Passer au contenu

Windows Blue : Retour du bouton Démarrer ?

Le bouton Démarrer (ou Start) nous a servi durant plus de 15 ans. Mais notre cher bouton est mort avec les honneurs sous les coups de…

Le bouton Démarrer (ou Start) nous a servi durant plus de 15 ans. Mais notre cher bouton est mort avec les honneurs sous les coups de Windows 8. Mais va-t-il revenir avec Blue, plus fort et plus méchant ? C’est en tout cas ce qu’affirme ZDnet.

bouton_demarrer

Selon les informations du site, Microsoft songerait à faire revenir le fameux bouton avec le mystérieux Windows Blue. Un retour aux sources qui pourrait se faire en complément du bureau en affichage par défaut.

La disparition du bouton démarrer avait suscité de nombreuses réactions à la sortie de Windows 8. En lieu et place du bouton, l’affichage Métro se cachait en bas à droite de l’écran. Un retour en arrière pour Microsoft ? Pas si sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. la rumeur de pouvoir mettre le bureau par défaut au démarrage de Windows j’y croit, mais la je n’y crois pas du tous.
    d’une part le modern UI a les mêmes fonctionnalités du menu démarrer avec plus performances et fonctionnalités.
    d’une autre part c’est un retour en arrière que Microsoft ne prendra pas le risque de le faire puisque les gens commencent à s’y habituer

  2. click droit à droite sur windows 8 permet d’accéder à un menu bien plus utile que l’ancien menu “démarrer”. Faut apprendre à changer ses habitudes…

    A l’époque tout le monde critiquait et râlait car il fallait cliquer sur “démarrer” pour pouvoir éteindre son pc. Autre temps, autres moeurs, maintenant les gens crient au loup pour le voir revenir. Bande de Français ! 😀

  3. Il ne sert à rien le bouton démarrer par contre remettre les drivers firewire de win7 ce serait pas un luxe pour que je puisse connecter ma carte son …

  4. Ce bouton est inutile au possible et il existe pléthore de manières d’avoir un substitut pour ceux qui le regrettent…, mais si il y en a que ça peut consoler.
    Par contre, qu’on aille pas prendre de la place sur ma barre des tâches avec ces conneries.

  5. Sous windows 8 Modern Ui est bien plus pratique je trouve et suffit de taper le nom d’une appli pour la lancer ce qui est infiniment plus rapide qu’un menu démarrer… (j’avais un programme qui me faisait ça sous XP c’est cool qu’ils l’aie intégré)

  6. Le must, ça n’est pas de forcer une interface ou l’autre, mais de laisser l’utilisateur choisir son interface par défaut. Enfin c’est beau de rêver…

  7. @sherman : cette fonctionalité était dans Windows 7 et probablement aussi dans Vista.

    @barbecuejack : tout à fait d’accord. De plus autours de moi tous ceux qui n’ont pas testé W8 l’on critiqué pour cette pseudo “perte”. et ceux qui l’ont eu pendant un mois sur leur machine a l’utilisé tout le temps l’ont trouvé bien. Meme un Mac User était intéressé. A titre Perso je regrette certain choix comme le placement du bouton d’extinction ou la disparition de pouvoir créer un réseau ad hoc simplement de W7

  8. Je ne pense pas que Microsoft prendra se risque en effet ! Je n’y crois pas une seule seconde ! Surtout que le bureau est voué à disparaître sur le long terme, alors un tel retour en arrière me paraît impossible.

    Et oui, comme dis plus haut, le clic droit au coin en bas à gauche de l’écran est 100x plus pratique que le menu Démarrer 🙂 Il faut juste que Microsoft pense à le mettre en valeur, car peu de personne le savent, et j’ai déjà montré cette astuce à plusieurs personnes, qui étaient surprises 😉

  9. Quand ça évolue pas les gens râlent, quand ça évolue les gens râlent…..

    Putain mais prenez une hache et un marteau , allez dans votre foret et fabriquez vous mêmes votre PC, puisque vous avez tout le temps des supers idées…..

