Passer au contenu

Windows Blue : le bureau par défaut ?

Lors de son arrivée Windows 8 a été décrié pour deux choses : la suppression du menu “Démarrer” et son interface Métro devenue “Windows 8” proposée…

Lors de son arrivée Windows 8 a été décrié pour deux choses : la suppression du menu “Démarrer” et son interface Métro devenue “Windows 8” proposée par défaut au démarrage de l’ordinateur plutôt que le traditionnel “bureau”. Si la démarche est justifiable sur un tablette et dans une certaine mesure sur un ordinateur équipé d’un écran tactile, elle l’est beaucoup moins avec un PC portable ou de bureau classique.

Microsoft semblerait avoir entendu les doléances. Dans dans le code des pré-versions de Windows Blue, maintenant Windows 8.1, qui ont fuité une ligne mentionne “CanSuppressStartScreen”. Selon le site russe MicrosoftPortal, qui a déniché la chose, Microsoft laisserait donc à l’utilisateur la possibilité de choisir ou non de démarrer sur le bureau.

Aucune confirmation possible pour le moment, aux dernières nouvelles Windows 8.1 sera livré aux partenaires à partir du mois d’août.

angelwzr8-1-500x449

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. J’ai du mal à suivre : Windows 8.1, ce sera un Service Pack pour Windows 8, et donc téléchargeable gratuitement, ou ce sera un nouveau Windows mis sur le marché ?

  2. Euh, où est la nouveauté ? c’était déjà possible aujourd’hui, sans ajout d’application tierce, les intégrateurs nous l’ont prouvé (Toshiba, DeLL)

    Mais pitet que maintenant, ce sera facile d’accès pour les utilisateurs non-avancés (pourtant c’est eux qui crient le moins…)
    donc, petite correction :
    Windows 8 a été décrié, par les soit-disants “utilisateurs avancés”…
    (car le menu démarrer y est mais a changé de forme, donc rien de rédhibitoire non plus…)

    Vous avez oublié une chose aussi, les couleurs, beaucoup les trouve monstrueuses (je ne peux juger de la pertinence de cela…) il sera donc intéressant de voir si on a le droit à une roue des couleurs pour choisir… ou pas…

  3. @ Paidon,

    Windows 8.1 sera un peu plus qu’un service pack, à l’heure actuelle on ne sait pas s’il sera payant.

    À mon avis, il sera proposé à un tarif modéré, autour d’une vingtaine de dollars.

  4. @ben_kenobi : Je te confirme que la palette de couleur sera bien disponible, je l’ai aperçu dans un print écran de la version Blue qui a fuité.

    @Paidon : Oui il y a de grandes chances que ça soit un service pack gratuit étant donné la nomination de la version et j’ose imaginer que MS est bien conscient du tollé que ça provoquerait s’il le faisait payant.

  5. @ben_kenobi

    En effet il me semble bien qu’il est déjà possible de démarer directement via le bureau, il s’agit si je me souviens bien d’une option à modifier dans la base de registre (Donc peu user-friendly en effet)

  6. @ben_kenobi : tout le monde n’a pas une machine issue d’intégrateurs et, à part utiliser un soft tiers, ne sait pas forcément comment démarrer directement sur le bureau, avec le menu démarrer simple et concis (aqa pas fullscreen). Le progrès oui, la régression sous prétexte de changement, bof ^^

    Maintenant si tu peux nous indiquer comment arriver à ce résultat sans aller modifier la base de registre ou autre, je suis tout ouïe 🙂

  7. En même temps, quand vous êtes sur la page MODERN UI, ça doit prendre 1 sec de clique sur l’icône du bureau, certes au début si tu ne connais pas tu dois chercher mais après par la suite rien de plus simple.

  8. Mais mais mais je pensais que startscreen était sensé “être le nouveau bureau” !!! ça fera revoir pas mal d’argumentaires.

