Passer au contenu

Ricoh GR

Les objectifs de 28mm ont le vent en poupe en ce moment. Après Nikon et son Coolpix A, Ricoh vient d’annoncer enfin le successeur du GRD…

Les objectifs de 28mm ont le vent en poupe en ce moment. Après Nikon et son Coolpix A, Ricoh vient d’annoncer enfin le successeur du GRD IV (annoncé en octobre 2011) avec le nouveau GR (Digital V).

Le Ricoh GR vous propose ainsi un capteur APS-C CMOS de 16,2 Mégapixels sans filtre passe-bas anti-moiré, un objectif de 28mm F/2.8 (eq. en 35mm) et se pose en concurrent direct au très récent Nikon Coolpix A. A côté, il vous propose un filtre de densité neutre pour une utilisation en condition de lumière très lumineuse, un processeur GR Engine V, un écran de 3″ avec une résolution de 1,23 millions de pixels, une sensibilité allant de 100 à 25600 ISO, une mise au point ultra-rapide de moins de 0,2s, une vitesse en rafale de 4fps, une coque en alliage de magnésium, une prise en main avec tous les boutons accessibles depuis la main droite, un mode Tav qui permet d’optimiser la sensibilité en mode priorité vitesse, du HDR, des filtres artistiques, un mode macro, les fichiers RAW, l’enregistrement de vidéos en Full HD, un micro stéréo, le tout dans une taille de 117x61x35mm, ce qui le rend encore plus compacte que le Nikon Coolpix A ou l’ancien Ricoh GRD IV.

Comptez 749€ pour la mi-mai, ce qui est plutôt agressif quand on connait le prix de 999€ du Nikon Coolpix A. Des premières comparaisons apparues sur le net, c’est impressionnant !

ricoh-gr-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Très sympa, 2 défauts pour moi: pas de viseur (un EVF m’aurait suffit), et l’ouverture à F/2 (même si sur un 28mm, c’est pas un gros problème).
    Si les comparaisons qu’on voit en ce moment sont vraies, il enterre le Coolpix A en qualité d’image (mais les différences ont l’air tellement grandes que j’attends des tests plus sérieux.

  2. Je peux pas m’empecher de mettre le nouveau fuji x100s dans la comparaison (plus cher certes) et aucun des deux apareil cité ici n’est proche de l’egaler.
    Et en partant du principe qu’il y a une ovf/evf, le prix reviensplus ou moins au meme.

  3. Ah c’est le même que le GR1 argentique de 1996 (28mm f;2.8) sauf qu’il lui manque le viseur ^^” concurrent des Nikon 28&35Ti et autre Konica Hexar, 15ans plus tard c’est pareil, mais comme concurrent le Coolpix A et le Fuji X100s !

  4. Si la qualité se confirme avec les modèles commercialisées, ce sera le meilleur rapport qualité-ergonomie-résultat-prix par rapport au Nikon A, Leica X2 et sauf si le viseur prime et que la focale plus courte ne gène pas du X100s.

    Avec le petit viseur optique VG-2 (la led arrière de confirmation de la map reste visible avec l’utilisation d’un viseur) cela fit un ensemble super compact et super efficace.

    Pas vraiment un concurrent du Fuji X100, le Fuji est gros,c’est ce point qui fait qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie, un peu comme le font un ordinateur portable 15″ et une tablette.
    Malgré sa mise à jour le X100s a toujours une guerre de retard niveau ergonomie avec le Ricoh GR, et certainement niveau qualité.

Les commentaires sont fermés.

Mode