  10. A mort le menu bouton Démarrer, brûlons-le ou pendons le haut et court.
    Et éparpillons ces centres dans l’espace, pour que son fantôme sombre ne nous hante plus jamais.
    Prêchons le salut du windowsien par l’utilisation du Modern UI qui est bien plus pratique et qui nous libère de vieux réflexes archaïques. Pardonnons les erreurs des hérétiques du satané bouton Démarrer, qui nous font revenir à l’âge obscur de la pierre de l’informatique.
    LOL
    Enfin, je rigole, mais pour moi l’éventuel retour du menu Démarrer n’apporte rien de plus de mon expérience utilisateur que propose Modern UI, pire il est moins performant et pratique, à moins qu’on le modernise. Mais cela est déjà fait avec Modern UI sur le bureau. Autant je trouve l’idée que sur PC Desktop qu’on se retrouve directement sur le bureau génial, autant revenir au menu Démarrer, me consterne. Mais enfin, chacun ses goûts, je respecte.

  11. Je vois en ceux qui se réjouissent de cette rumeur ceux qui n’ont jamais posé un oeil sur autre chose que des captures d’écran de W8…

    Modern UI est BEAUCOUP plus pratique que le sale bouton démarrer… Configure bien tes accès et t’auras absolument TOUT à portée de doigts comme de souris…

  12. Ce que les gens, c’est le choix, un point c’est tout, il faudra vous y faire, les fanboys.
    Si ms ne fait pas machine arrière, il coure aux gros problèmes,c’est certain, et ms commencent a le sentir de trop près.
    Moi j’y crois, encore quelques mois de fronde qui va encore grossir et hop, y aura machine arrière de ms, vous verrez bien.
    Cela fait des mois que je l’annonce.
    Il y a trop de monde qui ne sont pas satisfait de l’ergonomie actuelle, que vous le voulez ou non.
    Je sais très bien que pas mal ici ne rester sur mui, mais les gens veulent juste avoir le choix de le mettre ou non, ce n’est pas compliqué ou non.
    Vous pourrez continuer a le mettre pour vous si cela vous satisfait, nous on s’en fiche tant qu’on a la possibilité de ne plus le voir pour nous.Le reste c’est osef.
    Les ventes de l’os sont primordial pour ms, et même les grands constructeurs se posent la question de refaire des ventes avec windows 7 directement tellement cela ne marche pas sur pc et pc portable.
    Après chacun voit midi a sa porte mais trop monde veulent un certains retours en arrière sur certaines choses de l’os, c’est le marché et les ventes qui guident l’évolution des produits et pas l’inverse quand une entreprise veut être contente a la fin du trimestre.

  13. Un retour au menu démarrer serait une catastrophe pour moi.
    Le temps que je gagne avec Modern UI est invraissemblable. Tout défile vite, obéit au doigt, instantanément, c’est fluide, précis, animé, beau ect.

    Ok ça change les habitudes, ok c’est déroutant, mais tous ceux qui critiquent n’ont pas réellement essayé, c’est faux ! Pas plus de quelques dizaines de minutes, et pas en essayant d’effacer toute vos habitude et de repartir de 0 sur les gestures !

    Combien de fois je surprends, j’épates mon entourage avec Windows 8, ils sont sidérés ! Tout est extrêmement rapide ! Les réactions sont souvent tout d’abord : “Whaaaa” ; et ensuite : “comment tu fais ça !?” ; et après : “je peux essayer !?”
    Alors OK ils sont déroutés au début, mais généralement ils gardent une bonne impression de la chose, et veulent absolument réessayer ! 😉

  14. @mike : “quelques mois de fronde” ? What ?… Vous n’avez rien d’autre à faire que de “fronder” après un bouton démarrer ? 🙂

    Pour être utilisateur quotidien de W8 – 7 et XP (personnel et professionnel), le bouton démarrer est un système archaïque qui ne favorise pas le rangement… Le temps que je gagne avec Modern UI, en l’ayant configuré pour moi, est assez considérable…
    Je parle de ma situation car je pense ne pas être le seul dans ce cas de figure, je ne pense même pas être minoritaire…

    MS a fait une bonne avancée en supprimant ce bouton et en installant une interface plus fluide et claire, à eux de continuer sur ce chemin où il reste tout de même du boulot.