  9. Un clic de souris et les gens sont perdus……. Pourvu qu’il n’y ait pas une nouvelle guerre mondiale…..

  10. Je n’ai jamais utilisé windows 8 sur ma propre machine mais c’est une option qui me semble d’une évidence déconcertante.
    Sony avait fait une erreur du même aquabi avec l’impossibilité de désactiver la lecture auto des Blu-ray dans la première version du XMB.

  11. Moi ça me parait tellement évidant.

    On devrait avoir un assistant qui te demande si ton écran est tactile ou pas et activer Modern Ui en conséquence.
    Genre un élément dans Ajout/Supp de Programme du style “gestion avancé des écrans tactiles” que l’on puisse activer/déactiver selon son bon vouloir.

    Pour les ordinateurs standards, à part faire double emplois…

  12. @Tetu : Le startscreen, et donc l’interface Mordern UI, n’est pas censé être le nouveau bureau, mais le nouveau menu démarrer. Je sais pas où t’as été pêcher ta “citation”…

  13. @Tatsu-chun Enfin bon, un menu démarré qui lance des versions différentes des applications de celle que tu peux trouver sur l’os.
    Quel est l’intérêt de lancer une version light d’IE par ex quand une version complète est dispo.
    Sans parler des applications de messagerie intégrée liées uniquement à un compte Microsoft. Va expliquer à un utilisateur , que toutes ces jolies options intégrées ne peuvent pas pointer sur un une messagerie orange par ex.

  14. @nunu : pour me répéter : si t’es capable d’installer un OS, une ligne de commande c’est pas la mort. Sinon, tu achètes une machine d’un fabricant qui (cas général) te fournit un logiciel avec cette option. Mme Michu est donc tranquille.
    Ensuite, pour avoir adoré Win8 en mode clavier/souris, je l’ai trouvé facile à utiliser et très productif, la recherche dans le menu démarrer est plus rapide, le démarrage aussi, le basculement entre applications est plus intuitif. Après, je suppose que c’est assez subjectif, ça peut ne pas te plaire, mais Windows n’a jamais été connu pour être très customisable -> essaye ArchLinux + WINE.
    @Error 32 : c’est pas parce que la solution est simple que ce n’en est pas une. Le résultat est bien celui attendu -> pas de pb.

  15. @Vaal Pour toi mettre le raccourcis du bureau dans le “demarrage” tu considères ça comme “déjà implémenté” . Ha oué quand même XD

  16. @Error 32 : ah tiens, en v’là un qui nous transforme l’unification des services derrière un compte unique en inconvénient du système, pas mal dis donc.
    Sans parler du fait qu’il est possible d’épingler des applications bureau sur le menu démarrer, tu fais de l’intox pure.
    T’as déjà essayé Win 8 ? On dirait pas, franchement…

  17. @Vaal
    ouh qu’il est méchant le geek.
    bah oui, sous windows tout le monde est une mme Michu en puissance, vu que n’importe qui a besoin d’un OS facile à utiliser et productif. Soit le contraire de windows 8 au clavier/souris.

  18. @Error32 : déjà implémenté car pas besoin d’outil supplémentaire.

    Et comme déjà dit, mme Michu ne s’est pas trop entendre. C’est surtout les “soit disant” advanced user qui crient au loup…
    Il me semble qu’effectivement que ce soit dans la BdR ou un raccourci, ces personnes pourraient y arriver.
    Pour le menu démarrer et son nouveau look, je le trouve nettement plus concis, car justement, on peut le trier, faire des groupes d’applications, etc…
    Cette option avait été enlevé par MS, et pourtant, à ce moment là, personne n’avait crié…

    Du coup on faisait plus souvent une recherche qu’on allait ‘vraiment’ chercher une application. ET, incroyable, MS a perfectionné la recherche d’application…

  19. @Vaal Oui je l’ai testé , étant Administrateur Systeme\Réseau, c’est un minimum.

    L’unification des services XD . Donc pour toi unifier ces services que je qualifierai de “grand publique ” dans une entreprise ou t’as dépensé une blinde justement pour avoir leur équivalent privé ne te parait pas aberrant?

