Passer au contenu

Tim Cook sur la sellette ?

Apple serait-il en train de chercher un remplaçant pour Tim Cook ? Rien d’officiel bien sûr, mais certains actionnaires de l’entreprise estiment que cela devrait être…

Apple serait-il en train de chercher un remplaçant pour Tim Cook ? Rien d’officiel bien sûr, mais certains actionnaires de l’entreprise estiment que cela devrait être le cas. D’après des sources de Wall Street citées par Forbes, ils seraient mécontent de la direction du cours de l’action, et il faudrait que cela change.

L’action est en effet tombée sous la barre des 400 dollars, touchant même 390$ vendredi 19 avril, au plus bas depuis un an. Après une ascension rapide durant la période entourant la sortie de l’iPhone 5 où le cours touchait 700$, l’action n’a fait que redescendre depuis. Les investisseurs craignent donc qu’Apple empreinte le même chemin qu’HP ou Dell, et espère donc un soubresaut avant qu’il ne soit trop tard.

ipad_timcook_ipadd

Toutefois les analystes restent assez confiants et ils sont nombreux à maintenir des conseils d’achat. Espérant d’une part que la société arrivera à se ressaisir et misant surtout sur la fameuse réserve de liquidités de plus de 130 milliards de dollars.  Grâce à ces fonds, la société pourrait émettre de dividendes spéciaux et racheter une partie des actions, ce qui ferait mathématiquement monter le cours de l’action.

À la décharge d’Apple il faut toutefois préciser que la mise en place de dividendes fait naturellement baisser le cours de l’action, puisque la revente n’est plus le seul moyen de tirer des bénéfices ses quartiers de pomme. Nous devrions en savoir plus dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu’Apple dévoilera ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Je n’ai pas beaucoup de produits Apple, mais je pense que S.Jobs est uniquement remplaçable par J.Ive ou S.Wozniak, Tim Cook fait du bon travail, a un certain respect vis à vis du consommateur Apple mais il n’a pas les produits Apple dans le sang, cela se voit lors des Keynote.

  2. Arretez de dire des betises en parlant de Wozniak. Ce mec est un génie mais il n’y connait rien en marketing. Quand il a rencontré Jobs, il donnait ses inventions alors que Jobs voulait tout monétiser.

    Avec lui, on aura des ordinateurs gratuits, mais pas bien longtemps.

  3. Donc des mecs on spéculé sur une potentielle chute d’Apple à partir de quasi rien (délai post mort de SJ révolu, pas de produit révolutionnaire, succès de Samsung) , donc des analystes ont annoncé qu’il fallait se méfier, donc l’action à chuté, donc le CEO doit dégager ?

    Euh ?

  4. J’approuve pour que Woz lui succède !

    Je pense que si Jobs croyait en Cook et qu’il est apparemment mieux aimé par ses employés, c’est qu’il n’a pas fait que des mauvaises choses pour Apple. Mais il faut reconnaître qu’au niveau des nouveaux produits, ca stagne, et ils se font doucement rattraper par la concurrence, il est temps de sortir un nouveau bidule qui déchire ! L’iPhone c’était bien joué mais ca fait 5 ans, l’iPad ca fait 3 ans ! Et depuis, ce n’est que “on change la puce, on change la résolution, on ajoute deux lignes de code à iOS et paf ca fait un nouveau produit”.

  5. +1 Zouzouzou, j’irai même plus loin : un triumvirat . J.Ive S.Wozniak et un génie Marketing.
    Apple fait partie des sociétés à part, une manière différente de la diriger pour éviter qu’elle ne perde encore plus de sa superbe est à méditer.

  6. Je pense que c’est, à la base, une mauvaise idée, c’est une entreprise qui a besoin de stabilité depuis la mort de Steve Jobs pour pouvoir se réinventer.
    Mais si ça devait être le cas, je militerais pour Jon Rubinstein, qui a travaillé avec Jobs sur NeXT, qui est quand même à la base de l’iPod mais aussi de Palm !

  7. @Lenoty : le trio Ingénieur / Designer / Commercial c’est la formule miracle qui devrait régir toute activité industrielle…

  8. Il me semble que Job a largement contribué aux produits jusqu’à l’iPhone 5. Alors accuser Cook sur l’innovation, merci bien !

  9. C’est un peu ce que j’avais prédit. Steve Jobs n’ai plus là, ils pourront mettre à le tête qui ils veulent il sera toujours comparé (en mal) à SJ. C’est pour moi un gros défaut d’avoir valorisé une entreprise comme Apple que sur la tête d’un seul homme et c’est un peu tard pour faire machine arrière.

  10. pas de révolution pour Apple, alors on change de gus…
    Vous voulez faire remonter la cote de la pomme ? changer sa politique…

  11. Ca c’est bien les actionnaires, quand l’action monte tout va bien, normal, mais quand ça chute ça n’accepte pas de perdre de l’argent, donc ça vire à tout va. Aujourd’hui le boss, demain des employés pour limité leurs pertes.
    La bourse c’est un loto, on a beau calculer un tas de facteurs mais tout n’est pas calculable (succès d’un produit, concurrence…) et surtout l’action ne peu pas monter éternellement, alors quand ces gars la joue en bourse, il faudrait aussi qu’ils accepte de perdre.

  12. Non mais personne ne peut faire des “révolutions” tous les ans! Tim prend les dispositions pour garder la société hors de l’eau, et il s’en sort pas si mal, même s’il y a eu des échecs (Maps)

  13. Apple fait n’importe quoi depuis les derniers mois, car ils ont placés toutes leur ressources dans un projet secret : La machine à ressusciter Steve Jobs.

    Vendez vos actions tant qu’il est encore temps.

  14. Ne vous inquiétez pas trop pour lui qand même, il va probablement sauter avec un joli parachute doré à l’or fin.

Les commentaires sont fermés.

Mode