La semaine dernière, Apple a pris la décision unilatérale de retirer AppGratis de l’App Store.
Du jour au lendemain, notre application iOS et ses 12 millions d’utilisateurs a été déréférencée.
Dans un communiqué officiel envoyé au Wall Street Journal le 7 avril, Apple annonce qu’AppGratis a enfreint 2 points de leur réglement.
Nous sommes convaincus que c’est faux.
Et l’équipe d’AppGratis a raconté son histoire ici.
Aujourd’hui notre destin est en balance: nous demandons votre soutien, car c’est vous, les vrais clients d’Apple.
C’est à vous que doit revenir la décision finale.
Il est temps de think different.
Ils demandent à tous donc à tous ceux qui veulent voir revenir l’appli d’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]. À l’heure actuelle, AppGratis a reçu un peu moins de 700 000 mails de soutien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette décision d’Apple est une honte ; tout comme sa politique générale.
Le paradis promis par le “pensez différemment” est devenu l’enfer du “ne pensez plus”.
Ils ont de l’espoir.
Si Apple était une démocratie, ça se saurait depuis le temps.
Voila ce qui arrive quand on mise tout sur un seul éco-système.
Si Fleur Pellerin voulait être plus efficace, elle demanderait aux ministères de ne plus s’équiper en produit Apple.
C’est ce qui arrive quand on se concentre que sur un plateforme, donnant par cette occasion un pouvoir sans limite à ce plateforme.
Apparemment, l’application en question n’a pas respecté certaines conditions d’Apple. Dans ce ca c’est parfaitement normal qu’elle soit écartée du marketplace. Attention, je ne dis pas que c’est moralement correcte.
@youme : Le problème c’est que ça fait un bout de temps que cette application existe.
Elle a à la base été acceptée par Apple (et les récentes MaJ aussi)… mais ces-derniers ont décidé de l’exclure alors qu’elle était devenue extrêmement populaire et que les développeurs venaient de lever plusieurs millions pour continuer son développement.
Bref, Apple n’aurait pas dû accepter l’appli à la base dans ce cas-là… Mais voyant qu’elle devenait trop importante ça ne leur a pas plu.
youme : Apparemment ce serait à cause de 2 règles qu’Apple a ajouté récemment au CGU.
L’application était en règle sinon.
+1 pwet et youme.
Je me demande comment une boîte comme ça peut se dire que mettre tous ses œufs dans le même panier est une solution viable… surtout chez Apple.
Think different > allez voir ailleurs, ne laissez pas Apple penser à votre place.
Je trouve ça tout à fait normal qu’ils aient été retirer de l’AppStore, les règles qu’ils enfreignent sont là depuis le début.
De plus ce que faisait AppGratis, c’était mettre en avant les applications des enseignent qui peuvent payer leurs services (10 000 à 50 000€), qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
C’est profiter du système de classement de l’Appstore d’Apple, ce qui le rend totalement inutile, puisque ce ne sont plus les vrais classements.
En outre, tous les autres développeurs et surtout les petits développeurs comme moi qui ne peuvent pas payer leur pub sont donc écarter du classement de l’Appstore non du fait de mauvais applications, mais à cause de AppGratis et leurs concurrents.
Et j’ajouterais aussi : Même si les règles étaient présente , pourquoi l’appli t-elle était acceptée alors ? Faut avoir un minimum de bon sens…
@dylem29
Je suis d’accord, mais comme partout, des choses peuvent passer à travers les mailles du filet. Apple n’est pas une exception même si c’est beaucoup plus stricte et mieux géré qu’ailleurs. Ils ont juste découvert que l’application leur causait du tort lorsque le nombre d’utilisateurs a commencé à être grand.
Sauf que c’est à cause de nouvelle règles que l’application n’était plus en ” règle ”
http://www.numerama.com/magazine/25613-apple-supprime-appgratis-de-l-app-store-maj.html
De toute manière construire tout son modèle économique sur un projet aussi controversé c’était casse-gueule, ils ont pris le risque, ça leur à bien rapporté et basta.