    Quand au fait de pouvoir mettre des raccourcis sur MUI , heureusement que c’est possible.
    Ce n’est pas ce que je soulève comme problème. Ce que je dit c’est que sur une machine pro non tactile par ex , explique moi l’intérêt des applications proposées par défaut.

    Va un peu sur des forums spécialisés du style “Labo Microsoft” histoire de voir les avis des gens qui s’y connaisse un peu et on en reparlera 😉

  20. @Ben_Kenobi “Pour le menu démarrer et son nouveau look, je le trouve nettement plus concis, car justement, on peut le trier, faire des groupes d’applications, etc…”

    Je te rejoins sur ce point , c’est vrai que les options de recherche et filtres,… sont relativement bien pensée.

    Je ne remet pas tout en doute. Seulement quelques éléments. mais certains semble penser de façon binaire 😉

  21. W8 = vista, vous en connaissez beaucoup qui on aimé vista, donc tant que W8 existera, il passera pas par chez moi et je vais passé à W9 directement sauf si l’interface est aussi archaïque et horible

  22. @Error32 : excuse moi, j’ai pris un point de vue très orienté particulier, je m’explique.
    Pour les entreprises, XP vient de sortir de sa période de support, elles sont forcées de migrer, et Seven est une option viable et éprouvée qui sera supportée jusque 2018.
    Le focus du développement de Win8 a donc été mis sur les particuliers (tactile, unification, simplification…), en négligeant un peu les admins comme toi.
    Donc Win8 n’a de mon point de vue jamais été une alternative très crédible pour l’entreprise (les gros comptes tournant sous 7), ce qui explique les difficultés probables de gestion de parc que tu rencontres. Par contre, c’est vraiment tout ce que j’attendais en tant que particulier, c’est aussi simple (voire plus) que du Android ou autres.
    Et en plus, comme payer pour changer ce qui marche ça me fout aussi des boutons, je reste sur mon PC Win7 en attendant une transformer Book sous Haswell.

  23. Je suis choqué que pour un click de moins d’une seconde le monde entier a été chamboulé. Genre mon neveu de 2 ans sait comment y accéder et 3/4 des gens trouvent ça scandaleux!
    A ce rythme là c’est clair qu’on évoluera pas vite car il faut faire attention à des détails si infimes…

    Quand j’arrive sur la home suis content de voir mes petits blocs m informer du temps, des dernières news, puis tac en 1 seconde suis sur le bureau et n’y bouge plus… quel chamboulement !

    L’autre changement? Plus de bouton démarrer ! Mon dieu! Comment peut on faire? Bein Windows nous propose un accès aux applis encore plus vite avec la loupe sur la droite de l’écran…

    Bref… c’est sympas de mettre cette option pour les gens qui sont vraiment proche du zéro informatique, mais ça me fait peur de voir ces critiques de gens qui se prétendent pseudo geek!

    Windows 8 est plus léger, plus rapide et on accède plus rapidement à ce dont on a besoin…bref… quand je pense à mon vieux windows 3.11 ..

  24. Devoir cliquer sur la tuile “bureau” est selon moi une manière de promouvoir Windows 8 et son interface Modern UI, rien de plus. Retirer cette option devait certainement être au programme dès le début. Perso je m’y suis fait et je laisserai l’accueil tel quel (PC personnel). Comme quoi, modifier ses habitudes permet d’apprendre à vivre avec son temps parfois. Idem pour le menu démarrer que je trouve 100 fois mieux maintenant. Le mauvais jugement de Windows 8 est dû selon moi à la mauvaise presse, les hâters et les débiles qui répètent naïvement ce qu’ils ont lu sans chercher à évoluer. Car de toute évidence, Windows 8 = Windows 7.5 (pour les améliorations apportées à celui-ci) + Modern UI, qui, bien qu’orienté tablette, je le conçois, n’est pas pour autant dénué d’intérêt sur un PC Fixe, c’est l’interface du futur (à condition bien sûr de vouloir évoluer).

