Passer au contenu

Android vs iOS : le comparatif en chiffres

Voilà enfin de quoi argumenter sur de bonnes bases. Dans son article simplement intitulé “Qui gagne, iOS ou Android ? Tous les chiffres, au même endroit”,…

Voilà enfin de quoi argumenter sur de bonnes bases. Dans son article simplement intitulé “Qui gagne, iOS ou Android ? Tous les chiffres, au même endroit”, Harry McCracken, qui tient la rubrique “Technologizer” du sérieux Time Magazine, s’est amusé à compiler l’ensemble des données chiffrées comparant iOS et Android.

Le journaliste tire ses données de la plupart des grands cabinets et instituts d’analyses, afin de comparer point par point les chiffres de vente, ou les parts de marché des différents OS mobiles, marques de téléphone, de tablettes, nombre d’applications disponibles sur les Store respectifs et bien plus encore.

On y apprend par exemple qu’entre novembre 2012 et février 2013, 51,2% des smartphones vendus étaient sous Android, contre 43,5 sous iOS aux USA, ne laissant que 5,3% aux autres OS. Dans le monde entier et au quatrième trimestre, il s’est vendu 70,1% de smartphones Android pour 21% sous iOS et 8,9 pour les autres.

Très intéressant pour les amateurs de chiffres, l’article complet est disponible sur le site du Times.

smartphone-kantar

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Je crois que les conclusions à en tirer sont que Android gagne la guerre des parts de marchés, et iOS celle des profit.

  2. Sachant qu’il y a des APN , machine à laver, montres, Tv… sous Android, est-ce que ces appareils sont considérés ? Ou c’est vraiment que mobile (smartphones et tablettes ) ?

  3. Et que méme si Android était a 70 % et Apple a 20%…..cela n’est nullement un levier,un déclencheur pour changer d’OS.

    Du moment qu’il y a un certain suivi dans les Maj et ce qu’il faut sur l’app market,store…on achéte le mobile qui nous plait.

    Il y aura bien sur 2 % de geeks qui seront influençés ……mais bon …..

  4. Je tire mon chapeau à Apple, avec le peu de modèles qu’ils ont et dépasse la barre des 40%. Android qui a des centaine de modèles ils dépassent seulment de ~8%.

  5. @Shqipti : c’est les données aux USA.
    Dans le reste des pays, ce n’est pas la même chose.

    Les américains sont assez nationalistes, donc aux Etats Unis, Apple s’en sort mieux qu’Android.
    Android est également américain, mais par contre, les constructeurs ne le sont pas (enfin pas les plus connus :p).
    Si on regarde au niveau planétaire, iOS représente 20% et Android 70%, donc les autres OS, 10% (BB, WP).

    Mais bon, clairement, Apple s’en tire très très bien, que ça soit au niveau rentabilité, ou niveau usage. Et comme tu l’as dit, avec 1 seul vrai modèle.

  6. @Shqipti pour troller il faut être intelligent :
    1: Apple ne vend pas qu’un seul modèle!
    2: Android ne dépasse pas ios de 8% mais de grosso modo 19,5%…
    Sinon encore une étude sur les us qui biaise la discussion mais quand on regarde dans le détail même aux US les utilisateurs Android sont devenus majoritaire Et Samsung atomise tout le monde en terme de vente belle réussite pour un nouvel entant!
    Ce qui est le plus surprenant, ou c’est moi que cela surprend c’est la bonne tenue d’Android sur le marché des tablettes!!!!
    Quand on va plus loin dans les détails nombre d’apps qualité en fait les 2 gros se valent ce qui marque surtout une uniformité des OS!

  7. @stYx toi apprend à lire.. j’ai pas dis un seul modèle. je suis pas pro apple ou anti android je dis ce que je vois.. si toi t’es un fannboy (apparament de samsung) faut pas prendre comme ça^^ en plus tu sait pas calculer..

  8. Aux USA il n’y a pas des centaines de modèles Android. Les meilleurs, les plus désignes ne sont meme pas chez tous les opérateurs. Pas trace de Sony chez 3 des 4 plus grands opérateurs en 2012 et il y a eu que 4 mdèles Sony de cette année vendus avec forfait. Il y a juste des moyen de gamme à foison (Pantech) avec forfait dans les marques autres que Samsung. Les Usa vont adopter l’Xperia SP ? Ben non, les opérateurs vont pas donner un concurrent aux modèles jutteux qui sont 30% plus chers et pourtant le SP est LTE……

  9. J’ai lu que android dépasse ios de 8% en fait c’est 8 point et donc 19% car 8 points de 40 cela fait 19% mais bon je me trompe peut être!!!
    Samsung vend “peu de modèles” Android, Motorola “peu de modèles” Android, HTC vend “peu de modèles” Android tout cela aux US….c’est ce que je voulais que tu remarques!
    Tu crois car un vendeur se met à vendre d’un coup les autres se disent on mets la clé sous la porte et on va cueillir des fraises!
    Je ne suis pas Androphone je n’en ai pas et j’ai fourni un ios a quelqu’un et un Android à un autre mais bon!!!!