  15. Moi ce qui dérange dans Win8 c’est pas l’absence de demarrer mais l’interface Modern UI et ses fonctions tactiles qui ne sont clairement pas adapté à la souris, trop approximatif (un enfer à utilisé sur un pavé tactile).

    Pour un usage familial pourquoi pas si on a l’écran tactile qui va avec.
    Mais pour les pros qui travaille sur des postes fixes, qui n’investiront pas sur des dalles tactiles (pour des questions de cout) c’est perdu d’avance, et pour ceux qui le feront la contrainte de devoir mettre le doigt à l’écran pendant 7-8 heures par jour, ça doit être usant, rien de mieux qu’une souris dans ce cas là.

    Pourtant je suis un utilisateur du envy X2 de hp qu’on nous a passé au taf et comme la journée je suis souvent en déplacement l’écran tactile est pratique pour moi (plus besoin de souris).
    Donc je trouve pas si mal de laisser le choix à l’utilisateur selon ses usages et de son matos (écran tactile ou pas).

  16. @Mo-san : un touchpad plus “approximatif” qu’un doigt sur un écran ? enleve tes mouffles le printemps est de retour 😉

  17. Certains n’ont jamais dû réellement essayer W8 pour dire que c’est pas pratique à l’utilisation…

    On a une version Desktop (exactement pareil que W7 la différence ? Aucune, sauf le bouton démarrer…)
    Et une version un peu plus tactile Modern UI, la différence par rapport à avant ? Aucune mise à part qu’on a un menu démarrer en grand qui prend tout l’écran et alors ?

    Personnellement, j’ai 2 ordinateurs portables sur W8, l’un pour les gros softs types, 3DSmax, photoshop etc… et les jeux vidéos, type Wow, CS, COD…

    Et un autre pour le travail, 15pouces, pas de clavier numérique à droite.

    J’ai beau faire des études dans l’économie, et plus dans l’informatique comme auparavant, je vois la différence flagrante entre W8 et W7 !

    LA PRODUCTIVITE est exceptionnel sur W8, qu’on est une sourie ou un pad pour travailler c’est exactement pareil, de plus le PC pour les jeux etc… est un ASUS, ils ont développé des options pour W8 pour le PAD, on a l’impression d’avoir un écran tactile à la place du pad, j’adore, autant HP ne l’a pas fait, c’est bien dommage.

    Et je reprendrais le commentaire d’une personne au dessus, les gens quand on leur fait la démonstration des possibilités sur W8 sur un PC portable ou de bureau ils sont incroyablement surpris ! Et ils en demandent encore plus !!

    Donc en résumé, vous avez testé W8 1h par ci par là, vous n’avez même pas cherché toutes les fonctionnalités qu’il y a en plus, et en gros, ne dites plus rien, vous vous discréditez tout seul comme des grands !

    Sur ce, merci aux précédentes personnes qui ont un cerveau, qui ne sont pas aigri de la vie, et qui savent vivre avec leur temps !

    PS: c’est bourré de fautes d’orthographes, mais tant que mon pavé est compréhensible 😉

  18. Le bouton démarrer, personne ne prenait le temps de bien ranger ce menu.
    La fonction recherche des applications dans Windows 8 est très bien.
    Bon.. l’interface moderne U est aussi un truc a ranger/classer.. 🙂

  19. Perso, moi j’ai installé Windows 8, car je voulais développer sous Windows Phone 8.
    Mes deux meilleurs amis l’ont installés aussi (ils ont fondé une start up qui marchent super bien, donc ils voulaient voir aussi Windows 8).
    Et clairement, on trouve tous les 3 que c’est vraiment de la merde …

    Je déteste Modern UI, et je n’ai pas accès au même panneau de configuration en passant par l’explorateur Windows ou par les paramètres sous Modern UI…
    Quand je lance une vidéo depuis le navigateur, et que celle-ci se termine, je me retrouve sous Modern UI.