Il peut y avoir 1 million de signatures, apple en aura un peu rien à faire d’une pétition. Ils sont pas du genre à faire dans les sentiments quand il s’agit de leurs joujoux.
ça me fait pitié, vous voulez avoir le choix, quittez la pomme.
Venez pas vous plaindre, depuis le temps qu’on vous dit que c’est une prison Apple, faites pas les vierges effarouchées !
@ dylem29 & @KotS
2 cas:
1. si les règles étaient présentes depuis le début, Apple n’aurait pas du accepter l’application. Mais la faute n’est pas à jeter totalement sur Apple car le développeur prend le risque aussi de jouer avec les règles.
Si je me trompe pas, la société a levé 10 millions d’euros pour développer davantage l’application. Encore une fois, si pense lever un montant aussi important, c’est quant même important d’analyser et ne pas négliger tous les risques.
2. Si les règles ont changé récemment, il faut voir si ces règles ont été communiquées aux développeurs ou non. Et si ces nouvelles règles interviennent après la levée de fonds, alors Apple abuse de sa position et aurait du donner un délai pour que l’application s’ajuste.
youme : Ils ont été prévenu un peu avant je crois , mais comment changé puisque l’appli est basé sur ça ? Comme-ci Google interdisait les réseaux sociaux sur le PlayStore , Facebook serait viré même en faisant tout les efforts possibles.
Je suis developpeur chez la pomme depuis le debut et je peux vous garantir que ces règles sont là depuis le debut.
Ils le savaient très bien et ont joué avec le feu.
Je croix que c’est pas tant le modèle de l’application qu’est critiqué mais le fait que l’application envoie des notifications, mais je ne suis pas sûr…
“Sauf que c’est à cause de nouvelle règles que l’application n’était plus en » règle »”
Ouais sauf que c’est normal de rajouter des règles au fur et à mesure, justement parce que tu dois combattre de nouvelles pratiques… C’est ce que font les états avec les lois…
Je vais pas faire les résumés des nombreux dossiers fil rouge qui sont publiés en ce moment, mais une bonne partie des apps de ce genre sont visées pour des pratiques qui ont dépassées les limites : on parle de parasitage, de farm bots, de vente de places dans les classements sans éditorialisation aucune, etc.
À un moment, quand les développeurs reçoivent des messages-type du style :
Pour entrer dans le top 25 : 2500 euros
Top 20 : 5000 euros
Top 15 : 10500 euros
Top 10 : 15750 euros
Top 5 : 25000 euros
En rechérissant avec des gains garantis derrière pour faire passer la pilule :
[…]
Top 5 : 3500 euros (tu vois, ça te fait plus que 21500 euros à sortir)
Alors qu’ils sollicitent des apps qui disent faire de l’éditorial… J’imagine que la grande majorité des devs voient là un parasite et se plaignent. Apple et Google doivent aussi protéger ces petits développeurs, même si ça doit être une raison secondaire…
J’aurais personnellement préféré que la ministre défendent les vrais créateurs, style un studio français qui vient de fermer… Plutôt que ce genre d’opportuniste qui contribue à les tuer…
je suis a peux pret d’accord avec tomy
citation”De plus ce que faisait AppGratis, c’était mettre en avant les applications des enseignent qui peuvent payer leurs services (10 000 à 50 000€), qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
C’est profiter du système de classement de l’Appstore d’Apple, ce qui le rend totalement inutile, puisque ce ne sont plus les vrais classements.”
il est clair que appgratis est une société et donc demander de l’aide des clients apple pour que leur app soit de nouveau sur l’app store me fait doucement rire
on ne parle pas du cas VLC hein ou de bien d’autre application fr qui depende d’apple pour exister et qui on du mettre la clef sous la porte car leur règles a la C ont été modifier
donc je trouve que c’est un savant coup de pub dans un premier temps et dans un deuxième
temps pour que les media en parle et que apple reviennent en arrière pour le cas appgratis.
