Passer au contenu

Découverte de deux exoplanètes pouvant abriter de la vie

L’un des buts de l’humanité est d’explorer l’espace pour trouver d’autres formes de vie. Durant le XXème siècle, l’Homme a appris beaucoup de choses sur son…

L’un des buts de l’humanité est d’explorer l’espace pour trouver d’autres formes de vie. Durant le XXème siècle, l’Homme a appris beaucoup de choses sur son système solaire. Autant dire que pour trouver de la vie à côté de chez nous, c’est cramé. Mars a suscité beaucoup d’espoirs, mais ce n’est finalement qu’un caillou vide. Il est donc tout naturel de s’orienter vers les exoplanètes, extérieures à notre système solaire. Aujourd’hui, Kepler vient de trouver deux planètes pouvant potentiellement abriter la vie.

Mass-effect-3-normandy-mars-mission

Le télescope Kepler a pointé son objectif sur le système Kepler-62. Dans ce système, nous y trouvons 5 planètes. Selon les scientifiques de la NASA, deux pourraient réunir les conditions idéales pour héberger la vie : Kepler-62 e et Kepler-62 f.

Ces deux planètes ont une vitesse de révolution idéale autour de leur soleil, ainsi qu’une parfaite distance avec ce dernier pour abriter de la vie. Leur taille, environ 1,6 fois plus grande que la Terre, laisse présager que ces planètes sont rocheuses, mais les scientifiques de la NASA n’ont aucun moyen de le prouver. Mais ils estiment tout de même que ces deux planètes bénéficieraient des conditions les plus proches de la Terre parmi toutes celles observées jusque-là.

Kepler-62 e et Kepler-62 f sont situées dans la constellation de la Lyre, à 1200 années-lumière de la Terre. Pas moyen d’aller vérifier sur place, donc. Si ces planètes abritent effectivement de la vie, cela nous fera une belle jambe… Pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “ont une vitesse de révolution id’ale” “ainsi qu’une parfaite une distance avec ce dernier”
    Les gars…

  2. Pour le moment…
    .
    ….jusqu’à ce que “Etre-pensant-virtuel” dans un futur, voit le jour, (= un méta-cerveau géant planétaire, des recherches actuelles sont en cours budget énorme de type NASA ) … apprenne la vie, fasse quelques bétises ( étape “Antéchrist 666* ” avec grosses pertes humaines mais partielles ) ( puis étape savante, donc forcément humaniste, balisez pas comme ça… )
    … et connaisse donc l’immortalité puisque qui dit cerveau numérique dit SAVES ( des CTRL-S géants ) et développement constant.
    Du oup son échelle du temps – putain de touche “c” je vais finir par me faire repérer moi… ) ne sera pas celle de 80 – 100 ans mais de plusieurs milliers d’années.
    Ce “truc” finira bien par trouver un moyen de voyager à disons C / 4 et pourra aller vérifier tout ça !

  3. @Oxygen, C’est justement la distance. Pas besoin de savoir le nombre de Km. Il faut juste savoir qu’en se déplaçant à une vitesse de plus de 1 Million km/h il nous faudra environ 1200 années pour l’atteindre. On est pas prêt y partir

  4. <>
    Quel pléonasme Pierre !!! Cela n’était pas nécessaire même avec la virgule.

    Concernant le sujet, j’aurai vraiment été excité si seulement nous avions les moyens d’aller vérifier çà de plus près. -_-

  5. Pour l’atteindre en 1200 ans c’est plus genre 1 milliard de km/h. c (km/h) = 300 000 km/s x 3600.

    1 année-lumière c’est environ 10 trillions de km (10e+12).

    Pas moyen de faire le trajet avec la technologie actuelle, mais en 2063 Zephram Cochrane inventera le Warp Drive, et dès lors on pourra s’y rendre en quelques semaines. À moins qu’on trouve une relique prothéenne sur Mars avant cette date.

  6. “L’un des buts de l’humanité est d’explorer l’espace pour trouver d’autres formes de vie”
    Merci à l’auteur de résoudre un des plus grands problèmes philosophiques en une phrase.

  7. Pierre, où as tu vu ou entendu que Mars n’est qu’un gros caillou vide?!?

    La NASA a decouvert que l’atmosphère marsienne contenait des grandes quantités de méthane. Methane=vie!

    Reste à savoir quelle forme de vie. Moléculaire très certainement, extremophiles dans le meilleur des cas. Quoi qu’il en soit nous avons avec ces traces de méthane un indice, reste à prendre la preuve en photo.

    D’où l’intérêt de Curiosity! Les États Unis n’investiraient pas des millions de dollars dans ce projet sans avoir de très fortes presomptions sur le résultat…

  8. « L’un des buts de l’humanité est d’explorer l’espace pour trouver d’autres formes de vie »

    FAUX

    C’est de trouver une autre planete pour vivre vu qu’on va s’autodetruire

  9. Trouver de la vie du côté de chez nous n’est pas encore si cramé que ça, bon, peu de chances que ce soit une vie “intelligente” (on se comprend), mais nos scientifiques se demandent s’il pourrait pas y avoir de la vie sur Encelade (une des lunes de Saturne), ou encore sur Europe (une des lunes de Jupiter).
    Pour préciser, ce serait de la vie sous-marine, sous d’épaisses couches de glace, ces lunes produisant de la chaleur sous l’effet de l’attraction monstrueuse de ces planètes qui les “compresse et décompresse” lors de leur révolution, et créeraient donc des océans sous leur couche de glace (on a vu des geysers de ouf en sortir :).

  10. @Moebius : Pourquoi utiliser le terme “trillion”, surtout si tu précises la valeur après ? Rappelons que selon les pays, un trillion peut correspondre à 10^12 ou 10^18.
    Au final, c’est beaucoup plus simple de dire 10 000 milliards. Pas d’ambiguïté.

    On peut aussi dire que ça fait 10 Pm. C’est le plus simple à écrire ^^.
    Donc au final, 1200 années lumière, c’est environ 12 Em.
    Donc à peu près 5 ans et demi de trajet en distorsion 5.

  11. 16 fois la vitesse de la lumière ne suffit pas. En plus j’imagine qu’à cette distance ils ont peut-être tout faux et qu’en fait ces deux planètes ne sont pas tel que l’article le dit.
    Il nous faut des “trous de vers” pour voyager sinon ça sera impossible :p

  12. En même temps, le temps qu’on mettra en place un dispositif pour vérifier si les deux planètes abritent des formes de vie ou sont semblables à notre Terre, ces deux planètes seront refroidies et/ou englobées par leur soleil.

    Il ne faut pas oublier que les images obtenues sont des images du “passé”, et donc à l’instant T où on se parle, ces planètes n’existent sans doute plus de même que ce système solaire!

  13. @WinPhone : 1200 années lumière, ça signifie que on voit la planète telle qu’elle était il y a 1200 années, non ?
    C’est pas si énorme.

  14. +1 Yohara, le Warp Drive et les Ruines Prothéenes, c’est bien, mais pour ce genre de distance rien de tel qu’un moteur bistromatique !

Les commentaires sont fermés.

Mode