  10. FTW ta mentionner 3 constructeur ajoute LG et Nexus donc 5 constructeur contre 1 et on voit pas beaucoup de différence, c’est pour ça que apple se tire très bien ^^
    @fujishiro my bad calcule à la vite fait (je suis au travail..)

  11. @Shqipti j’ai mis 3 petits points; mais bon!
    Et surtout “according to IDC, Samsung — which deals primarily, but not exclusively in Android models — was the top manufacturer in the fourth quarter of last year, unit-wise. Apple was in second place.” Samsung serait le Graal dans ce cas… mais bon tu commences à t’enfoncer.

  12. Bon on va pas se batailler pour une histoire de calculatrice ! on est tous copain 🙂

    excusez moi ^^ ( je risque de paraître con pour ce que je poste à l’instant mais … )

  13. Oh on pourrait ajouter que le raisonnement initial de Shqipti est stupide aussi. Apple et Google on une stratégie bien différente sur leur manière de conquérir des PdM sur ce secteur. Ce n’est pas un hasard si l’iPhone et l’iPad sont les seul appareils iOS sur le marché, et qu’Android en fait tourner beaucoup d’autre…

  14. Apple, 1 téléphone = 43% de part de marché
    Android, 1457 téléphones = 51% de part de marché….
    A bon entendeur…

  15. putin mais vous me faites bien rire!! c’est le meme principe que pour les ordinateurs!!
    apple ne vends que ses iphone avec leur IOS tant dis que android lui est disponnible sur un plus grand normbre de terminaux ce qui explique donc le fait que android a plus de part de marché!!!
    C’est pas plus compliqué que ca!!

    Faut penser aussi que le client “normal” n’est pas un geek!!

    il arrive chez sont marchant il dit bonjour je veux un iphone ou smartphone a pas chere et le vendeur l’oriente forcement vers un android car plus de choix et des prix plus attractifs…

    Dans ce cas la je pense qu’il faut saluer apple (que l’ont soit fan boy ou pas) car dans un marcher ultras concurentiel ils arrivent a avoir une part de marché a + de 40%

    enfin c’est mon humble avis…

  16. Perso je suis sous Android et j’ai testé iOS et WP8. Autant je me sens bridé avec iOS par le système, mais au moins contrairement à WP8, on a les applications qui vont bien. Donc perso je peux à la limite comprendre ceux satisfait de la simplicité d’iOS mais alors WP, pfoua, faut vraiment pas être exigeant !!

  17. “Apple, 1 téléphone = 43% de part de marché
    Android, 1457 téléphones = 51% de part de marché….
    A bon entendeur…”

    S’il vous plait, arrêtez avec cette argument qui ne veut strictement rien dire, si ce n’est qu’Apple et Google utilisent chacun leur propre stratégie, aux antipodes l’une de l’autre. Par avance, merci.

  18. L’alternative à iOS n’est pas android qui n’apporte rien de plus. Ce pourrait être Windows lorsqu’ils auront réunis Winwphone 8 et Win RT, avec des tablettes 8″ 4G très légère !

  19. @misterdark:
    Je ne suis pas d’accords avec toi. Cette argument est tangible puisse que l’etude montre les part de marché des OS toutes marques confondues.

    Si un OS est utilisé par plusieurs constructeurs il a forcement plus de chance de voir ces part de marché augmenter par rapport a un OS utilisé par un seul constructeur!!

    C’est de la logique!!

    Cette étude ne détermine donc pas la qualitée des OS mais elle est plus une image de ce que consomme la population.

  20. @lethom
    C’est justement le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Il ne faut pas se borner au nombre d’appareils utilisant iOS ou Androïd, mais plutôt au nombre de points de ventes et à leur localisation, qui serait peut-être un peu plus révélateur (et encore…).
    Mets-toi dans la peau d’un acheteur lambda: ce qui va le décider à acheter un périphérique embarquant iOS/Androïd, ce n’est pas le fait qu’il y ait 1457 choix d’un côté et 1 de l’autre, mais plutôt ses propres besoins.
    Je ne parle absolument pas de qualité (car déjà c’est une notion toute relative). Je parle de stratégie, dans tous les domaines (commerciale, marketing, communication, conception/production, ergonomie… la liste est longue). Ce que j’essaie de dire -je ne sais pas si j’y arrive convenablement- c’est que les stratégies adoptées par Apple et Google sont tellement différentes, que ça me semble grotesque de comparer certains facteurs inhérents à la stratégie de chacun. Surtout pour émettre un jugement de valeur derrière.