  25. @Vaal: Pour un particulier c’est moins gênant je te l’accorde. Mais pareil , l’utilisation de MUI à la souris me parait bien moins pertinente que sur un tablette par exemple.

    Les “Gestures” à la souris, je trouve ça pas du tout naturel pour ne citer que ça.

  26. Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un utilisateur avancé, et j’adore l’interface modern UI. Même sur une machine non tactile. Et je ne suis absolument pas gêné par l’absence du menu démarrer ou par le démarrage sur modern UI.

  27. La touche windows permet d’accéder à modern UI quand on est sur une application mais aussi et surtout, d’accéder à la dernière application ouverte quand on est sur modern UI.

    Moi qui suis un utilisateur lambda voilà mon démarrage : appuyer sur le bouton d’alimentation, entrer mon mot de passe, appuyer sur la touche windows de mon clavier. Et je suis sur mon bureau. Voilà

    Peut-on m’expliquer en quoi c’est compliqué ?

  28. Ce n’est qu’un des problèmes d’ergonomie constaté sur Windows 8.
    Et ils sont pourtant très très nombreux.

    Le nouveau style Windows 8 est pas mal sur tactile (quoique j’ai aussi vu beaucoup de soucis ergonomique sur la microsoft surface RT).
    Mais l’ergonomie possède des règles assez simples, mais très nombreuses, qui visent à améliorer l’expérience utilisateur.

    Sachant que Windows 8, est pour le moment, sur des machines non tactiles, on peut donc se demander pourquoi on démarre sur Métro, plutôt que sur un bureau.
    De plus, dès qu’on ouvre une vidéo classique, ça va par exemple m’ouvrir le lecteur métro, et donc à la fermeture, j’arrive sous métro, alors que j’avais lancé la vidéo depuis l’explorateur de fichiers, depuis le bureau.

    A la fin d’une application, on devrait en théorie revenir à l’endroit depuis lequel on l’a lancé.
    La création d’un second compte administrateur sur le PC est aussi assez longue …
    Faut aller activer le compte administrateur, puis se connecter sur ce compte administrateur, pour activer les droits administrateurs du second compte.

    Pourtant, mon premier compte créé est lui aussi administrateur… youpi, ça parait logique.

    Que dire de la gestion du réseau sous Windows 8 …
    Mon dieu, c’est lamentable.
    Je perds souvent la liaison avec le NAS de la freebox, avec le NAS synology, et d’autres.
    (on ne les voit plus dans l’explorateur, dans la partie réseau, mais en y allant par l’IP, on y accède très bien, mais c’est pas user friendly).

    Quand aux démarrages … OK, au début, il était très rapide. Mais ça, c’était au début…
    Le système est juste de plus en plus lent à démarrer, et Windows 7 me manque cruellement pour ça …

    En dehors de ça, le système a de nombreuses bonnes choses, mais clairement, on est quand même en droit de se demander si les équipes de Microsoft ont vraiment testé leur OS, avec l’aide d’ergonome.

    Parce que sur WP8, franchement, c’est vraiment bien repensé, et ça marche bien. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher. J’ai beaucoup apprécié d’utiliser le lumia 920, même je n’accroche pas du tout à l’esthétique de l’OS.
    Le téléphone était super fluide, était assez intuitif.
    Mais je ne retrouve pas ces qualités dans Windows 8…

  29. Pour ceux que ça coûte d’appuyer sur la tuile “bureau”, si vous avez une icône d’une application bureau dans votre accueil et que vous cliquez dessus, ça vous mènera à la fois au bureau et sur votre application (exemple Google Chrome)

  30. Le gros problème de nos jours et ceci depuis l’arrivée du tactile notamment, c’est que le moindre utilisateur lambda aujourd’hui se fait passer quasi pour un pro. Celui qui nous fait “chier” aujourd’hui pour un bouton soit disant mal placé, c’est le même qu’hier sur Excel ne savait pas faire une simple addition.