    Mais fuck l’ergonomie quoi. Quand un truc se termine, on est sensé revenir à l’endroit même d’où on l’avait lancé …

    De plus, j’ai été épaté de voir à quelle vitesse Windows 8 démarrait. Mais voilà.
    Ce n’est plus du tout aussi rapide maintenant…

    J’apprécie beaucoup Windows Phone 8, qui a cette interface Modern UI.
    J’apprécie correctement Windows 8 RT, bien qu’ayant aussi énormément de problèmes d’ergonomie (testé sur la Microsoft Surface RT d’un de mes potes pendant 1 semaine).
    Mais Windows 8, je l’ai chez moi, et franchement, je regrette énormément Windows 7.

    Clairement, ceux qui disent qu’ils sont aussi productifs sous Windows 8 que sous Windows 7, c’est qu’on voit clairement déjà qu’un, ils n’ont pas la moindre idée de ce que signifie le mot ergonomie.
    Et que deuxièmement, ils n’en font pas un usage un minimum poussé.

    Windows 8, est certainement l’OS le moins testé qu’ait jamais fait Microsoft, à égalité avec Windows Vista peut être.
    D’ailleurs, il aura exactement le même destin, c’est à dire un rejet complet du monde professionnel, et une adoption forcée chez le publique puisque les ordinateurs sont préinstallés avec l’OS.

    La prochaine grosse version de Windows, elle, sera plus finie. Mais voilà, il fallait sortir Windows 8, et ça a été un travail baclé. C’est comme Vista, qui est au final la béta de 7.

    Il ne reste plus qu’aux gens qu’à attendre déjà le SP1, ou le SP2 de Windows 8, afin d’avoir un système à minima correct, ou d’attendre Windows 9.

    Ils ont voulu révolutionner leur interface, mais ils se sont cassés la gueule.
    Pas grave en soit, ils vont apprendre de leurs erreurs et feront mieux sur la prochaine version de leur OS.

  20. Pas de bouton démarrer = Pas de mise à jour de windows chez moi !
    Leur ModernUI, je n’en veux pas. Ca peut s’adapter aux usages de certains, mais pas aux miens.
    Je ne vais déjà jamais sur le bureau et pilote windaube surtout au clavier et via le bouton démarrer.

    Je ne vais pas changer mes habitudes pour faire plaisir à crosoft. Donc ma mise à jour de windows se fera vers une distrib linux quand win7 sera désuet.

  21. @Maozriubh : Sérieux… “je ne vais pas changer mes habitudes pour […] crosoft”.
    On dirait un p’tit vieux ! 😀

  22. @Maozriubh Mais LOOOL !!
    Essaie un windows 8 au clavier et dis moi ce qui fonctionnait sous 7 et plus sous 8 …
    C’est vrai que “touche Windows” + taper le nom de l’application sous 7 et sous 8 c’est radicalement différent !

    @Wiiner pour le panneau de configuration “desktop” comme le reste, “Touche windows” nom de ce que tu cherches …à oui, c compliqué à droit faut cliquer/toucher “paramètres” pour qu’il cherche dans les paramètres et non dans les applis …

    Par contre, il pourrait prévoir un mode “old style” un peu comme pour XP ou un stratégie de groupe permettait d’afficher le menu démarrer “windows 2000”. En entreprise, la réticence au changement des utilisateurs … y sont pas prêt.

    Franchement, le nombre d’entreprise ou il faut encore aller copier des raccourcis sur le bureau des utilisateurs au risque d’avoir des appels au helpdesk du genre : “J’ai pas outlook sur mon poste” (= pas d’icone sur le bureau) … va leur mettre un Win8 à ces blaireau …

    Du coup, un Windows 8 tel que maintenant par défaut et avec un mode “old style” en option (voir par défaut dès que t’est dans un domaine) ou du moins paramètrable par GPO ce serrait nikel 🙂

  23. Au taf j’utilise office et divers logiciels comme SAP, ce qu’il y a dessous je m’en tape et qu’on aille pas m’expliquer que je vais gagner un temps fou pour éteindre mon pc. C’est ridicule, toute ce que je lui demande c’est de pas planter !
    Chez moi la seule vraie différence que je vois avec win95 est la stabilité et plein d’ennui en moins à l’installation (à l’époque il fallait choisir les IRQ c’était un peu pénible). Pour un utilisateur il n’y a que l’habillage qui a changé.