  21. @ lethom : Arrête tu te fais du mal. Ta logique est belle, mais elle est en bois.

    C’est une question de stratégie commercial, les deux géants IT ont une approche distincte du marché…

    Au niveau de l’OS mobile, même si les politiques sont différentes, Apple et Google y ont investis tout deux beaucoup de R&D, même si l’un est open-source et ouvert sur une participation communautaire alors que l’autre est complètement fermé et soumet des brevets à tour de bras.

    Par contre aux niveau des devices rien à voir, pour Google hormis sa gamme Nexus développée en collaboration avec un constructeur, ils ne produisent aucun smartphone, et laisse l’initiative aux constructeurs de faire leur choix pour cet OS ou un autre. Mais étant basé sur une stratégie commerciale le rendant gratuit ou presque à ces derniers, celui-ci reste incontournable à leur gamme complète (et avant que quelqu’un ne balance encore une connerie, gratuit n’est pas synonyme de moisi, tout les services Google en sont le parfait exemple).

    Pour ce qui d’Apple il est tout autre et cela reste dans la continuité de leur politique (jugée sectaire par certains). Il n’y a qu’un seul device sur le marché des smartphones, celui-ci à bénéficié de tout les fonds en R&D délivrés par la société, et surtout – surtout – d’un très gros budget pour son marketing (car entre nous, sur l’iPhone on n’innove plus depuis quelques années) le tout axé sur une stratégie élitiste (“nos produits sont chers, mais ce sont les meilleurs, leurs prix justifient amplement toute l’innovation que nous avons placés dedans, et seul la classe sociale la plus à la mode pourra se permettre un tel investissement”) et cela se vend comme des petits pains, car on est pas sur un produit de luxe (tel un sac louis vuitton à 10k€) mais on cultive quand même cette image, histoire de caresser l’ego de nos clients.

  22. Allez chez un opérateur francais et regardez les modèles vendus. Ensuite allez sur le site de Verizon, At&t ou autre… Vous allez constater le peu de choix autre que la gamme Galaxy qui est super mis en avant et des modèles qui marchent très fort en Europe….Et niveau prix, il y a des inégalités. iPhone majoré de 25% de prime pour le meme abonnement. Vous remarquerez aussi que les bons modèles Note2 ou Xperia ZL ont des prix hallucinant en NU ainsi qu’avec abo

  23. Sauf que si on compare le budget marketing d’Apple et de Samsung, Apple est loin derrière… Encore, ces chiffres ne veulent rien dire. Sauf, à plus long terme, que les développeurs vont se tourner vers Android, délaisser iOS, et donc la qualité globale du idevice. Ce qui se ressentira sur les ventes d’Apple. Je ne souhaite pas, au nom de l’innovation, qu’Apple perde complètement la face…

  24. Apple fait moins de pub oui….par lui meme. Ce sont les opérateurs qui font le boulot car en suisse en tout cas Sunrise nous casse les C. plus de 5 fois par soirée sur 1 seule chaine avec une pub iPhone 5

  25. « Apple, 1 téléphone = 43% de part de marché
    Android, 1457 téléphones = 51% de part de marché….
    A bon entendeur… »

    S’il vous plait, arrêtez avec cette argument qui ne veut strictement rien dire, si ce n’est qu’Apple et Google utilisent chacun leur propre stratégie, aux antipodes l’une de l’autre. Par avance, merci.

    Mais de rien 😉
    Bisous

  26. Pour info, si on compare non plus les OS mais les constructeur, Apple est devant tout le monde…
    A bon entendeur 😉
    Bisous

  27. @ hatchepsout : Oui, Samsung a un budget plus conséquent qu’Apple… Cette année.

    Apple n’a plus à investir autant qu’auparavant, maintenant que la force de vente de leur marque est tel, et d’avoir réussi à symboliser l’iPhone en tant que “smartphone”.

    Je ne suis pas vraiment adepte des devices Samsung, par contre face à Apple ils innovent réellement (pas plus, ou beaucoup plus, non, EUX, ils innovent). Si on devait perdre l’iPhone demain, rassures toi que l’innovation n’en serait même pas altérée.

