Passer au contenu

Les Chromebook ont du mal à exister

Google lançait ses premiers ChromeBook en juin 2011. Depuis, cette nouvelle catégorie d’ordinateurs portables dans le nuage n’ont visiblement pas réussi à se faire une place…

Google lançait ses premiers ChromeBook en juin 2011. Depuis, cette nouvelle catégorie d’ordinateurs portables dans le nuage n’ont visiblement pas réussi à se faire une place au soleil, malgré les grands noms qui se sont intéressés à la plateforme du moteur de recherche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Acer, Samsung, Lenovo, HP, tout ce petit monde a lancé des terminaux Chrome OS depuis deux ans, et malgré la jeunesse du système d’exploitation, on pouvait penser qu’il allait grappiller quelques parts de marché, surtout au vu des prix demandés (le modèle de Samsung est ainsi proposé à 299 euros en France, lire notre prise en main). Malheureusement, il ne semble pas que ce soit le cas. Mi-mars, une première alerte annonçait seulement 500.000 unités vendues, mais il s’agissait alors d’une rumeur.

Voici une donnée un peu plus tangible : NetMarketShare, qui mesure les requêtes web des systèmes d’exploitation et des différents navigateurs du marché, ne comptabilise toujours pas Chrome OS dans ses statistiques. Et pour cause : un OS ne peut pas y apparaître tant qu’il ne franchit pas la barre des 0,1%. Durant la semaine du 8 au 14 avril, Chrome OS s’est contenté de 0,023% des requêtes, ce qui pour une plateforme fortement connectée au web, est particulièrement faible.

Windows RT, lancé il y a six mois sur à peu près un seul terminal (la Surface RT de Microsoft), a fait mieux que Chrome OS dès janvier, et il s’agit d’une déception pour Redmond. Et ça n’est sans doute pas avec le Chromebook Pixel, avec son ticket d’entrée à 1.300$, qui devrait arranger les choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Le marché PC est le marché le plus dur a conquérir aujourd’hui. Il va falloir du temps, beaucoup de temps et d’amélioration de Chrome OS, apparament Google a prévu de belles choses pour cette plateforme pour la I/O ou avoisinant

  2. Pour moi ce genre de device a de l’avenir. Mais pas dans un avenir très proche. Pour qu’il soit réellement utile, il faut être sûr de pouvoir être connecté quasiment constamment. Et ce n’est de loin pas le cas actuellement en Europe. La situation est un peu meilleure aux USA et pour l’instant je pense que les seules personnes qui achètent des Chromebook font parti d’une tranche bien geek.

  3. En même temps je vois pas pourquoi quelque achèterait un laptop à 1300$ sans stockage ni bonne performances.

  4. Ils auraient eu plus de succès si ils avaient sorti leur système d’exploitation en téléchargement gratuit sur google à installé en dual-boot. Là il faut acheter un ordinateur à 300€ pour le tester et c’est pas possible pour tout le monde.
    Personnellement, un ChromeOS, j’attends ça avec impatience, mais un ChromeBook …

  5. Assez d’accord avec Yams. En Europe, et en France notamment, on est encore loin de la couverture wifi que l’on peut avoir aux Etats-Unis.
    Après, à 299 € pour le Chromebook de Samsung, la proposition de valeur est hyper intéréssante pour les gens qui veulent quelque chose sans prise de tête et qui ont une certaine utilisation de leur ordinateur : les gens qui passent leur vie sur internet (réseaux sociaux, actualités, youtube, mails etc) et qui font un peu de bureautique (les outils google permettent de ne pas avoir à acheter une suite office, à mettre à jour tous les quatre matins).

  6. Quand on voit la frilosité des Pro et des utilisateurs finaux à mettre des données sur le Cloud, on comprend qu’ils ne soient pas chaud pour ce type de matériel 100% connecté.

    Sans oublier qu’avec le Patriot Act, les autorités américaines ont tout loisirs de consulter les données stockées sur les Datacenter, même si ceux-ci sont situés hors des frontières américaines, dès lors qu’ils sont gérés par Google.

