Passer au contenu

La loi CISPA adoptée par les députés américains

La très controversée loi CISPA a été adoptée par la chambre des députés américains. Un coup dur pour le gouvernement, Barack Obama ayant promis de mettre…

La très controversée loi CISPA a été adoptée par la chambre des députés américains. Un coup dur pour le gouvernement, Barack Obama ayant promis de mettre son veto si la loi n’était pas drastiquement modifiée. Mais CISPA n’est pas encore adoptée définitivement.

star tr

CISPA devra encore passer par le Sénat, là où elle avait déjà été rejetée l’année dernière. Mais les détracteurs de la loi jugée liberticide s’inquiètent. CISPA a en effet adopté par une très large majorité (288 voix contre 127) avec la bénédiction de la moitié des députés démocrates.

La loi CISPA permettrait aux agences et au gouvernement fédéral d’accéder sans mandat de perquisition aux données des entreprises privées. Ainsi, le FBI pourrait par exemple avoir le droit de saisir les données personnelles des utilisateurs dans les bases de données des fournisseurs d’accès. Une loi liberticide selon les opposants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Les USA font encore les cons, pour changer.
    SOPA n’était pas passée car la protestation était soutenue par des grosses boîtes d’IT, mais nous devrons jouer sans elles cette fois ci.

  2. je me demande comment fonctionne leur systeme … il ne vois vraiment pas plus loin que le bout de leur nez !!!! a croire que la bas seul les loby quelque soit le type sont maitres des decisions o_O c’est affolant

  3. Vive l’Autriche et la Suisse… tous les serveurs seront bientôt dans ces 2 derniers pays où la sphère privée est roi.

  4. Ohhh mais non les américains (pour l’essentiel républicains) ne sont pas liberticides, la preuve, un désaxé a toujours le droit d’acheter des armes (loi rejetée sur le contrôle des armes)

  5. On dirait que c’est la mode de voter des projets de loi visant à donner à telle ou telle autorité le droit de fusiller notre vie virtuelle. Le problème est toujours le même depuis ACTA: techniquement, ils ne font rien de mal, mais ils ont toutes les cartes en main pour. Et personne pour contrôler l’usage des droits d’accès à nos données.

    Avant, on se disait anonyme sur internet. Aujourd’hui, on est plus connu et surveillé sur internet qu’IRL. Évolution ? Pour les grandes entreprise type Google et Facebook, pour ne citer qu’eux, oui. Pour nous, pas vraiment.

  6. Ce que je comprends pas, c’est qu’on sait tous que les organisations gouvernementales américaines ont accès sans problème à toutes les données des entreprises américaines sur les utilisateurs.

    Quel est l’intérêt de cette loi? Avoir accès aussi aux données des entreprises étrangères présentes aux USA?

    La NSA ne nie même pas avoir des backdoors dans les logiciels fabriqués par des américains, que je sache…

  7. @najim78 : Techniquement, leur portée est internationale (Par exemple, Facebook est sur le sol américain, donc on peut choper des infos d’un non-américain)

  8. ahhh c’est pour ça qu’ils ont fait exploser le Marathon , pour faire passer la loi sans que les gens s’en rendent compte….

  9. Députés = des putains…
    …comme chez nous.

    Ils veulent quoi au final ? nous réduire à l’esclavage le plus féroce ?

Les commentaires sont fermés.

Mode