Passer au contenu

Pluto, la mystérieuse console de Sega

Sega a connu la gloire dans les années 1990 avec ses consoles. La Dreamcast mettra fin à l’aventure Sega comme constructeur. Mais cette semaine, une mystérieuse…

Sega a connu la gloire dans les années 1990 avec ses consoles. La Dreamcast mettra fin à l’aventure Sega comme constructeur. Mais cette semaine, une mystérieuse console estampillée Sega est apparue sur le web : la Pluto.

photo 1

Un ancien employé de Sega a décidé de dévoiler ce modèle sur assemblegames après 14 années de silence. Cette console n’est restée qu’au stade de prototype et devait être en réalité une version améliorée de la Sega Saturn. La Pluto dispose des mêmes capacités de la Saturn, mais avec quelques petits rajouts. Elle dispose en effet d’un port cartouche, pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Megadrive et même d’un modem 28.8Kbps. Rappelons que Sega a été l’un des précurseurs sur le jeu en ligne sur consoles avec la Dreamcast.

Si vous êtes collectionneur, il va falloir travailler dur pour vous procurer un exemplaire. Selon l’auteur de du post de assemblegames, il n’existe que deux exemplaires au monde. L’autre aurait été acheté 1 dollar il y a cinq ans dans une brocante par un lecteur de destructoid.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Correction : Le port cartouche n’a pas été rajouté, il a toujours été sur toutes les Saturn, et n’a jamais servi pour une quelconque rétrocompatibilité Megadrive : il servait comme extension de RAM et pour des cartes mémoires (et pour faire passer des jeux imports)

  2. Elle dispose en effet d’un port cartouche, pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Megadrive : Info communiquée par l’employé ou déduction à la vue du port cartouche ?
    Car la Saturn, de base, a aussi un port cartouche : Il sert de port d’extension pour certains jeux ou pour des cartouches multimédia comme un codec VCD.

  3. quand j’y repense,
    c’est quand même dingue ce naufrage de la Sega Saturn!! c’est vraiment elle qui a tué Sega, la Dreamcast a essayé de sauver les meubles (avec de grandes qualités railleurs) mais Sega avait un pied dans la tombe!

  4. @nico7as..biin d après mes souvenirs,la Saturn ne s’est tout simplement pas écoulé parce qu’elle était cheross as fucked surtout !
    En terme de prix ,on était dans la fourchette de la Néo Géo qui avait bien meilleur réputation.

  5. J’ai relus plusieurs fois quand j’ai vu le 1$ j’ai crus je m’étais tromper, sa fais un peux fake l’histoire des 1$ mais si c’est le cas c’était l’affaire à faire 😀

  6. La Saturn n’a pas marché car nous étions entré dans l’ère de la 3D et ce n’était vraiment pas le fort de cette console, elle avait des capacité incroyable pour la 2D mais la 3D était très mal géré et nécessité des temps et des couts de développement trop élevés.

    Sony et la PS1 en plein boom, la N64 malgré un succès plus que mitigé fonctionnait très bien avec les licences Nintendo, la Saturn n’a pas tenu le pavé, Sonic étant en plus très mal représenté sur cette console.

    La Dreamcast étant pourtant une très bonne console, Sega n’a pas su se diversifier et toucher un plus large public comme l’a fait la PS1 et on connait la suite.

    Pour le coup des 2 exemplaires je suis assez sceptique tout de même, une petite dizaine me semble plus réaliste mais bon si on se situe dans une chaîne de prototype et que celui n’étant qu’une étape c’est possible.

    Sega s’est trop éparpillé, rien que la megadrive, avec le megaCD et le 32X c’était too much…

  7. J’oubliais, la majorité des bons jeux ne sont jamais sorti chez nous et la majorité des retrogamer actuel sur Saturn se font généralement une ludothèque de jeux imports, la plupart des bons et très bons jeux n’ayant jamais vu le jour chez nous.

  8. A noter que la Saturn est la seule console CD a ne pas pouvoir etre piraté, pas comme la dreamcats ou la ps1/2/3, belle prouesse de Sega!

  9. Normal qu’elle etait pas piraté vue le peut d’intéressement des personnes ^^ et pour info les catégories virtua fighter … cop fighting vipers etc sont 3d mais bon très peut de titre et pas tres puissante elle c’est faite calmé par sony heureusement la dreamcast et venue, mais trop, trop tard :((((

  10. « L’autre aurait été acheté 1 dollar il y a cinq ans dans une brocante par un lecteur de destructoid. » ah oui chez ce fameux brocanteur de Tokyo à qui les constructeurs donnent les prototypes de leur console non produite ! Il vend aussi la lampe d’Aladdin et la corne d’abondance à 1$ dépêchez-vous ^^

  11. Sérieux, ça vous avance à quoi d’acheter des vieille consoles pour les collectionner? De plus, vous vous en servez pas donc c’est un investissement inutile.
    Ah et pas la peine de me dire qu’elles prendront de la valeur, elles ont toutes été vendues à des millions d’exemplaires donc…

  12. Le port cartouche , était déjà présent sur la Saturn d’origine , il sert pour :

    La carte mémoire
    Une extension de Ram ( 1 MO pour certains jeux SNK , 4MO pour certains jeux Capcom )
    Action Replay
    Modem

    Pour la carte VCD c’était une autre trappe à l’arrière de la console là où on mets la pile 😀

  13. pas besoin de la pirater suffit de swapper la copie de la copie avec un original au moment de la lecture du code en fin de cd (reperable par le bruit du deplacement de la lentille optique. et bien entendu de remettre la copie au moment ou la lecture du jeu commence.Operation tres simple et un simple scotch sur le capteur de fermeture du lecteur suffit.
    pas de puce ^^

  14. @spok : donc t’es en train de nous dire qu’il suffit d’avoir l’original pour pouvoir lancer une copie ?

  15. Bon, il va falloir vous mettre à jour les gars, la Saturn se puce pour lire les backups… c’est même à la portée du premier venu.

  16. Le fin mot de l’histoire .
    Sega n’aurai peut etre pas eu le meme destin si elle etait sorti “pluto”… lol

Les commentaires sont fermés.

Mode