Passer au contenu

Une Galaxy Tab 10.1 contrôlée par la pensée étudiée par Samsung

Maintenant que les smartphones et tablettes répondent aux doigts, à l’œil et à la voix, la prochaine – et peut-être dernière – étape est sans doute…

Maintenant que les smartphones et tablettes répondent aux doigts, à l’œil et à la voix, la prochaine – et peut-être dernière – étape est sans doute de les contrôler par la pensée. Samsung en a bien conscience puisque le Sud-Coréen travaille actuellement sur une solution de “télékinésie” pour terminaux mobiles.

Comme le rapporte le magazine du réputé MIT, une équipe d’ingénieurs de l’université du Texas collabore en ce moment avec des chercheurs de Samsung pour mettre au point un système capable d’interpréter les ondes cérébrales de l’utilisateur. Ils utilisent en ce moment une Galaxy Tab 10.1 pour les tests, qui s’avèrent probants.

Pour faire fonctionner sa tablette, il suffit à l’utilisateur d’enfiler un casque puis de penser à lancer une application… pour la lancer. Cela fonctionne par exemple aussi pour lire de la musique ou éteindre sa tablette. La technologie est proche de celle employée pour les électro-encéphalogrammes médicaux, l’interprétation en plus.

The+Big+Bang+Theory+Sheldon

Elle est cependant limitée. À l’heure actuelle les ingénieurs utilisent divers moyens pour faciliter la reconnaissance des ondes. Cela passe par exemple par des icônes clignotantes à différentes vitesses pour distinguer plus facilement celle qui retient l’attention de l’utilisateur.

Elle est également limitée par le casque qui doit toujours être porté et qui n’est pas des plus discret. Les équipes ont toutefois fait de gros progrès sur ce point. Pour fonctionner il n’y pas plus d’utiliser de “catalyseur” comme un gel ou du liquide entre le crâne et les électrodes. Le temps d’installation est ainsi grandement raccourci.

Les recherches de Samsung sont donc prometteuses, mais nous sommes pas près de les voir appliquées en dehors des labos.

samsung.mind_.controlx299

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. c’est le but du R&D jetée par la fenêtre des millions de dollars pour des projets qui ne serviront a rien.
    la contrôle de pensée est pas mal seulement pour les handicapée.

  2. @Greg3395 : mais qu’est ce que tu racontes …
    Certes, le contrôle par la pensée sera d’autant plus utile pour les personnes handicapées, mais cela reste néanmoins super utiles pour le reste des gens.

    Imagine toi écrire un mail à quelqu’un en une fraction de secondes (perso, je pense beaucoup plus vite que je n’écris au clavier, et encore plus quand ce clavier est tactile …).

    Dernièrement, on a vu l’apparition des assistants personnels, auquel tu parles.
    Moi je trouve ça super désagréable dans les transports en commun. Là, les gens n’auront qu’à le penser, ça restera pour eux, et ça ne sera pas une nuisance sonore pour les autres.

    Même les coups de fil…
    Tu pourras imaginer, qu’au lieu de parler, tu le penses. Et le téléphone envoie le son à l’autre téléphone.
    Dans ce cas, plus jamais de nuisances sonores téléphoniques (sauf ceux qui règles leur écouteurs de téléphones super fort).

    Et encore, là je ne parle que de petites choses, mais je suis certains qu’on peut aller bien plus loin.
    Tu pourrais avoir ton téléphone dans ta poche, et lui dire de te lire telle musique. Il irait la chercher sur ton téléphone ou deezer, et te le balancerais dans tes écouteurs. Tout ça sans avoir à sortir les mains de tes poches en hiver…

  3. @greg3395 : Encore quelqu’un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Forcément la R&D sur le court terme a un résultat catastrophique, ca ne rapporte pas d’argent.

    Pourtant faudra m’expliquer comment une entreprise (sauf exception hors entreprise de service) fait pour s’en sortir ? Il faut de l’innovation pour tirer son épingle du jeu !

    Tu es le genre de personne qui pense que donner de l’argent pour financer la NASA (par exemple) est une perte d’argent. La majorité des retombées en terme d’inovations technologiques faites par l’agence spaciale sont finalement destinées à d’autres domaines qui n’ont rien à voir. Et je peux te dire, que c’est loin d’être une opération déficitaire.

    Au niveau d’un mandat présidentiel (autant les etats unis que la france d’ailleurs), il faut faire des résultats immédiats pour montrer qu’on sait gérer le pays, qu’on a la plus grosse etc… Seulement, c’est loin d’être les meilleurs choix sur le long terme (on en voit le résultat actuellement).

    Et puis pour ta remarque sur les handicapés, même si ça leur était effectivement exclusivement consacré, ce serait quand même de l’argent dépensé pour “rien”?
    Parce que ses gens sont “handicapés” alors ils n’ont pas le droit d’avoir quelque chose leur facilitant la vie, leur redonnant un peu de dignité?

  4. barbecuejack : Je pense pas que je serais capable d’écrire un mail par la pensée ou même de parler à quelqu’un. J’ai de grandes difficultés à me concentrer sur ce que je veux dire dans ma tête, je suis obligé d’y formuler à voix haute. Ce serait bête que le mec à qui je parle “par la pensée” reçoive un message qui ne veut absolument rien dire juste parce que j’avais un maximum de pensées parasites à ce moment là.

  5. @Bokoblob : euh, je ne comprends pas ta remarque.
    Sais tu, que quand tu te dis : “tiens, là j’ai écrit de la merde, je l’efface”, bah avant de réaliser l’action, tu t’es dit “tiens, faut que j’efface ce mot là”.
    Ah, bah puisque tu le penses, ton téléphone/tablette/device de manière générale, sera capable de le faire, sans que tu ais une interaction physique.

    De manière générale, avant toute action, tu viens à le penser, car sinon, tes membres ne bougeraient pas (sauf réflexe moteur).
    De ce fait, tu écrirais plus vite en le pensant.

    De plus, avant de demander l’envoi du mail par la pensée. Qu’est ce qui t’empêche de lire ton mail ? Si toi, tu te trouves farfelues dans tes pensées ?
    De plus, le fait que tu sois incapable de te concentrer sur une tâche précise pendant un court instant, ne signifie pas que tout le monde est dans ton cas.

    Et je ne pense pas non plus que cela sera la seule interface utilisateur.
    Ca en sera une de plus parmi celle existante (qui sera à terme de plus en plus majoritaire, car il n’y a rien de plus intuitif que la pensée, si ce n’est le fait que l’ordinateur pense pour nous avant, mais là, ça craint plus :p).

    Y a quelques temps, ma copine n’avait pas de smartphones. Et elle n’en voyait pas trop l’utilité. Mais depuis qu’elle en a un, elle l’utilise super régulièrement.
    Ne pas avoir conscience qu’on a une utilité pour une fonctionnalité, ne signifie pas qu’il n’y a pas d’utilité réelle au final (ps : on peut vivre sans smartphone, je ne dis pas le contraire, juste que ça nous a simplifié certaines choses dans la vie de tous les jours).

  6. @gaeko : euh bah moi, ce qui me génait dans le fait de téléphoner par la pensée, ça serait :
    – est ce que la voix que recevrait la personne en face (crée par le smartphone), serait la voix réelle de la personne à laquelle on parle, ou seulement une voix synthétique ?

    Après, ne plus se parler directement par téléphone, en soit ça ne pose pas tant de soucis que cela je suppose. L’action de téléphoner reste mineure par rapport à nos interactions traditionnels qui est l’échange réelle vocale avec son voisin.
    De plus, rien n’empêcherait de désactiver la fonctionnalité si tu veux téléphoner par la voix (mais imagine comme ça serait agréable des transports en commun sans des gens obligés d’élever la voix pour se faire entendre par l’interlocuteur en face).

  7. c’est marrant, j’ai directement pensé au “Eye Tracking” en lisant l’article.
    Dans le sens, ou chez Samsung, on dirait, qu’ils tiennent a mettre une connectivité entre le corps et les devices.

    mise en situation : t’es tranquillement sur le canapé, équipé du casque, et tu surfe sur le net. Le voisin d’a coté commence a faire des trou avec la perceuse. On va se dire, sans vraiment en etre conscient : “il fait chié avec sa perceuse”. A peine le temps d’y penser que t’as fait une recherche Google : de perceuses ….

    Tout ca pour dire qu’il faudra peut-etre qu’ils pensent a lier les 2 …. suivant ce que l’oeil regarde, interpreter la pensée pour voir si y’a une relation ou pas.

  8. Que l’on trouve inutile ou moins ça fait des années que des études sont menées là dessus et un jour cette technologie sera dans le commerce. Lorsque Siri fut lancé, j’avais entendu une interview d’un scientifique de chez Nokia a qui on demandait pourquoi ils ne proposaient pas un assistant vocal, il répondi que la reconnaisance vocale présente dans leur appareils existait depuis longtemps et que la prochaine étape plus intéressante qu’un assistant serait justement le contrôle par la pensée, chose sur laquelle eux aussi travaillaient. A voir si leurs recherches ont continué avec leur situation….

    Tout comme le fait qu’arrivera le jour ou on parlera avec des ordinateurs, un jour le contrôle par la pensée sera démocratisé. Technologie qui a fait des pas de géants ces dernières années et je trouve bien si on pourra en bénéficier.

  9. télékinésie ?? ha bon on vas pouvoir déplacer son mobile par la pensée ???
    c’est pas compliqué d ‘ouvrir un dictionnaire , télékinésie : déplacement d’objet par la pensée (et non contrôle de son smartphone par la pensée , qui serait plus proche de la télépathie )

  10. Très bonnes initiatives. Au moins, il y a un peu de R&D 🙂
    Mais je ne peux m’empêcher de penser à certains fails :
    Au téléphone, avec son patron, d’un coup on pense “il fait chier ce gros con”. Oups !
    Ou en pleine discussion avec sa copine, si on pense à des trucs pas très… catholiques, Hop ! Ouverture de YouPorn 🙂

  11. m’est avis que les limitations de la technologie EEG utilisée sont des limitations intrinsèques et qu’on ne pourra pas atteindre un confort d’utilisation suffisant en l’état. C’est un peu comme essayer d’écrire un roman sur un clavier de blackberry avec son penis.
    Mais que Samsung se lance dans ce champs de R&D me conforte dans l’idée de lancer une entreprise sur les interfaces cerveau-ordinateur (il me reste à trouver une équipe de neurologues/chercheurs en neuro motivés et 500 000 €).

  12. +1 sammmh

    Déjà avec nos phones ils peuvent savoir ou on est, à quel heure, avec qui, nous filmé, nous écouté, tout ça à notre insu à part si on retire la batterie du phone. En quelques sorte avec le contrôle par la pensée ça veut dire qu’ils pourront aussi lire nos pensées.
    je sais que c’est pas pour aujourd’hui mais l’avenir s’annonce vraiment flippant.

  13. Personnellement l’idée de la pensée pour les appels vocaux je trouve pas ça top , je m’imagines mal passer un appel dans ces conditions de plus j’ai tendance à réfléchir à autre chose pendant que j’écoute mon interlocuteur alors v’là la pagaille si je pense en même temps que lui x) .
    Il est très dur voir quasiment impossible de rester sans pensée alors si les appels vocaux se passe par le pensée c’est le capharnaüm assuré.

  14. [mode troll ON]bon, puisque samsung ne fait que copier les brevet Apple, quel brevet à t-il copier là ?[mode troll OFF]

    Bon, redevenons sérieux une minute, il va falloir maintenant revoir totalement les applis pour les adapter à cette spécificités avec ça !

Les commentaires sont fermés.

Mode