  31. Je n’ai pas fais l’erreur de changer mon w7 pour le 8. Je pense que Microsoft devrait faire un nouvel OS et non un SP pour w8

  32. Il y classic shell pour le menu démarrer…. Bon soft et open source en plus!!! Ou je sais, widaube et open source cela ne va pas ensemble 😉

  33. Modern UI est beaucoup moins adapté à la souris que le bureau de Windows 7.
    Il y a énormément d’utilisateurs qui veulent récupérer un bureau similaire à Windows 7 ils feraient bien d’écouter leurs clients et de laisser la possibilité aux utilisateurs.

  34. @modjo : Euh… T’as testé Windows 8 avant de poster ton commentaire ? Parce que le bureau de Windows 8 est exactement le même, le menu démarrer est juste passé en plein écran… Faut arrêter de croire que Windows 8 c’est juste des tuiles que tu bouges pour faire joujou hein. T’as aussi une interface “normale” avec le bureau, la barre des tâches, etc !

  35. moi je suis resté sur un xp arium (version améliorée de xp) et un LSD sur un autre ordi quand je vois vos comm j’ai pas envie de changer. tout tourne nickel avec un multicore i3 et 2 go de ram sur le meilleur ordi. j’utilise 600mo avec firefox lancé plus la sécu… sinon j’ai essayé toutou linux sur un portable vraiment lent il carburait. alors si vous avez un système vraiment léger et pas entièrement tourné marketing ok mais si c’est pour se faire une raison d’acceptation de la philosophie à la Jobs ou la Gates libre à vous.
    Quand y aura vraiment du mieux prévenez moi. je parle de toutou/ puppy linux parceque des indépendant font aussi bien à leur heures perdus que des grandes multinationales et qu’il ne faut pas oublier que faire de l’informatique c avoir un outil qui exécute les tâches demandé pas de passer un temps considérable à dompter la bête. je parie que vous avez tout essayé xp vista 2000 7 8 9 10 … ça va durer longtemps encore un système tous les 2 ans? il faudrait peut être que ce soit le consommateur qui puisse décider de ce dont il a besoin et non pas la génération de profits.

  36. Perso ce qui m’énerve le plus avec la disparition du menu démarrer, c’est l’arborescence avec tout les programme. Maintenant il faut soit aller sur l’interface Modern UI (qu’il est moche ce nom) puis farfouiller dans cette forêt d’icônes plus ou moins grande, avec des couleurs qui piquent les yeux (quand on a un fond d’écran sombre et un theme noir, l’icone orange flashy de “jeux” ou “multimedia” peux être chiante) pour enfin trouver son application. Et encore, ca c’est dans le cas ou il y a un raccourci, sinon c’est passage de souris en haut a droite, rechercher, selectionner la catégorie et voila. Aussi on ne peux pas créer de raccourci a partir de ca, il faut demander a aller sur le dossier d’origine qui nous ramene donc sur le bureau, trouver la bonne icone (desfois elles sont identique au fichier image, le setup…) et enfin demander un raccourci. C’est vrai qu’une fois que c’est tout bien mi c’est super, mais bordel t’en chie de la colle avant.

  37. Le problème de l’absence du BOUTON démarrer, c’est qu’on doit utiliser les hot corners.
    Les hot corners sont pratiquement impossibles à accéder sous Remote Desktop.
    On est donc forcés d’utiliser la touche Windows sur le clavier. Encore une fois, fonctionne pas la plupart du temps sous RDP fenêtré non fullscreen

    Si on veut faire Start-RUN avec la souris sur RDP, très difficile à accéder. Hot corner de 2px par 2px, c’est pas génial.

    Avec un bouton start, bien qu’il appelle “METRO” quand on clique dessus, au moins il sera accessible sous rdp !!
    Bien hâte de voir ça. Mes attentes sont très basses.

Les commentaires sont fermés.

Mode