas de sens. 1 maj tout les 6 mois, c’est quand même la mer a boire. En outre cest saloperie de surcouche, toutes plus dégeulasse les unes que les autres devraient être bannies. (touchwizz en 1er)

  10. @propeas : OP-TI-MI-SA-TION. Tel est le maître mot. Quand je vois qu’un Desire S tourne parfaitement avec sa surcouche, alors qu’un Nexus S officiellement sous 4.1.2 lag, je préfère une mise à jour qui met du temps à arriver, mais qui est nickel.

    Mais sinon je suis d’accord, ralentir le rythme des mises à jour pour que les constructeurs puissent se branler encore plus, non. Puis la charte des 18 mois de mises à jour, j’en ai vu qui ont lâché bien plus tôt.

  11. Google ne devait il pas lancer son PDK qui permettrai au constructeur de ne pas prendre de retard sur le portage ?? Ça n’a aucun sens leur histoire de reculer cette sortie.

  12. “moi je pense au contraire, qu’il faut accelerer les sorties (ou en tout cas conserver le rythme actuel), pour forcer via le marché, les constructeurs a se bouger les fesses.”

    Tiens, un site web s’était posé la question, et ça ne changerait rien, en fait.

    Le problème est que chaque nouvelle version doit être testé sur le réseau de l’opérateur, et que ça prend plus de temps que de récupérer la mise à jour et de foutre la surcouche chez le fabricant. Ça demande tellement de ressources qu’ils sont obligés de priorétiser et que ça pousse parfois les fabricants à ne pas faire de mise à jour, parce que l’appareil ne s’est pas trop bien vendu et qu’il est tout en bas de la liste des priorités de l’opérateur.

    On peu deviner le truc sur le déploiement windows phone, où il y a une période de test sur réseau qui est citée pour expliquer le délai.

    Quant à Apple, en fait, ils ne font qu’annoncer la maj quand tous les tests ont été effectués et que les opérateurs ont donné le feu vert.

    En gros, Google va simplement annoncer les maj plus tard… Parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement d’un point de vue technique.

  13. Pourquoi dites vous que “les nouvelles ne sont pas bonnes”, vu qu’au final si cela se confirme alors c’est loin d’être une mauvaise nouvelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode