Passer au contenu

Protean Electric : une roue à moteur électrique embarqué

Après une phase de tests concluants, la firme américaine Protean Electric vient d’annoncer la production de sa roue “in-wheel motor” autrement dit une roue dotée d’un…

Après une phase de tests concluants, la firme américaine Protean Electric vient d’annoncer la production de sa roue “in-wheel motor” autrement dit une roue dotée d’un moteur électrique destinée à électrifier ou hybrider un véhicule.

Pour ce faire, il suffira de remplacer au choix les 4 roues d’un véhicule classique par des roues Protean, ou simplement d’équiper l’essieu arrière (tandis que l’essieu avant conserverait son moteur thermique) de façon à obtenir un véhicule hybride.

Pesant 31 kg et développant une puissance de 100 chevaux ainsi qu’un couple (à la roue) de 1000 Nm, nous noterons que celle-ci sera également capable de récupérer 85% de l’énergie cinétique due au freinage. Ceci, pour une réduction de près de 30% de la consommation (pour une installation hybride).

En somme, des performances plutôt prometteuses. Cependant, Protean Electric ne semble ne pas encore avoir annoncé de partenariat avec un constructeur automobile.

protean

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. 100 CV par roue avec un si petit moteur ? Quid de la taille de la batterie nécessaire ? Est-ce du permanent (style fonctionnement uniquement électrique en dessous d’une certaine vitesse) ou un appoint de puissance sur chaque accélération ?

  2. “Pour ce faire, il suffira de remplacer au choix les 4 roues d’un véhicule classique par des roues Protean”…

    Et peut etre rajouter les batteries et la liaison “pedale – moteur” non ?

  3. L’idée est sympa, mais partant du principe que ça ne fait pas acheter une nouvelle voiture à l’utilisateur de base, ça ne sortira pas et sera vite mis dans le coffre avec toute les idées des moteurs autres que essence etc -_-“)
    Ou alors, ils mettent ca à un certain prix ou comme d’hab, seule une certaine classe pourra faire joujou avec.

  4. Je me demande surtout pourquoi ça n’a pas été créé avant … J’y pensais déjà au collège =/ …

  5. Taper un trottoir devient cher ! De plus les voleurs de roue, vont être ravie. Au final le moteur électrique sous le capot, semble reste une bonne solution, d’autant que maintenant batterie et moteur ne prennent plus autant e place qu’avant, et si effectivement gagner de la place permettait de rajouter des batteries, le cout de celles-ci empêche d’en rajouter trop.

    Ceci-dit, conducteur de véhicules hybride, je félicite l’initiative, surtout si elle permet de “transformé” une voiture classique en hybride de manière simple (ou recyclé des voiture dont le thermique et mort en voiture électrique).

  6. @Omen77, l’ordinateur de la Prius est relativement complexe, il faudrait pouvoir le reprogrammer pour intégrer ce rajout. De plus, les véhicule HSD (hybride Toyota) on justement besoin d’autonomie (batterie) pas de moteur). Dans les fait le moteur électrique déjà présent permet de rouler jusqu’a 70 Km/h en électrique (avec une bidouille, sinon c’est 45 Km/h), mais uniquement sur 2 Km, donc avant d’y rajouter des moteur, il faut des batterie.

  7. C’est génial, ça permet de repenser complétement la forme de nos voitures actuelles. Plus de contraintes liées au système du moteur avec son encombrement, ajouté au système de distribution (cardan, boite de vitesse etc …) une voiture ne devient alors qu’une plateforme habitable complétement reconfigurable !

  8. @lordofshadow65
    Le genre de sentiment de frustration que bon nombre connait bien : j’avoue les bons trucs mettent trop de temps.
    Vous connaissez la formule “le temps c’est de l’argent” ? (question à la con, qui connaît pas?)
    Ben j’ai remodelé un peu la formule à ma façon dernièrement :
    “L’argent nous fait PERDRE DU TEMPS”
    C’est simplement que si les constructeurs ne cherchaient ps tout le temps à tirer profit commercialement pleinement jusqu’à amortir l’investissement 50 fois chaque petite évolution technique, je ne vous décris même pas où nous en serions déjà. Plein des trucs prometteurs sont là sous notre nez mais nous traînons des pied car nous pouvons encore “tirer profit” des technologie actuelles ou d’hier. Le problème c’est que les conséquences de ce mode de pensé à déjà commencé à nous retomber sur laggle…
    J’arrête de vous emmerder là avec ma phase rageuse, ça changera rien d’autre que de gâcher votre journée à vous aussi -_-

  9. Attention à ne pas taper dans les trottoirs…et aie pour le prix des jantes du pneu etc…

    sinon, bon concept, je kiffe.

    Vivement la dispo de ce produit et qu’il soit monté en série.

  10. L’idiotie de cette idée se résume en 3 mots “masses non suspendues”
    Ceux qui ne savent pas ce que c’est iront googeliser (ou resteront idiots jusqu’à la fin de leurs jours).

  11. @Gazberzu : Je connaissais pas, j’ai lu, mais au final tu n’avances aucun point. Tu voulais peut-être dire qu’à cause des aspérités de la route, la performance de ce moteur en prend un coup ?

  12. Mouais, 30kg de masses non suspendues ça va se sentir… En plus il ne suffit pas de mettre un moteur dans une roue pour rendre un véhicule hybride ou électrique, sinon ça se ferait depuis longtemps (Michelin a déjà sorti plusieurs moteurs portés par les roues…)

    Et pour info Auré, toutes les voitures ne sont pas des tractions, loin de là…

  13. @samloic: en gros sur une voiture le poids à vide ne signifie pas tout, les masses non suspendues (roues, jantes, etc, en gros tout ce qui n’est pas solidaire de la caisse) comptent plus dans l’inertie et le ressenti que les autres.
    Ainsi mettre des jantes plus légère permet de transfigurer le comportement d’une voiture, et économiser 10kg sur les roues revient à économiser bien plus sur la caisse… et donc diminuer là consommation…
    C’est un problème que connaissent pourtant bien les ingénieurs et concepteurs automobile…

  14. +1 Gazberzu
    Le confort va en prendre un coup, il faut un moteur par roue mais transmettre la puissance à la roue par un cardan.

  15. nope, pas besoin de cardan, il n’y a pas d’énergie à repartir à partir d’un point central, et la communication entre appareils électriques n’a pas besoin de mécanique …
    Le cardan, ça fait tellement 2010.

  16. Pour le coup des masses non suspendues, je crois comprendre…

    A mon avis, leur but chez Protean, n’est pas de nous faire consommer moins d’essence, mais surtout de nous faire consommer plus de roues Protean.

  17. @Gazberzu sauf que en échange tu économises du poids sur les freins, les arbres de transmission, les cardans… sans parlé du gain en tenue de route en abaissant le centre de gravité. Donc ça a aussi des avantages.

  18. Ce qui serait intéressent c’est un kit de conversion… Pour rajouter cette hybridation à son véhicule.

  19. Trop bien, il m’en faut absolument des miniaturisées pour remplacer mes roues de rollers ! Air Gear, de la fiction à la réalité !

  20. ” il suffira de remplacer au choix les 4 roues d’un véhicule classique par des roues Protean “, et le système de freinage d’origine, on le met où ? Car vu la roue, il ne passe pas. Si les 2 machoire / roue sont les freins, alors il s faut en plus modifier son syetème de freinage pour qu’il soit compatible, et dans ce cas, vu que le disque semble être la roue, celà veut dire : changement de roue à la place du disque (ca va faire cher :-O)

    “Pesant 31 kg et développant une puissance de 100 chevaux ainsi qu’un couple (à la roue) de 1000 Nm”, et faut modifier le chassis et la transmission pour encaisser tout ça ? Une bugatti Veyron a un couple de 1250 Nm, alors pour encaisser 4000Nm avec la voiture de “monsieur tout le monde”, c’est pas gagné .

  21. Ceci serait top au niveau de l’habitabilité :
    – Un coffre à l’avant et un à l’arrière
    – Et plus d’espace aux jambes en rognant sur la place actuellement utilisée pour le volume moteur.

    Le gros problème vient en effet des chocs pris par les roues (trottoir, dos d’âne,…) qui risquent de diminuer la durée de vie de ces roues.

  22. Pour ceux qui parle de trottoir qui abime les pneus et jantes:
    – parce-que avec une voiture thermique les pneus et jantes ne s’abiment peu être pas contre les trottoirs ?
    – de toutes façon il faut savoir maitriser son véhicule

    Pour les masse non suspendu.
    ça pourra effectivement jouer sur l’amortissement (confort) et la tenu de route sur zone très bosselée (perte de contact au sol du à l’inertie de l’ensemble) , d’un autre coté, les rues pavée, sont devenu assez rare de nos jours.

  23. Mécaniquement c’est la meilleure solution.
    Je pense que ça ne va pas plaire aux constructeurs, et c’est bien dommage parce même si c’est un peu lourd pour amortir c’est un gain de place et rendement énorme.
    Un moteur essence twinair associé à ces roue serait parfait.

  24. @Overdose : Je connais un peu le principe, je roule en Auris HSD 🙂
    Hier, je n’ai pas eu le temps de me renseigner un peu plus sur ce sujet. Effectivement, il faut des batteries externes (je pensais que ces roues disposeraient de leur propre batterie). Donc, mon commentaire tombe à l’eau !
    La prochaine évolution des hybrides serait la Prius rechargeable. 25 km d’autonomie en tout électrique, rechargeable sur une simple prise secteur.

  25. Désolé les mecs mais il n’y a pas 30 kg qui tourne sur le moteur, seul le rotor tourne avec la roue. Donc c’est bien de sortir des gros mots mais il faut réfléchir jusqu’au bout. Par ailleurs juste un détail dans votre moteur sous le capot il y a aussi des tas de masses qui bougent et tournent donc au bilan on y gagne probablement…
    Avec l’électronique d’aujourd’hui ça doit être assez “simple” de bien piloter chaque roue comme il faut.

  26. @pakalatak :
    Désolé mec, mais l’important, ce n’est pas les 30 kg qui tournent, mais les 30 kg qui montent et descendent au moindre gravillon qui dépasse (les masses non-suspendues). Donc c’est bien de sortir des gros mots mais il faut réfléchir jusqu’au bout.

    Et l’électronique, c’est bien beau, mais autant concevoir directement un truc mécaniquement correct au lieu de faire n’importe quoi et compenser avec des asservissements, des pompes hydrauliques et des vérins…

  27. Rajouter 100 bourrins en pointe à une voiture existante, rien que ça c’est déjà pas mal, tout en permettant de rouler en mode hybride ou full électrique pour réduire a conso, c’est énorme.

    Par contre je ne vois pas comment cela va s’intégrer à l’électronique déjà embarquée des voitures, freinage, ESP, anti patinage…

Les commentaires sont fermés.

Mode