  24. Le bouton Démarrer disparaît et la moitié de la communauté attrape….des boutons !
    Z’ont qu’à le remettre dans ModernUI sans rien changer comme cela tout le monde sera content.

  25. Comme dit plus haut, au lieu de critiquer d’un côté au scandale parce que Microsoft veut (rumeur bien sur) remettre le bouton Windows et le bureau classique, et d’un autre côté parce que justement ce bureau et ce bouton Windows ont disparu, ils n’ont qu’à être intelligents, faite une interface paramétrable…
    Il a fallut très peu de temps à des développeurs Lambda pour proposer le retour du bouton démarrer et de proposer le bureau classique par défaut, je ne vois pas pourquoi Microsoft ne permet pas de le paramétrer en natif plutôt que d’obliger à installer un Mod …

  26. @Bobo : est ce que j’ai jamais dit que c’était difficile ?
    Non. Je dis juste que chez Microsoft, maintenant pour faire une tâche où il fallait 2 interractions (appuis sur bouton démarrer, panneau de configuration),
    il en faut 4 (allez en haut à droite, cliquez sur paramètre, sélectionner le panneau de configuration).
    Alors oui, il est toujours possible de faire la recherche pour y accéder. Mais tout le monde ne passe pas par là.

    On a donc fait un retour de 30 ans en informatique là dessus.

    Après, parlons de la gestion du réseau chez Windows 8.
    Exactement identique à celle de Vista au début, à savoir dégueulasse.
    Des fois, je vois mon NAS de freebox et mon NAS synology, des fois, non, ils ont préféré disparaitre (ça arrivait jamais sous Win 7).
    Bien sur, je peux toujours y accéder par IP, mais c’est vrai que c’est vachement user friendly pour un utilisateur lambda.

  27. @wiinner Je vois ton point de vue, toutefois pour être efficace, “touche Windows” + taper “pan” + “enter” et te voila dans le panneau de configuration.

    C’est différent certes, mais je ne suis pas d’accord pour dire que c’est un retour en arrière. De plus tout cela était déjà possible (en moins performant) sous Win7 …

    C’est juste une évolution, faut s’adapter, c’est comme pour tout finalement. En plus cela à pour but de rendre le système utilisable en tactile (ce qui sous Win7 … no comment) et donc d’unifier l’expérience utilisateur entre ses devices.

    Pour tes problèmes réseau, j’ai aucun problème avec mon syno, mais mon infra est un peu “excessive” 🙂

  28. Ce n’est pas remettre le menu de Windows 7 qui faudrait, c’est donner la possibilité d’avoir un menu démarré adapté a la souris et au pad et qui ne soit pas en plein écran.
    Le clic droit en bas à gauche c’est bien, mais faudrait que se sois écrit plus gros et avec des icônes pour un repérage facilité.
    Les applis dans des fenêtres c’est quand même plus pratique aussi.
    la recherche par mots clé et plus efficace sur moderne UI.
    Il y a moyen de faire mieux que le menu démarré de Windows 7, mais modern UI a clairement été pensé pour le tactile avant tout.Le tactile, c’est bien sur smart phone et sur tablette, mais ça n’a que peu d’intérêt sur un pc. Privilégier le tactile sur ce support n’est pas pertinent.
    La possibilité de switcher rapidement entre le mode tactile et le mode classique et plus judicieux est permet d’exploiter pleinement le potentiel de chaque mode.

  29. Pour le panneau de configuration :

    1. Raccourci clavier :

    Windows + Pause, qui fait arriver directement sur la fenêtre système.
    Windows + lettres du service que l’on recherche.

    2. A partir du ruban de l’explorateur. On a tendance à l’oublier, mais il donne directement accès.

    3. Clic droit en bas à gauche de l’écran (fonctionne sur le bureau et sous Modern UI). C’est probablement et avec l’habitude, le moyen le plus pratique d’accéder aux fonctions essentielles de l’ordinateur.

    4. Charm bar – Paramètres – panneau de configuration ( le plus long)

    Après, je veux bien croire que le plus pratique ne soit pas le plus intuitif mais de là à dire que c’est ergonomiquement nul…

Les commentaires sont fermés.

Mode