Passer au contenu

Travail de nuit : Apple perd aux Prud’hommes

Le tribunal des prud’hommes de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire du travail de nuit dans les Apple Store dont nous parlions en mars dernier….

Le tribunal des prud’hommes de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire du travail de nuit dans les Apple Store dont nous parlions en mars dernier. La cour a jugé la société fautive et l’a condamnée à 1000 euros de dommages-intérêt et aux dépens. C’est-à-dire qu’en plus de la réparation, Apple Retail France devra rembourser les frais de justice que son employé a engagés.

La peine a été prononcée en réparation du non-respect du repos journalier. L’homme devait en effet régulièrement travailler après 22h, ce qui ne peut avoir lieu que de façon exceptionnelle et justifiée si ce n’est pas expressément inscrit dans la convention collective de l’entreprise.  Compte tenu de son montant, cette condamnation se veut certainement plus un exemple qu’une sanction, d’autant plus que le salarié réclamait 2000 euros.

nyc_applestore

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’ai pas du tout suivis l’histoire. La personne qui s’est plainte (si j’ai bien compris) a-t-elle gardé son travail chez Apple? Sinon la décision me semble effectivement logique…

  2. Bizarrement, le JDG n’est jamais en retard quand il s’agit de descendre Apple. En revanche, quand il s’agit de communiquer une info en la faveur de la Pomme, c’est une autre histoire…

  3. @boulili désolé si tout les sites comme le JDG ne sont pas des fanboy d’apple. Et tant mieux ça permet d’avoir plusieurs point de vue.
    Sinon logique pour la condamnation.

  4. @boulili : il y a pleins de sites de fanboys qui relatent la moindre goutte de sueur sur le front de Tim Cook, tu sais ou aller si tu veux de la news pro apple de première fraicheur :p

    Ce qui me choque, comme à chaque fois qu’il y une condamnation aux prud’homme, c’est que la boite à une sanction super légère et que l’employé se fait virer. Imaginez un braqueur de banque (ou bijouterie) à qui on dit : ohh, c’est pas grave, paye une petite amende et c’est réglé…

    Et ceux qui disent que Apple est une compagnie éthique me font rire, c’est surtout des pros du green washing…

  5. @boulili : Ah ben non, Some One l’a déjà dit 😉

    Sinon, décision logique. Faut pas pousser mémé dans les orties !

  6. Non, le salarié n’a pas été licencié, sinon il aurait touché plus que 1000 euros.

    Ce n’est pas du tout une somme faible, puisque le salarié a été payé pour ces heures supplémentaires. En plus, ça ne dépassait même pas la durée légale de 8H par jour, sinon la somme aurait également été supérieure.

  7. Ah, quand les fan de la pomme commencent à en venir au coup du complot (n’est-ce pas boulili), c’est jamais bon signe.

    Ceci dit, il faut bien reconnaître que depuis un moment justice et Apple ne font pas bon ménage !

Les commentaires sont fermés.

Mode