en même temps développer unique pour “la pomme” c’est prendre le risque de se faire évincer n’importe quand ………….. et c’est pas comme si d’autres OS existaient !!!!
au lieu de se plaindre, faites au moins un portage de votre appli sur android et winmo !
ré-investissez de la pub sur ces nouveaux supports et faites un doigt à apple ! 😀
Il s’agit d’une règle introduite il y a quelques temps et les développeurs ont été avertis a l’époque qu’elle serait appliquée par la suite: c’est ce qui arrive aujourd’hui et ceux qui n’ont pas voulu comprendre sont peut-être surpris.
Et au passage, à tous les haters, Google a récemment ajouté une règle pour interdire les bloqueurs de publicité. Et ils viennent de virer 60000 app de Google Play. Aucune réaction: belle hypocrisie.
“Je suis developpeur chez la pomme depuis le debut et je peux vous garantir que ces règles sont là depuis le debut.
Ils le savaient très bien et ont joué avec le feu.”
Si ces règles sont là depuis le début, ça veut dire que pendant plus de 4 ans, Apple a ignoré ses propres règles.
De plus, comme cela a été souligné, tous les points de règles soulevés par Apple sont sujet à interprétation.
“2.20 Les développeurs qui “spamment” l’App Store avec de nombreuses versions d’applications similaires seront radiés du Programme des développeurs iOS”
Sur ce point, Apple avait validé la mise à jour d’AppGratis consistant à réunir toutes les app en une seule.
D’un point de vue personnel, recevoir une notification par jour de la part d’AppGratis ne me dérange aucunement. D’autant plus qu’il est possible de supprimer ces notifications très facilement. Cette histoire de spam n’est ni plus qu’un prétexte.
“2.25. Les applications qui affichent d’autres apps que la vôtre à l’achat ou pour en faire la promotion d’une manière similaire ou pouvant être confondue avec l’App Store seront rejetées”
Là encore, Apple valide la réponse donnée par AppGratis. Sans compter qu’Apple se met à penser à la place des utilisateurs maintenant. Mais même en imaginant qu’on puisse confondre AppGatris avec l’AppStore, il suffirait alors d’inscrire de manière très visible, sur AppGratis, que cette application n’a rien à voir avec l’AppStore. En tout cas, ce serait sûrement plus intelligent que de menacer le boulot de 45 personnes.
“2.12 Les Apps sans utilité réelle ou qui ne procurent pas un divertissement durable peuvent être rejetées.”
Et là encore, Apple semble valider la réponse donnée par AppGratis.
Et là encore, Apple se met à penser à la place des utilisateurs pour juger à leur place de l’utilité d’AppGratis. Non mais de qui se moque t-on ?!
Et je ne parle même pas de la façon qu’a Apple de juger de contenus pornographique au point de censurer des BD qui n’ont strictement rien de porno (voir un autre article du JdG sur cette question).
Je ne veux pas qu’Apple pense à ma place et m’infantilise d’une quelconque manière !
@groll-teek : Apple ne te force à rien hein ^^, même pas à acheter ses produits. Et la démocratie c’est aussi le fait qu’une entreprise dispose comme bon lui semble de son propre market et y vende les produit qu’elle souhaite ou non. En résumé c’est chez eux, ils y font ce qu’ils veulent et on a rien à redire à ça. AppGratis n’a que ses yeux pour pleurer, ça leur apprendra à être géré par des demeurés qui mettent tous leurs oeufs dans le même panier en fleurtant avec les limites des CGU. Bye Bye ^^.
MDR … c’est une blague j’espère ?
le “Il est temps de think different.” m’a tuer 😀
ils pensent peut être que cela va suffire : Apple, c’est un peu le Margaret Thatcher de la high tech : parce qu’ils estiment qu’ils ont raison, ils sont d’une intransigence sans nul autre pareil