  28. @ moimeme : C’est normal, ce n’est que le reflet de la masse populaire aussi constructive que ton commentaire que représente les PdM d’Apple.

    De rien, bisous.

  29. @moimeme le mec qui n’a rien compris les chiffres que tu cites concerne les us quoi de plus normal qu’une marque us domine c’est surtout la honte pour motorola!
    Quant a la domination c’est Samsung qui domine en tant que constructeur car avec 30% de part de marché mondial il défonce Apple avec ces 20%.. Mais bon cela tout cela

  30. @moimeme le mec qui n’a rien compris les chiffres que tu cites concerne les us, quoi de plus normal qu’une marque us domine, c’est comme dire que porsche clash tout le monde sur le marché allemand de l’auto, c’est surtout la honte pour motorola!
    Quant à la domination c’est Samsung qui domine en tant que constructeur car avec 30% de part de marché mondial il défonce Apple avec ces 20%..
    Mais bon cela tout cela Osef car en fait ce qui fait défaut aujourd’hui à cette industrie c’est qu’elle se répète!!! La watch ou les lunettes doivent redonner de la vigueur mais pour le moment les projets ne sont pas folichon!

    ps: on m’annonce que nokia atomise tout le monde en finlande… cool non!

  31. @petis et @misterdark : dans un premier temps merci pour le débat qui est bien au dessus de ce que l’ont peut trouver régulièrement sur ce site! #fanboy #kikkoolol
    Et j’ai bien pris en compte vos remarque qui sont pertinentes!! Je ne connais pas les différents budget de chacun dans le R&D et dans le marketing donc je ne m’avanceras pas la dessus.
    Mais j’ai quand même une question, pensez vous que l’étude qui nous est présentée ici prenait en compte tous les facteurs que vous m’avez énoncés?
    J’en suis pas sûre…
    Pour moi l’étude est basé sur des fait “mesurable” (pourcentage des ventes effectué).

    Après je pense que c’est comme pour toutes les études, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffre tout est sujet d’interprétation.

  32. https://www.journaldugeek.com/2013/04/12/revolution-samsung-marketing/comment-page-2/#comment-895424

    Apple = “Luxe”
    Apple a compris et continu d’exploiter ce filon : flatter l’ego des hommes.
    Ceux qui achètent un Iphone sont faibles, mentalement j’entends par rapport à ma phrase du dessus.
    Tout cela me rappelle tous mes amis qui achètent un Iphone et qui me disent qu’ils ont acheté un Iphone parce que c’en est un et qu’il est plus beau(?), plus “luxueux”, plus “classe”,…
    Bref, AUCUN CRITÈRE TECHNOLOGIQUE!!! Comme 90% des acheteurs d’Iphone!
    D’autres mettent en avant la simplicité(trop simple selon moi), ce qui est le seul et unique argument.

    @lethom :
    Le genre de fanboys qui ne comprend pas les différentes politiques de vente…
    L’argument sur le nombre de smartphones sous Android est ridicule.
    Cela ne favorise pas plus Android qu’IOS (voire peut-être favoriser IOS) car les constructeurs d’Android se font eux-même concurrence et cette concurrence est la plus difficile(car même OS). Et de ce fait, le client est très vite déstabilisé et donc il lui est très facile de ne pas choisir un parmi X mais de prendre le seul et unique Y.
    Et s’ensuit ensuite la concurrence faux autres OS, en l’occurrence IOS.

    Les gens, qui ne connaissent pas trop le monde du high-tech ou qui ne suivent pas des sites traitant du high-tech, se tourneront davantage vers un choix simple : IOS. 😉

    Alors, le nombre est toujours un avantage? 😀

    Go Windows! 🙂

  33. “Bof, Android n’a pas gagné la « guerre », ils ont surtout inondés le marché sur tous les segments…” : Nbs, en terme de marketing et de ventes, on a soit des stratégies gagnantes soit des perdantes, il n’y a aucun “délit de facies”, aucune subjectivité, c’est autant objectif que 1+1=2. Il faut donc seulement considéré quelle stratégie commerciale a marché, sans y adjoindre une analyse partiale

  34. @Winphone: qu’est ce qui te permet de traiter tous les possesseurs d’iPhone de faibles? Tu as parlé à chacun d’entre eux? Tu te bases sur le seul critère du téléphone pour écrire des âneries pareilles… Heureusement qu’il n’y a pas que le téléphone dans la vie… Si a 30 ans on ne s’interesse pas à la technologie, on a raté sa vie!! Achetez tous un téléphone de geek ca rend plus intelligent :p

Les commentaires sont fermés.

Mode