  7. Ils n’en sont qu’aux balbutiements sur le marché du PC, ils font également ça pour être les pionniers, c’est un peu une sorte de test grandeur nature qui leur permettra d’être au point avant les autres.
    D’ailleurs j’ai souvent une offre de Chef de produit chez Google pour le marché des chromebooks qui apparait sur mon LinkedIn, ça prouve qu’ils savent qu’ils ont encore du chemin à parcourir !

  8. @yohann-v
    “les outils google permettent de ne pas avoir à acheter une suite office, à mettre à jour tous les quatre matins”

    C’est du HTML5, heureusement qu’il n’y a pas de mises à jour. Maintenant je vois pas en quoi une mis à jour d’Office (aussi rare soit-elle) serait un point négatif, au contraire.

    @Ben
    “Ils n’en sont qu’aux balbutiements sur le marché du PC, ils font également ça pour être les pionniers”
    Les pionniers en quoi ? En PC portable ? En services Cloud ? En HTML 5 ? On a eu les fanboys Apple, maintenant on a les fanboys Google…

  9. Franchement, j’aurai pu me laisser tenter, mais… A part surfer sur le net et faire mumuse avec 3 ou 4 applications débiles, je ne vois pas l’intérêt de l’engin.
    Si j’ai besoin d’un portable, c’est pour faire des présentation de mon taff à l’extérieur. Et là pas moyen.

    De plus ce truc du Cloud, comme copie de sauvegarde OK, mais je veux conserver mes données en locale. Avec les 8 Go du bestiau, ça va être dur…

    Dommage. La machine est plutôt belle et l’interface agréable et fluide.

  10. @Ced : Je suis d’accord avec toi, les mises à jours sont une bonne chose. Ce que je voulais dire par là, c’est que le process en lui-même est chiant.
    Typiquement, ça “m’énerve” quand je suis sur un tableur ou une présentation, d’avoir une fenêtre qui me dit qu’une mise à jour est disponible, etc etc
    Et, je préfère que la mise à jour se fasse en background, sans que je m’en rende compte

  11. En même temps, il y a quel intérêt à avoir un Chrome book sérieux?

    Déjà que les tablettes ont parfois le cul entre 2 chaises (entre PC portable et smartphone en version géante), là ce Chrome book est encore plus mal placé.

    Cette appareil a, selon moi, le désavantage du PC portable par rapport à une tablette, à savoir le transport qui prend quand même plus de place qu’une tablette, et le désavantage des tablettes, à savoir le nombre moins important de fonctionnalité.

    De plus, si j’ai bien compris le concept, le Chrome book n’est utile que lorsqu’on est connecté à internet ce qui entre en contradiction avec le principe de l’appareil portable.

    Alors après oui, il est possible de se connecter avec son Smartphone mais tout le monde n’a pas de débit illimités. Il est possible de se connecter à des wifis publics mais là encore il n’y en a pas toujours de disponible dans la région où nous sommes.

    En gros, pourquoi prendre un ordinateur portable autant dépendant d’internet?

    Après bien sûr, on peut également expliquer ce “bide” à cause du service cloud en lui-même. Il y a déjà pas mal de gens qui n’aiment pas se reposer uniquement sur le cloud et d’autres encore ne veulent tout simplement pas donner leurs fichiers à Google…

  12. @yohann

    “@Ced : Je suis d’accord avec toi, les mises à jours sont une bonne chose. Ce que je voulais dire par là, c’est que le process en lui-même est chiant.
    Typiquement, ça « m’énerve » quand je suis sur un tableur ou une présentation, d’avoir une fenêtre qui me dit qu’une mise à jour est disponible, etc etc
    Et, je préfère que la mise à jour se fasse en background, sans que je m’en rende compte”

    Sur Windows 8 les MAJ se font comme sur Android. Pour les applications MS, elles sont proposées à l’arrêt de Windows, encore mieux.

  13. Les Chromebooks fonctionnent également en mode déconnecté d’Internet pour des applications comme Google docs, Gmail, les applications multimédia et pour les applications compatibles avec le mode Offline :
    http://www.google.fr/intl/fr/chrome/devices/features-learnmore.html#offline

    Concernant les volumes de vente:

    1. la distribution des chromebooks est encore très limitée, essentiellement en vente en ligne aux USA, Canada, UK et depuis moins de deux mois en Allemagne en France
    2. les chromebooks commencent à peine à arriver et encore dans un très petit nombre de magasins physiques qui ne sont généralement pas très motivés pour vendre des matériels à faible marge (d’où peut-être la création du Google Chromebook Pixel pour les motiver un peu et faire avaler la pilule des modèles low cost)

    Le succès des ventes en ligne de chromebooks (et la satisfaction trop visible des acheteurs) gênent déjà suffisamment les intérêts de certains pour qu’une campagne de FUD soit lancée…

  14. @Ced

    Ouai je suis vachement un fanboy google, tellement que j’ai un iPhone, un Macbook Air et un iPad !
    L’avance qu’ils veulent prendre, c’est dans le Cloud, je bosse dans le Marketing IT et j’ai tous les jours des analyses de tous les contructeurs qui pointent vers le cloud. Toutes les futures infrastructures sont élaborées dans ce sens.
    IBM conçoit ses datacenters et vend ses produits comme ça, Cisco conçoit des infras réseaux adaptées au cloud ou au PC virtualisé, Amazon a un nombre monstrueux de datacenters dédiés à ça … La liste est longue.
    Google lui est du côté de l’utilisateur final et veut être le premier à lui fournir un produit, quitte à faire des pertes au début, parce que l’utilisateur final, c’est celui qui lui permet de faire son blé.

  15. Moi j’ai acheté le chromebook samsung à 300e pour avoir essayer tablette (ipad, blackberry…) notebook et macbook, j’ai tout abandonné pour conservé macbook et chromebook, tout dépendant de l’usage que l’on en fait mais pour 99% de mes activités ce chromebook est juste une pure MERVEILLE 7h d’autonomie; léger, très beau, démarrage en 7 secondes (chrono en main, ce n’est pas un simple argument marketing)… pour la petite histoire lorsque j’ai voulu en acheter un ni le vendeur de Carrefour, ni celui de la FNAC ne savait ce que c’était qu’un Chromebook.. vraiment dommage que beaucoup de gens passeront à quoi de cette merveille…(ps je ne bosse ni chez samsung ni chez google…) mais le peu de succès du produit ne relève en rien de la qualité du produit….

    A essayer donc

  16. Hmmm, il y a des chromebooks en vente dans les FNAC parisiennes des Halles et du Passage du Havre. Aux Halles, ils ont même leur petit “stand” en tête de gondole du rayon pc portable.
    Par contre, pas de démonstrateur, mais on peut tester l’engin… déconnecté du réseau.

  17. @Ben Si l’avance qu’ils veulent prendre concerne le Cloud, ok, mais ils ne sont pas précurseurs pour autant. Windows 8 aussi l’exploite. mais eux l’utilisent à bon escient dans le sens où ils ne s’en contente pas. C’est une technologie en plus.

    Je ne crache pas sur chrome OS. Après tout, Google domine le web, il décide de lancer un OS dédié à cela. C’est leur truc. C’était dans la logique des choses que de lancer un OS dédié à cela quand on y réfléchi. Et je pense que dans une utilisation surf, c’est peut être la solution idéale. En revanche, il ne dispense pas l’utilisation d’un PC classique, alors que l’inverse est possible.

    Le chromebook correspond plutôt à un marché lowcost, conçu pour le surf et le cloud.
    Il pourrai également servir aux entreprises grâce aux web apps (j’ai moi même créé une application de ce type), mais une chose est sure, le public ciblé n’est pas geek. En tout cas pas avant des années.

  18. Le pire des systèmes d’exploitation.
    Un ordinateur portable moins utile qu’un smartphone.
    De loin le pire achat qu’il est possible de faire…

Les commentaires sont fermés.

Mode